Viens de commencer ce roman. Stop.
J'en peux déjà plus...Stop.
Trouve le début poussif, pleins de phrases "philosophie-de-comptoir" , un ton artificiellement guilleret. Stop.
Essaie de m'accrocher . Stop.
Ne comprend pas (médicalement parlant) pourquoi l'héroïne a perdu la mémoire pour certaines choses compliquées, et a toute sa tête pour d'autres. Stop.
Ne supporte pas le personnage principal. Stop.
Ne suis pas sensible à l'humour de l'auteur . Stop.
D'ailleurs, me rend compte que de cet auteur , je n'ai aimé que sa première comédie " Demain j' arrête". Un titre prémonitoire ...
Sur le sujet de l'amnésie , avais adoré une comédie de Sophie Kinsella. Ne me souviens plus exactement du titre . Un truc avec "... la mémoire qui flanche".
" Lexi Smart a la mémoire qui flanche", voilà, c'est ça.
Stop.
Ferait mieux d'arrêter ma critique, ( qui n'en est pas une), avant de me faire lyncher par les fans de Legardinier et ils sont nombreux ! Pourquoi , son humour ne marche plus avec moi ? . Stop.
Allez promis, " Demain , j'arrête ! ", de lire du Legardinier si c'est pour en dire des bêtises … Stop.
Cet audio est constitué de 4 parties de 3h environ. J'ai 2 livres de cet auteur dans ma pal qui attendent leur lecture mais je n'ai toujours pas osé m'y lancer car j'ai peur d'être déçue. L'occasion s'est présentée d'écouter un de ses feel good avec une chaîne que je suis, j'en ai donc profité pour tester en espérant en apprécier le style et l'humour.

Bon, je ne crois pas que son humour soit fait pour moi. À la première demi-heure d'écoute, j'étais déjà en train de me dire qu'il n'allait pas faire long feu car les rêveries de Laura m'exaspéraient. Viens ensuite son excursion en poney et son coma. le début de son réveil m'a bien fait rire mais après, ça devient vite redondant et exaspérant. D'autant plus que quelques incohérences se sont glissées dans l'histoire. Laura ne se souvient d'aucun basique mais est capable de sortir des expressions peu usitées. Pas très logique tout ça… et encore moins la mentalité qu'elle endosse après son coma : une petite fille princesse dans un conte des mille et une nuits. Finalement, après 2h d'écoute de cette histoire rocambolesque, je m'ennuie et ça me tire à peine quelques sourires. Je me doute déjà de la conclusion de toute cette comédie et je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi. J'ai déjà dû mal avec certaines comédies françaises au cinéma car je n'aime pas ce type d'humour, alors en bouquin, c'est encore moins ma tasse de thé…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été vite abandonné et n'est même pas une déception en soi car c'était un test, me doutant un peu du résultat. Je disais donc que j'en ai encore deux dans ma pal, « Complètement cramé » et « Pour un instant d'éternité » (un trouvé en boite à livres et l'autre acheté en poche). Je pense que l'autre feel good va repartir illico presto en boite à livres mais le second m'intrigue car l'auteur change radicalement d'univers littéraire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue mon exploration des auteurs qui me sont inconnus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie moderne, petit à petit, j'ai fini par la trouver idiote.L'auteur vit il à notre époque ? Les femmes ne font pas forcément le ménage avec bon coeur, ni la cuisine, elle ne cherche pas forcément à corps perdu un homme, mais parfois juste une rencontre voir moins et parfois le hasard, le coeur fait le reste... Laura rencontre un inconnu dans la pénombre, prend son numéro, puis elle se livre et papote avec lui au téléphone pendant plusieurs jours. Elle n'est pas méfiante, ne trouve pas cela louche qu'il connaisse des détails de sa vie, ni qui la suit depuis un moment et elle finit par le rencontrer et cela finit par un happy end. Euh, il s'est trompé de titre de livre, c'est celui-ci qui aurait dû se nommer complètement cramé !
Après avoir entendu de nombreuses bonnes critiques des livres de Legardinier, je me suis lancée. J'avais lu que c'était léger, drôle et incontournable ! du coup, après plusieurs années, ça y est, j'ai enfin lu un de ses livres. Enfin, je dis lu, mais en vérité je n'ai pas passé la page 70.
Quelle déception... Les trois premières pages étaient drôles, les six autres un peu "too much" et les neuf autres carrément d'un bas niveau.
C'est comme si on nous prenait pour un enfant de sept ans, c'est d'ailleurs un peu le thème du livre. Pourtant j'ai persisté, je me suis dit, aller, peut-être accroche toi, ça va forcément devenir mieux par la suite, j'ai même sauté trois chapitres mais non, rien à faire. En fait il n'y a que de la description de faits mêlés à du pseudo-humour qui devient vraiment pesant. Je ne sais pas si des sentiments finissaient par arrivé mais pour moi, s'il ne transparait rien dans le premier quart du livre, c'est raté.

