Il y avait longtemps que je n'avais plus ri de bon coeur avec un roman. Ayant lu plus de la moitié dans le train, j'en ai amusé plus d'un. Choisi par le club de lecture, je n'ai eu aucun mal à entamer ce livre, déjà dans ma PAL. Une critique entendue lors d'une émission littéraire avait déjà retenu mon attention. Et franchement, je ne regrette pas une minute ce choix. C'est le livre idéal pour oublier le quotidien et passer un bon moment.

De prime abord, il ressemble un peu à de la chick lit, il en a la couleur (rose) et l'aspect (jeune fille de 28 ans, célibataire, cherche l'amour avec un grand A). Mais, et c'est là toute la nuance, il est écrit par un homme. On n'y retrouve donc pas le côté cucul de ce genre de littérature (pardon pour ceux qui aiment) mais bien l'humour qui le caractérise.

Derrière le texte, on sent que l'écrivain est un homme d'une grande sensibilité, observateur du quotidien et des petits riens qui tissent une vie. Même s'il dépeint ses personnages sans complaisance et avec une finesse psychologique très lucide, il témoigne d'une grande tendresse envers eux. Bien qu'ils aient des faiblesses et des failles, il nous les fait aimer et on se surprend à éprouver assez vite de l'affection pour ces héros de papier.

Auteur de polar, Gilles Legardinier a aussi le sens de l'intrigue et de la chute et sait garder l'attention du lecteur jusqu'au bout. le style est rythmé, les rebondissements se succèdent et s'emmêlent sans lourdeur, ponctués de scènes d'une drôlerie jubilatoire. Il n'y a pas de temps mort et les pages se tournent sans peine.

Mêmes les remerciements de l'auteur sont généreux et touchants. A l'image des personnages, nombreux, qui construisent l'histoire.
Julie est la reine des gaffeuses mais l'apogée est atteint lorsqu'elle essaie de lire le courrier de son nouveau voisin et qu'elle se coince la main dans la boite aux lettres
intriguée par ce bel homme , elle veut tout savoir sur lui et ameute même les copines pour l'espionner
amoureuse , elle change de vie , de métier , prend des risques insensés mais en vaut-il le coup ,?
Tout d'abord, et c'est assez rare, un petit mot sur la couverture ! Ce chat qui semble désespéré par la "bêtise" des organisateurs de la séance photo, n'ayant rien trouvé de plus amusant que de lui coller un bonnet péruvien sur la tête... comme quoi, cela ne va réellement à personne, même pas aux chats !

[...]

Pour la narration, c'est bien sûr Julie qui nous raconte. Ce qui accentue le pouvoir d'identification. Ce mode de narration crée un décalage, puisque nous ne savons pas ce que pensent les autres. Nous n'avons que la version de la demoiselle, avec son interprétation des mimiques de Ric, et des autres protagonistes.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Un livre adorable, on tombe tout de suite sous le charme de la couverture et de Julie, l'héroïne, même si on ne la comprend pas toujours.
Il y a des bons mots, des gens fantastiques... En fait, ce livre est construit comme la vie devrait l'être... Malheureusement, on décroche parfois devant des improbabilites énormes. Dommage, mais idéal pour passer un bon moment et oublier nos soucis, Julie est tellement adorable qu'on a envie de la faire connaître à tout le monde!
Pour tout dire, c'est la couverture de ce livre qui m'a d'abord attiré. J'ai trouvé ce chat et son bonnet péruvien très amusant... Et lorsque j'ai lu la quatrième couverture, j'ai été conquise.

Le début commence un peu comme un roman de chicklit, une héroïne qui vient de se faire plaquer par son petit ami, mais rapidement on vire au roman policier: un mystèrieux habitant au comportement suspect, une vieille dame qui transporte de lourds colis... Qui sont-ils? Que veulent-ils? Telle est la question et la vie banale de Julie va être bouleversée...

J'ai rapidement enchaîné les pages car l'auteur a bien fait les choses (ah le manipulateur!), chaque chapitre se finit sur une interrogation, qui donne l'envie irrépressible de connaître la suite et c'est avec regret que j'ai quitté ce livre. J'ai pensé un peu à Ensemble, c'est tout d'Anne Gavalda pour le côté humain. Julie habite dans une ville imaginaire, qui pourrait être la nôtre, avec sa boulangerie, son parc, ses festivités, ses habitués (que l'on pense connaître...).
L'héroïne est vraiment attachante, elle est très imaginative (un peu comme moi!), mais ses aventures ne tombent jamais dans le too-much...Et vous comprendrez à la fin, pourquoi ce chat avec ce bonnet sur la première couverture...

La seule ombre à ce roman, c'est la fin, que j'ai trouvé un peu trop "simpliste", je m'attendais à un peu mieux, à l'image de l'héroïne.

Mais c'est une lecture qui m'a libéré l'esprit, qui m'a fait sourire (rien que le début, avec les hypothèses de Julie sur le nom de son voisin...). Bref une excellente lecture d'été (mais vous pouvez aussi le lire en hiver, au printemps, en automne!).

Lien : http://aupandareveur.blogspo..
Sympa à lire, bon moment de détente
Rencontré au Festival du Polar de Montigny-les-Cormeilles, je ne pensais pas trouver Gilles Legardinier dans un style si radicalement différent, à la limite de la chick-litt, ce qui est, vous en conviendrez, surprenant pour un homme. Et pourtant ... L'auteur signe là un roman 200% bonne humeur. Julie nous fait rire à chaque page, son amour pour Ric est abracadabrant et l'intrigue, aussi légère que le récit, réussit tout de même à donner une vraie consistance à l'histoire. Ajoutez à cela une tripotée de personnages plus sympathiques et originaux les uns que les autres, vous obtenez un ouvrage plein d'humour, d'amour et d'amitiés, avec des vrais morceaux d'humour à l'intérieur.
Si vous avez aimé "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, vous allez tout simplement dévorer "Demain j'arrête !".
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Un style "Kinsellien " mais pas trop , une héroïne à la Bridget Jones , de l'humour , de l'émotion, un brin de suspense : un bon moment de lecture .
Appréciation spéciale aux réflexions en aparté de l'héroïne et aux remerciements de l'auteur .
D'accord avec tout ce qui a déjà été dit sur le livre ... drôle et pas bête !
Un tout petit bémol, pourtant : pourquoi la fin est-elle si prévisible ?
Les livres qui me font éclater de rire sont rares et celui-là en fait partie.
Je conseille ce livre à tous ceux ou toutes celles qui un soir de solitude pas un moral extraordinaire, c'est mieux que du prozac.
La description de sa meilleure amie qui pour passer inaperçue s'affuble d'un bonnet péruvien est irrésistible. La tentative de suicide au cachet d'ultra levure : fou rire garanti.
Mais je dois avouer que j'ai accroché au récit quand le personnage principal a décrit ses réactions face à la mort.
J'ai ensuite été plus attentive au récit. En plus un suspens bien mené et on veut absolument savoir le secret du beau Ric, l'homme dont Julie est amoureuse.
J'admire que ce roman soit écrit par un homme, car il décrit avec une grande finesse les comportements féminins. Les séances de repas entre copines sont à mourir de rire et les remarques un peu « vachardes » sont bien vues.
Évidemment, ce n'est pas un grand roman mais, j'avais besoin, ce soir là, d'un remontant, et le talent de cet écrivain à raconter la vie de tous les jours de façon drôle a bien fonctionné.

Lien : http://luocine.over-blog.com/