Je sais qu'en général, je ne suis jamais déçu avec les romans de Gilles Legardinier et celui-ci n'a pas fait exception à la règle (même si j'ai parfois trouvé quelques lourdeurs mais bon, ça passe très bien). Il est vrai que depuis que je connais cet auteur, j'ai trouvé exceptionnel qu'il puisse écrire à la manière d'une femme (c'est ce que je dis toujours à mes lecteurs en bibliothèque et je suis ravie qu'il s'en explique dans les toutes dernières pages de cet ouvrage, ce qui ne me fait que l'admirer encore plus en tant qu'auteur mais aussi en tant qu'homme).

Qui n'a jamais eu des regrets dans la vie, qui n'a jamais voulu pouvoir effacer de sa mémoire certains souvenirs parfois trop douloureux ? C'est ce qui va en quelque sorte arriver à notre héroïne, Laura, sauf que cette dernière, ne pourra pas sélectionner ce dont elle veut se rappeler et ce dont elle préfère oublier. Suite à une très mauvais chute de poney, Laura se voit dans l'obligation de recommencer sa vie de zéro. Tout devoir réapprendre sauf que chez elle, cela ne se fait pas comme une enfant mais en manière accélérée. C'est sa meilleure amie Lucie qui va devenir son coach autant bien pour réapprendre à se servir des objets de tous les jours mais aussi en lui donnant de nombreux conseils, notamment pour ne pas tomber dans les bras du premier bellâtre qui lui fera la cour. Oui, avec leur sourire ravageur et leurs beaux discours, les hommes sont souvent champions pour attirer les jeunes filles un peu trop naïves dans leur lit et même cela, Laura va en faire de nouveau l'expérience. Travaillant dans un centre social, elle va être confrontée de plein fouet avec la triste réalité. Bref, beaucoup de choses qu'elle ne comprendra pas au premier abord (comme nombre d'entre nous d'ailleurs), dont elle s'offusquera mais dont elle devra apprendre à vivre avec. Même si en se réveillant de sa période de coma, Laura s'est prise pour une princesse (c'est là que j'ai trouvé qu'il y avait certaines lourdeurs), elle va devoir vite redevoir descendre sur terre et à défaut de vivre dans un monde enchanté, apprendre qu'il ne tient qu'à elle pour que celui-ci devienne meilleur !

Un roman sans prise de tête, extrêmement bien écrit et que j'ai pris le temps de déguster afin de faire durer un peu plus le plaisir. On a toutes (et tous car messieurs, cette lecture s'adresse aussi à vous) le droit de rêver un peu, non et pourquoi pas en replongeant dans cette si belle période de l'insouciance que l'on appelle l'enfance ? Un livre à découvrir et à faire découvrir et à cette approche de fêtes, une très bonne idée de cadeau !
Il fait jour, encore un peu chaud. Je débute ma lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier. Je sais que je vais y retrouver ma dose annuelle de drôlerie et d'émotions, d'empathie et de belles valeurs.

Plus tard… Il fait nuit, un peu froid. Ma lecture terminée, j'ai le sourire aux lèvres, et du baume à l'âme. Je me sens bien, empli de cette formidable humanité qui transpire de ce roman une fois de plus. Je me sens apaisé face à la violence journalière, mieux connecté avec mes semblables. Parfois, c'est juste une histoire de réglage.

Pas d'angélisme dans tout ça, l'auteur ne me (nous) parle pas de gens extraordinaires. Ses héros sont du quotidien.

Gilles Legardinier ne ment pas, une fois encore. Il ne triche jamais, sa sincérité est touchante et sa bienveillance communicative (et ses quelques coups de griffes bien sentis).

La couverture promettait un récit explosif, truculent et drolatique. Pas de tromperie sur la marchandise, je l'ai dit, l'auteur ne ment jamais.

Chaque nouveau roman a sa propre coloration, une nuance, une pigmentation particulière, tout en restant du Legardinier pur jus. La version 2018 est particulièrement désopilante. Explosions de couleurs vives.