Je tenterais sûrement un autre de ses livres, peut-être que celui-ci n'était pas le meilleur, après tout, tout le monde à le droit à une seconde chance.
J'avais hâte de lire ce livre de Legardinier. Après avoir lu Demain j'arrête ! je voulais poursuivre la découverte de cet auteur. Malheureusement, je n'ai pas tiré le gros lot avec J'ai encore menti.
Le début est d'un ennui mortel... Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire (ou suis-je passée à côté ? L'ai-je lu au mauvais moment ? On ne saura jamais...) Bref, les chapitres sont courts en terme de pages mais d'une looooongueur, et qui au final ne servent pas à grand chose. Avant son accident, Laura, le personnage principal, m'agaçait : trop de réflexions que j'ai trouvé inutiles, clichées et éparpillées. J'avais l'impression de suivre son train de pensées (d'ailleurs je pense que l'expression "train de pensées" prend tout son sens quand on commence le roman). Bref, un début difficile. Mais je me suis accrochée ! Puis Laura a son accident et perd la mémoire (accident qui selon moi est plus ridicule que dramatique mais bon...). Mais alors la suite ! je ne comprends pas trop. Elle se réveille du coma avec la maturité d'une enfant de cinq ans mais a conservé le lexique et l'élocution d'une adulte. Elle est amnésique, mais pas pour tout, elle comprend des choses compliquées, mais ne comprend pas les simples... Bon. Soit. Je me dis que je devrais poursuivre la lecture quand même, peut-être que quelques pages plus tard, l'histoire s'emballera et vaudra le coup. J'ai abandonné à la moitié. Je n'en pouvais plus.
L'humour de l'auteur n'a pas réussi à me faire tenir jusqu'à la fin.
Une lecture juste pour se divertir.
Il a trouvé une niche : parler des femmes, de leurs sensibilités, de leurs fragilités ou de leurs perversités, de leurs attentes sentimentales, de leur naïveté ou de leurs exigences… bref, il a bien capté le fonctionnement psychologique et comportemental si particulier ou caractéristique qui différencie autant hommes et femmes.
Donc, une femme, assistante sociale, après une chute de poney !!!! perd connaissance suite à un trauma crânien. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle a tout oublié et se trouve en situation de devoir réapprendre l'ensemble de sa vie d'avant, et de la société en général. Histoire rocambolesque, situations cocasses, longueurs, émotions, ça fait un récit malgré tout plaisant à découvrir pour faire une pause entre 2 lectures d'essais !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Désolée M. Legardinier mais je n'ai pas du tout accroché à cet opus. Too much à mon goût ! Trop de bons sentiments, trop de situations sensées être cocasses...
Pourtant, il y avait tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Mais rien à faire.
Autant j'ai adoré "Complètement cramé!" ou encore "Quelqu'un pour qui trembler" qui étaient dans la même veine que "J'ai encore menti".
Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ! Je ne sais pas !
Après trois chapitres, je m'ennuie.
Je ne sais pas si j'arriverais à le terminer.
Une jeune femme, Laura, se lamente sur ces petits malheurs et plus particulièrement sur le fait d'être célibataire.
Le ton léger connu de l'auteur et l'autodérision du personnage principal m'avaient beaucoup plu dans “Complètement cramé” et surtout dans “Demain j'arrête”, lus il y a longtemps.
Je suis retournée à la lecture, consciencieusement, essayant de faire taire mes mauvais ressentis du début. Quelle horreur!
La demoiselle chute de poney et se retrouve à l'hôpital amnésique. Mais amnésique de certaines choses. L'humour ne me fait absolument pas rire. Ça ne prend pas.
Mademoiselle ne sait plus ce qu'est un haricot vert ni un téléphone mais connait les jeux vidéos. Et tant d'incohérences si idiotes que je les ai déjà oubliées.
Je referme le bouquin et je jette l'éponge: ce livre n'est pas pour moi, j'irai le porter dans une boîte à livre, espérant que quelqu'un prendra le plaisir que je n'ai pas eu à le lire.
Sans rancune Gilles, j'achèterai peut-être le suivant!!!
***Cette critique concerne la version livre audio de ce roman***

