On retrouve dans ce roman Capucine, Adrien, Jean, le Docteur Diderot et Bloom, personnages de son précédent roman "La toute petite reine".

Capucine et Adrien se sont construit un petit havre de paix au milieu de la nature, proches de la forêt avec quelques animaux, (vache, poules, abeilles, chèvres) et leur potager.
Ils vont accueillir pendant quelques jours, Clémence, jeune fille fragile qui a un problème de taille, entre autre, avec la nourriture. Karine qui s'est éloignée de son boulot, de ses collègues mais pas de tous les hommes. Rémy qui sort de prison.
Chacun va garder ses secrets dans un premier temps.
Jean sera le spectateur de leurs aventures.
Un jour, Karine et Rémy vont faire une découverte qui va secouer l'ensemble des protagonistes de l'histoire.

Je ne m'attendais pas à une enquête de la gendarmerie alors qu'Agnès Ledig nous parle de tout ce qui concerne la nature, aussi bien les descriptions des paysages, que des problèmes dus au changement climatique, elle nous glisse quelques squelettes dans l'histoire.

Un livre qui aborde donc beaucoup de thèmes différents mais que je ne vous cite pas pour ne pas vous en dévoiler de trop.
J'ai moins accroché à celui-ci qu'au précédent.
Peut-être pas le bon moment ou le fait de mélanger du polar aux bons sentiments que l'on ressent à un moment ou à un autre en lisant cette autrice ou le fait que finalement, tous les personnages ont leurs fêlures et ont besoin de se réconcilier avec eux-mêmes avant de se réconcilier avec les autres et du coup, ça fait trop.
Même les pauvres abeilles ont un destin tragique. Et, croyez moi, entre les frelons asiatiques, la teigne et en plus cette sécheresse où les plantes manquent d'eau donc pas de pollen, elles disparaissent 🙁🐝❤️.
Beaucoup d'apiculteurs arrêtent leur activité.
Comme Agnès Ledig l'invoque dans son roman, il faudrait tout revoir en agriculture pour consommer l'eau (notamment) autrement et mieux.

Un roman assez triste et qui ne fait pas forcément aimer la nature humaine, il ne faut pas se leurrer des gens comme Capucine et Adrien, on en croise plus beaucoup. Ca arrive mais ils se font rares !
Le Covid, les confinements et la course aux PQ et aux pâtes n'ont rien arrangé. le manque de contact, de chaleur humaine, le "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Pas joli-joli tout ça mais il faut croire en la nature humaine, parait-il.
Alors je vais tenter d'y croire très fort, pas tant pour moi que pour mes enfants. J'aimerai autant qu'ils vivent dans un bel abri et pas forcément de fortune.
SECRETS
Ils sont trois.
Trois vies écorchées se retrouvent dans les Vosges, en surplomb du monde, à la grange des Censes Perdus.

Rémy, dont le destin a fait table rase de sa vie.
Clémence, jeune fille fragile, qui dompte son insécurité pour reprendre un contrôle sur la vie.
Karine, perdue dans la danse macabre de son esprit, qui part en quête d'une joie de vivre.

Et puis, Capucine et Adrien. Ils sont propriétaires de la grange devenant une bulle au milieu du chaos. Ils militent pour vivre en totale autonomie.

Au contact de la nature environnante, belle et pure, ils se découvrent à tâtons, renfermant des secrets inavouables, puis se déploient tels des boutons de fleurs fragiles sous un soleil enfin lumineux...

Un homme les observe tous, assis sur un banc.

Qui est-il? Que va-t-il comprendre? Que vont-ils découvrir ?

Un roman poétique immersif, poignant, une ode à la nature et à la résilience. Une plume sensible empreinte d'émotions.
Un coup de coeur .
@doresixtine

