C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee.

J'ai reçu ce livre dans une boxe littéraire il y a un bon bout de temps déjà. Et aux vues de la couverture et du résumé, je m'attendais à quelque chose de très (trop ?) léger, et ai été assez agréablement surprise par le rythme qui est donné à ce roman. J'ai beaucoup aimé le côté un peu badin du début, qui finalement laisse place à un rythme effréné.

Le style est léger est peu paraître en contradiction avec l'époque, mais cela se laisse rapidement oublié. Les personnages sont extrêmement touchant, les actions sont très bien décrites et les personnages sont bien étoffés.

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman prenne des allures de quêtes et d'aventures, même si le titre en contient le mot, et me suis finalement retrouvée avec une réelle épopée entre les mains plus qu'avec une romance, et ça, ça m'a beaucoup plu !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Une jolie découverte. J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventure historique qui se déroule au XVIIIe siècle. Les personnages sont hauts en couleur et atypiques, vraiment touchants. Ils dénoncent de nombreuses choses et j'ai trouvé ça subtile et bien amené. Monty le jeune aristo homo, Percy son ami de couleur noir et épileptique, Felicity une fille qui rêvent de devenir médecin ! Une jolie découverte, je lirai le tome 2 !
Le pitch initial est que Monty est envoyé en voyage en Europe pour "l'assagir". Il court après l'alcool, les jeux et les femmes (mais aussi les hommes bien que ce soit "tabou"). Néanmoins, il ne part pas seul : son meilleur ami, Percy, ainsi que sa soeur, Felicity, l'accompagnent dans son voyage. Évidemment, ce voyage éducatif avec leur précepteur nommé Lockwood, ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu.

Monty est assez excentrique, égoïste et surtout, égocentrique. Au début du roman, il ne pense qu'à sa petite personne et seulement à lui, oubliant que ses actes peuvent également déteindre et impacter les personnes qui l'entourent. Pourtant, au fil de l'aventure, il va découvrir que Percy et Felicity sont davantage que ce qu'ils représentent pour lui initialement : son meilleur ami dont il est éperdument amoureux et sa petite soeur qui lit des romans à l'eau de rose.

On découvre les autres personnages ainsi que Monty à travers ses propres yeux, et globalement, tous les personnages gagnent en profondeur et sont travaillés. Chacun à son caractère et des réactions qui s'expliquent par leur passé (plus ou moins houleux, dépendant de l'environnement familial ou de la couleur de peau et du regard des autres). J'ai adoré les prises de conscience de Monty et les deux personnages que sont Felicity et Percy.

L'histoire se place en Europe, au 18ème siècle, à l'époque où l'alchimie est très en vogue, les hommes de couleur traités comme des esclaves (en France tout du moins). C'est un univers intéressant et assez captivant.

L'écriture est fluide et addictive, la plupart des mots, des événements d'époque sont expliqués par des notes de bas de page. J'ai quelques doutes concernant certaines expressions un peu plus d'actualité, mais ce n'est pas extrêmement dérangeant, et je doute que le publique visé apprécie de lire des dialogues très pompeux.

Une nouvelle est sortie chez l'éditeur, intitulée "Les Mésaventures d'un apprenti séducteur" et relate des événements qui se déroulent à la fin de ce tome. C'était intéressant d'apporter une conclusion et de faire le lien entre les deux tomes, de voir Monty perdre ses moyens... En plus, c'est un format court (une cinquantaine de pages en numérique) donc ça se lit très vite. Je regrette les nombreuses coquilles (en tout cas j'en ai relevé plusieurs et je trouve que c'est un peu dommage surtout pour un format aussi court), ainsi que les guillemets qui n'étaient pas toujours fermés, mais peut-être est-ce parce que je l'ai lu sur mon téléphone et non ma liseuse (une histoire de format quoi, même si j'en doute).

