J'avais vu beaucoup de critiques positives pour ce livre et la page de couv me plaisait bien… et oui, parfois la lecture d'un livre ne tient à pas grand-chose… donc je me suis lancée… et je n'ai pas été déçue. La lecture de Demain j'arrête ! est un vrai moment de détente… je me suis surprise à rire toute seule devant ma liseuse (oui je l'ai en version électronique, on arrête de râler dans les rangs !)… c'est tout de même assez rare qu'un livre me fasse rire… y a une sorte de légèreté, un peu comme la série des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Cependant le personnage de Julie, « l'héroïne » est plus déjantée, plus caricaturale mais on s'attache à elle, et on rit de bon coeur de ses mésaventures… Parfois on se retrouve en elle (d'ailleurs, c'est assez étrange, c'est un homme qui a écrit ce roman… il s'est super bien glissée dans la tête d'une jeune femme). On finit par se demander ce que cache son si beau voisin, Monsieur Patatras !! lol et une sorte de petit suspens s'installe… et résultat, on ne lâche plus le livre.
Vraiment cela fait un bien fou de lire ce livre… je vous le conseille vivement, entre deux lectures plus sérieuses et pour vous faire déconnecter de la réalité de la vie parfois pas si drôle que ça…
Que de sourires, de rires, de détente et de pause de la vie quotidienne pour ce livre d'été. A vous redonner le morale.
Julie est célibataire depuis peu, trop peu et se remet en question. Pour éviter que ses journées ne deviennent redondantes, elle est happée par l'envie de découvrir qui est ce nouveau locataire de l'étage juste au-dessus d'elle. On l'imagine très bien, jeter en cachette un regard discret dans la boite aux lettres, écouter depuis sa porte les bruits de pas dans la cage d'escalier. Mais voilà ce n'est quand même pas une accoutumée de cet espionnage et elle provoque toute une série de bêtises et gaffes qu'elle voulait surtout éviter. On finit par anticiper les événements possibles de galères qui peuvent lui arriver, telle une bonne copine capable d'avoir une écoute et compréhension plus objective. On se demande si elle va pouvoir éviter les catastrophes à force d'y penser. Effectivement on rentre dans l'intimité de Julie, mais c'est pour mieux comprendre comment une femme seule qui ne veut surtout pas qu'on la croit en manque de compagnie et d'amour, est capable de faire.
Je vais le recommander à mes copines pour rire un bon coup de certaines de ces situations que nous avons été capables de faire et qui sont décrites ici par un regard extérieur. Je me suis demandée comment un écrivain pouvait nous décrire ainsi, tellement on est dans certaines situations dans la caricature mais certaines dans la reconstitution de situations cocasses que des copines ou vous-même avez été capables de faire.
J'avais vraiment besoin d'une lecture détente, fatiguée de tous ces polars et thrillers que j'enchaîne ces temps-ci et qui me déçoivent pour la plupart. Envie de changer d'univers, de rire un peu, et de passer un moment agréable sans prise de tête. Mon choix s'est donc porté sur «Demain j'arrête» qui semblait correspondre à mes attentes du moment, et me permettrait par ailleurs de découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore bien qu'on en parle beaucoup.

Je me méfie toujours un peu des livres qui suscitent un fort engouement comme celui-ci (j'ai parfois été déçue comme par exemple pour «Mémé dans les orties» que j'ai abandonné en cours de route), mais mes craintes se sont très vite dissipées car j'ai accroché dès le départ, et adoré ! J'ai vraiment passé un super moment à suivre les aventures de Julie, que j'ai trouvé très attachante et qui m'a beaucoup fait rire. Bon c'est vrai que l'histoire est un peu rocambolesque et pas toujours crédible, certains diront que c'est bourré de clichés, de bons sentiments... peut-être, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. C'est avant tout une lecture pour se détendre, et il ne faut pas forcément en attendre davantage.

