Je suis encore une fois sous le charme, comme à chaque lecture d'un roman de l'autrice.
Les thèmes abordés sont durs et pourtant écrits ici avec beaucoup de justesse, d'émotions, de bienveillance, d'humanité et d'amour.
On y parle de la vie, celle qui parfois est bousculée par des incidents qui peuvent tout changer. On rencontre l'amour, bien sur. Et puis, des amitiés se créent, des langues se délient mais surtout on s'y sent bien. La nature nous entoure, les arbres nous rassurent, les partages se font naturellement, la deconnexion est totale, la poésie de maître et bien évidemment le tout est réalisé avec beaucoup de sobriété.
Un joli retour à l'essentiel...
Je vous souhaite de croiser la route de ces personnages et de les accompagner, jusqu'au bout.. car on ne sait de quoi demain peut-être fait.
Se reconstruire, lentement mais sûrement. Clémence, Karine et Rémy vont se retrouver dans un petit coin des Vosges, essayant tant bien que mal de renouer avec la vie. La nature et le retour aux sources vont permettre à chacun de retrouver ses marques dans cette destinée qui les avait auparavant meurtrie.
Agnès Ledig nous livre un récit des plus touchant. L'histoire des trois protagonistes vient toucher le lecteur au plus profond. L'intrigue se déroule lentement, au rythme de la nature, des plantations et des soins aux animaux. de légers rebondissements viennent jalonner le roman, permettant de maintenir l'attention du lecteur.
Le style d'Agnès Ledig est très agréable. Elle a l'art de décrire les sentiments et les états d'âme de ses personnages. Elle sait saisir le moment et le retranscrire avec brio afin de donner vie à toute une atmosphère.
Un abri de fortune est un roman touchant qui m'a tout simplement bouleversée.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Imaginez-vous un endroit à la campagne « au bout du monde ». Un endroit calme, dans une maison chaleureuse et accueillante entourée de nature et d'animaux.
Imaginez-vous un couple heureux Capucine et Adrien. Oui oui ceux-là effectivement (cf « La toute petite reine »).
Imaginez que ce couple ouvre leur havre de paix a 3 âmes écorchées. Trois personnes au passé douloureux.

Sauront-ils cohabiter tous ensemble ? Quelle vie ont-ils eu ? Quel fardeau portent-ils ?

Une magnifique histoire sous fond d'amitié, de douleur, d'humilité et de souvenirs de guerre…

Un livre que je vous recommande vraiment !!!!
Je n'ai compris que tardivement que ce roman fait suite à "La petite reine" mais il peut se lire indépendamment sans souci.

Capucine et Adrien ont acheté une ruine. Ils ont tout retapé de leurs mains, ont commencé un potager, ont installé un poulailler, acquis deux juments et projettent un troupeau de chèvres. Mais ils ne veulent pas se contenter de leur petit coin de paradis en solitaires, ils ont décidé d'ouvrir leurs coeurs et leurs journées à des accidentés de la vie. Et c'est comme ça qu'il accueillent Rémy, Karine et Clémence.

Une bouffée d'oxygène que ce roman, un rêve que l'on souhaiterait vivre, un livre à lire, relire et partager !!!
Un Abri de Fortune d'Agnès Ledig est un cri d'amour aux beautés de la Nature des Vosges, et également un plaidoyer contre les violences faites aux femmes.

Que d'émotions ressenties au fil des pages en découvrant les histoires des premiers pensionnaires de Capucine et Adrien : la fragile Clémence, Karine et ses faiblesses ainsi que Rémy et son terrible passé.

On retrouve aussi Jean, toujours sur son banc à observer la vie dans cette ancienne maison de sa Madeleine, transformée à la sueur par Capucine et Adrien en refuge pour personnes écorchées par la vie afin qu'ils puissent de reconstruire.

Quoi de mieux que le travail de la terre, du jardinage et s'occuper d'animaux ???

