J'aime m'immerger dans l'univers de Gilles Legardinier.
Je sais que ses romans sont toujours "bienveillants".

On plonge dans un monde où l'auteur mêle réalisme avec humour ( mais pas cynique)... Tout en y parlant de sujets sérieux.
Ici, la famille est le sujet central ou plutôt les secrets de famille.

Je n'ai pas été entièrement conquise parce que j'ai trouvé que l'humour était un peu moins présent que dans les précédents romans de l'auteur, j'ai tout de même passé un moment bien agréable.

L'écriture de Legardinier fait le travail et nous livre un moment de détente.
C'est toujours avec bonheur que je retrouver Gilles Legardinier. Un bonheur plus ou moins grand, mais un bonheur quand même.
Je le trouve tellement positif dans ses histoires. Et faisant preuve, quelques soient les circonstances de beaucoup d'humour.
Je continuerai de le rencontrer au gré de mes envies ou des opportunités.
Un grand merci à lui pour ces bons moments de lecture.
Je vais vous parler de moi pour une fois. du moins vous le faire croire. Dans mes lectures habituelles, il fait souvent nuit, un peu froid. Mais Gilles Legardinier est la lueur qui éclaire l'habituelle sombritude de mes lectures. C'est l'homme qui me fait lire des romans qui sortent du cadre noir pour m'emmener avec lui vers des rivages plus chaleureux. Il est un peu ma bouteille d'oxygène annuelle.

Celui qui arrive à me faire encore croire en l'humain, à me démontrer à quel point il peut être beau et vrai. Chaque année, chaque démonstration me donne le vertige, alors quoi de plus normal qu'il m'emporte dans Mon tour de manège.

En cette année 2023, l'auteur est accaparé par la sortie de son premier film, adapté de son roman Complètement cramé, dont il est lui-même réalisateur. Autant dire qu'il était encore plus occupé qu'à son habitude, lui qui n'a jamais abandonné son métier en lien avec le cinéma malgré le grand succès rencontré par ses livres.

Qu'on n'imagine pas pour autant que sa cuvée littéraire 2023 soit traitée avec désinvolture, ce n'est absolument pas le genre de la maison. Au contraire, ce manège-là m'a régulièrement fait penser à une sorte de best-of de plusieurs de ses précédentes histoires, sans pour autant avoir l'impression de répétition.

Oui, c'est du Legardinier pur jus, pas de surprise à ce niveau, mais ce récit d'une jeune femme, qui voit sa vie chamboulée par une lettre, est l'un des plus beaux qu'il ait pu raconter.

Son manège à elle va soudainement s'emballer, balayant son train-train, jusqu'à lui donner le tournis (qui n'est pas qu'une maladie des bêtes à cornes !).

La recette, vous la connaissez si vous êtes un lecteur fidèle. On y retrouve ce mélange, toujours aussi détonnant, de drôlerie et d'émotions simples mais authentiques.

A nouveau, vous en aurez pour votre investissement, des sourires à la pelle grâce à son humour bien à lui, avec certaines scènes bien loufoques (avec un Legardinier toujours aussi déraisonnable quand il est question de plaisanteries).

Et puis, d'une ligne à l'autre à nouveau ces émotions qui perlent. Avec lui, le grand observateur des humains du quotidien qui n'aime rien tant que les regarder avec curiosité et bienveillance, chaque lecture est toujours à fleur de peau.

L'occasion de leçons de vie, simples mais qui sonnent juste, l'auteur se révélant comme une voix intérieure qui nous susurre ce qui est bon et beau (en faisant payer ceux qui choisissent la laideur).

Un humaniste qui ne se prend pas au sérieux, toujours à raconter ses histoires avec sensibilité et sagesse, sans jamais perdre contact avec ses valeurs. Une manière voir les choses qu'on a envie d'agripper des deux mains et ressentir avec le coeur (et les zygomatiques aussi, c'est important les zygomatiques).

Dans ce manège, il nous parle cette fois, par exemple, des différences entre hommes et femmes, et des pistes pour mieux se comprendre. Tout un programme.

