Une vraie aventure que nous vivons là. Je ne m'attendais pas à ça ! Ce qui saute aux yeux sur la couverture (aux miens du moins) c'est le mot "queer". Je m'attendais à une histoire d'amour homosexuelle au 18ème siècle forcément, mais il ne s'agit pas que de ça, et c'est là que ça devient intéressant. L'autrice nous entraîne en réalité au coeur de l'aristocratie européenne. Avec toutes ses coutumes, valeurs (ou pas) et anecdotes historiques. Et surtout, nous embarquons dans un véritable roman d'aventure, à mille à l'heure.

Monty est un jeune aristo qui ne pense qu'à boire, faire la fête et à collectionner les prétendantes et prétendant. Il est imbu de lui-même, pourri gâté, agaçant parfois. Mais comme il reste tel qu'il est, on l'accepte. Y'a pas tromperie sur la marchandise. Par contre, son père en a plus qu'assez, et pour le forcer à être enfin raisonnable il lui programme un tour de l'Europe, chaperonné. Il sera ainsi accompagné de sa soeur Felicity, une jeune fille intelligente et engagée et de Percy, un domestique de qui il est très proche, gay et noir, son confident qui l'apaise. Voir plus si affinité.

Ces grand tours sont récurrents à l'époque parmi les nantis et encourageront le tourisme moderne. Mais ce voyage culturel ne se passe pas comme prévu. Après avoir volé une boite à priori sans intérêt au château de Versailles, Monty, Percy, Felicity et leur chaperon sont poursuivis et confrontés à des brigands, des pirates, des morts-vivants, même à des crises d'épilepsies. Autant de péripéties qui feront grandir les protagonistes et pour lesquels on s'attache. J'ai adoré les passages sur l'océan à bord d'un navire de (faux?) pirates. On passe d'un château, à un bateau, à une île souterraine.

Mélanges d'aventures rocambolesques mais aussi d'intrigue fantastico-politique, le roman nous fait découvrir l'alchimie, l'esclavage, la condition féminine. On est immergé dans l'époque et dans les différents pays traversés: Paris, Italie, Grèce... Tous ces sujets sont parfaitement intégrés à la trame historique et à l'aventure que vivent nos anti-héros. Un petit coeur pour la romance entre Percy et Monty (je ne spoile pas, elle s'annonce à la première page). Une romance en dent de scie, qu'on suit tout au long du roman, confronté à la dureté de l'époque sur les relations entre personnes de même sexe.

Les dialogues sont drôles, les descriptions imagées, c'est vraiment bien écrit et c'est ce qui rend l'histoire entrainante. Bref, un bon moment de lecture !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Une sacrée aventure dans laquelle on s'embarque quand on commence "The Gentleman's Guide to Vice and Virtue" ! Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire et j'ai été agréablement surprise.

Déjà, on suit nos personnages dans un tour du monde, donc on a la chance de visiter plusieurs villes connues à leurs époques. de plus, les dialogues entre les personnages sont parfois juste à mourir de rire et c'est exactement la lecture dont j'avais besoin à cet instant précis : partir dans une aventure avec des personnages drôles et profonds, une histoire d'amour et des petits retournements de situation.

Ce n'est pas le livre du siècle, car beaucoup de choses sont attendues dès le début du roman. Néanmoins, cela reste un plaisir de voir Monty évoluer au fur et à mesure qu'ils avancent dans cette situation embarrassante.
Percy a su ravir mon petit coeur de fleur bleue.
Felicity est LE personnage féminin que l'on a besoin d'avoir dans beaucoup plus d'histoire. Son émancipation n'est pas la trame principale du récit et pourtant elle réussit à se mettre sur le devant de la scène quand elle en a besoin et quand elle a quelque chose à dire pour sauver les fesses de son imbécile de grand frère. J'ai adoré sa force et son intelligence, qu'elle sait mettre à profit même dans les situations les plus délicates.

Bon roman, qui permet de lire une histoire d'amour mignonne, avec des personnages qui ont quand même du caractères et des choses à dire. L'aventure dans les plusieurs pays permet de s'accrocher à l'histoire, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer !