Henry Montague, dit Monty pour les intimes, rend tout le monde fou : les hommes, les femmes...et surtout son père ! Cette fois c'est décidé, après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Mais le voyage se transforme en chasse à l'homme avec Monty dans le rôle de la proie...

Alors...lol...
J'ai été un peu surprise au début par l'ambiance, et les thèmes mis en avant, du coup, il m'a bien fallu deux ou trois chapitres pour rentrer dans l'histoire...mais après la fameuse soirée chez le Duc de Bourbon....je l'ai dévoré ! Et finalement, beaucoup aimé ! Je me suis amusée !

Grâce à des personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît, qu'on apprend à comprendre et à apprécier, ce qui n'était jusque là qu'abus et libertinage, devint alors une aventure palpitante !

Je vais m'arrêter là car je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir de découvrir les aventures de ces trois jeunes gens en en disant trop...mais moi, je vais m'empresser de me procurer le deuxième volet ! 😉
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Un avis bien mitigé sur ce livre, comme l'indique ma notation. Pour être honnête avec vous je ne sais pas trop quoi en penser…
Du coup, j'ai décidé de formuler ma critique en deux points : un négatif et un positif.
Commençons donc par le négatif:
J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire. Dès le début, les personnages apparaissent peu réalistes. Je pense notamment à Henry Montague. Ce dernier m'est vraiment apparu comme une caricature et non comme un personnage avec lequel on aime sympathisé.
Heureusement, l'histoire rattrape le personnage. L'histoire qui d'un premier abord s'annonce pour le moins ennuyante, ( les bêtises accumulées et l'arrogance de Henry deviennent vraiment lourdes ) est finalement bien menée. En effet, petit à petit, l'autrice Mackenzie Lee met de coté les écarts de son personnage pour se focaliser plus sur l'histoire et sur les autres membres du trio. Ce tour en Europe et les aventures vécues ont vraiment bien réussi à me faire voyager, ce qui pour moi est un critère majeur dans mes lectures !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, au final j'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle Histoire et aventure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Monty, même si on a parfois envie de le secouer, j'ai aimé le découvrir au fil de l'histoire et voir son évolution. Et surtout j'ai adoré sa relation avec Percy, dont j'ai également beaucoup apprécié le personnage. Je vous le dit, j'ai souvent du mal à réellement accrocher aux romances et aux couples principaux, mais eux deux c'est passé crème !
Leur relation est à la fois compliquée, belle et touchante.

C'est un roman qui traite non seulement l'homosexualité au XVIIIe siècle, mais aussi le racisme, le féminisme, la maladie et la maltraitance. Malgré tout il y a beaucoup d'humour (les expressions de Monty m'ont régalée), m'intrigue est prenante, c'était juste un plaisir de suivre leurs aventures !
On m'a énormément parler des Aventures d'un apprenti gentleman et moi qui partait pour ne pas tenter cette lecture, j'ai été extrêmement curieuse de voir de quoi il retournait. Il faut dire que les éloges à son sujet sont nombreuses. J'ai donc finalement découvert l'histoire de Monty et Percy.

Les aventures d'un apprenti gentleman, c'est essentiellement les aventures comme son nom l'indique de Monty, Henry Montague. Un héritier qui n'en fait qu'à sa tête au grand des désespoir de son père qui souhaite que celui-ci retourne sur le droit chemin pour reprendre l'affaire familiale. Mais voilà, Monty lui, ce qu'il aime c'est boire, un peu trop, s'amuser avec des femmes, tenter - en vain - de ravir le coeur de son meilleur ami Percy ou encore faire les quatre cents coups. le tout, en provoquant légèrement son père.

Monty, Percy et Felicity (la soeur de Monty) partent sur les routes d'Europe pour une sorte de road trip avant de revenir et suivre le chemin tout tracé que son père a prévu pour lui. Ce voyage sera loin d'être de tout repos. Car même si l'histoire se déroule il y a plusieurs années, à l'époque des rois, ducs et tout le toin toin, Monty, qui baigne dedans depuis sa naissance ne se comporte pas tout à fait comme on s'y attend.
On est loin des romans historiques classiques, ici, Monty sème la zizanie comme personne. Il n'a que faire des faire bonnes impressions. Il fait ce qu'il lui plait, n'en déplaise à son père et tous ces aristos. Là où l'auteure a su faire fort c'est en apportant beaucoup d'humour à son histoire. Les situations sont drôles, cocasses et parfois assez inattendues. Exit le bal pompeux, bonjour les pirates.

