Avant même de lire ceux de l'auteure restant dans ma PAL, j'ai eu envie de lire celui-ci que j'espère me faire dédicacer samedi dans la librairie où sera Agnès Ledig. J'ai adoré une fois de plus cette histoire avec des personnages proches de la nature qui affrontent leurs problèmes ensemble.

L'histoire se situe après « La toute petite reine » et on y retrouve deux personnages (pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, mais ce n'est pas gênant) : Adrien et Capucine. Ils accueillent chez eux trois écorchés de la vie : Rémy, Clémence et Karine.

Tous trois sont là pour expérimenter un nouveau style de « thérapie » au plus près de la nature. Rémy est ouvert aux autres et gentil. Il est en conditionnel suite à quelque chose qui semble encore le ronger. Qu'a pu faire un tel homme pour se retrouver en prison ?

Clémence est une jeune adulte qui a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux et s'est refermée sur elle-même. Elle aussi cache un sombre secret, mais est certainement le personnage qui évolue le plus dans ce récit. Elle s'ouvre au fil des pages aux autres, à elle-même et à la nature.

Quant à Karine, elle est longtemps restée une énigme pour moi, mais dans une deuxième partie du livre, son histoire prend plus d'importance. Elle aussi a beaucoup souffert.

Outre les histoires de ces personnages, l'auteure nous régale d'une enquête au coeur des Vosges : une étrange découverte que fait Rémy et qui mènera les protagonistes à soulever les pans de l'Histoire. J'ai adoré cette petite enquête, les réflexions de Jean (qui guette tout ce petit monde de son banc et semble lui aussi cacher quelque chose) et même le petit secret de Capucine (qui m'a touché en plein coeur).

Vous l'aurez compris ce roman est addictif et l'écriture d'Agnès Ledig avec ses courts chapitres en font un vrai page-turner.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Eh bien, j'ai très envie d'acheter une vieille bâtisse au milieu des bois et de m'y installer !!! Voilà ce qui ressort de ma lecture.
Agnès Ledig sait nous emporter, nous emmener avec ses personnages et nous faire vivre leurs histoires. C'est magique
J'ai beaucoup aimé les personnages de Clémence et Rémy. J'espère une suite.
J'ai aussi beaucoup aimé l'importance de la nature, des fleurs, des herbes et leur pouvoir.
Un livre bonheur.
Il s'agit de la suite de "La toute petite reine" que j'avais lu l'année dernière. On y retrouve avec plaisir Capucine et Adrien qui ont trouvé leur hâvre de paix au milieu de la nature. Ils veulent aider les gens à se reconstruire alors c'est un projet de vie, une autre façon de voir la vie et des élaboré protéger. Leur but est de viser l'autosuffisance. Les personnages qui vont les rejoindre sont tous différents, touchants à leur manière et sans s'en rendre compte vont chacun participer à la reconstruction de l'autre. J'ai trouvé l'histoire touchante, pleine d'humanisme et de justesse dans les sentiments humains. Agnès Ledig réussit son pari de promouvoir l'écologie et l'importance de la nature aussi bien pour se ressourcer que pour protéger l'écosystème dans lequel nous vivons.
Les romans d'Agnès Ledig sont des petits bonbons que je me plais à découvrir chaque année.
Leur sortie en poche est un vrai rendez vous annuel pour moi.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. J'avais adoré la toute petite reine, j'ai aussi beaucoup aimé cette suite.
🫂 Il y a toujours dans ces romans, des personnages si attachant de sincérité, de sentiments et d'humanité. Des âmes écorchées souvent dont l'auteure nous conte l'évolution, l'épanouissement.
🏞 Il y a toujours un contexte qui nous rappelle l'importance de la nature, des éléments dans notre environnement. Un ode à tout ce qui nous entoure et que nous devons préserver quoi qu'il en coûte.
🤍 Il y a un brin de romance, comme j'aime...

🕵🕵 Et dans ce roman, nouveauté : il y a une intrigue, policière, historique. J'ai aimé le contenu, j'ai aimé suivre les personnages dans l'enquête, j'ai aimé tenter de trouver le fin mot de l'histoire.
Magnifique fin mot de l'histoire d'ailleurs!

Je vous invite à découvrir cette auteure dont la plume est si humaine et naturelle et ce joli roman.
Adrien et Capucine ont décidé de retaper une bâtisse pour en faire un refuge. Ils y ont accueilli des personnes avec chacun leur croix. C'est beau à voir, cette énergie qu'ils peuvent dégager. On se sent imprégnés par cette nature et cette envie d'aider l'autre.
Il y a le vieux Jean, pas loin, veuf de sa Madeleine, qui a passé sa vie là.
Et puis un jour, ils font une découverte.. qui fait remonter des souvenirs à Jean.. Qu'est-ce donc ?