Un coin de forêt dans les Vosges, on s'y croirait…Capucine et Adrien ont décidé de restaurer une bâtisse « Les Cerises Perdues « en un refuge. Ce lieu sera un havre de paix pour une reconstruction saine de jeunes défavorisés, cabossés par la vie.
Jean veille et observe la vie qui renaît dans ce lieu qu'il chérissait. Un secret le tiraille…
Capucine et Adrien permettent à trois jeunes, Clémence, Karine et Rémi de se ressourcer et de réapprendre des gestes simples. le sujet de ce livre n'est pas seulement la résilience dont on fait preuve, mais aussi d'apprendre à donner autant qu'à recevoir et aussi de partager. Clémence se bat pour retrouver l'envie de manger, Rémi vient de sortir de prison et Karine ne sait plus quel sens donner à sa vie. Chacun prendra le temps, loin de l'agitation de la ville, de trouver les réponses à leurs questions. Tout cela sera sous la directive de leurs hôtes.
Agnès Ledig écrit avec beaucoup de sensibilité, en abordant des sujets difficiles . Elle n'épargne pas la réalité des maux, burn out, sortie de prison, violences familiales. Les jeunes doivent les oublier, se reconstruire. Il se dégage de cette écoute une tendresse pour ces jeunes et leurs accompagnateurs.
Il y aussi dans ce livre une intrigue qui se déroule et qui met en action Clémence et Karine qui vont tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité, sous la surveillance de Jean.
Ce livre est chaleureux, on y trouve de la douceur dans les pages. Ce roman est une ode à la nature, et en même temps une ode à la vie, à l'espoir L'écoute est agréable.
Une seule remarque, est-ce nécessaire d'avoir l'énumération des chapitres ? une simple petite musique serait la bienvenue.
Merci à NetGalley et aux Editions Audiolib pour leur partenariat

#Unabridefortune #NetGalleyFrance

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je découvre la plume d'Agnès Ledig avec Un abri de fortune, grâce à Audiolib, via NetGalley.

Dans le langage littéraire, la fortune est synonyme de destinée, de puissance mystérieuse censée fixer le sort des êtres humains, de hasard bon ou mauvais. Plus prosaïquement, la fortune évoque la réussite et le succès, les richesses matérielles… Dans certaines expressions, comme dans le titre de ce livre, Un abri de fortune, nous sommes face à ce qui se présente, à ce qui pare au plus pressé avec les moyens du bord ; dans « de fortune », il y a de l'improvisation, de l'immédiateté…

Ce roman est l'histoire d'un lieu, une bâtisse vosgienne transformée en refuge pour les cabossés de la vie, un endroit où un couple accueille des hommes et des femmes qui ont besoin de reprendre pied dans la vie, de se reconstruire. Nous assistons à l'arrivée et à l'évolution des trois premiers locataires : un homme qui se remet d'un geste irréparable, qui a purgé une longue peine de prison, encore en liberté conditionnelle, une jeune fille fragile, anorexique, et une femme victime de harcèlement professionnel, camouflant ses blessures sous son apparente frivolité…
Un vieil homme les observe de loin, depuis le banc où il s'assoit tous les jours. Il les voit s'approprier les travaux agricoles et les soins aux animaux ; peu à peu, ils font connaissance avec lui, partagent leurs expériences, apprentissages et parcours.
Quand, en défrichant une parcelle pour installer des chèvres, ils découvrent des ossements enfouis, les choses se compliquent un peu. Commence alors une quête de vérité dont chacun sortira grandi.

Agnès Ledig exerçait le métier de sage-femme quand elle a commencé à écrire ; aujourd'hui, elle vit avec son mari dans une ancienne ferme vosgienne avec des chevaux, des chèvres, un potager, une forêt, la nature, le vivant et les émotions humaines… Elle a manifestement puisé son inspiration dans le décor où elle vit. Puis, elle a élaboré son intrigue autour des violences faites aux femmes, de la culpabilité, de la biodiversité aussi.
J'ai ressenti une vraie authenticité dans ce récit, me suis attachée à tous les personnages principaux, suivi le rythme de la narration autour des très beaux titres de chapitres. Dans la version audio, lue par François-Éric Gendron, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur, sa maîtrise, ses temps de silence, justement, au début des chapitres…

Une belle découverte.

#Unabridefortune #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je découvre cette autrice par ce roman que j'ai écouté en audio via Netgalley.
En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s'en sortir et l'espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en parallèle de ces 3 personnages, un homme âgé semblant les suivre, comme un témoin de leur vie, comme une personne qui se reconnaît en eux par différents aspects.

Je n'ai pas été emportée par ce roman. le lecteur, François-Eric Gendron, avec sa voix grave, donne pourtant parfaitement le ton de l'histoire, et que retranscrit d'ailleurs l'écriture de l'autrice : éloigné, presque en recul des drames que vivent les personnages. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Seuls les chapitres du vieux monsieur sont à la première personne. Les autres sont à la troisième personne : le lecteur adapte le ton pour chacun des personnages qui sont présentés de sorte à ce que la lectrice que je suis découvre petit à petit leurs lourds secrets. Au fur et à mesure de cette découverte, le ton change et est de plus en plus affecté par leur passé et leur présent aussi.

