Ce livre est une "parenthèse enchantée". C'est un pur moment d'évasion hors du temps et de la réalité dans cette atmosphère si particulière du manoir, entre isolement et protection.
Ce n'est que "bons sentiments" tout du long (on tangente parfois la "guimauve") mais les caractères des personnages sont profonds et intéressants.
L'écriture est très facile d'accès et les chapitres courts donnent un rythme rapide et léger.
J'ai tout simplement adoré. Je découvre cet auteur avec ce roman et je suis ravie. J'ai passé un très bon moment de lecture dans une période de ma vie assez stressante (je passais un oral de concours) et cela m'a permis de m'évader et de relativiser un peu tout ça.

Je recommande vivement à toutes celles et ceux qui cherchent à s'évader tout en restant chez soi. Une écriture simple, bien rythmée et surtout beaucoup d'humour et de sentiments.
Complètement différent de "demain j'arrête" que j'avais lu en 1er. J'ai autant ri. Humour un peu british mais sans trop. Mais que souhaite ce personnage qui se fait engager comme majordome? Est-ce si important car je me suis laissée entraÏnée dans les dialogues et réparties subtilement ironiques. Un régal. Je le relirai avec grand plaisir et délectation.
Un très bon livre plein d'humour à lire absolument.
Gilles Legardinier signe ici le deuxième tome d'une série commencée avec Demain j'arrête!

Si, dans le premier tome, nous faisions la connaissance de l'hilarante Julie, jeune fille en fleur tentant l'impossible pour en savoir plus sur son mystérieux voisin (souvent pour nos plus grands fous rires!), ici l'intrigue et les personnages sont radicalement différents. L'auteur a su se renouveler et ça fait du bien.

Nous suivons donc l'histoire d'Andrew Blake. Sexagénaire anglais ayant l'impression d'être arrivé au bout de sa vie. Pour remédier à celà, il décide sur un coup de tête de partir en France du jour au lendemain.

Ici, on aborde le thème de la vieillesse et de la solitude, mais aussi celui des relations intergénérationnelles puisque du vieil homme désabusé à la jeune fille qui se cherche encore un peu, tout y passe. L'éclat de rire se fait plus rare que dans le premier opus (même si le livre contient sa dose d'humour "legardinesque" bien évidemment!) et la plume de l'auteur nous porte d'avantage vers l'émotion. Et quelle plume! C'est officiel, je suis absolument fan du style de cet auteur, si simple et pourtant si beau à la fois. Gilles Legardinier a le don de jouer sur l'humain et l'émotion pour nous livrer une histoire, des personnages et des moments qui nous touchent en plein coeur, sans jamais basculer dans le pathos ou la mièvrerie.

Enfin, on prend un réel plaisir à voir s'affronter les différences culturelles (notamment de langage) entre la France et l'Angleterre, au travers les échanges d'Andrew et Philippe.
Lien : http://entre-deux-pages.ekla..
Ce livre est un véritable trésor pour tous les amateurs d' humour anglais. A chaque page on se délecte de l'humour incroyablement sarcastique d'Andrew Blake un sexagénaire qui remet toute sa vie en question.
Cet homme, qui pourtant n'en a pas conscience, est véritablement quelqu'un de bien comme on a tendance à le dire familièrement. Il dispense ses conseils pleins de sagesse à toutes les personnes dans le besoin qu'il rencontre.
Gilles Legardinier est sans conteste un auteur de talent car son écriture est tellement fluide et rythmée qu'il en devient difficile de "lâcher" Complètement cramé.
Bien entendu, on peut toujours trouver quelques imperfections comme certains passages un peu trop clichés ou un peu trop prévisibles mais, on s'attache tellement aux personnage qu'on souhaite que tout finisse bien pour eux.
En conclusion, Complètement cramé est indéniablement un remède contre les idées noires qui vous fera sourire à maintes reprises.
J'ais adoré ce livre il est génial!! Drôle et passionnant ce livre est une occasion de rigoler! Je le conseille fortement.
Un peu déçue car j'avais bien aimé "Demain j'arrête" (son livre précédent) et j'ai trouvé celui-ci un peu en-dessous.
j'ai adoré ce joli conte de Noel. Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on imagine les personnages de dessin animé .....c'est plein de belle philosophie et de bons sentiments : ça fait du bien !
Et en plus l'humour anglais a toujours autant de charme
un magnifique livre. au début quand j'ai compris que c'était l'histoire d'une personne de ans , j'ai eu un peu peur de tomber dans le drame. mais c'est tout le contraire ça donne envie de vivre.c'est aussi une histoire de rencontres entre la france et l'angleterre, entre plusieurs générations, entre plusieurs classes sociales. c'est l'histoire d'amitié de donner pour donner sans attendre en retour.
j'ai vraiment aimé ce livre!