Le sujet s'y prêtait tout particulièrement. Laura perd la mémoire, dans une situation rocambolesque. Voilà qu'elle ne se souvient plus à quoi servent les choses et pourquoi on fait ce qu'on fait.

Imaginez un personnage qui ne sait plus se servir des objets de tous les jours, tout en ayant gardé une certaine capacité relationnelle. Scènes délirantes en perspective, et une jubilation de tous les instants à la suivre redécouvrir les plaisirs (et les douleurs) du quotidien.

Sa naïveté retrouvée est une formidable source de rafraîchissement et de réflexion. Car oui, n'en déplaise à certains, les romans de Legardinier font réfléchir sur le monde qui nous entoure et surtout, sur la manière dont on l'appréhende.

Après son accident, Laura a retrouvé cette soif de découverte, son regard d'enfant (et le comportement qui va avec). Cette perte de mémoire lui permet de porter un regard neuf sur la société et les gens qui la composent. Une prise de distance involontaire qui lui fait ressentir quelles sont les vraies priorités dans une vie.

C'est une vraie chance que de ressentir instinctivement le sens des choses et de redécouvrir l'importance des gens qui côtoient votre existence. Parce que le salut vient des autres, parfois on a tendance à l'oublier.

Il fait peut-être nuit, mais je n'ai pas froid. Rire réchauffe. Ressentir des émotions simples et vraies ravive le feu intérieur qui fait vivre et non plus survivre. Comprendre les autres permet de dégeler le quotidien, et de ne pas chercher trop loin ce qui est juste à côté de nous pour nous enflammer.