Ce voyage sera aussi pour lui l'occasion de faire passer sa relation avec son meilleur ami, Percy, d'amitié en amour. Car notre héros se languis de lui depuis qu'ils se connaissent mais sa frivolité habituelle ne lui donne la meilleure des réputations. Il va devoir s'ouvrir véritablement et abaisser sa carapace.

Les aventures d'un apprenti gentleman aborde de nombreux sujets forts. La bisexualité bien sûr, mais pas que. On y aborde les discriminations, les différences sociales, le racisme ou encore les droits des femmes. Enfin, la relation - ou non relation - de Monty et son père est également mise en avant. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à mettre l'accent sur des éléments essentiels de l'époque avec une touche de modernité.

En revanche, il m'a manqué quelque chose. J'avoue que par moment le comportement de Monty, quoique drôle m'hérissait quelque peu. Il n'en fait qu'à sa tête et son comportement m'a paru parfois assez immature. Je me suis davantage attaché à Percy et Felicity qui apportent un peu de sérieux et de réalisme.

En conclusion, Les aventures d'un apprenti gentleman vient proposer une histoire moderne tout en gardant les bases des fictions historiques. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est assez décalé, loufoque et sans prise de tête.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
L'histoire prend place au coeur du 18ème siècle et je peux vous dire qu'on a de très belles références sur l'époque. La place des femmes dans la société, les Personnes de Couleur au sein de l'Europe, la perception de la maladie et de l'homosexualité, tout est bien représenté et l'auteure nous explique d'ailleurs ses choix lors du petit mot de fin. Tout au long du roman, c'est au point de vue de Monty que l'on s'attaque. Il nous présente sa vision des choses, qui colle également à la nature de son rang au sein de la société. Monty est un homme Blanc plein de privilèges qui, s'il ne fait pas ce qu'on lui demande, ne se voit malgré tout pas octroyer beaucoup de punitions. Aussi, certains concepts lui sont étrangers et c'est un délice de le voir parfois en délicate posture dans son raisonnement.

C'est un personnage très attachant, malgré tout, qui possède beaucoup de qualités qu'il ne voit pas par lui-même. Les deux personnages secondaires, qui sont en fait presque principaux, forment un trio indissociable avec Monty. Ils sont géniaux et on s'attache très vite à eux. Je ne vous en dis pas plus sur leurs particularités, je vous laisse découvrir tout ça durant votre lecture. Mais en tout cas, ils apportent avec eux des symboles forts et des sujets importants.

L'auteure nous donne dans son mot de fin énormément de références qui l'ont aidé à mieux cerner son sujet mais qui sont aussi de bonnes entrées en matière pour ceux qui souhaitent se renseigner davantage sur ce qui est abordé durant le roman. Puis que dire aussi des dernières petites phrases qu'elle glisse dans ce message ? Elles sont touchantes et je sais qu'elles parleront à beaucoup. Elles sont importantes, je trouve et cloueront le bec à tous les détracteurs qui pourraient dire du mal de cette publication.

Le voyage de Monty a pour but de l'éduquer et de le réprimer pour qu'il commence à renter dans le rang. Evidemment, ce n'est pas du tout ce qui est prévu par le garçon, qui va rapidement savoir se défaire du précepteur envoyé avec eux. le trio se retrouve bien vite dans une cascade d'évènements et d'aventures, dont ils ressortiront grandis et plus attachants encore.

Très honnêtement, j'ai été transportée par cette histoire dès les premières lignes. Il y a énormément d'humour dans ce roman, des sujets importants et une évolution qui fait plaisir à voir. C'est un hymne à la bonne humeur et à la positivité que nous trouvons là. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et les actions s'enchainent avec un rythme parfait.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Grace à l'une de mes incroyables copines libraires j'ai eu la chance de lire en avant première ce qui s'est révélé comme l'un de mes coups de coeur de l'année 2019. J'avais énormément vu passer ce roman sur les réseaux sociaux dédiés aux livres et il me tardait vraiment de me plonger dans les aventures de Monty. Mais attendre autant d'un livre c'est s'exposer au risque d'être déçu, ce qui n'a heureusement pas été le cas ici.

Henri Montague alias Monty n'est pas exactement l'image que l'on se fait d'un gentleman anglais. En cause notamment son penchant un peu trop prononcé pour le jeu, l'alcool et les relations amoureuses avec des personnes des deux sexes. Mais tout ceci prendra bientôt fin, son père a été clair la dessus. Après son tour d'Europe, Monty devra se remettre dans le droit chemin ou se voir déshérité. Monty a donc bien l'intention de profiter de ses derniers mois de liberté pour faire tout ce qui lui chante. Malheureusement ses bêtises ne sont cette fois-ci pas sans conséquences et voici Monty pris dans une chasse à l'homme dont il est la cible.