Hop hop hop, faut pas trop en dire ! Allez le lire à votre tour !

J'aime toujours autant les romans d'Agnès LEDIG, car je suis une vosgienne habitant en Alsace, et tous les noms de communes me sont familiers
Quel bonheur d'ouvrir un roman de Agnès Ledig, l'assurance de passer un bon moment !! C'est le seul que je n'avais pas encore lu, j'y ai plongé sereine, sans même lire le pitch, j'avais confiance et j'ai bien fait!!

Bienvenue aux Censes perdues, pas vraiment une suite mais on y retrouve Capucine et Adrien les personnages de son précédent roman "Une toute petite reine".
Une jolie manière de continuer à les faire vivre et pour moi une aubaine de continuer à les suivre.

On les retrouve propriétaires d'une ferme isolée dans les Vosges. Ils s'apprêtent à recevoir des locataires un peu particuliers, sur le chemin de la reconstruction, la réinsertion, la confiance en soi...Prêts à leur offrir une seconde chance.

J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman. Un refuge, une bulle de douceur au coeur de la nature. Je me suis sentie transportée, ressourcée, apaisée dans cet écrin de bienveillance et d'humanité. Avec de magnifiques descriptions imagées l'auteure nous plonge dans un environnement cher à son coeur : le retour à la terre, la nature, les animaux, la biodiversité...et ça a fait écho en moi ❤

J'avoue avoir eu un peu peur au début...je me suis demandé où elle voulait en venir et comment elle allait réussir à donner du rythme à cette lecture toute en douceur et sans surprise majeure. Pari réussi comme toujours !! Une histoire bouleversante, une pointe de poésie et une plume magnifiée!!

J'ai adoré tous les personnages, je n'avais plus envie de les quitter même si j'étais rassurée pour eux.
J'ai fini en larmes (et oui, merci mon coeur guimauve !!)

Bref j'ai adoré cette lecture!! Une véritable ode à la nature et à la bienveillance qui nous prouve que rien n'est jamais vraiment perdu 🥰

A découvrir absolument &#xNaN
Lire un livre d'Agnès c'est se rapprocher de l'âme humaine. Elle sait si bien tirer les fils de nos vies, les remettre à plat pour n'en garder que l'essentiel.
Ce roman c'est s'offrir une pause dans la vie, prendre le temps du temps.
Quel bonheur !
Vous l'aurez compris : je l'ai adoré ! Un coup de coeur.
Une ode à la vie, on en ressort encore plus fort (et bien chamboulé ).
Laissez-vous porter par les mots d'Agnès et la force de ses personnages, sensibles, touchants et émouvants.
Un abri de fortune comme on aimerait en trouver plus...
« Ne pas lâcher le beau, pour pouvoir s'y accrocher. »
Petit conseil : lisez son précédent « La toute petite reine » avant celui-ci. On y retrouve les protagonistes de ce dernier, ainsi vous pourrez apprécier encore plus ce roman.
À lire de toute urgence pour faire le plein d'énergie !
Véritable coup de coeur pour ce roman qui une magnifique ode à la nature.
Le lieu est idyllique, les personnages, bien que cabossés par la vie, sont extrêmement attachants.
Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine du début à la fin de ce livre.
Il est très beau.
En plus de suivre ces personnages touchants et émouvants la découverte faite apporte du mouvement et rajoute une histoire parallèle que l'on prend plaisir à suivre également. Durant la lecture on s'impatiente de savoir comment finiront nos 3 personnages mais surtout la finalité de cette découverte !
Un abri de fortune 🐝
Ce lieu magique accueille des âmes perdues, qui ne demandent qu'à se reconstruire, qui sont échouées et qui cherchent un refuge en pleine tempête ⛈️
C'est le cas de Clémence, jeune femme qui n'a pas confiance en elle, Rémy, ex prisonnier et Karine, femme divorcée. 💫
Ces trois destins vont se rencontrer dans l'abri de fortune de Adrien et Capucine. Ce lieu perdu dans la nature, ou le but est d'être autosuffisant sur tous les points. 🐝🍽️
Potager, miel des abeilles, chevaux, lait des animaux : la nature prend le dessus, et tous vont se retrouver pour prouver que l'environnement est essentiel et qu'il faut le préserver. 🌍
Cet abri regorge de poésie et de douceur, où chacun apporte à l'autre un complément de ce qu'il lui manque, où le passé ne compte pas, mais l'avenir prévaut 🌞
Avec pour toile de fond une légère enquête mais je n'en dis pas plus 🤫
C'était humain, c'était beau, c'était magnifique. Je referme ce roman des étoiles plein les yeux et le coeur. J'ai l'impression d'avoir voyagé dans un univers onirique et je suis déçue de le quitter 😮‍💨
Prêts pour rejoindre l'abri ? 💫🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..