J'ai encore menti est criant de vérité. Gilles Legardinier y est particulièrement en verve, inspiré par un sujet qui avait tout pour qu'il donne libre cours à sa facétie et aux émotions vraies. A l'image de la couverture, un roman Totalement Naturellement Touchant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je n'ai pas résisté à m'acheter en poche : J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier.
Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ?
Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal...
Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….
J'ai encore menti ! est un roman sympathique toutefois je dois avouer que j'ai été moins convaincue par cet ouvrage ci que par certains roman de Gilles Legardinier !
Certes, j'ai passé quelques heures agréables en compagnie de Laura mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Laura perd la mémoire et il y a au début quelques scènes très amusantes, étant donné qu'elle ne se souvient de rien et se prend pour la majesté ! En plus, elle doit tout réapprendre ! C'est loufoque, amusant, mais très rapidement j'ai trouvé ça répétitif et pas toujours crédible. Laura a une personnalité forte, elle en fait beaucoup.... mais alors.. beaucoup trop ! C'est un peu lassant.
Comme la jeune femme est totalement déjantée, et certaines de ses amies aussi, j'ai rit à plusieurs reprises. Je me suis amusée dans l'ensemble. Tout en déplorant quand même certaines longueurs ici et là ; et le fait que ce soit trop par moment.
Mon avis est donc assez mitigé, je vais mettre seulement trois étoiles et demie car ce n'est pas à mon sens le meilleur roman de l'auteur. Après.. chacun ses goûts :)
Une situation de départ complètement improbable, jugez plutôt : Laura, jeune assistante sociale se sent tellement seule dans sa vie qu'elle s'invente des romances avec le moindre dépanneur qui vient réparer sa machine à laver. Et le mercredi après-midi, pour combler son envie d'enfants, elle joue les animatrices ou les baby-sitters pour ceux des autres. Ce qui l'amène à accompagner une sortie équestre, elle qui n'a jamais posé son séant sur un cheval. Qu'à cela ne tienne, elle montera Tartiflette, un gentil poney, mais qui va s'emballer et envoyer tout droit son crâne rencontrer une grosse branche....
Rideau, coma. Et au réveil, Laura qui s'imagine princesse orientale dans son palais, entourée de serveurs dévoués, va vite s'apercevoir que la réalité n'est pas tout à fait aussi réjouissante...
Le roman suit les étapes de la "remémoration" de Laura, rendue au stade d'enfant de 3 ans environ pour tout ce qui concerne la vie quotidienne et qui va devoir suivre une formation accélérée pour reprendre les rênes de sa vie. Heureusement elle peut compter sur Lucie et Mélanie, ses meilleures amies pour la guider et essayer de lui éviter de commettre trop d'erreurs. Tâche pas toujours facile...
L'humour de Gilles Legardinier est bien présent, mais ne suffit pas toujours à sauver ce roman que j'ai trouvé dans l'ensemble moins intéressant que ceux lus auparavant. Il est vrai que la barre est haute, et qu'il est difficile de maintenir un si bon niveau. La plupart des auteurs que j'affectionne m'ont à un moment ou un autre, non pas déçue (le mot est trop fort dans ce cas), mais moins comblée que lors de lectures précédentes. L'héroïne ne fait pas dans la nuance, et en devient parfois exaspérante. D'ailleurs j'ai trouvé les personnages dans l'ensemble peu travaillés au niveau psychologique, ce qui m'a surpris, Gilles Legardinier est en général plus subtil. Là je n'ai pas pu (ou pas su) m'identifier. Est-ce du à la difficulté de traiter d'un thème déjà maintes fois exploité (l'accident entraînant une perte de mémoire)? En tout cas, j'ai trouvé le récit parfois un peu incohérent entre ce que Laura a oublié, dont les actes les plus basiques, et par exemple le fait qu'elle puisse reprendre plutôt rapidement son travail. Bien sûr je n'ai aucune connaissance médicale, et j'imagine qu'en matière d'amnésie il y a autant de manières de récupérer que de patients.
Ces critiques ne doivent pas donner le sentiment que je n'ai rien aimé dans ce roman, au contraire j'ai passé un très agréable moment et j'ai ri à plusieurs reprises. Legardinier reste un auteur que j'apprécie beaucoup, et que je continuerai à suivre lors de ses prochaines publications. Et son talent compte de multiples facettes, à mes yeux il a déjà largement fait ses preuves !
Que deviendrions-nous si nous étions comme une toile blanche et que nous devrions réécrire toute notre histoire?
Laura est seule, elle rêve du grand amour et pour fuir la solitude rend service à tout va. Elle se retrouve à encadrer des enfants lors d'une balade à poney avec une de ses amies. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle va chuter suite à cela, black-out! Laura a tout oublié et est victime d'amnésie rétrograde et de la mémoire procédurale. Une adulte qui n'a plus les codes de notre société et va agir comme une enfant! D'autant que son « professeur » est sa meilleure amie, Lucie qui n'est sûrement pas la plus adaptée pour ce rôle. Cela nous donne des scènes loquaces qui m'ont fait beaucoup rire.
Derrière l'humour se cache aussi une réelle réflexion sur notre société… Qui nous amène à l'introspection et à l'analyse de ce monde d'autant plus en cette période. Laura a retrouvé toute son innocence et se retrouve à devoir faire face à des désillusions! Et oui les licornes n'existent pas… Plus sérieusement en guérissant, elle se retrouve bridée par les normes de notre société! Il est vrai que notre quotidien nous empêche parfois de prendre le temps tout simplement, de réfléchir à ce que nous aimerions faire. Laura nous rappelle cela et dans son désarroi, elle m'a beaucoup touchée.
Petit bémol, le prologue ne va, à mon sens, pas avec l'histoire et ne sert qu'à expliquer le titre car réellement Laura n'est pas plus adepte du mensonge que n'importe qui et contrairement à ce que le titre laisse entendre, ce n'est pas les mensonges de notre héroïne qui sont au coeur du roman. de plus dans ces premières pages la jeune femme fantasme sur le grand amour et nous explique qu'elle a parfois voulu tout recommencer et va donc nous expliquer ce qui lui est arrivé mais ce début qui laisse entendre qu'elle nous raconte donc un événement passé n'est pas en adéquation avec la fin du roman.
Une plume fluide, sensible. J'ai beaucoup aimé ce roman qui pendant cette période m'a fait un bien fou. Alors oui cela paraît improbable mais peu importe j'ai adoré! Je suis ravie d'avoir ressenti le même bien-être après cette lecture qu'avec les romans précédents de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un Legardinier a toujours, chez moi, pour effet de me détendre. c'est ce que je recherchais après deux lectures plus éprouvantes. Un auteur qui sait mêler des émotions de sentiments forts tout en légèreté. Ici c'est avec Laura que l'on embarque et son retour à la vie suite à un accident.