En conclusion
Le premier volume d'une folle aventure, qui se poursuivra au travers des péripéties d'un personnage secondaire (j'ai bien envie de lire la suite). Si vous appréciez les histoires rocambolesques, je vous invite à lire ce roman.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
[Aventure romantique]

Coucou les bouquineurs!
Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un coup de coeur : les aventures d'un apprenti gentlemen de Mackenzi Lee

🌕Dans ce livre, nous allons suivre les fameuses aventures d'un apprenti gentlemen nommé Monty, accompagné par sa soeur Felicity et son meilleur ami d'enfance Percy.

🌕Je me suis beaucoup attaché à ces personnages, tous différents, drôles, et unis !

🌕L'histoire est prenante et dynamique ! On ne s'ennuie jamais 😊

🌕Monty évolue pas mal durant le voyage et devient la meilleur version de lui même

🌕J'ai beaucoup aimé le personnage de Felicity qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds, c'est quelqu'un d'assez vif !

🌕Enfin bref, ce livre est un coup de coeur ❤️ que je recommande chaudement 😍😊

Sam :)
Lien : https://www.instagram.com/qu..
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Il m'a fallu du temps pour que l'action qui ce met en place me donne envie de continuer ce livre. Il aurait pu être génial si il était moins jeunesse plus sulfureux, mystérieux et développé. Ce fût cependant une bonne lecture.
Il faut bien avouer qu'une telle couverture n'est pas forcément attirant pour tout le monde. Mais comme quoi il ne faut pas toujours s'y fier, j'ai adoré ce roman !

Henry Montague est le fils d'un comte anglais. de bonne naissance donc, il enchaine pourtant les soirées arrosés et les nuits de débauche, en compagnie de son ami Percy, un jeune noir dont il est secrètement amoureux. Lorsque son pére décide de lui accorder une derniére chance, c'est pour « le grand tour », à travers l'Europe, avec un chaperon…

Et voici donc le lancement de ce roman qui va tourner au pur roman d'aventure aprés que Monty (Le surnom d'Henry) ait volé un objet à un duc Français et que celui ci se mette à le poursuivre. Accompagné de Percy et de sa soeur Felicity, dont il n'est pas proche du tout, ils vont former un trio de choc qui va passer par la France donc, mais aussi l'Espagne et l'Italie et se terminer, comme tout roman d'aventure le doit, dans un tombeau ! Bref, on trouve des énigmes, de l'alchimie et des courses poursuites dans ce roman loin de n »être qu'un simple « roman queer » comme il est souvent vendu. Non. C'est un vrai et pur roman d'aventure !

En plus de ça, l'écriture est simple et agréable, et en plus les personnages sont franchement bien écrit, intéressant. Les questionnements du roman, sur le traitement de l'épilepsie à l'époque, les relations « interraciale », ou même les relations homosexuelles, sont pertinents et il est difficile de se détacher du roman une fois qu'on s'est lancé dans cette lecture. Les événements s'enchainent sans pour autant que ça aille trop vite. Alors si le final est un peu trop rapide, le reste trouve un équilibre assez remarquable. Alors lancez vous dans cette lecture, vous ne le regretterez pas !
De jaquette et d'épée.
Oui, j'ai (presque) honte de mon titre car le bouquin est plutôt pas mal.
Fin du XVIIIe en Angleterre, expulsé d'Eton pour avoir fricoté avec un autre étudiant et héritier mal aimé par son père, Lord Henry Montague va faire son Grand Tour* (une balade d'un an en Europe) avec son meilleur ami/ami d'enfance. Il devra malheureusement se coltiner sa petite soeur cynique et liseuse de romans d'amour jusqu'à Marseille et un chaperon, dernière surprise de son père. Naturellement, les beaux plans culturels de ce Tour vont s'effondrer assez rapidement après un vol commis par Henry et c'est à une course-poursuite à travers l'Europe que l'on va assister dans ce roman.
Je ne sais pas si c'est parce que ça se déroule au XVIIIe siècle, mais il y a un vent d'aventure certain accentué par l'écriture (en tout cas en VO). Sans écrire comme à l'époque, quelques tournures de phrases, les dialogues ainsi que les décors font ressortir ce côté. Un enchantement du réel qu'on a un peu de mal à retrouver dans des aventures plus contemporaines.
Le roman tient autant par ses péripéties que par ses personnages** et, le narrateur, Henry Montague en est un à la fois très agaçant mais aussi très attachant. Ses côtés soiffard, joueur et queutard*** font résolument partie de lui mais sont contrebalancés par d'autres plus tendres. Comme on est constamment dans sa tête, on est "avec" lui et il est difficile de ne pas le comprendre. Son ami et sa soeur sont aussi développés comme il faut et ne font pas tapisserie.
De l'aventure, de l'humour et de l'amour un peu niais, c'est ce que je cherchais avec ce livre et c'est ce que j'ai eu en bien écrit et sans (trop) les clichés inhérents aux histoires gays écrites par des femmes.

