Citations sur Le premier miracle (161)

La nuit, les mensonges et la tiédeur n'existent pas. Les plus grands bonheurs et les pires des malheurs, si. (p.269)
[...] Etudier l'histoire m'a permis de prendre conscience d'un trait fondamental chez les humains : tout ce qu'ils ont accompli de plus grand, de plus fort, dans le positif comme dans le négatif, ils l'ont fait parce qu'ils croyaient en quelque chose. Je suis convaincu qu'il est impossible de tenter de comprendre l'histoire si nous ne tenons pas compte des rêves et des espoirs de ceux qui l'écrivent. On dit souvent que la foi soulève des montagnes. Je serais tenté d'ajouter qu'à mon sens, il n'y a qu'elle qui en soit capable. Quelle naisse pour un dieu, pour une idée ou une vision, la foi n'est pas une circonstance. Elle constitue le plus puissant des moteurs. (p.131)
Le monde est davantage façonné par les tyrans que par les saints. C'est une cruelle leçon que l'histoire nous enseigne.
Je connais votre secret parce que c’est aussi le mien. Vous faites preuve d’un superbe détachement qui impressionne tout le monde. Rien ne semble vous atteindre. Vous admettez vous-même brandir le second degré comme un bouclier contre l’existence. Vous avez élevé son maniement au rang de sport de compétition. Je le pratique aussi. Mais de vous à moi, nous pouvons bien nous l’avouer : ce n’est qu’une façade. Vous comme moi vivons derrière ce qui n’est qu’une posture. Rien ne nous soumet, rien ne nous effraie. Nous observons les aléas de l’existence avec cette distance qui nous permet de les tourner en dérision. Si la vie n’a pas de prise sur nous, c’est pour une raison toute simple : nous n’attendons plus rien d’elle. Nous avons trop peu à perdre et trop peu à gagner. De toute façon, nous n’aimons pas compter. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je me demande souvent ce que je fais là, dans ce costume, dans ce rôle que j’ai parfois l’impression d’usurper, au beau milieu de ce cirque tantôt fabuleux, tantôt désolant. Mais puisque je suis vivant et coincé sur cette foutue planète, autant agir selon mes règles, sans concession. Céder à mes envies n’est pas un idéal. C’est même un mode de vie que je considère comme extrêmement vulgaire et indigne de notre espèce. Aucun animal n’est aussi égoïste et irresponsable que certains de mes congénères. A mes yeux, le luxe ultime ne consiste pas à faire ce que nous voulons, mais ce que nous croyons. Le reste est sans intérêt.
Pourquoi vous moquez-vous toujours de tout ? Surtout de ce qui pourrait légitimement vous toucher... je ne sais pas. Sans doute parce que dès que ça devien trop sérieux, j'ai peur...
Certains futurs ne tiennent qu’à un fil, et nul ne sait ce qui lui donnera la force de résister ou le fera rompre.
Les peuples oublient trop souvent que nos sociétés sont le fruit de combats remportés ou perdus.
(...)
(dialogue entre Benjamin et le chef des services secrets)
— Dans votre monde à vous, chaque jour, on tue, on vole et on saccage les appartements ?
— Uniquement les jours tranquilles, parce que sinon, on met aussi en péril les équilibres géopolitiques, on complote, on génocide, et pour les grandes occasions, certains arrivent même à hypothéquer l'existence de millions d'individus au nom d'intérêts douteux.
— Qui voit le monde ainsi ?
— Très peu de gens, monsieur Horwood, et tant mieux. Parce que si chacun avait la moindre idée de ce qui se joue tous les jours, partout sur le globe, plus personne ne dormirait. D'ailleurs, plus personne ne vivrait ! Il faut des individus qui voient le monde comme nous pour que des gens comme vous le voient comme ils veulent. Il faut des hommes qui gèrent le pire pour que les autres puissent exister paisiblement, s'inquiéter – mais pas trop – en attendant d'aller danser, s'acheter des vêtements ou promener leurs enfants au parc. C'est ainsi. Savoir est toujours un privilège. Dans notre cas, c'est aussi une malédiction. Vous n'étiez pas destiné à passer de l'autre côté du décor, monsieur Horwood, mais le besoin que nous avons de vos compétences nous oblige à vous retirer momentanément de cet univers où le prix du carburant et le prochain vainqueur des élections semblent être les vrais problèmes.
[...] Nous sommes en sursis. Notre environnement se dégrade plus rapidement que les mentalités ne progressent. Si personne ne fait rien, nous disparaîtrons avant d'avoir corrigé les erreurs que certains persistent à commettre par pur égoïsme. Pour qu'un futur soit possible, d'autres forces doivent s'imposer. Il faut qu'elles surpassent les mauvaises excuses et les vaines promesses. (p.426)
Chaque existence est un fil dont est tissée l'étoffe du monde. Comparables à des fibres, les vies coulent et ondulent entre hauts et bas, se plient, s'accrochent, résistent et s'usent parfois jusqu'à se déchirer. Tous les êtres vivent dans cet entrelacs sans fin où les destins se croisent, se nouent, liés les uns aux autres par un métier qui s'active depuis la nuit des temps, ajoutant sans cesse son oeuvre du jour à l'infinie tapisserie de notre histoire. Tantôt rugueux, tantôt de soie, ce tissu universel et sacré s'avère plus fort que la mort elle-même.
-Ils ne se sont pas trompés d'appartement, Benjamin. A l'évidence, ils cherchaient quelque chose. Avez vous une idée de ce que cela pouvait être ?
- Pas la moindre. Quoique à la réflexion, il y a bien la recette secrète du Christmas Pudding de ma tante Jane qui fait figure de trésor familial...