"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?"

Intriguée par l'éloge que l'une de mes collègues faisait de Gilles Legardinier, je me suis lancée à l'assaut de "Demain j'arrête!".
Roman frais, résolument gai et drôle; je l'ai lu en moins d'une semaine.
Toute la panoplie de personnages est attrayante, et chacun trouve sa place avec un équilibre parfait!
Une lecture divertissante, une écriture agréable... J'espère découvrir prochainement d'autres romans de l'auteur...
Julie est une personne pétillante, drôle et attachante. Son histoire n'est pas bien originale : elle vient de se faire plaquer après deux ans d'une relation boiteuse et a un peu de mal à s'en remettre. Est-ce parce que ce roman est écrit par un homme mais j'ai aimé le fait qu'on ne tombe dans dans de la chick-lit facile et clichée.

Son coup de foudre pour le beau Ric n'est pas vraiment sur-joué. Au contraire, ses moments de divagation où elle ne pense qu'à lui m'ont fait penser à moi et certains de mes béguins. Je me suis tout à fait reconnue dans cette personnalité un brin control freak. Elle le dévore des yeux au point de tout connaitre de lui, fait le pied de grue pour tomber « comme par hasard sur lui », rassemble toutes les informations qu'elle trouve qui pourrait éclaircir le mystère Ric. Que celle qui n'a jamais eu un gros crush de la sorte lui jette la première pierre…

À coté de ça on a des passages très drôles. J'ai d'ailleurs eu du mal à garder mon sérieux lorsque je lisais ce roman dans des lieux publics. Je me suis surprise à avoir un fou rire dans un parc (les gens ont surement pensé que j'avais chopé une insolation et que je délirais). Il y a aussi les réflexions de Julie sur la vie en génénal dans lesquelles je me suis souvent retrouvée. J'en retiens une en particulier à propos de l'amitié :

Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers : celle que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout donner et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite on grandit. Entre le noir et le blanc, on découvre le gris. On rencontre ceux qui ne sont pas vraiment des amis mais que l'on aime quand même un peu et ceux que l'on prend pour des proches et qui n'arrêtent pas de vous planter des couteaux dans le dos.

Pour ce qui est de l'intrigue, l'air de rien ce petit mystère m'a tenue en haleine. Qui est Ric ? Pourquoi fait il tout un mystère de sa personne ? Bon, ce n'est pas un polar mais c'est une charmante comédie romantique faite de rires, de moments de tendresse, d'amour et d'une cuillerée de suspense.

En conclusion « Demain j'arrête ! » est un roman agréable et rapide à lire. Tout porte à croire que ce n'est pas le dernier livre de Gilles Legardinier qui passe entre mes mains !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Demain j'arrête ! Gilles Legardinier

J'ai lu ce roman pendant le semaine où j'ai été secoué, immobilisé et très perturbé pendant la grippe. Après avoir dormi plusieurs jours d'affilés, cela m'a fait du bien de me plonger dans ce roman, c'est plein de bons sentiments, de gentillesse, d'amour et d'amitiés. Les gentils sont vraiment gentils et les méchants vraiment méchants. J'avais besoin de quelque chose pour me remonter le moral et je crois que je l'ai trouvé. Même si les situations sont loufoques et quelque peu invraisemblables, j'ai passé de bons moments à lire ce roman. C'est facile à lire et distrayant. tout ce qu'il faut dans une situation de petite détresse.
Ce roman est une comédie sentimentale, il y a un, je ne sais quoi qui accroche à l'histoire et à l'ambiance.
Peut- être ses personnages décrits avec affection, une finesse dans leur trait de personnalité ce qui permet de s'attacher facilement à eux.
Ce livre contient une dose d'humour avec quelques scènes loufoques et des airs de nostalgie. Ce roman léger drôle permet ainsi de résister à la morosité actuelle !
Pourquoi est-ce que je me suis laissé avoir par ce chat et son bonnet péruvien ? Je le savais pourtant, j'ai résisté ! Puis finalement comme beaucoup j'ai craqué.
Et franchement je l'avais vu venir. J'ai trouvé ce roman sirupeux au possible. Il m'a fallut trois mois pour l'ingurgiter, pas plus de deux cuillères de sucre par jour. A petites doses, ça allait, j'ai même tenté un sourire ou deux, comme quoi ... Ce livre aurait malgré tout pu être un bon moment de lecture, je comprends que beaucoup l'ai apprécié, l'idée était là. Mais pour moi, trop, c'est trop !
Feel good book ! oui, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des péripéties amoureuses de Julie. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont ému. Cette lecture m'a fait du bien, m'a sorti de mon domaine de prédilection mais je n'en garderai pas un souvenir éblouissant ... Un chouette divertissement entre deux lectures plus profondes ... Voilà ce qu'il faut attendre de cette histoire ;)
Ce qui m'a fait lire ce livre... la tête du chat avec son bonnet péruvien ! Il est terrible ce chat et je me suis toujours demandé ce que ce chat avait à voir avec ce roman... eh ben oui je sais !!! mais je ne dirai rien !

