Bérénice Libretti tome 2 sur 3
Éditions Alter Real (30/09/2022)
3.75/5   8 notes
Rien ne va pour Bérénice : elle ne maîtrise pas son pouvoir et Nils ne lui adresse plus la parole.

Elle n’a pas le choix, elle doit trouver des réponses et comprendre pourquoi son pouvoir lui pose tant de problèmes, et pour ça, une seule option : les Bibliothèques Divines. L’idéal pour un rat de bibliothèque comme elle. Mais les réponses ne sont pas si simples à obtenir, surtout qu’une encre aux étranges propriétés fait son apparition. Et que Fhtagn, ... >Voir plus
Que lire après Bérénice Libretti, tome 2 : A la recherche des mots égarésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bérénice et Fhtagn ont pris le mord aux dents et veulent révolutionner les Bibliothèques Divines. Mais tant qu'ils n'ont pas de quoi faire bouger les choses, ce sont recherches sur recherches qu'ils font en secret.
Depuis la perte d'Herbert, une nouvelle recrue est arrivée aussi sur site, elle se nomme Rebecca. Elle ne mâche pas ses mots et Bérénice ne sait encore pas trop comment la prendre même si elle l'a trouve sympathique.
Dans ce deuxième tome, Bérénice va avoir pour mission principale de trouver des informations sur sa spécialité de bibliomanciens. Au vu des résultats de celle-ci lors du combat final, notre jeune bibliomancienne se sent plus coupable que soulagée de la posséder. Mais si cette recherche lui permet de dompter son pouvoir et peut être de retrouver une relation depuis lors tout juste cordiale avec Nils alors elle est prête à tout.
Cependant la disparition de Fhtagn va chambouler pas mal de choses et la diriger vers des destinations inattendues.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 pour ce qu'il mettait en avant sur le rôle des bibliothèques et du savoir. Sur ses avantages et ses dangers lorsqu'il est placé entre de mauvaises mains.

Cette fois ci Bérénice a décidé, avec Fathgn à l'issue du combat contre Ignatius que les Bibliothèques Divines ne devaient plus être réservées qu'aux affiliés.
De plus, ses recherches pour en savoir plus sur sa capacité de bibliomancienne deviennent urgentes. Ce qu'elle en a fait lors du combat la noie sous la culpabilité et a détruit sa relation naissante avec Nils.
Mais comment la réparer alors que l'on ne peut se regarder en face et se pardonner ? Comment espérer que d'autre le fasse vis à vis de nous?

Ce tome est plus sombre que le premier et permet ainsi de découvrir les personnages. Ftaghn avec son enlèvement va se sentir pour la première fois de sa vie fragile. Nils va devoir décider s'il est capable de pardonner, une fois qu'il aura ouvert les yeux sur la personne qu'il doit pardonner d'abord.
Bérénice est à la fois plus forte sans pour autant réussir à prendre totalement confiance en elle. En fait tout dépend du sujet.

Les choix des personnages de ce roman vont nous amener à réfléchir. Car ils ne sont pas tous aussi clairs que l'on pourrait le croire.
J'ai douté de certains , à tort. D'autres à raison. J'ai suivi l'action avec enthousiasme et un peu de frisson. J'ai poursuivi avec Bérénice son but vers une bibliothèque plus ouverte. Et la fin énoncée m'a paru très intéressante pour ce qu'elle amène comme possibilités.