On a envie de découvrir leur passé et la raison pour laquelle ils ont été pris dans ce programme. Mais le rythme est très voire trop lent : on découvre les personnages au cours des différents travaux qui leur sont affectés au sein du refuge. Chacun de ces travaux sont décrits, les personnages s'épanouissent chacun à leur rythme, en découvrant ce nouveau monde. Mais ces travaux sont assez répétitifs pour la lectrice que je suis. Les 3 personnages restent longtemps dans ce refuge et naturellement, pour voir apparaître les progrès, il faut nécessairement que ce séjour soit long. Il fallait bien que l'autrice nous rende compte du travail que doivent faire ces 3 personnages pour s'en sortir : travailler physiquement mais aussi sur soi-même pour tenter de s'en sortir et de renaître de leurs cendres en quelque sorte.

Les personnages sont touchants et en même temps, ils sont souvent bien naïfs. le programme qui leur est proposé les place dans un cocon de protection, bienvenu. Les 3 personnages doivent donc travailler sur eux-même mais ne sont pas obligés de raconter les raisons pour lesquelles ils sont là, ni de travailler sur eux-même en réalité. Ils sont quand même suivis par des psychologues à distance. Mais à trop les protéger, est-ce vraiment bien ?

Malgré ce rythme lent, l'autrice semble vouloir nous laisser un peu à part de leurs pensées, et on se sent un peu à l'écart de leur évolution, en tant que simple spectateur, sans pouvoir vraiment mettre des mots sur ce qui les a amené à être ici. J'ai dû à plusieurs reprises tenter de deviner avec le peu d'informations qui nous sont donnés au fur et à mesure du texte.

Malgré cela, j'ai été touchée par la relation entre 2 personnages, ne voulant pas montrer leur sentiment de prime abord, n'osant se dévoiler plus que ça à l'autre, de peur de casser leur relation presque fraternelle.

Je pense que cette lecture peut être apaisante aux lecteurs qui vont découvrir ce roman : je suis passée complètement à côté. L'autrice sait nous tenir en haleine jusqu'au bout du roman, car u n nouveau mystère s'installe au milieu du roman. La fin nous explique tout : elle est bien trouvée mais malgré ça, je n'ai pas été plus surprise que ça, un peu pressée finalement d'en arriver à bout.

Je remercie Audiolib et netgalley pour cette découverte.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Je ne suis pas passé loin du coup de ❤

En pleine nature,  Adrien et Capucine ont décidé de transformer une bâtisse vosgienne en refuge. Aux Censes Perdues il est question de nouvelle chance mais aussi et surtout de reconstruction.

Assis sur son banc là-haut,  Jean observe chaque jour la vie aux Censes Perdues.

C'est ainsi qu'il voit débarquer les nouveaux arrivants : Clémence, Karine et Rémy qui vont devenir les nouveaux locataires de ce refuge.

Ces trois personnages très différents et mystérieux vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se connaître. Mais ils vont surtout essayer de se guérir de leurs passés douloureux pour trouver le chemin de la résilience.

Certaines rencontres ont le pouvoir de guérir les blessures les plus profondes et les plus douloureuses.

À travers ce roman Agnès Ledig, nous fait comprendre l'importance de prendre soin de soi au contact de la nature, des bienfaits de celle-ci sur les émotions humaines, de l'importance de revenir à l'essentiel.

Le mystère de ces trois vies écorchées va se lever au fil des pages.