Laura, jeune femme, perd la mémoire, tout est à réapprendre. Elle ne reconnait personne autour d'elle, ces sentiments et reflexions sont ceux d'une enfant. Pour ce faire son amie Lucie est auprès d'elle et va l'aider.

Un roman plaisant, mais pas au point de prendre des fous rires comme avec ses premiers titres. L'auteur s'assagit au fil des années! J'ai passé un moment de lecture agréable, frais, avec le sourire, sans ne rien prendre au sérieux.

Lien : https://passionlectureannick..
Je suis toujours impressionné par cet auteur, il a toujours les mots justes pour imager les aléas de la vie, du quotidien ennuyeux voire barbant avec des phrases drôles et cynique, qui vous donnent immédiatement le sourire.
Une façon assez dérisoire de voir les petits détails que nous ne soulignons jamais, comment voire avec les yeux d'un enfant et comprendre ce qu'il peut vivre face à ce monde d'adultes. le petit plus dans ce livre étant que nous vivons tout cela à travers le regarde de Laura, une jeune femme atteinte d'amnésie après une chute de poney.
Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce livre, et on attaque fort avec le 1er chapitre, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de livre, jusqu'à la dernière ligne, et là « boum » le ton est donné, on peut rentrer dans l'histoire.
On a envie de garder en mémoire toutes les phrases, les métaphores et les pensées de Laura.
J'ai refermé ce livre avec une sensation de bien-être total, mais aussi en me disant que l'humain est bien complexe, même si je le savais déjà.
Un style bien particulier avec beaucoup d'humour. L'héroïne suite à un choc doit tout ré-apprendre de notre monde. Une lecture savoureuse et très attachante Une écriture attractive et une histoire loufoque qui donne envie de suivre les péripéties de l'héroïne. J'ai hâte de retrouver cet auteur.
D'un sujet pourtant assez banal, Gilles Legardinier nous livre une histoire sympathique et distrayante. Cela ne va pas, selon moi, au delà et j'ai largement préféré Complètement cramé ! et Quelqu'un pour qui trembler qui m'ont beaucoup plus plu.
Ici, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et des dialogues "trop écrits" (très travaillés et peu spontanés à tel point que j'ai du mal les à imaginer en tant que dialogues réels).
Pour autant, j'aime beaucoup certains bons mots de l'auteur, ses idées un peu farfelues et c'est toujours un plaisir de lire de temps en temps (entre 2 polars) ce type de roman léger et amusant, que maitrise si bien Legardinier.
Du jour au lendemain, Laura passe du statut de célibataire esseulée, déprimée…, où seuls les mensonges lui permettent d'enjoliver son existence, à celui de jeune princesse à l'égo démesuré, et dotée d'un pittoresque esprit de dérision, avec une envie folle de vivre et de découvrir… Tout cela suite à une banale chute de poney et une amnésie sévère.
Dans « J'ai encore menti ! », Gilles Legardinier donne vie à une Laura particulièrement attachante qui doit tout réapprendre, revivre son enfance et son adolescence à la vitesse « grand V » pour redevenir adulte.
Cela donne lieu à des épisodes cocasses, formidablement drôles, des épisodes entrecoupés de propos philosophiques, de réflexions qui touchent aussi bien un banal objet du quotidien que nos habitudes, nos moeurs, et le sens profond de la vie.
Un bon moment de lecture qui nous tire du quotidien et nous plonge dans ce qui s'apparente presque à une fable ou à un conte…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..