J'ai quelques point communs avec Laura : je travaille dans un centre social et je vois le meilleur en chaque personne avec des yeux d'enfant naïve. Par contre je n'ai pas Amour pour me défendre dans le cadre de mon travail et les agressions verbales sont nombreuses, les menaces encore plus…

Laura a un accident de poney et redécouvre la vie avec des yeux d'enfant. Elle doit tout réapprendre : les gestes de la vie quotidienne mais aussi les règles de vie en société.

Si faire les courses, réapprendre à cuisiner, à manger, à s'habiller l'amusent, ce qu'elle découvre pour le reste la sidère. Comment trouver un sens à sa vie dans ce monde?

Elle doit faire confiance mais se méfier en même temps, aider des gens qui sont dans le besoin mais faire face à certains plus que belliqueux, ne plus se faire abuser par un homme.

Bref Laura vit de belles choses mais doit se protéger. Ses amies sont présentes, ses frères aussi et elle renoue avec son père et sa belle-mère.

Le médecin qui la suit dans sa rééducation lui révèle quelques petits secrets sur la mémoire et les souvenirs, ce qui aidera Laura à faire la part des choses et à chercher le principal.

Certes c'est un livre bourré de bons sentiments avec des scènes cocasses mais il révèle aussi une fêlure, une réalité. Nous sommes tous à la recherche d'un monde meilleur, d'un sens à notre vie.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Et moi, j'ai encore adoré !

Pourtant, le tout début m'a surpris, j'ai même osé penser que peut-être finalement l'auteur s'épuisait un peu. Quelle erreur car quand le roman s'est refermé, je crois, pour moi, qu'il est juste le meilleur.

Difficile d'écrire une critique alors que je suis encore toute frissonnante d'émoi, que je tremble de rire en me souvenant de certains passages, que mes yeux brillent encore du film que l'auteur a fait défiler devant moi. Un film coloré, loufoque, émouvant, absolument déjanté en cette période de fin d'année, un régal, un vrai film de Noël quoi :-)

Quelle plume magique pour raconter la vie avec ses hauts et ses bas, les questions que l'on se pose tous si on a un minimum de jugeote, les sentiments qui nous débordent parfois, souvent en fait. Mettre le rire à l'honneur pour alléger le fardeau du présent est un cadeau inestimable qui ne fut-ce que le temps d'un roman nous permet de relativiser les ornières de notre chemin.

Chapeau encore à l'auteur qui entre si bien dans la peau du sexe opposé pour y trouver ce qu'il y a de plus beau même si parfois, c'est juste une fantaisie enfantine. Moi aussi j'aime imaginer un petit monde de moines copistes à l'intérieur des photocopieuses et pourquoi pas dirigé par une patronne sévère nommée Josiane qui les dirige à coups de flashs lumineux ;-)
Bonjour à toutes et à tous…

Et voilà, nous sommes de nouveau en automne depuis quelques jours…
Pour certains se sera la grisaille, la pluie, le début du froid.
Pour d'autres, c'est bientôt le “Beaujolais” !
Pour d'autres encore, les différents rouges et orangés des feuilles qui tombent des arbres.

Pour moi, l'attente est différente.
Mais le voilà enfin : le Legardinier Nouveau est arrivé !!!

J'ai encore menti ! : 85% de drôlerie franche, 15% d'émotion
L'attaque donne la première impression en bouche, le goût simple et sucré que dégage le récit.

Après macération et extraction pendant quelques mois. Fermentation sous contrôle strict de l'auteur, pour les différents tempéraments des personnages tout en restant parfaitement cohérent. Sélection d'humour et de jeux de mots souvent hilarants.
20% d'amnésie pour relever le tout.
- Visuel : Robe assez brillante, plutôt décalée (légèrement loufoque c'est normal, c'est le sujet qui veut ça, il n'y a pas de filtration). Couleur carmin aux reflets grenats saupoudré de quelques éclats d'or pétillants, c'est pour la mise en bouche.
- Olfactif : Nez agréable, assez intense, simple. Arômes très "nature”, quelques caricatures, des scènes complètement improbables et une très bonne amie toujours là au bon moment.
- Gustatif : Agréable, ronde et souple. Vivacité. Dialogues délicieusement drôles et tendres. Bouche assez puissante, la jeune fille a du caractère et est un peu capiteuse.
- Conclusion : Cette cuvée est une découverte fort sympathique. Roman au premier aspect simple, croquant et très digeste. La fraîcheur des petits mots et les dialogues qui sont vraiment drôle et plutôt agréables. La bouche reste légère, les interrogations directes et sincères sont franches. Ça glisse bien et on en redemande…
A partager simplement avec des amis afin de passer de très bons moments.