Une plume pleine de douceur et de bienveillance, des personnages attachants et des histoires de vies percutantes sont les atouts incontestables de ce roman.
Des difficultés d'accroche pour ce roman qui comporte des personnages bien différents et tous attachants. Les propriétaires de cette agréable demeure sont plus que courageux, empathiques à souhait,généreux . Alors tout y est car la mission de ces deux là est honorable et pourtant...
J'avais été déçue de la lecture de certains de ses livres, mais celui-là je l'ai apprécié grandement.
Des cabossés de la vie se retrouvent dans un gîte dans les Vosges.
Au départ, on ne connaît pas les raisons de cette installation.
Petit à petit, l'auteure nous dévoile leurs histoires.
Pas de violence, pas d'animaux torturés, ça repose !
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Les cabossés reprennent confiance et sérénité dans cet îlot si calme....
C'est un livre qui fait du bien comme on dit.
Pas trop de bons sentiments, pas trop de guimauve, juste ce qu'il nous faut.
C'est très bien écrit, et il n'y a pas de caricature de personnages comme dans certains livres médiocres.
C'est une bien jolie histoire que celle de ce livre dont la couverture est un enchantement pour les yeux (et oui, ça compte la couverture).
Je me suis donc réconciliée avec Agnès Ledig et je m'en réjouis.
Allez-y les yeux fermés, c'est du bonheur qui panse nos blessures....
On a tous bien besoin.
Lu par François-Eric Gendron, un abri de fortune est le dernier livre d'Agnès Ledig. Edité chez audiolib, il est aussi sorti chez Albin Michel.
J'ai toujours beaucoup aimé les livres de cette auteure; j'aime ses personnages, souvent écorchés vifs, j'aime ces beaux sentiments qui s'en dégagent, j'aime sa manière de donner une seconde chance aux personnages qu'elle crée, j'aime la nature dont elle nous entoure.
Son dernier roman ne fait pas exception à cette définition. On y retrouve deux personnages attachants issus d'un précédent roman qui ont ouvert un gîte aux éclopés de la vie. Trois pensionnaires s'y retrouvent : Karine, Clémence et Rémi. Des parcours de vie différents, mais des avenirs à reconstruire. Ils arrivent apeurés, anxieux, pris de doutes, ne font plus confiance. Ce gîte du fonds des Vosges sera leur abri, leur cocon, leur nid mais aussi leur médicament, leur baume, leur pansement. leurs histoires s'entremêlent et ce fut un réel plaisir de les retrouver chaque jour. La nature des Vosges, les fleurs sauvages, la permaculture, les chevaux, les moutons sont autant d'antidotes à leurs douleurs. L'écriture y est belle poétique mais aussi parfois brute et sauvage, tels que peuvent l'être les sentiments humains.
C'est la découverte d'un trou, d'un escalier qui descend, de branchages qui le cachent qui est à l'origine de ce nouveau roman d'Agnès Ledig, une découverte qu'elle a faite au cours d'une de ses nombreuses balades dans les Vosges. Dans le roman, ce trou sera l'occasion d'une enquête au long cours et d'un secret bien gardé. C'est avec beaucoup d'émotion et un peu de tristesse que je referme ce livre, en espérant que vous serez nombreux à le lire. merci à netgalley pour le prêt de ce nouveau roman ainsi qu'à Audiolib.
DOUCEUR & HUMANITÉ ✨️

Ils sont trois. Rémy, qui peine à se remettre d'un geste irréparable. Clémence, fragile et aussi légère qu'un moineau. Karine, en quête de joie pour oublier un passé misérable. Ces trois êtres écorchés sont envoyés à la grange des Censes Perdus au coeur de la nature vosgienne. Ce havre de paix, créé par Adrien et Capucine - que vous avez peut-être déjà rencontré dans "Une toute petite reine" -va panser leurs blessures et leur apporter la douceur qui manquait terriblement à leurs vies...

Agnès Ledig, une autrice qui sait toujours m'emporter et m'émouvoir. Et une fois de plus, le charme de sa plume si fluide et délicate a opéré. Lu d'une traite le temps d'un dimanche, ce roman m'a réconfortée et offert une magnifique parenthèse. ✨️

Malgré les nombreux sujets graves abordés, ce roman est solaire et empli de douceur. Et la beauté de la nature vosgienne y est pour beaucoup. Au fil des pages, tout comme cette petite famille j'ai apprécié le calme des espaces, la présence des animaux qui apaisent, les rayons du soleil qui font du bien, le travail de la terre et l'autosuffisance qui rendent fiers.

Une nature magnifiquement mise à l'honneur et des personnages finement travaillés auxquels je me suis tous attachée. Un abri de fortune c'est une lecture qui donne envie d'apprécier les choses simples, de prendre le temps de contempler, de revenir à l'essentiel.

Que vous ayez ou non lu "La toute petite reine", que vous soyez ou non des inconditionnels de l'autrice, je vous recommande absolument ce roman réconfortant & inspirant pour lequel j'ai frôlé le coup de coeur ! ❤️

Des fans d'Agnès Ledig par ici?
Avez-vous prévu de lire ce roman? 😇