Un manège, ça vous emporte, c'est énivrant ! Eh bien, avec ce tour de manège, je me suis ennuyée à cent sous de l'heure comme disait ma grand-mère.
Au départ, il y a bien une intrigue. Amandine, qui est la narratrice, apprend que son père n'est pas son géniteur puisqu'elle vient d'hériter de son père biologique qu'elle n'a jamais connu. Son héritage consiste en une coquette maison de vacances « la cabane aux écureuils ». Mais quelle est donc cette famille dont elle fait un petit peu partie ? On croise moult personnages, un ex petit copain plutôt collant, une méchante belle-mère, des gentils, des fêtards, des curieux et des pas sympas. On se dispute, on ne se comprend pas mais tout cela finit bien, comme dans les contes de fée, avec une touche de citrouille.
Bon, je dois l'avouer, pour éviter de mourir d'ennui, j'ai sauté des pages… (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre !) L'histoire d'Amandine, célibataire, et ses copines surnommées les Patates, on peut trouver cela cocasse mais je n'ai pas réussi à rire à l'humour potache. Et puis tout cela est bien gentillet et dégouline de bons sentiments.
Dans les dernières pages, Gilles Legardinier s'épanche :
« …peut-être sortez-vous de la lecture [de mon roman] dans le même état que le mien lorsque j'en ai terminé l'écriture : un je-ne-sais-quoi de lumineux qui vient de l'intérieur, le coeur qui bat plus vite… » Bon, je passe… et ben non ! je suis restée de marbre et je n'ai pas vu la lumière. Roman défectueux ? On peut se faire rembourser ? (Procédé malhonnête, car ce roman, on me l'a prêté)
Et tous ces retournements de situations, ça fait tourner la tête mieux qu'un manège à la foire du Trône.
Je passe mon tour (de manège) et je laisse mon pompon aux autres lecteurs, nombreux, qui ont trouvé leur bonheur dans ce roman qui a un arrière-goût de raviolis en boite.

Deuxième tentative avec cet auteur, et je confirme que ce n'est pas mon style de lecture. 😬

J'ai trouvé le livre un peu "too much" avec un humour qui ne m'a pas vraiment fait rire. Les réflexions de l'héroïne ? Plutôt étranges et pas vraiment en phase avec moi. 🤔

Alors, pourquoi ai-je continué à lire ? 🤷
Eh bien, l'intrigue m'a accroché, et je voulais quand même connaître le dénouement, même s'il était assez prévisible. 📖😅
Tout au long de la lecture de ce livre, j'ai eu dans la tête la sonorité d'une voix jeune, féminine, aiguë, douce, tantôt inquiète, enjouée, en colère, amoureuse, déçue etc...

C'est la voix d'Amandine, elle porte les nombreuses émotions de ce récit. Elle est aussi le noyau de rencontre des émotions de certaines aventures des autres personnages.

Ce récit a un côté "roman initiatique"vu surtout au travers d'Amandine et son groupe de jeunes copines célibataires. Avec encore un pied dans l'adolescence, elles voudraient avancer vers une vie de couple. Elles sont au début de leur vie d'adulte, elles découvrent le monde du travail et d'autres réalités de la vie auxquelles elles ne s'attendaient peut-être pas.

A vrai dire, je n'ai pas trop aimé ce livre.

Quelques phrases bien formulées sont certes porteuses de bon sens, de bienveillance, de sagesse et d'espoir. Mais elles sonnent un peu comme des admonitions, ça m'a paru infantilisant.

L'histoire de ce livre termine sur une grande réconciliation très exaltante, rassemblant des profils très variés. C'est beau, mais ça me parait plutôt invraissemblable... mais dans une fiction tout peut s'inventer, même le grand bonheur !

Ce qui ne m'a pas plu dans ce livre c'est aussi le ton gentillet. Un peu mielleux de naïveté L'humour cocasse aussi m'a paru plutôt exagéré. (Sauf l'histoire des croquettes qui m'a fait rire.)

Dans la médiathèque de ma ville, ce type de roman est classé dans les "roman jeunes adultes". C'est vrai que j j'ai passé l'âge !

N'y aurait-il pas un petit problème de temporalité vers la fin du roman ? Attention, fermez les yeux si vous ne l'avez pas terminé ! Eric, l'oncle d'Amandine est venu s'installer de l'autre côté de l'écluse pour 'espionner' son frère (flippant). Il a été séparé de son frère donc lorsqu'il n'était pas encore adulte et ne l'a jamais revu de façon 'officielle'. Alors, comment Eliane peut-elle le reconnaître ? Comment lui-même peut-il interpeller la dite Eliane (quelle vilaine celle-là, le trait est à peine trop épais, mais c'est un autre sujet) de cette façon puisqu'il ne la connait que par l'intermédiaire de ses jumelles, non ? Et plusieurs fois vers la fin du roman il est mentionné que cela fait plus de vingt ans qu'il n'a pas vu son frère, tu m'étonnes puisque Amandine a elle-même la trentaine. Bref, cela pourrait passer pour un détail, mais cela m'a gênée, parce que j'ai eu un peu l'impression d'être prise pour une gogo. Que l'auteur jouait de ses réussites précédentes et nous donnait à lire un ouvrage qui se vendrait bien afin de pouvoir se consacrer par ailleurs à ses autres projets... Suis-je trop vilaine ?