Ce livre traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL. Ayant envie d'une lecture facile et sans prise de tête, je l'ai pris un peu par défaut.

Je crois que c'est le deuxième Gilles Legardinier que je lis. J'avais bien aimé la première lecture relativement marrante mais je savais que cette histoire serait plus triste.

Il m'a fallu un moment avant de me plonger complètement dans l'histoire, en fait il a fallu que le "drame" arrive, de mémoire, vers une centaine de pages. Avant j'ai trouvé que cela traînait en longueur.

Après, l'histoire s'accélère un peu plus, les personnages, bien que légers, sont relativement attachants. Des adolescents aux traits peut-être un peu forcés qui profitent de leur dernière année de lycée.

L'histoire aurait pu encore plus me toucher s'il n'y avait pas eu tout au long du récit des leçons de vie, et des phrases de philosophie à 2 sous et toutes faites. Honnêtement cela m'a exaspérée plus qu'autre chose. C'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire une très belle histoire.

Pour ma part, cela ne restera donc pas une lecture inoubliable. Je pense que dans le genre on peut faire mieux.
Ah les années lycée ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce fut les plus belles, surtout en 1ère et terminale. En lisant ce roman j'avais un peu l'impression de les revivre.
J'ai aimé me retrouver dans la bande de copains de Léa et Camille. Cette période où l'on pense que nos désirs et nos rêves se réaliseront, sans penser aux lendemains et aux aléas de la vie.
Dès le début j'ai senti ce qui allait se passer, il faudra attendre plusieurs pages avant de connaître la vérité .
J'ai aimé ressentir toutes sortes d'émotions le long de ma lecture. J'ai ri plusieurs fois, il faut dire que Tibor en est pour quelque chose aussi.
Cette bande de lycéens un brin loufoques mais tellement attachants !

Une jolie lecture nostalgique et très jolie.
Tout d'abord, c'est un livre coup de coeur. C'est aussi mon premier livre de l'auteur. Gilles Legardinier a une belle plume addictive, un style léger et des phrases courtes.

Je me suis vite identifié au personnage de Camille. Ses interrogations sur la vie et la justice sont les miennes encore aujourd'hui bien que je ne suis plus au lycée. Ces camarades de classe et sa bande de joyeux drilles sont aussi très attachants et très drôles.

J'ai adoré ce bouquin pour son humour et sa façon d'aborder la vie au lycée mais aussi la maladie. C'est difficile d'en rire. Cependant, l'auteur a réussi à ajouter une touche d'humour à la maladie. Attention, je ne dis pas que ce livre est tout rose. Oh non ! croyez moi je suis passée du rires aux larmes, il est plein d'émotion, d'espoir, de rêve… Enfin bref, je vous le conseille vivement. Et comme on est en pleine période de Noël, ce livre est selon moi une bonne idée de cadeau noël.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait passer un super moment.

Ps: Je l'ai prêtée à mon père, ma mère, mon grand-père et ma grand-mère. Ils m'en ont dit que du bien.

C'est mon tout premier post sur un livre donc n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

En résumé, c'est un coup de coeur.
A ma relecture, c'est toujours un coup de coeur. Tout en connaissant presque l'histoire sous le bout des doigts et pourtant, elle m'a tellement bousculée, émue. J'ai même versé quelques larmes. Ce livre est comme un coup de pied au fesse et un calin à la fois.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un superbe roman!

J'adore les romans de Gilles Legardinier et j'en ai dévoré plusieurs. J'aime les mondes qu'il crée. Ils me touchent profondément. On a l'impression que chaque personnage sont des personnes que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours.
Avec "Et soudain tout change" , j'ai été touché de A à Z.

Chaque personnage est merveilleux : Camille qui m'a tellement rappelé mon "moi adolescente" qui se posait milles questions, Léa (La meilleure amie qu'on veut tous avoir), Pauline, Manon, Louis, Tibor (le gaffeur et clown de service qui m'a tant fait pleurer de rire...mon dieu, je l'adore), le beau Alex, Léo, Marie, Inès... Cette bande merveilleuse qu'on a un jour connu ou rêvé d'avoir.