Mon dieu ce roman est absolument génial ! Dans l'Angleterre puis l'Europe du XIXe siècle nous suivons trois jeunes gens dont deux jeunes dandys bien décidés à profiter de leur jeunesse et à se défaire le plus possible des carcans de la bonne société du vieux continent. J'ai adoré l'ambiance à la fois historique, fastueuse et un peu dingue mais aussi résolument moderne de ce roman initiatique qui devient vite un roman d'aventure.

Avant de vous parler du personnage principal laissez-moi prendre quelques secondes pour vous parler des deux personnages secondaires les plus importants. J'ai bien évidemment adoré Felicity la petite soeur de Monty qui ne rêve que d'une chose : faire des études de médecine. Chose évidement impossible pour une jeune fille de l'époque. On ne peut être que séduit par le ton mordant de la jeune fille, par son courage, sa fougue et sa détermination qui lui permettent à de nombreuses reprises de prouver à son frère et au meilleur ami de celui-ci que les filles sont tout aussi capables que les garçons.

Et puis il y a Percy, le meilleur ami de Monty, dont le jeune homme est en réalité éperdument amoureux. Percy qui se trouve dans la situation délicate d'être un noble métisse dans une Angleterre et une Europe encore résolument raciste, voire esclavagiste. Percy dont on aime la douceur, la pondération mais aussi par moment le côté taquin. Percy qu'on est de toute façon obligé d'aimer vu l'affection que Monty lui porte.

Monty justement parlons-en ! Comment ne pas aimer Henri Montague qu'on giflerait bien par moment tant ses décisions irréfléchies le mettent lui ainsi que ses compagnons de voyage dans des situations impossibles. Mais on est malgré tout touché par sa volonté de changer, sa détermination à faire tout son possible pour aider ceux qu'il aime, son côté très auto-critique qui nous donne envie de lui faire un énorme câlin et la souffrance que l'on devine parfois sous son masque de désinvolture. Bref, Monty est un personnage bourré de défauts, ce qui ne le rend que plus attachant.

Concernant l'histoire en elle-même elle nous emmène dans un tourbillon d'aventures tantôt en France puis en Espagne avant de passer par l'Italie et de se finir en Grèce. Comptez aussi une rencontre avec des brigands, des bagarres, un séjour dans la maison d'un étrange scientifique, des pirates et toutes sortes d'autres rebondissements encore qui donnent parfois l'impression d'une courses folle mais rythment le roman de telle manière qu'on ne peut pas le lâcher d'un bout à l'autre de l'histoire.

J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'aventure qui évoque aussi des sujets importants pour l'époque, comme la maladie, le racisme, l'homophobie et le sexisme entre autres. Une chose est sûre, il me tarde à présent de découvrir le tome dédié aux aventures de Felicity.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
C'est grâce à une amie que je connais ce livre et dès sa sortie j'ai sauté dessus en magasin, sans regret. Monty part faire un tour de l'Europe avec sa petite soeur Felicity et son meilleur ami (dont il est « secrètement » amoureux) Percy. Monty n'est pas un personnage que j'ai apprécié tout de suite. Je le trouvais imbus de lui-même, je n'aimais pas cette façon qu'il avait de boire et de s'amuser, et de n'assumer aucune responsabilité quitte à blesser les gens autour de lui. Je lui préférais Percy, plus calme et tellement mignon, ainsi que Felicity sa soeur qui a toujours le nez dans des bouquins.

On suit donc les aventures de ces trois-là et des imprévus sur leur route. Monty va évoluer tout doucement alors que sa vie et celles de Percy et Felicity sont en danger. Et petit à petit, j'ai commencé à beaucoup m'attacher au personnage. On comprend ses peurs, ses faiblesses, et il est plus fragile qu'il ne le montre, il manque beaucoup de confiance en lui également.

L'histoire d'amour m'a fait frissonner, malgré les disputes et les mauvais moments, Percy et Monty sont hyper mignons. J'ai aimé l'histoire très prenante et aussi bien rythmé, et les malheurs qui tombent sur le coin du nez de nos héros fait parfois sourire tant ils sont malchanceux. Il y a des moments où j'ai ri aux éclats, et d'autres où j'avais les larmes aux yeux. Ce livre m'a fait ressentir beaucoup de choses. J'ai aussi trouvé que le côté alcoolique de Monty est dénoncé, et c'est une bonne chose.

En bref, une super lecture, avec des persos haut en couleur et une super aventure et histoire d'amour.
J'ai entendu beaucoup de bien de The Gentleman's Guide to Vice and Vertue, mais j'avoue avoir été déçue par ma lecture.