Parfait sur un transat, sur la plage, pendant le trajet pour se rendre au travail et même tout seul dans son jardin.

Vous aimerez comme moi la force de ce roman puissant où il faudra parfois lire entre les lignes des conseils et de vrais messages d'amour qui vous donnerons envie de croquer à pleines dents dans la vie qui s'offre à vous ; vous vous délectez de la douceur et du sucré de cette histoire moelleuse qui se marie si bien avec la fraîcheur et l'acidité de la jeune Laura qui cherche a retrouver sa mémoire; vous aurez l'impression parfois de sentir des odeurs de fleurs qui vous rappellerons le jardin de votre grand-mère, ou celles un peu plus légères de la boulangerie du coin quand vous partiez le matin à l'école avec votre lourd cartable sur le dos…
Et puis, vous pourrez aussi, tout simplement vous dire que vous l'avez aimé, même s'il vous a fait un peu tourner la tête.

PS. très important !!!
Avant la dégustation, il vous faudra impérativement retirer le masque que vous portez au quotidien pour vous protéger, celui que vous avez dans la rue ou sur votre lieu de travail. le plaisir en sera plus qu'amélioré, n'offrant aucune contrainte à vos zygomatiques ainsi libérés.

Le Legardinier 2018 est un bon cru !
...
Extrait :
“Je souffle. Ça fait beaucoup d'un seul coup, mais je suis heureuse d'y voir plus clair.
- Si j'ai bien compris, Lucie, ce monde est un bordel sans nom rempli de piège dans lequel tout est fait pour que nous tombions.
- c'est ça. Chaque opportunité est un potentiel traquenard mortel. Mais voyons les choses du bon coté : ça nous distrait efficacement en attendant de prendre la météorite géante sur la figure.
Je suis complètement abattue.
- C'est pire qu'épouvantable... On te bassine avec des grands principes en espérant que tu les croiras pour mieux te rouler dans la farine. C'est bien connu, ceux qui ne savent pas qu'autre chose est possible ne se révoltent pas. de toute façon, on finit tous par crever à plus ou moins brève échéance.
- C'est ça, ma copine, on est des flétans panés condamnés à griller.
- Où est donc et la beauté de la vie ? Pourquoi, face à tant de cruauté et de souffrance, s'accroche-t-on désespérément à l'existence ? En quoi est-ce une chance d'être sur Terre ?
- Pour les gens, Laura. Les gens. Tout est là. Méfie-toi des systèmes ou des groupes, mais observe les individus. Lorsqu'ils acceptent de partager, quand ils offrent sans raison, lorsqu'ils s'oublient pour une idée, quand ils tendent la main, ils sont plus beau que tout. Quand ils dépassent leurs petits intérêts, quand ils poussent un de leurs semblables pour qu'il s'en sorte mieux qu'eux, quand ils font équipe, ils sont grands. Ils sont même immenses. C'est en étant témoin de leurs élans que l'on trouve la force de tout endurer. C'est pour eux que l'on reste.”
Déjanté ! Oui, c'est l'adjectif qui convient le mieux au dernier roman de Gilles Legardinier « J'ai encore menti ».
Laura en est l'héroïne, bien malgré elle et pour rendre service à une amie se rend dans un centre d'équitation pour y accompagner les enfants de cette dernière. Elle monte un poney (au doux nom de Tartiflette) et au cours de sa promenade fait une mauvaise rencontre avec une branche et la renverse au sol la plongeant dans le coma. A son réveil, elle se prend pour une reine, ne se rend pas compte qu'elle est à l'hôpital (qu'elle prend pour son palais). Bref, elle a perdu la mémoire, amnésie totale.
Sa meilleure amie, Lucie, elle-même un peu (beaucoup) originale entreprend de lui faire retrouver la mémoire. Les lacunes sont telles qu'elle doit tout réapprendre, ce qui entraîne des péripéties toutes aussi burlesques les unes que les autres. Elle se retrouve comme une petite fille qui apprend la vie et ses réactions sont celles d'un enfant.
Je n'irai pas plus loin dans ma narration, comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle retrouver la mémoire ? trouver l'amour ? s'en sortir dans son travail ?
On aime ou pas ce genre de roman, une comédie burlesque.
Au cours ma la lecture j'ai bien ri, le vocabulaire de l'auteur est riche en …………je dirais bêtises……bien menées. Ses expressions sont inédites, juste un exemple : « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, surtout devant une bonne occase ou un ustensile de cuisine qui sert à la fois d'escabeau et d'ouvre-boîte. Qui peut résister à un Escaboîte ® ? » Des phrases comme celle-là le livre en est truffé !
Pour conclure, j'ai aimé, je me suis amusée, j'ai ri. L'auteur fait preuve d'un humour constant mais le livre n'est pas dépourvu d'émotions. Comme je l'ai noté avant c'est complétement déjanté et de temps-en-temps une lecture comme celle-là fait du bien. Je la recommande aux dépressifs (ou non) sans modération. Il n'y a qu'à se laisser bercer par la plume amusante et riche en expressions de l'auteur.
Quand je souhaite me lancer dans une lecture légère ou amusante, pour faire une pause après plusieurs thrillers psychologiques, il m'arrive de prendre un roman de Gilles Legardinier.