Mon enfance a été bercée par les histoires lues par mes parents, ou narrées par la voix envoûtante de Marlène Jobert. Devenue adulte, j'ai pris plaisir à lire à mon tour des histoires aux autres ; mais je n'avais plus fait l'expérience d'écouter quelqu'un me narrer un récit depuis longtemps...

Aussi, quand au détour de la dernière opération Masse critique de Babelio, je suis tombée sur la version livre audio d'un roman de Gilles Legardinier (auteur que j'adore, et qui me met toujours du baume au coeur), j'ai sauté sur l'occasion de redécouvrir ce plaisir enfantin et délicieusement régressif d'écouter une histoire.
J'avais hâte d'être transportée par une belle voix, et de m'évader avec une nouvelle histoire feel good de ce romancier dont j'affectionne tant les récits.

Hélas, à mon immense regret, je n'ai même pas tenu jusqu'au bout du premier chapitre ! La narration faite par Céline Espérin a cruellement manqué de rythme, de modulations, de profondeur à mon goût, et l'histoire m'est apparue terriblement convenue, presque caricaturale... Peut-être est-ce juste parce que je n'ai pas accroché à la voix de la narratrice (que nous sommes loin de Marlène Jobert, ou même de François Morel, dont je peux écouter la voix longuement, subjuguée !) ; dès lors je ne pourrai pas donner d'avis plus constructif sur ce roman de Gilles Legardinier (il faudrait que je me plonge dans la classique version papier pour le savoir).

Je redonnerai sans doute sa chance aux livres audio, mais en sélectionnant soigneusement ceux dont j'apprécie déjà la voix et le style du narrateur. Car, pour ma part, pour pouvoir suffisamment lâcher prise en me laissant narrer une histoire par quelqu'un d'autre, il faut que je sois, avant tout, conquise par le narrateur ou le conteur... Même s'il est impossible d'égaler la saveur d'un souvenir d'enfance, du moins pouvons-nous tenter de nous en approcher.

Que cette mauvaise expérience du livre audio pour moi ne décourage toutefois pas les amoureux de ce type de support : le roman de Gilles Legardinier est probablement très agréable à découvrir, et de nombreux lecteurs/auditeurs aimeront sans doute la voix et le ton de Céline Espérin.
Pour ma part, je passe mon tour cette fois... à regret !
"Quelqu'un pour qui trembler" ne m'avait pas enthousiasmée des masses,mais là, j'avoue qu'on atteint des sommets!!! Je ne vais pas dire que c'est médiocre,parce que ça ne l'est pas ; c'est de la littérature pour gens qui ne lisent pas, ou peu, qui n'ont pas le temps ou qui veulent se détendre sans avoir à réfléchir. Oui je trouve ça mauvais (bon, d'autant plus quand on sort de deux Delphine Bertholon juste avant!!!) mais je comprends aussi qu'on puisse trouver ce genre d'écrits rafraîchissant et drôle. Cette histoire de Laura qui perd la mémoire et qui retrouve son "âme d'enfant", c'est attendu, prétexte pour passer des tas de messages (comme dans "quelqu'un pour qui trembler"), même la fin est sans aucune surprise, bon, je me suis drôlement ennuyée, moi...