J'ai écouté ce livre en audiobook. C'est la première fois que je tombais sur une voix masculine, mais ça me paraît logique puisque c'est Monty qui nous raconte son histoire à la première personne. le narrateur a un accent anglais des plus agréables à l'oreille !

L'intrigue peut sembler bateau au début : deux meilleurs amis décident de faire un road-trip en Europe, sous forme d'année sabbatique, avant de chacun prendre la responsabilité de leurs fonctions aristocratiques et étudiantes. Heureusement, des événements inattendus se produisent. Monty, sa soeur Felicity et son meilleur ami Percy se retrouvent mêlés à une conspiration politique et alchimique. Leur enquête donne un peu plus de rythme à l'intrigue.

J'ai eu beaucoup de mal avec le héros, Monty. Il se complaît dans son attitude de Lord pourri gâté, à la réputation sulfureuse. Sa tendresse envers Percy permet d'atténuer ce côté insupportable et le rendre attachant. Il évolue au cours du récit, mais reste globalement quelqu'un d'égoïste. Il ramène tout à lui, c'est très agaçant. On dirait un enfant, ça m'a donné envie de le secouer par les épaules plus d'une fois (à défaut de lui mettre une baffe pour lui remettre les idées en place !)

Je ne sais pas comment font Felicity et Percy, surtout, pour le supporter. A vrai dire, c'est grâce à eux que j'ai continué mon écoute du livre.
J'ai adoré les répliques cinglantes de Felicity et son attitude qui défie les conventions de l'époque. Elle ne laisse pas le fait qu'elle soit une femme se mettre en travers de ses ambitions.
Percy, quant à lui, n'est pas très consistant, mais reste attachant par sa douceur. Seul personnage principal Noir, il permet d'avoir un aperçu du racisme de l'époque.
Lui et Monty se tournent autour pendant toute leur aventure, sans jamais se mouiller. Si au début j'ai trouvé ça mignon, j'ai été un peu lassée au bout de quelques heures d'écoute. Ils répètent toujours le même schéma.

En bref, j'ai aimé The Gentleman's Guide to Vice and Vertue pour son côté historique et diversifié, avec des personnages LGBT, féministes et Noirs, mais j'ai eu trop de mal avec le héros.

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Un roman auquel je ne m'attendais pas du tout et que j'ai adoré !!! Je pensais en me lançant dedans avoir affaire à une "simple" lecture fun et légère, mais ce livre est tellement plus en même temps. Aventure dynamique, quête alchimique à travers l'Europe, contexte historique soigné présentant différentes cultures, pirates, magouilles, romance, humour... tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Et sous ses dehors légers, il aborde de plus des thèmes comme la maladie, la maltraitance, le racisme, la bigoterie, les rôles attribués aux femmes ou encore l'orientation sexuelle. Ce roman est ainsi un petit ovni aussi entraînant qu'intelligent. Une bonne partie du charme du roman réside également dans la diversité de ses personnages, des héros d'une grande justesse et dont je suis tombée follement amoureuse. C'est un trio plein de force qui nous est ici offert, de fantastiques compagnons de voyage avec lesquels j'ai adoré partager cette aventure.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Je m'attendais à quelque chose de drôle, de rocambolesque et de touchant à la fois. Je pensais être happée par l'histoire et dévorer les pages ; sauf que voilà : j'en ressors plutôt déçue.
Objectivement l'histoire a du potentiel : il y a une bonne intrigue, les personnages vivent d'innombrables péripéties c'est certain, ils sont travaillés et il y a de l'humour. Mais pour je ne sais quelle raison (peut être que j'en attendais trop ou que c'était pas le bon moment pour le lire, je sais pas), ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et par conséquent ma lecture m'a semblé longue, mais looooooongueeeeee.
Finalement ce qui me motivais à la continuer (hormis le fait que je n'abandonne jamais un livre) ce sont les personnages : Monty, Percy et Felicity sont incroyables. Alors oui, j'ai eu envie de les secouer par moments, mais qu'est ce que je me suis attachée à eux. A partir de là, impossible de ne pas vouloir savoir le fin mot de leur aventure.
Sauf que voilà, la fin m'a elle aussi un peu déçue... Je l'ai trouvée trop simple, rapide (ce qui est assez paradoxal étant donné que le reste du roman m'a semblé long, je vous l'accorde) comparé à tout ce qui s'est passé auparavant. Je me suis retrouvée avec une sensation de de trop peu, de "tout ça pour ça"... :/

Enfin bref, ce n'était pas une mauvaise lecture, seulement pas à la hauteur de mes attentes.