Je lis toujours les critiques sur Babelio avant d'acheter un livre, c'est devenu un automatisme, et j'ai tendance à beaucoup me laisser influencer par les tous les avis que je peux lire (positifs comme négatifs d'ailleurs). À tord finalement, parce qu'au fond chaque ressenti reste personnel. En tout cas, pas déçue cette fois-ci, c'est exactement ce qu'il me fallait. Une comédie tendre et romantique, facile et agréable à lire, avec des personnages attachants, un petit grain de folie et beaucoup d'humour... Vraiment je ne regrette pas.
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?
Merci à Gilles Legardinier pour me faire pleurer de rire à travers les péripéties de Julie. Elle est tellement bien imaginée que c'est à se demander si elle n'existe pas dans la vie ! Cela reste un roman léger et très agréable à lire. Qu'est-ce que ça fait du bien de passer d'aussi bons moments.
35° à l'ombre, les doigts de pieds en éventail, la plage ou la piscine, la mer et les cris des enfants .. Ce décor de vacance ne m'empêche pas de me plonger immédiatement dans ce roman qui m'a souvent fait sourire !
Julie vit dans son quartier, ce quartier est à elle. Elle mène son train-train quotidien, boulot, dodo, copines. Un jour elle s'aperçoit d'un nouveau nom sur la boîte aux lettres voisine de la sienne : Ricardo Patatras. Quel nom ! Julie doit absolument voir la tête de son nouveau voisin avec un nom pareil. Puis, elle tombe sous son charme. Face à cette obsession de conquérir le coeur de cet homme, elle va tout faire pour l'approcher au plus près, elle laisse tomber sa place à la banque pour être vendeuse à la boulangerie où Ric vient chercher son pain, commence un jogging quotidien car il aime courir .. Très vite ils se rapprochent.. Mais qui est vraiment Monsieur Ricardo Patatras ??? Et quel est donc son secret ?
J'ai beaucoup aimé ce roman de vacance, pas besoin de réfléchir, juste se reconnaitre dans certaines circonstances au fil du livre .. et en rire !
Voilà un livre qui fait du bien parce qu'il a tous les ingrédients pour une lecture de détente, d'amusement et de réflexion.
Vu le nombre de critiques, je ne vais pas refaire un nouveau résumé de l'histoire mais m'attacher à mon ressenti. le personnage de Julie est génial à tous les niveaux. Si elle semble miss catastrophe, elle est également pleine de bon sens, a le courage de changer de vie pour répondre à ses attentes et valeurs et sait se battre pour l'homme qui fait vibrer son coeur. J'ai beaucoup aimé l'autodérision de ce personnage qui donne un côté humoristique au livre. J'ai beaucoup ri pendant la lecture et c'est assez rare de trouver un roman qui parvient à cela. L'histoire est cohérente et très bien construite de sorte que l'on a envie encore et encore de tourner les pages car le suspens est un ingrédient qui n'a pas été oublié.
L'auteur sait à la fois nous faire rire mais aussi nous émouvoir avec ses personnages secondaires.
Au final, une comédie que j'ai adoré
Encore une fois dans ma vie je suis heureuse que le ridicule ne tue pas car je pense que j'y "serai passé" et plus d'une fois à l'écoute de ce roman !
Non seulement la personne qui lit a été excellente, mais l'histoire est tout simplement.... hilarante !
Julie, jeune femme célibataire, s'ennuie dans une vie où elle n'aime pas son boulot, et a passé un certain nombre d'années avec un homme qui ne la méritait pas.
L'arrivée de son nouveau voisin changera la donne, lui fera vivre des situations... comment dire.... cocasses ? ubuesques ? ridicules ? étonnantes ? je pourrais encore en rajouter mais arrêtons là !
Mais ce livre n'est pas seulement extrêmement drôle, il a aussi ses moments de tristesse (la grave maladie de sa voisine et la description de sa vie), qui font en sorte que le roman ne soit pas qu'une comédie remplie de péripéties d'une "célibattante". L'auteur a créé une héroïne loin d'être parfaite mais si attachante, avec des amis tout aussi attachants et prêts à le suivre même dans ses plans les plus... comment dire... "spéciaux" ?
Un roman anti déprime assuré qu'on l'écoute ou qu'on le lise le rire sera présent !
Ce livre est idéal pour s'évader du monde réel quelques instants. Il permet de respirer, de se charger d'ondes positives et de rire aux éclats.
C'est une petite merveille et rien que pour ça, ce serait dommage de passer à côté.
Je vous le conseil !
Que j'ai ris en lisant ce petit bijoux. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, les avis que j'en lisais était plutôt positif et je me suis laissé tenter. Surtout par la couverture d'ailleurs qui est trop mignonne et drôlissime (puis le bonnet péruvien, voilà quoi…) Julie est le genre de personnage que j'aime, folle, pleine d'imagination, parlant à sa peluche. Pleine d'humour, toujours prête à aider ses potes ou des gens qu'elle connait moyennement. Elle tombe amoureuse sans limite. Puis elle est – je trouve – vraiment gentille. C'est une super copine (quoi qu'elle aime entraîner ses amis dans ses délies, surtout Sophie qui y passe souvent), une fille qui semble ne pas avoir froid aux yeux (la moitié des choses qu'elle fait, je n'aurais JAMAIS osé les faire), et elle aime bien observer le monde et faire ses petits commentaires. Sa manière de raconter son histoire est vraiment excellente, j'étais à fond. le décalage entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense est marrant. Et puis elle a le don de se mettre dans de sacrés situations, mais a du mal à abandonner (même quand tout semble perdu). Bref je l'ai adoré. Mais j'ai beaucoup aimé les autres personnages aussi, tous semblaient vivants, avec leur existence, et souvent ils étaient un peu loufoque. La boulangère et son sale caractère m'ont bien plu, elle est dur à l'extérieure et gentille à l'intérieur, j'ai adoré Géraldine la collègue de Julie (elle m'a trop trop fait rire), Xavier son meilleur ami fan des voitures blindés, Sophie sa meilleure amie avec qui elle fait les 400 coups, les filles du club de célibataires qui sont toutes un peu barges, ou même Ric l'homme dont elle est tombée amoureuse assez facilement. Et puis tant d'autres, comme sa voisine un peu seule et mystérieuse, Mohamed, ou bien encore ce petit vieux si méchant (non je ne l'ai pas aimé mais je trouve que c'est un bon personnage aussi). Bref ce livre a su me toucher, autant par ses personnages que par son écriture qui est très bonne. L'histoire est vraiment excellente, cela pourrait être une banale histoire d'amour mais on voit le monde à travers les yeux de Julie et pleins de sujets sont abordés. C'est exactement le genre d'histoire que j'adore, très légère et où on entre dans la vie des personnages et où les scènes sont excellentes et amusent (et pourtant des fois j'étais un peu triste). La fin est terriblement mignonne, et toujours aussi drôle. Voilà, j'ai passé un tellement bon moment que je pense que je vais m'acheter « Complètement Cramé » (dont j'adore aussi la couverture).
La première chose qui m'a fait craquer sur ce livre est la couverture. Il faut bien avouer qu'elle est très originale et très craquante avec cet adorable chat qui porte si bien le bonnet péruvien. le résumé est également très prometteur et promet de bons moments de rigolades.