Cette fois-ci, ce ne fut pas une bonne pioche pour moi. Même si je reconnais qu'il est très facile à lire et que certains passages m'ont fait sourire, cette histoire n'a eu aucun attrait pour moi, peut-être trop simpliste, trop de choses improbables dans la vraie vie… Mon mari a voulu le lire, il a abandonné après 50 pages. Il en faut pour tous les goûts, il a plu à beaucoup de lecteurs. Pour ma part, j'ai préféré ses premiers romans.
Un vent de fraîcheur et de fantaisie souffle tout au long de la lecture de ce roman.
À la suite d'un malheureux accident de poney, Laura se réveille à l'hôpital. Elle est totalement amnésique et déconnectée de la réalité. La suite est une série de situations drôles et cocasses car elle doit tout réapprendre et agit comme une enfant.
Une histoire pleine de bonne humeur. À lire sans modération.
Il y en a qui réclament à leur Père leur pain quotidien (c'est tellement plus simple d'aller le chercher à la boulangerie… mais bon, chacun son truc), moi j'attends toujours avec la même impatience mon rendez-vous annuel avec Gilles Legardinier… à défaut de l'auteur, je me contenterai de son nouveau roman.

Et le voilà justement qui m'arrive entre les mains comme du pain bénit tombé du ciel… bon OK ça ne c'est pas vraiment fait comme ça, mais je suis en phase lyrico-mystique, vous n'allez quand même pas me coupez dans mon élan.

En parlant du pain bénit (ça va finir par me donner faim tous ces pains) vous imaginez sans mal que cette histoire de perte de mémoire totale offre un terrain de jeu aux possibilités quasiment infinies à Gilles Legardinier. Et le bougre ne s'en prive pas, il s'en donne même à coeur joie pour nous réjouir.

Visuellement déjà la couv' donne le ton : sérieux s'abstenir ! La chanson de Henri Salvador, Faut Rigoler, pourrait être la devise de l'auteur. Difficile en effet de garder son sérieux en lisant ce bouquin, plus difficile encore d'éviter de pouffer de rire en public tant certaines scènes sont déjantées. Un condensé de bonne humeur, de sourires et de rires qui fait un bien fou.

Vous le savez sûrement si vous me lisez depuis déjà quelque temps et plus encore si vous êtes un lecteur assidu de Gilles Legardinier, l'auteur se sert du rire pour mettre en avant les valeurs humaines qui lui tiennent à coeur. Et il le fait avec beaucoup d'intelligence et d'humanité sans jamais sombrer dans le sentimentalisme sauce guimauve ou la mièvrerie.

Au fil des chapitres il sera question, entre autres, de famille, d'amitié, d'amour et de solidarité, avec quelques belles réflexions pleines de bon sens. L'occasion aussi de pointer du doigt une triste vérité : enfant on nous inculque de nombreuses valeurs morales à respecter (pour ceux et celles qui ont eu la chance de bénéficier d'une véritable éducation), on nous apprend à discerner ce qui est bien de ce qui est mal ; mais arrivé à l'âge adulte on a tendance à tout oublier pour se conformer à ce que le système attend de nous…

J'ai bien entendu beaucoup aimé le personnage de Laura qui redécouvre la vie et se (re)construit, mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour Lucie, son amie un tantinet barrée. Et bien entendu, impossible pour ma part de ne pas succomber au charme irrésistible de Cubix…

J'aurai aimé, en refermant ce roman, connaître le fin mot de l'histoire relative à l'abject Monsieur D. ; sur ce coup je reste sur ma faim, mais il faudra plus que ça pour m'ôter ce sourire béat.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je le répète avec le même plaisir, Gilles Legardinier a inventé l'OLIG (Objet Littéraire d'Intérêt Général), ses romans sont un élixir face à la morosité ambiante, ils devraient être déclarés d'utilité publique et remboursés par la Sécurité Sociale… Comment ça je m'emballe ?