Tout cela donne un tome très intéressant qui mène à une fin attendue et en même temps surprenante par la façon dont elle nous est amenée. Maintenant attendons la suite pour en voir les conséquences à petite et grande échelles. Et surtout suivre à nouveau cette équipe disparate mais tellement attachante.
Nous retrouvons Bérénice, employée dans une Bibliothèque Divine. Après les évènements du tome 1, elle doit faire face à de nombreux changements. Ses pouvoirs, qu'elle a enfin découvert, ne lui sont d'aucune utilité puisqu'elle ne sait toujours pas les maîtriser et ne connaît pas toute leur ampleur. Lorsque son supérieur, le Dieu mésopotamien Nabu lui ordonne de partir en quête de ses pouvoirs, l'occasion de découvrir toutes les bibliothèques divines se présente à elle. Mais voilà, où et comment chercher ses informations et surtout comment rester concentrée avec la disparition de son collègue Fhtagn ? En plus son seul allié Nils, n'en est plus un puisqu'il ne lui adresse plus la parole.
Ce deuxième tome est dans la continuité du premier que j'avais beaucoup aimé. C'est un plaisir de découvrir de nouveaux lieux, de faire plus ample connaissance avec des personnages tout juste effleurés dans le premier. Comme Bérénice on veut en apprendre plus sur ses pouvoirs si mystérieux. Bon, on se doute qu'ils auront une certaine ampleur, mais la quête est plus que sympa, les personnages charismatiques et ce monde reste toujours aussi intéressant. La tournure que prend l'histoire est juste géniale, ça promet une belle suite et j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'auteure.
L'histoire : Deuxième tome de Bérénice Libretti, dans lequel elle essaye de vivre après ce combat entre gardiens de livres et les traîtres, même si elle ne maitrise toujours ni ses pouvoirs, ni ses relations. Nils refuse de lui adresser la parole, et avec Fhtagn, elle aimerait beaucoup rendre à ces bibliothèques divines leur caractère accessible à tous (ce qui est interdit par les dieux). Autant dire qu'il se passe beaucoup beaucoup de choses dans ce tome.
Les relations entre les personnages avancent, et on en découvre un peu plus sur les 'méchants', surtout vis à vis du point de vue de Fhtagn.

La plume de l'auteur : Facile à lire, j'ai néanmoins ressenti quelques longueurs au début. (Et très sincèrement, je n'aime pas du tout les portions où Bérénice soupire à mort d'amour sans oser rien faire car Nils la déteste. Erk).

Mon avis général : Je reste un peu sur ma faim avec ce tome. L'univers reste très très intéressant, mais j'ai l'impression que Bérénice n'avance pas assez dans son histoire. Il y a certes une forte accélération à la fin mais je n'en suis pas satisfaite. Il me manque un gros épilogue qui me raconte comment ça se passe ensuite !
Mais c'était une bonne lecture, avec une idée assez novatrice.
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois. Il ne m'avait pas totalement convaincu mais j'étais tout de même curieuse de connaitre la suite et d'en savoir plus sur les bibliothèques divines.

Maintenant que Bérénice a découvert la vérité sur les bibliothèques divines elle doit maintenant trouver en quoi consiste son pouvoir de bibliomencienne.

Je ressors encore moins convaincue par la lecture de ce tome 2 que par le premier. Je l'ai trouvé très long. D'accord, il ne fait que 250 pages, mais il traine en longueur. La moitié de l'histoire repose sur les états d'âmes de Bérénice par rapport à sa relation avec Nills. Et elle ne fait que se répéter à longueur de pages et je n'ai fait que lever les yeux au ciel. Autant quand elle l'a fait dans les premières pages cela m'a permis de bien me remettre dans la fin du tome précédent, autant en remplir la moitié du livre c'est trop, beaucoup trop. Cela étouffe complétement l'histoire, qui elle aurait mérité d'être mise en avant et plus développée. Parce qu'au final, on s'aperçoit qu'on apprend peu de choses sur l'histoire des bibliothèques divine alors que c'est le coeur de la saga.
Du coup Bérénice n'a fait que m'agacé. Elle est beaucoup plus cruche dans ce livre que dans le premier. J'ai eu parfois l'impression de ne pas avoir affaire à la même personne que dans le premier tome. C'est dommage parce que l'intrigue et l'univers ont un grand potentiel mais les remises en question permanentes de Bérénice m'ont gâché le plaisir de lecture au point de ne même pas avoir envie de continuer à lire les prochains tomes. Où j'attendrai les premiers avis pour voir si ça évolue dans le bon sens…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un grand merci aux éditions Alter Real pour m'avoir permis de lire la suite.

Que de plaisir de retrouver le personnage de Bérénice toujours aussi attachant dans ce deuxième livre.

On la retrouve ici mais rien ne va pour elle, son pouvoir n'est pas maîtrisé quant à Nils, il ne lui parle plus.

Il faut qu'elle cherche absolument pourquoi son pouvoir lui fait cela, et il n'y a qu'une seule option : les bibliothèques divines. C'est le top pour elle qui adore lire. Sauf que pour trouver des réponses, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Surtout si une encre aux propriétés bizarre fait son apparition. Et que son collègue Fhtagn disparaît.

Conclusion :

Une couverture de livre toujours aussi magnifique, des personnages toujours aussi attachants, une plume d'auteure toujours aussi addictive. Un bon moment de passé en compagnie des personnages.

Si vous aimez l'urban fantasy, l'humour et le suspens, c'est cette série qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..