Jusqu'à sa postface touchante et même parfois lyrique, je l'ai trouvé en forme, Gilles Legardinier, artisan inspiré de (et par) la nature humaine. Mon tour de manège virevolte, un carrousel de vie qu'on suit accroché au bras d'un auteur à qui on accorde une confiance aveugle depuis 12 ans déjà.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Voici mon retour de lecture sur Mon tour de manège de Gilles Legardinier.
C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille.
On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit.
Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents..
Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.
Mon tour de manège est un roman que j'ai eu la surprise de trouver, en état neuf, dans la boîte à livres de mon village. Il y a longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, je me suis évidemment laissé tenter :)
C'est un roman très sympathique, tout mignon, remplit de bienveillance.
Amandine est amusante, et sa bande de copines est top.
Amandine va apprendre un tuc fou. Cette lettre, qu'elle n'attendait pas, va réellement changer sa vie !
Elle va se remettre en question ainsi que tout ce qu'elle a vécu depuis toujours.
Je l'ai trouvé attachante, elle a un sacré caractère et m'a souvent fait sourire.
J'ai aimé son évolution suite à la découverte de la nouvelle ; sa façon de rebondir même cela peut sembler difficile au premier abord.
Les personnages m'ont plu, que ce soit Amandine ou les personnages secondaires.
"Les Patates" (sa bande de copines), Nolan ou encore l'homme rencontré vers le début sont tous différents, complémentaires, et importants pour Amandine. Tous vont lui apporter quelque chose, chacun à sa manière :)
Au début, j'ai vraiment adoré ma lecture et puis à un moment, je me suis rendue compte que mon intérêt retombait un peu. J'ai décroché ici et là car ça tourne un peu en rond, c'est assez répétitif ; c'est dommage.
Malgré tout, cela reste un roman mignon comme tout dont le dénouement m'a donné le sourire.
Même si ce n'est pas un grand roman, j'ai apprécié mes retrouvailles avec l'auteur.
C'est parfait pour se changer les idées ou décompresser pour les vacances.
Ma note : 3.5 étoiles.
Ce roman est pour moi une expérience de lecture inoubliable. J'adore la façon dont l'auteur mêle habilement le rire, la réflexion et l'émotion pour créer une histoire captivante et profonde.
L'élément déclencheur de l'intrigue, la lettre mystérieuse reçue par Amandine, semble être le catalyseur parfait pour explorer les questions existentielles qui hantent le personnage principal. Cette lettre devient ainsi le point de départ d'un voyage intérieur riche en découvertes et en prises de conscience.
Gilles Legardinier arrive à équilibrer humour et gravité dans ce récit de comédie légère ce qui apporte une touche d'optimisme, tout en soulignant la profondeur des réflexions sur des sujets essentiels tels que l'identité, l'amour et l'amitié.
Le personnage d'Amandine est décrit comme étant exceptionnellement bien construit, incarnant la complexité et les contradictions de la vie moderne. Son parcours de découverte de soi est le coeur émotionnel du roman, permettant aux lecteurs de s'identifier à elle et de partager ses luttes et ses triomphes.
L'écriture fluide, accessible et pleine de charme de Gille Legardinier rendent cette lecture addictive. Il arrive à captiver le lecteur et à le faire rire. "Mon tour de manège" est une lecture qui célèbre la résilience, l'amitié et l'amour.
Un livre facile à lire avec des personnages attachants et une histoire simple. Tel est ce que nous propose Gilles Legardinier dans son nouveau roman.

Certes, le sujet ne va pas nous laisser un souvenir impérissable : l'histoire d'une jeune femme qui hérite d'une maison et apprend par là même que son père n'est pas celui qu'elle croyait. En fil rouge nous découvrons sa bande de copines, les « patates », toutes un peu perdues comme elle.

Les pointes d'humour et d'humanité rendent la lecture agréable.
A mettre dans une pile de livres à lire pour s'accorder une petite parenthèse de gentillesse.
Je découvre cet auteur, quel délice! Des personnages hauts en couleurs, loufoques,si différents les uns des autres mais qui arrivent à nous emporter dans leur sillage de vie. Je n étais pas très emballée sur les premières pages et puis l auteur a réussi à m embarquer par sa façon de faire vivre ses personnages comme s ils étaient vous ou moi. Vous l aurez compris ,j ai adoré et je recommande et je pense me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.
De Gilles Legardinier : Mon Tour de Manège.

_Comme souvent les livres de Legardinier nous font sourire et même rire.
Celui-ci avec des situations parfois loufoques ne déroge pas a la règle.
Mais n'est-ce pas ce que l'on a besoin dans certaines circonstances et même
si tout n'est pas vraisemblable ce livre m'a fait passer un bon moment.

_Amandine reçoit une lettre d'un notaire qui va lui changer la vie.
_Celle-ci va l'obliger à se demander qui elle est ?
_Pourquoi ses parents lui ont caché la vérité ?
_Croit-elle aux fantômes ?
_Quel secret va t'elle découvrir à la maison des écureuils ?

Livre agréable a lire avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Que feriez-vous si vous appreniez que votre famille n'est pas celle que vous croyez? Que votre vie apparemment insipide prenait une tournure inattendue?

C'est ce qui arrive à Amandine lorsqu'elle reçoit une convocation d'un notaire. Les questions se succèdent et Amandine pense naturellement à une erreur. Ce qu'elle va découvrir va non seulement bouleverser sa vie mais aussi ses certitudes.

À la campagne, Amandine fait de nouvelles rencontres: un squatteur aussi sympathique que beau et un voisin solitaire à qui elle fera quelques confidences. Vous ajoutez à cela le groupe soudé formé par les Papates, ses meilleures amies et vous obtiendrez des journées bien remplies!

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de romans de Gilles Legardinier et je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver cette plume fantaisiste qui m'avait plue. L'auteur sait illuminer le quotidien de ses personnages.

Je conseille?

Même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amandine, de Nolann et de Raphaël. le récit est bienveillant, plein d'optimisme. Une bonne lecture à savourer au coin du feu!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Dans "Mon tour de manège", on retrouve la composition de Gilles Legardinier avec de l'humour, des rebondissements insolites et des personnalités loufoques. On n'oublie pas non plus le ou les personnes qui ont toujours les bons mots, la bonne formule ; les guides spirituels en somme.

Ici, l'auteur s'est davantage intéressé aux relations intra familiales sous toutes ses formes et nous amène à nous questionner sur la notion de famille dans un cocktail de bonne humeur.

J'ai eu d'abord des difficultés à m'immerger dans l'histoire puis à partir du tiers du livre, j'ai pu me laisser porter dans ce manège un peu fou. le personnage d'Amandine est devenu très attachant et m'a fait tellement rire (Mention pour ce que j'appellerai "la tirade de la belette") sans oublier Mr Forcetti et sa boîte de cassoulet !

Je descends donc de mon fidèle destrier avec un sourire aux lèvres et comme dirait Ellis Grey (personnage de Grey's Anatomy) "le carrousel ne s'arrête jamais de tourner".