Magic Mirror éditions (15/04/2023)
4.35/5   13 notes
A l'occasion du mariage de son frère, le prince Colin de Morenn s'apprête à revoir enfin Amaryllis, plus jeune fille du chef de la tribu des Hommes-Plantes. Des retrouvailles attendues impatiemment, après des années à laisser fleurir une intense relation épistolaire. Accompagné de son fidèle ami Henri le Ferré, Colin se rend au coeur des Jungles de Jade pour célébrer les noces, mais les retrouvailles avec la jeune femme seront vite écourtées.
L'ombre de la gu... >Voir plus
Que lire après Trois cercles de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ça faisait longtemps que ce roman, ainsi que les autres romans de Magali Lefebvre, me faisait de l'oeil, et c'est grâce à la dernière opération Masse Critique que j'ai enfin sauté le pas !
Si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai apprécié cette lecture à la fois prenante et tranquille, qui déroule son intrigue, ses personnages et son univers sans se précipiter, tisse les liens d'amour, d'amitié et d'inimitié avec soin et patience.
Je ne connaissais pas du tout le conte dont est inspiré ce roman, même si je connaissais l'histoire de la grenouille qui se transforme en prince charmant quand la princesse l'embrasse, et après en avoir pris connaissance à la fin du livre, je trouve que Magali a su en faire quelque chose de bien plus recherché, bien plus profond et vraiment bien pensé, là où j'ai trouvé la morale du conte d'origine très mystérieuse.
La seule chose qui m'a un peu sortie de l'histoire, ce sont les cinq points de vue. Les deux points de vue d'antagonistes, s'ils apportent quelques éléments au sujet de l'intrigue, n'étaient pas indispensables, à mon avis. Après, bon, c'est un point de vue tout personnel et l'autrice a certainement fait ce choix pour de bonnes raisons. ^^
En tout cas, c'était une chouette rencontre avec la plume de Magali et il me tarde de poursuivre avec ses autres textes !
Le Prince Colin de Morenn est jeune, têtu et impulsif. Lors d'une confrontation avec des hommes-grenouilles, il perd son sang-froid et se voit maudit. Quand la malédiction s'abat sur son prince, le coeur d'Henri se brise. Seuls les cercles de fer dont il est ceint l'empêchent de s'effondrer de chagrin. Parviendra-t-il à trouver en lui les ressources pour libérer son ami de toujours ?

En soupçonnant une réécriture du Roi-Grenouille et d'Henri le Ferré des frères Grimm, j'ai sauté sur cette adaptation fantasy qui fait la part belle aux machinations politiques, aux complots, trahisons et autres aventures exotiques. Je ne le regrette pas, ce fut un très beau voyage.

La balade est plaisante, et même si ce n'est pas mon genre de prédilection d'habitude, je salue le talent de l'auteur pour avoir construit un monde aussi riche et original peuplé de dizaines de peuples différents aux motivations variées et d'une multitude de folklores recherchés.

Dans les premiers chapitres, l'auteur prend le temps de poser les bases de son intrigue, ce qui nous permet de nous immerger dans ce monde très original et de nous familiariser avec les dangereuses contrées qui le composent. L'intrigue du conte d'origine a été développée et enrichie d'un tas de détails très intéressants. C'est incroyable comme l'imagination de l'auteur est parvenue, en partant d'un tel matériau, à construire un récit aussi foisonnant.

Les personnages principaux et secondaires sont bien dessinés, certains portant une certaine part de noirceur en eux – loin d'être désagréable pour l'amatrice de zones grises que je suis (je déteste le manichéisme) Parmi eux, j'ai surtout été fascinée par les antagonistes qui sont les plus complexes. Mais j'ai également beaucoup apprécié le développement d'Henri, sa personnalité et ses faiblesses qui permettent aux lecteurs de s'attacher davantage à lui qu'aux autres héros.

Ce qui ne gâche rien, c'est le style de l'auteur qui est magnifique, avec de belles descriptions de la nature omniprésente qui m'ont ravie.

Un très beau livre aux inspirations originales à découvrir aux éditions Magic Mirror.
C'est avant tout la couverture magnifique plus que tout qui m'a incité à choisir ce livre, mais le synopsis m'a aussi intrigué
Les trois cercles de fer est une relecture du conte du célèbre conte du prince grenouille.
Si j'avais mieux connu le conte, la référence m'aurait tout de suite sauté aux yeux, étant donné que le titre est quand même un indice de taille !
(le conte original étant ajouté à la fin du livre, j'ai pu m'en rendre compte.).
Mais voilà, ni le titre, ni le résumé ne m'ont aiguillé sur la voie (la honte !), ce n'est qu'en lisant le prologue que cela a fait tilt, mais ce ne fut pas une mauvaise chose !