Vous avez besoin de vous détendre et de rire un bon coup ! Ce livre est fait pour vous. Je l'ai avalé en une journée et certaines aventures de Julie sont vraiment cocasses !!! tout ça pour séduire Ricardo Patatras son nouveau voisin, de qui elle tombe amoureuse rien qu'en voyant son nom...

Cette femme est un croisement entre Bridget Jones, Gaston Lagaffe et même Mister Bean à certains moments... La main coincée dans la boite aux lettres de Ricardo restera un grand moment de fou rire ! Je me suis totalement mise en situation et je dois dire que je n'aurais pas aimé être à sa place...

L'écriture de Gilles Legardinier est plaisante et on arrive à être touché par certains passages comme la mort de Madame Roudan, la voisine de Julie.

C'est un livre plein d'humour, très féminin, sur l'Amour et les petits plaisirs de la vie !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Demain j'arrête fais parti de ces bestsellers que j'avais énormément envie de découvrir. Rien que la couverture a réussi à me convaincre d'acheter ce livre. Seulement je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. de la chick-lit, de la romance, de l'humour ? Et bien au final c'est un habile mélange des genres.

Nous faisons la connaissance de Julie qui est tout de suite intriguée par son nouveau voisin, Ric. Tellement intriguée qu'elle commence à en devenir obsédée au point de faire des choses complètement déjantées. Ric quant à lui est un mystère, nous apprenons très peu de choses sur lui et cela permet de conserver une petite part de suspens au roman. Qui est-il vraiment, quels secrets cache t-il ? C'est ce que Julie va essayer de découvrir, tout en se faisant une montagne de films. Nous rencontrons aussi les amis de Julie, ses collègues, ses autres voisins qui détiennent tous une personnalité bien différente.

Les personnages sont caricaturaux, les situations loufoques et casi-irréalistes mais cela ne m'a pas dérangé. C'est ce qui fait le charme de ce roman. Un livre drôle, frais et idéal pour ne pas se prendre la tête. Un bon moment de lecture assuré !
Lorsque j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à une lecture légère sans prise de tête, sur le ton de l'humour. Et de fait, l'humour est bien présent tout au long du roman. On rencontre Julie Tournelle, qui a vécue récemment une séparation amoureuse. Et puis son travail dans une banque ne la passionne pas spécialement. Mais tout va changer dans sa vie. En entrant dans son immeuble elle va tomber sur la boîte aux lettres de son nouveau voisin, Ricardo Patatras et rien qu'avec ce nom là Julie elle veut absolument le connaitre, le rencontrer. A partir de là, Julie va tout faire pour voir Ric, tout, même les choses les plus absurdes (la main dans la boîte aux lettres, l'explosion de l'ordinateur ...) et c'est bien toutes ces péripéties qui vont apporter la dose d'humour au roman. Oui mais voilà, même si le début du livre m'a vraiment emballé, la suite un peu moins. J'ai trouvé quelques longueurs, et que les choses ramaient un peu. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Julie, et ses gaffes répétées, et puis Xavier aussi, le bon copain. En bref, j'ai bien aimé ce livre. Une lecture légère sans prise de tête. Clairement, ce livre nous donne ce que l'on en attend, une bonne dose d"humour. Un livre à lire entre deux lectures plus complexes je dirais pour décompresser !
Après avoir lu "Complètement cramé!" du même auteur, envie de découvrir "Demain j'arrête!" qui a beaucoup de critiques plutôt positives.

Dans Demain j'arrête!, Julie est attirée par le nom plutôt atypique de son nouveau voisin. Pourquoi un nom pareil? Après tout, à quoi ressemble-t-il? Une relation commence à se construire entre eux mais jusqu'où va-t-elle les mener? Et par quels moyens Julie va tenter de percer le mystère que cache Ricardo?

Lecture plutôt simple à lire et pas besoin de beaucoup réfléchir.
Un peu déçue par l'absence de fous rires (contrairement à ce que disent les autres lecteurs) comparé à Complètement cramé!. Est-ce dû au fait que le premier roman que l'on découvre de cet auteur nous fait vraiment rire et que la recette soit la même pour tous les autres livres (donc pas une découverte...)?!
Julie se tourne parfois en ridicule dans ses projets même si elle met en avant ses sentiments pour Ricardo et qu'elle est prête à tout pour lui.