Cette histoire est une ode à la vie, à la 2e chance, à l'espoir et à la reconstruction.
Encore une bien jolie histoire que nous offre Agnès Ledig.
La suite de "Une toute petite reine" que je n'ai pas encore lu (c'est le prochain livre que je vais ouvrir), mais qui n'empêche absolument pas de comprendre et de suivre les différents personnages, tous aussi attachants les uns que les autres.
Je ne me lasse pas de cette auteure.
J'ai écouté "Un abri de fortune" d'Agnès Ledig et comme à chacun de ses romans (je les ai presque tous lus) , j'ai été emportée par les émotions.
L'année dernière, j'avais lu "La toute petite reine" et j'étais contente de retrouver Adrien et Capucine dans cette histoire. (Il ne s'agit en aucun cas d'une suite).
Ici, à l'abri des regards, au milieu de la nature, trois personnes vont prendre le temps de se reconstruire et de refaire confiance à l'humain. Trois destins différents dans un même lieu. Agnès Ledig donne l'envie, par ses mots, de reprendre contact avec le vrai et le simple. le lien avec la nature est puissant et bien décrit. Ce roman m'a poussée à retourner en forêt et l'admirer.
Pour l'écoute, j'aurais juste aimé une narratrice pour les personnages féminins, parfois cela me troublait t'entendre la voix, même modifiée, d'un homme pour parler à la place d'une jeune fille. Mais bravo pour la performance car il y a beaucoup de personnages différents !
Une fois de plus ce roman d'Agnès Ledig est une pépite. L'histoire de ces personnages abîmés par la vie est très bien écrite. Il est même difficile de les quitter en refermant ce livre qui se déroule dans un cadre idyllique. Les paysages vosgiens nous transportent. On découvre aussi les bienfaits des plantes. Cette histoire même en traitant de sujets difficiles comme les violences familiales, le monde pénitencier, le surmenage, le vieillissement, reste prenante et additive. Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ce fabuleux roman.

J'ai adoré ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
Une lecture qui m'a vraiment fait du bien.
J'ai été comme dans une bulle en lisant ce roman, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume attachante d'Agnès Ledig.
Je me suis énormément attachée aux personnages bouleversants et touchants.
Un livre qui m'a marqué et que je ne suis pas prête à l'oublier.
Je vous recommande cette pépite remplie de douceur et d'amour. ♥
Clémence, Karine et Rémi sont ce qu'on appelle des écorchés de la vie. S'ils se retrouvent tous les trois, sans jamais s'êtres rencontrés auparavant, dans ce havre de paix au milieu de la nature vosgienne, la grange des Censes, c'est pour suivre un programme un peu particulier. Adrien et Capucine, les propriétaires de cette vieille bâtisse qu'ils ont réhabilitée, vont en effet leur faire découvrir leur mode de vie, proche de la nature et des animaux afin de leur permettre de trouver une sorte de refuge indispensable pour espérer aller de l'avant et se reconstruire. Les trois nouveaux locataires de la grange vont ainsi apprendre à s'occuper des animaux, du potager, à gérer les récoltes, les foins et les clôtures, ou encore à distinguer les plantes toxiques de celles qui ne le sont pas. Un apprentissage de tous les instants qui va bouleverser leurs vies respectives tandis qu'ils apprennent à se livre les uns aux autres comme pour faire table rase du passé. de loin, un vieux monsieur du nom de Jean veille à ce que tout se déroule bien pour ses nouveaux voisins. Son oeil attendri est aussi très attentif, surtout lorsque ces derniers s'apprêtent à faire une découverte incroyable dans les taillis qui pourrait bien remuer son propre passé ...

Je ne vais pas passer par quatre chemins ce roman a été un énorme coup de coeur ! J'ai retrouvé avec plaisir le duo de "La toute petite reine" (le précédent roman de l'autrice) Adrien et Capucine ainsi que Bloom le chien hypersensible. Même si cette histoire est indépendante de la première j'ai apprécié les voir évoluer dans un nouvel environnement proche de la nature, avec de belles valeurs et le goût du travail et des choses simples. Un retour à la terre, donc à l'essentiel ! Leurs trois locataires ont su m'émouvoir chacun à leur manière car on comprend au fur et à mesure des chapitres les difficultés terribles auxquelles ils ont fait face dans leurs passés respectifs et qui les ont amené à se retrouver dans cette grange aujourd'hui. Leurs secrets rythment le récit qu'on suit aussi au travers des yeux de Jean, qui lui aussi a des choses à révéler mais je ne vous dirai rien 😉 On parle de vie en communauté, de partage, d'entraide et d'apprentissages divers pour nos nouveaux personnages, mais surtout ce roman est une ode à la nature. La nature qui ressource, qui nourrit et qui protège au fil des saisons. Une vraie bulle ressourçante aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs. Personnellement j'ai refermé le livre en larmes (bon ça c'est à chaque fois avec les romans de l'autrice haha) mais surtout apaisée. On réfléchit à pas mal de choses sur nos vies, nos manières de penser et de consommer en découvrant le quotidien d'Adrien et Capucine qui ne ressemble pas forcément aux nôtres. J'ai d'ailleurs apprécié que les goodies joints dans la box d'envoi du livre et que vous pouvez voir sur la photo (du miel et des bonbons des Vosges) apparaissent dans le récit car on en comprend d'autant plus le sens. Un sans faute tout en sensibilité qui, j'en suis certaine, saura vous toucher en plein coeur !