J'ai lu ce livre car il m'a été fortement recommandé par plusieurs personnes et aussi parce que j'avais adoré Complètement cramé.
Pourtant, la 4e de couv' ne m'attirait pas plus que ça...
Et le résultat est que j'ai passé un très bon moment de lecture!
Alors, certes, j'ai moins ri qu'avec Complètement cramé, mais l'histoire est très sympa et les personnages super attachants.
Un livre que je classe sans hésiter dans les "livres-qui-font-du-bien"!
Ce livre représente à lui seul la totalité de mes lectures du mois d'octobre, pourtant je n'ai pas mis 31 jours à le finir loin de là. C'est la première fois que je tente ce genre de roman, Frei l'avait choisi comme lecture Serial Blogueur du mois pour sa légèreté et je dois avouer qu'elle ne s'est pas trompée !

Nous suivons Julie, jeune femme célibataire au QI d'huitre… non pardon je reprend, à l'imagination débordante ? La décrire me fait mal parce que j'ai moi même beaucoup d'imagination mais la manie qu'a l'héroïne de se faire des films à partir de rien me rend folle. L'auteur a écrit ce livre pour toutes les femmes qu'il a connu dans sa vie (dixit le mots de l'auteur) mais zut quoi ! Julie est insupportable. J'ai plus d'une fois eu envie de la secouer tant son idiotie ne connaît aucune limite ! Certes certaine scènes sont extrêmement crédibles (la voir se vautrer dans son salon alors qu'elle courait vers sa porte d'entrée : ok) mais d'autres sont à la limite de la mauvaise comédie…

J'ai ris. Ce doit être le seul point positif de ce roman : il est drôle. Les actions de Julie sont tellement stupides et irrationnelles qu'on est obligé de rire à chaque fois. En fait, j'ai eu du mal avec la rencontre entre Julie et Ric. C'est prévisible et en même temps totalement… fou ? Irréaliste ? Stupide ? Hum. Je pense que « stupide » résume assez l'idée que je me fais de ce roman. J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas plus envie que ça de retenter l'expérience Legardinier.

Le style est bon. L'auteur nous plonge dans les pensées abracadabrantes de son héroïne et le résultat est explosif. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Julie, c'est certain. Les personnages secondaires sont intéressants et très présents. Ils donnent un coup de fouet à l'histoire. Julie ne sait plus où donner de la tête et nous non plus. J'ai particulièrement apprécié le meilleur ami de Julie, passionné par la mécanique. La fin, en revanche, était évidente et peu crédible à mes yeux, mais bon, un peu de folie par moment ça ne fait pas de mal !

C'est un roman léger dont l'histoire ne vole pas très haut mais qui a le mérite de faire rire. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête. Ce n'est pas mon genre de récit préféré mais je dois avouer qu'il divertit et change les idées ! Malgré une héroïne un poil trop perchée, j'ai apprécié ce roman. Une lecture distrayante à lire pour se détendre.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Bouarf. J'avoue être déçue. Je n'ai pas rigolé comme je l'avais espéré. le livre est sympathique, et parfois amusant : il m'a fait sourire plusieurs fois. Mais c'est tout.
L'histoire est pourtant bien menée. Bon on sait tout de suite ce qui va se passer entre Julie et son voisin. Mais pour tout le reste, en ce qui me concerne je n'avais rien vu venir.
Le livre est plutôt bien écrit, non pas que ce soit de la grande littérature, mais l'écriture est fluide et agréable à lire.
Je n'ai pas grand chose à rajouter en fait, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Un moment de détente agréable.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Julie raconte de manière très amusante la chose la plus stupide qu'elle ait faite dans la vie.