Je n'ai rien contre les contes, ni leur réécriture, surtout quand c'est bien fait.
Ce livre est en effet une très agréable surprise. le récit est bourré d'inventivité. Il n'y a pas de ventre mou dans le récit qui est une succession d'aventures, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages principaux comme secondaires, sont développés juste comme il faut (trop ça peut être barbant, pas assez et on passe à côté du récit.)
Henri en tête est vraiment sympathique, mais aussi, Colin, le prince grenouille, et même Amaryllis, même si j'ai moins accroché à son personnage à elle.
IL y a aussi toute la mythologie créée autour des différentes îles qui donne du corps au récit, les sirènes, les hommes-plantes et autres personnages (et ennemis !) fantastiques.
Bref, c'est vraiment très bien construit, avec une écriture agréable.

Bien sûr, il y a le happy-end de rigueur pour tous les personnages vertueux, on est tout de même dans un conte et le public visé est un public jeune, et à ce moment, tout est pour le mieux, la fin n'aurait pas pu être autre que celle-ci.

J'ai dévoré ce livre quasi d'une traite (oui, je sais généralement les auteurs n'aiment pas trop entendre ça, compte tenu du temps passé à l'écriture.) et j'ai passé un excellent moment, ça me donne envie de me pencher sur les autres livres de Magali Lefebvre.
Merci aux éditions Magic Mirror et Babelio pour cette chouette découverte !

Partant de la réécriture du conte du Roi Grenouille des frères Grimm, l'autrice réussit le pari d'allier réécriture de conte, univers de fantasy développé et personnages attachants ✨

Embarquez aux côtés de Henri le Ferré, Colin et Amaryllis dans un univers riche en intrigue et naviguez entre Morenn et Nahati, en passant par la mer de fer et les jungles sanglantes 🌿

Entre complots politiques, fausses alliances, amitiés et loyautés profondes et retrouvailles amoureuses, le lecteur ne peut qu'être séduit par cet univers si riche et original 😍

J'ai réellement été happée par l'atmosphère qui se dégageait de cette histoire dans laquelle on alterne entre l'air iodé du bord de mer de la capitale de Morenn et l'humidité poisseuse des jungles de Jade comme des jungles sanglantes 💦

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette épopée grandiloquente dans laquelle les destins de nombreux personnages se recoupent pour ne former qu'une destinée 👑

L'un des autres points positifs de ce roman c'est l'attachement profond aux personnages ✨
J'ai été extrêmement touchée par le personnage d'Henri le Ferré, orphelin harcelé et battu par ses compères qui apprendra le courage et la loyauté aux côtés du prince Colin 🤴 Sa différence, à tout égards, a forgé sa force de caractère. de même, le personnage d'Amaryllis, en quête d'identité et de sens à donner à sa vie est un modèle de combativité et de dépassement. Elle s'oppose aux souhaits de sa famille et à sa vie toute tracée comme prêtresse tout en hésitant sur la voie à suivre. J'ai aimé le fait qu'elle soit dépeinte comme une femme indépendante qui défendait son souhait de "profession" avant son amour naissant pour le prince Colin
Enfin si vous aimez les réécritures de conte ou qu'au contraire vous voulez en découvrir une, je ne peux que vous recommander chaudement ce livre de Magali Lefebvre qui m'a happé du début à la fin et fait passer un excellent moment de lecture ✨

'' L'amour, ça ne s'explique pas. ''

Connaissez-vous l'histoire du Roi Grenouille ? C'était l'une de mes préférée petite (il faut dire qu'elle était magnifiquement illustrée dans mon livre de contes ça a du jouer). Puis la découverte des contes de Grimm n'avait fait qu'exacerber cette propension à l'apprécier. Ne pas se fier aux apparences, ne pas faire de promesses en l'air, les plus humbles sont souvent ceux qui aiment de la façon la plus pure. Bref, allez lire le conte original il vaut le coup d'oeil

L'auteure a parfaitement su reprendre les éléments principaux du conte : le roi, la princesse et Henri (qui est souvent le grand oublié des adaptations, hélas !). Créer un monde doté de réalisme, structurellement parlant crédible. Des personnages profonds auxquels on s'attache et particulièrement Henri qui s'il est souvent le grand oublié est ici en première ligne. Et on ne peut que l'adorer il est sincère, doux et intègre. Tout le monde aimerait l'avoir pour ami - sauf Crispin et pour en savoir plus au sujet de cet odieux personnage il faudra lire Trois cercles de fer

Le seul défaut que je peux relever à ce roman est qu'il aurait largement mérité un petit allongement. Honnêtement deux tomes ça n'aurait pas été de trop pour réellement profiter du monde et que la succession des événements ne soit pas trop rapide. Mais en soit l'histoire se porte très bien comme ça, l'intrigue n'en est pas gâchée pour autant

Soulignons tout de même le travail merveilleux de @mina.m.illustration sur cette couverture, elle est franchement canon. On a jamais autant apprécié un homme portant une grenouille dans sa main

En bref : un bon petit roman à découvrir si vous aimez la fantasy, les contes et un petit je ne sais quoi romancé

Connaissez-vous cette auteure ? Ce roman pourrait-il vous plaire ?

~ merci à @magicmirror_editions pour l'envoi ~
#moisdelafantasy