Pour les instants d'amusements, c'est tout à fait réussit, j'ai passé un excellent moment avec « Demain j'arrête » et c'est un gros coup de coeur. J'ai été conquise par l'écriture fluide et entraînante de Gilles Legardinier ainsi que par son humour et son imagination débordante.

Dès les premières lignes, on se sent happé par l'univers de Julie, une héroïne très sympa qui va nous arracher plus d'une crise de fou rire. L'histoire nous est racontée de son point de vue et on se retrouve encore plus proche d'elle. J'ai adoré la façon qu'elle a de se mettre dans des situations toutes plus hilarantes les unes que les autres. J'ai eu un gros coup de coeur pour Julie et si je devais faire un top 10 de mes personnages préférés découvert en 2010, je pourrais sans aucun doute la mettre dans ce classement.

Les autres protagonistes sont également tous très agréables et attachants.
J'ai beaucoup apprécié Ric Patatras, le voisin beau gosse très mystérieux qu'on va apprendre à découvrir un peu à la fois. Son nom de famille est vraiment très original et j'ai adoré la façon dont Julie va se poser des questions sur ce fameux nom tout au long de l'histoire.

Madame Bergerot, la boulangère et Mohamed, l'épicier sont aussi deux personnages qui vont apporter une touche d'humour à ce récit.

Madame Roudan, la voisine de Julie est très attachante et la complicité qui va se créer entre cette dame et notre héroïne est vraiment très touchante.
Et puis, il ne faut pas oublier les amis de Julie qui apportent à leur tour une touche humoristique de plus à cet ouvrage.
Lien : http://lestribulationsdunele..