Au début, j'ai trouvé ce livre un peu nul avec cette fille, Julie, qui est prête à tout pour son mec. Mais... Je me suis retrouvée à rentrer dans un fou rire en lisant certains passages. J'ai alors changé d'avis... Il faut fameusement bien écrire pour provoquer une rigolade. de tels livres sont rares. Il est beaucoup plus facile de tourner un film comique que d'écrire une comédie.
Julie est tout fraîchement célibataire, un jour en rentrant chez elle, elle découvre que son nouveau voisin a un drôle de patronyme, en effet, il s'appelle Ricardo Patatras, tout d'abord intriguée par ce nom étrange, elle veut en savoir plus sur lui et dès la première rencontre, elle en tombe amoureuse, mais est-il célibataire ? Est-il lui aussi sous le charme ? Va-t-il rester dans le quartier ? Autant de questions qui vont trouvées réponses au fur et à mesure de la lecture de ce livre.
L'écriture de l'auteur est agréable, les personnages plaisants et crédibles, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire et seul le petit suspense concernant le secret de Ricardo m'a donné envie de connaître la fin de cette histoire pour finalement être déçue par ce dénouement plus que médiocre à mes yeux, cela me donne le sentiment d'être passée à côté, surtout au vu du succès que ce livre a eu auprès des lecteurs, mais il en faut pour tous les goûts, non ?
Bon, ce n'est pas mon style de lecture et ça ne m'a pas plu mais je comprends qu'une lecture légère puisse faire plaisir à d'autres. Déjà l'écriture, c'est relativement bien écrit, du moins ça se lit facilement, avec des chapitres très courts et donc se lit assez vite. L'intrigue est trop simpliste pour moi, c'est du déjà vu et revu, sans vraiment de suspens quant aux dénouements finaux. Il y a de l'humour également, mais qui n'est pas le mien, même si ça m'est arrivé de sourire.
Les personnages manquent de profondeur à mon sens, que ce soit Julie ou son voisin, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, ça aurait pu être eux comme n'importe qui d'autre ça n'aurait fait aucune différence dans l'intrigue. Je n'ai pas non plus aimé le côté nian-nian, je trouve cela fatiguant à lire. Je n'ai pas envie de détruire ce livre qui s'oublie aussi vite qu'il se lit, donc je vais arrêter là ma critique.
Julie, jeune célibataire, vit une vie qui ne la satisfait pas. Sans petit copain depuis un échec sentimental qui a laissé des traces, employée dans une banque à un poste qui ne lui correspond pas, elle rêve d'un changement radical. L'arrivée d'un nouveau locataire dans son immeuble va être le déclencheur de ce changement. Elle va tout faire pour attirer ce mystérieux et bel inconnu dans ses filets, avant de se rendre compte qu'il n'est peut-être pas celui qu'on croit… La lecture est amusante, même si d'après les critiques je m'attendais à quelque chose de franchement plus drôle. C'est plutôt un gentil roman qui se laisse lire quand on veut de la belle histoire qui finit bien.
Julie est une jeune fille curieuse. Quand son nouveau voisin emménage, elle fait tout pour l'apercevoir uniquement parce que son nom est rigolo. Elle va même jusqu'à tenter de piquer le courrier de ce fameux Ric Patatras quand il la surprend la main coincée dans sa boite aux lettres...
Si certains passages volontairement empreint de «psychologie positive» peuvent agacer, l'ensemble a fini par avoir raison de mes réticences et je dois dire que j'ai trouvé ce roman très agréable. Il attendrit et laisse un souvenir léger et il donne même envie d'aimer davantage ses semblables, tous ses semblables (un exploit!)
A lire pour se sentir léger, un petit livre de filles, héritier de Bridget Jones mais écrit par un homme!
Une douce parenthèse, sans doute ce que l'on appelle un roman de plage...
A mon avis, un roman qui ne marquera pas ma mémoire... (d'ailleurs, pour être honnête avec vous, voilà une semaine que je l'ai refermé (lu très vite...) et je l'ai déjà plus ou moins oublié... )
Je me rappelle quand même avoir ri de bon coeur dans un ou deux passages, mais franchement, je ne trouve pas qu'il mérite un tel engouement des lecteurs !
Une lecture légère et plaisante que j'ai finie en moins de 48h.

Le roman m'a rappelé ceux d'Anna Gavalda, puisqu'il traite de ces histoires de la vie de tous les jours sauf qu'ici c' plus raffiné et ça ne tombe po dans le familier et les gros mots.
Les petits chapitres nous poussent à continuer la lecture et à vouloir jeter un coup d'oeil au chapitre suivant avant de fermer le roman.
C' marrant, c' vivant mais c' aussi intriguant avec le personnage mystérieux de Ric qui ne se dévoile complètement qu'aux tous derniers chapitres. Une vraie touche de suspens !
Je le vois très bien adapté en film.

Je n'avais po compris ce que ce chat "ridicule" venait faire sur la couverture mais finalement on comprend le contexte en fermant le roman.

Bref, un pur moment de plaisir que je vous conseille. Et moi j'attaque Complètement cramé !