L'histoire est touchantes, d'une grande sensibilité et si criante de réalisme! Avec ce roman, on va tour à tour sourire avec tendresse, réfléchir sur des sujets, rire à gorge déployée et aussi pleurer...Tant d'émotions!
J'ai eu durant toute l'histoire, cette impression vive de nostalgie et de pouvoir retoucher du bout des doigts mon adolescence grâce au talent de cet auteur.
Il sait utiliser avec brio et intelligence, ces ingrédients qui font un bon roman : les évènements du quotidien, l'amitié, l'amour, la tendresse, l'humour (que j'adore tellement)...

Pour toute personne recherchant de la fraicheur, je lui conseillerai ce roman.
Une belle leçon de vie...
C'est le premier livre de Gilles Legardinier que je lis et c'est une très belle découverte. L'auteur nous plonge dans un univers que nous connaissons tous : le lycée, la jeunesse, les amis. Nous vivons ou revivons cela avec Camille et sa joyeuse bande d'amis, qui nous partage leur rire, leurs doutes, leur peine et leurs interrogations... Et soudain tout change... Un évènement vient bousculer ce petit univers insouciant que l'on a tous connu, et la petite bande d'amis va devoir mûrir plus vite que prévu.
Malgré les moments graves du roman, l'auteur arrive à nous faire rire avec ces personnages dont les personnalités sont toutes différentes et attachantes... Chacun peut s'identifier à l'un des personnages, ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. En plus de cela, l'histoire parle de sujet auxquels nous avons été ou auxquels nous aurions pu être confronté : divorce, amour, amitié, maladie, les marques...
Ce livre est aussi une belle leçon de vie. On se rend compte qu'en grandissant nous aussi, on se pose/s'est posé les mêmes questions. L'insouciance de l'enfance fait place aux questions de l'âge adulte, trop tôt pour cette petite bande mais des questions tellement réelles.
En revanche, je me suis souvent perdue dans les nombreux prénoms présents dans cette histoire, je confondais les personnages, je ne ma rappelais plus de qui était qui, ce qui m'à beaucoup gêné dans la première moitié du livre.
Je me retrouve tout à fait dans ce livre… j'ai replongé dans mes années lycées avec ses doutes, ses questions, ses choix. Les rendez-vous avec les copines, les copains et ses les blessures ! Et soudain, tout change… nos rêves, nos illusions. Il faut savoir se battre.
Une excellente surprise littéraire pour moi qui me méfie des auteurs à succès. Celui-ci mérite le sien et je vais m'empresser de lire ses autres ouvrages !

Un véritable roman feel-good, qui révèle de belles vérités de la vie avec humour et justesse.
Un livre très émouvant, qui remet en question les bases qui s'établit au sein d'un groupe d'amis et sa résistance face aux péripéties de la vie « quotidienne » et de la « jeunesse «  d'aujourd'hui. Surement un des livres qui m'a fait le plus pleuré et qui m'a chamboulé sentimentalement parlant. J'ai adoré chaque seconde de lecture et je le recommance a 100%. J'affectionne particulierement la plume de l'auteur que je trouve fluide et dans l'ère du temps et qui peut être lu par un public plus jeune (j'avais 14-15 ans quand je l'ai lu pour la première fois et je continuerais de le lire chaque année).
Une relecture pour moi. Et j'ai adoré, comme la première fois.

Un roman plein de vie et d'émotions, qui nous raconte la dernière année de lycée, celle du bac, des doutes quant à l'avenir, de l'angoisse de grandir et de devenir adulte sans y être prêt, de la peur de voir les routes de toutes les personnes que l'on connait se séparer et de s'éloigner de ceux qu'on aime.

Camille, le personnage principal, est très touchante, avec sa façon d'est observatrice de ce qui l'entoure, de se poser plein de questions, et d'être une amie comme on souhaiterai tous en avoir, qui sait apporter son soutien dans toutes les situations.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Après la lecture de Kinderzimmer, je me suis dit que cet auteur dont je n'avais rien lu, mais connu pour ses comédies serait le bienvenu.
Pas de chance, ce roman n'est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s'il n'avait pas été mal classé, plutôt ados qu'adultes, mais non, au fil des pages j'ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l'une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille, attachante Camille, avec ses doutes, ses questions, ses espoirs... Tous ces ados sont attachants et on vibre au rythme de leurs émotions. c'est la vie qui va, la vie de tous les jours avec ses joies, ses drames aussi qui font que soudain tout change...
Beaucoup de sourire, d'émotion et de tendresse dans ce joli roman. Un livre à lire par les ados, ils se retrouveront dans l'univers de Camille, finement décrit et les adultes qui y trouveront un parfum de nostalgie ...