3,6

Gilles Legardinier a le don pour écrire des histoires à la fois émouvantes et drôles, et ce roman n'a pas fait exception. Il penchait même encore davantage vers l'humour que d'habitude.

Laura, trentenaire à la recherche de l'amour devient amnésique suite à un accident de poney (oui, je sens que vous sentez déjà le potentiel humoristique de la scène). Redevenue aussi candide et ignorante de la vie qu'un jeune enfant, elle doit tout réapprendre : manger avec les couverts, la télévision, les relations familiales...
De quiproquo sur les expressions imagées, en redécouvertes des appareils électriques, en passant par de terribles désillusions (les ananas qui chantent n'existent pas 🥺), Laura nous entraîne dans des aventures désopilantes.

Les personnages sont irrésistibles, surtout la copine Lucie de Claire qui est vraiment perchée, sans même avoir l'excuse d'un accident de poney. Les pensées de Laura sont à la fois extravagantes et terriblement humaines. C'est léger et rafraîchissant, mais avec un fond, un message sur la complexité de l'amour et des relations humaines.
Bref, j'ai passé un excellent moment 🤩.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre complétement loufoque mais qui fait tellement du bien !! Au début, j'ai été surprise mais je voulais voir ou Gilles Legardinier voulait m'emmener et je lui ai fait confiance, et bien sûr, je n'ai pas été déçue. L'histoire est vraiment belle et la fin : whaouh. Encore un bon livre que je vous recommande
J'ai adoré ce livre ! On rit du début à la fin et il y a tellement de situations causasses. L'auteur dit des choses vraies mais ça passe toujours avec humour et on ne s'en lasse pas. A recommander pour passer un bon moment. On ne voit pas les pages défiler.
J'ai adoré ce livre très rafraîchissant. La rédaction est surprenante, le ton est enfantin et pourtant certaines remarques font réfléchir. J'ai ri aux larmes d'un bout à l'autre. le dénouement est un peu longuet mais satisfaisant. Détente garantie. Un de mes livres préférés.
Beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, comme l'est Laura, l'héroïne de ce roman, amnésique et qui "renaît" au stade de l'enfance dans un corps d'adulte.

Un roman sur la recherche de soi à travers ce que les codes sociaux imposent : le soi par rapport au travail, aux amitiés, à la famille, aux amours.

Laura se pose beaucoup de questions sur le monde dans lequel elle débarque enfant. Sans avoir le temps nécessaire, elle doit apprendre en accéléré les usages, les responsabilités, les codes... Et elle se sent en décalage.

Ses interrogations pourrait alourdir le roman, rendre la lecture indigeste et pourtant. Avec humour, avec émotion et parfois avec désarroi, ces questions paraissant anodines nous invitent à nous interroger. Je me suis beaucoup retrouvée dans Laura, dans ce décalage aux autres (je me dis même parfois que je ne suis pas adaptée pour cette époque 😅)

Jusqu'ici tous les romans de Gilles Legardinier m'ont plu, m'ont fait rire, parfois émue jusqu'aux larmes et surtout ils m'ont fait réfléchir.
Comme toujours avec cet auteur, ça a été une excellente lecture !
Son point fort, c'est l'héroïne/narratrice, qui est aussi drôle qu'attachante, et ses copines qui sont bien déjantées aussi. Elle se pose un milliard de questions et son réapprentissage de la vie après son accident nous donne l'occasion de réfléchir nous aussi à bien des choses. J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, car elle a permis à l'auteur d'aborder énormément de questions sur la vie, l'amour, l'amitié, les désillusions, le monde en général...
Bref, un Legardinier comme je les aime !
Quelle agréable surprise !!! Je ne connaissais pas #gilleslegardinier qui visiblement, sait lire et comprendre le coeur des femmes. Avec son héroïne Laura on rit (des nombreuses galères qui peuvent nous arriver à toutes) on pleure (des secrets de famille enfouie et qui refont surface) et enfin on croit à la belle histoire d'amour.
LONGUE VIE A LAURA ET RAPHAËL
Ce nouveau tome m a énormément touché j ai adoré cette vue de notre société à travers les yeux de Laura qui réapprends tout après son accident qui a entraîné une amnésie. J ai ete captivé jusqu'à la fin, j ai apprécié le happy end et ll est également remplit d humour. Je recommande cette lecture si vous voulez un bon bol d air frais.
Cette fameuse lecture. En trois mots : fraîche, détente, rire. J'ai adoré. Ce n'est pas un livre ou l'histoire est le + important. Ici il s'agit plus du personnage, de Laura, et de ces réflexions. La première phrase de la quatrième de couverture ( de mon livre ) est :"Laura se pose beaucoup de questions." Et bien c'est un euphémisme, alors pour celles et ceux qui n'aiment pas la réflexion en lecture je vous le déconseille. Personnellement j'adore, ce ne sont que des questions légitimes voire existentielles où il est quasiment impossible de mettre des mots sur la réponses. Et là Gilles Legardinier nous embarque littéralement dans le cerveau d'une jeune femme en pleine recherche d'elle-même.
Coup de coeur
Ah oui et aussi, je n'oublierai jamais Tartiflette...
• Laura est top, elle se pose les bonnes questions qui mettent dans l'embarras. C'est une pépite...réapprendre à vivre à son âge est une chose très difficile et elle y arrive, elle fonce accompagnée de Lucie, Josiane et Cubix 22...
J'ai dévoré ce livre. J'ai beaucoup ri et me suis vu parfois dans la situation du personnage. Je recommande pour un bon moment de rire. Idée originale on a envie de connaître la faire au plus vite.