Décidément ce Legardinier cuvée 2018 a tout du grand cru.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Comme toujours avec cet auteur, ça a été une excellente lecture !
Son point fort, c'est l'héroïne/narratrice, qui est aussi drôle qu'attachante, et ses copines qui sont bien déjantées aussi. Elle se pose un milliard de questions et son réapprentissage de la vie après son accident nous donne l'occasion de réfléchir nous aussi à bien des choses. J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, car elle a permis à l'auteur d'aborder énormément de questions sur la vie, l'amour, l'amitié, les désillusions, le monde en général...
Bref, un Legardinier comme je les aime !
Toute la fraîcheur de la plume de Gilles Legardinier au service de Laura, atteinte d'amnésie suite à un coup à la tête lors d'une balade à poney.

C'est drôle, bourré d'optimisme et de bons sentiments : soit exactement ce dont j'avais envie en cette période noire.

Comme à son habitude Gilles Legardinier sait rendre parfaitement crédible son héroïne qui, à cause (ou grâce) de son accident vit son quotidien comme un enfant le ferait, avec les yeux de l'innocence. Autant dire que par moment c'est loufoque mais ça donne lieu à des situations et réflexions bien cocasses qui, pour ma part, m'amusent beaucoup !

Laura c'est un peu la fille qu'on voudrait avoir comme copine ou collègue et avec qui on se marre bien.

Et puis il y a toujours la petite patte féline qui vient se glisser dans la plupart des livres de l'auteur et qui n'est pas pour me déplaire !
Une fois n'est pas coutume et je vous l'avoue ici noir sur blanc, j'ai quitté le monde du polar pour un instant. (Oui, oui note la date et tout hein parce que c'est super hyper rare 😜) Une période un peu difficile en ce moment avec l'envie de me plonger dans quelque chose de plus léger, de feel-good comme on dit !
Pis là aussi, note, fait une copie d'écran ou quoi que ce soit qui puisse garder une trace de ce que je vais dire: parce que oui j'ai clairement adoré ce livre !
Gilles Legardinier, derrière une histoire aux apparences légères, parle et soulève beaucoup de faits de société, beaucoup de problèmes qui font notre quotidien à tous. Et là aussi je ne peux que l'avouer, sans torture 😜, il m'a clairement fait réfléchir sur le sens de la vie.
Il y a peut-être des livres qui sont fait pour être lu à des moments bien précis, pour t'apporter ce petit quelque chose qui te pousse à revoir certaines priorités.
Laura, suite à un accident de poney, se retrouve totalement amnésique. (Son réveil est franchement hilarant !)
Trentenaire, elle se retrouve avec l'âme et les yeux d'une enfant et nous emporte dans un tourbillon d'émotions. C'est beau, c'est super drôle, c'est touchant, c'est triste aussi et cette innocence dans un corps d'adulte m'a beaucoup percutée.
Laura redécouvre le monde et ne le comprend pas. Elle le voit sans filtre, sans apriori et ce n'est pas toujours très glorieux. de ces petits trucs de tous les jours aux choses plus graves de la vie, tout y passe.
C'est assez dingue, j'ai pas reçu de coup sur la tête (ouais je sais, t'en doutes parfois 😜) mais par bien des moments je me suis sentie comme Laura face au monde. J'ai peut-être gardé une âme d'enfants, j'en sais rien et ça vaudrait sans doute le coup que je m'allonge sur un canapé pour en parler 😜
Ne crois pas que mon âme noire disparaîtra mais voilà, te fais ici mon coming-out. C'est pas parce qu'on lit que du polar que de temps en temps, on ne peut pas s'émerveiller sur autre chose et comme premier bouquin de l'année ça fait un monstre bien 🙂 On peut aussi être fleur bleue de temps en temps, non mais !
Bref, vais pas épiloguer plus longtemps, ni te prendre plus de temps encore. Tout ce que je peux te dire de plus c'est que c'est vraiment un sacré chouette bouquin qui te fera rire, réfléchir, peut-être même pleurer mais qui à coup sûr te touchera ou alors je me change en citrouille si ce n'est pas le cas !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..