*en français dans le texte
**comme dans toute bonne oeuvre, j'imagine
***pas de description pornographique pour autant
J'ai adoré suivre cette histoire et ces personnages.
Malgré quelques longueurs.
Hâte de découvrir les prochains tomes !!
Quel personnage attachant ! Monty, jeune noble, parti en voyage avec sa soeur et son meilleur ami, dont il est épris, va vivre de formidables aventures. Bandits, pirates, relations amoureuses, ce roman passionnant et drôle a été un vrai plaisir de lecture!
J'avais reçu ce livre l'année dernière dans ma première commande de la box Mille et un livres, mais, faute d'avoir vu beaucoup d'avis, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Tout d'abord, ce livre a une part historique que j'ai adorée. L'autrice expose ses recherches approfondies, ce qui prouve qu'elle y a consacré du temps, pour fournir un récit cohérent avec des descriptions qui nous plongent au coeur du 18ème siècle dans l'intrigue de cette histoire. J'ai beaucoup aimé la manière d'aborder cette période, bien différente de la nôtre, et ce fut un plaisir de s'évader le temps d'une lecture. de plus, l'histoire se centre autour d'un voyage, ce qui montre beaucoup de cultures, de paysages : on découvre toute cette richesse. Ce roman est vraiment plaisant car il décrit suffisamment pour se rendre compte de l'atmosphère et des lieux de l'époque, tout en restant addictif.

Les aventures d'un apprenti gentleman est rythmé par du suspense, des rebondissements inattendus, de l'aventure et de l'action : c'est un livre qui regorge de tout ce que j'aime en littérature YA, il est donc prenant car beaucoup des suspenses et mystères sont conservés jusqu'au bout. Je me suis laissée porter de manière agréable et j'ai adoré cela !

L'autrice aborde une multitude de sujets plus ou moins tabous à l'époque comme le racisme, la place des femmes notamment dans les études et la médecine, l'homosexualité… Elle recontextualise ces thèmes dans l'histoire tout en laissant place à l'espoir. J'ai adoré découvrir et être surprise par ce qu'elle apportait de nouveau à chaque fois. C'est un livre très riche et important, au-delà de son côté YA et historique.

Pourtant, j'ai eu un peu plus de mal pour les personnages, notamment Monty et Percy, pour lesquels j'ai eu des difficultés. En effet, ils étaient attachants ensemble et globalement à travers ce qu'ils vivent, mais leurs caractères étaient parfois insupportables. C'était certes voulu de l'autrice mais à certains moments, c'était simplement trop, et j'avais beaucoup de mal à les comprendre, ou bien ils m'énervaient. J'ai plus accroché pour le personnage de Felicity, que j'ai adoré au contraire !

Pour conclure :
C'était une lecture riche en action, avec un arrière-plan historique travaillé qui permet une grande richesse à l'histoire : une très bonne surprise !
Lien : https://unepassiondesmots.wo..