Décidément, je n'y arrive plus. Cet auteur qui m'a tant fait rire dans ses premiers romans, ne me touche plus.
Il a été le premier à me faire pleurer de rire dans "Ca peut pas rater", il m'a touché par ses personnages dans "Complétement cramé" ou le dernier qui m'ait touchée "Quelqu'un pour qui trembler".
Depuis, c'est le vide intersidérale !

Il en fait trop, je me suis ennuyée, ce n'est même plus drôle.
5 jours pour arriver au bout de celui-là en me promettant que c'est la dernière fois que je m'inflige ça !
C'est trop plat et trop prévisible.

Amandine a sa petite routine. Ses potes les "Patates", sa famille et sa soeur, son boulot et son ex qui ne le veut pas (être son ex) et qui la colle jusqu'à devenir facteur. Son facteur. Celui qui va lui amener le courrier lui indiquant que sa vie va basculer et qui va tout remettre en question.

Déjà en lisant le résumé, ça donne l'aspect général du livre.
Tout est lancé en désordre, ça part à la dérive, ça disgresse,... Pour peu qu'on ne soit pas à 100 % dedans, on décroche et on doit relire certains passages.
Est-ce utile ? Non, je ne pense pas.

Le manège est allé trop vite et contrairement au chat sur la couverture, j'ai lâché la barre, sauté du cheval, du manège et je passe mon tour pour les prochains.
Je suis certaine que beaucoup tiendront le coup en plus Gilles Legardinier annonce déjà le titre de son prochain roman lors de son commentaire final.

Je suis déçue car il faisait partie de mes auteurs chouchous à une époque. Il est peut-être bien plus difficile de faire rire que d'effrayer.
Depuis le Covid, on ne rigole plus comme avant, on est toujours dans l'attente de mauvaises nouvelles.
Où sont passées les bonnes ???
Et puis, surtout, on n'a plus le droit de rire de tout et c'est bien dommage.
Gilles Legardinier a essayé mais de là à faire ou lire n'importe quoi, non merci.
Je le remercie pour ses premiers romans qui m'ont tellement touchée et que j'ai partagé autour de moi.
Amandine, jeune femme célibataire, hérite à sa grande surprise d'une maison d'un homme dont elle ignorait l'existence.
Son père biologique.
Cataclysme!son père ne serait donc pas son vrai père ?
S'ensuivent beaucoup de bouleversements, de remises en questions, de nouvelles rencontres.

C'est léger, facile à lire, peut-être une peu long.
Il y a beaucoup de bons sentiments.
Les retournements de situation sont souvent prévisibles, l'humour un peu facile.
Mais c'est du Legardinier et j'ai une tendresse particulière pour cet auteur dont j'apprécie la gentillesse et la sincérité.
Mes étoiles vont en ce sens.
Amandine Aubertin est une trentenaire en quête de l'âme soeur, bloquée dans un travail qui va contre ses principes (elle travaille dans une solderie qui vend à bas prix des objets pour la plupart inutiles) mais heureusement soutenue par ses amies affectueusement surnommées « les patates ». Tout bascule pour elle lorsqu'elle reçoit une lettre recommandée de la part d'un notaire qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Amandine va beaucoup tanguer pendant cette période mais elle comprend aussi grâce à cette épreuve ce qui est vraiment important dans la vie et surtout qu'on n'a le droit qu'à un seul « tour de manège » donc autant faire en sorte qu'il nous convienne le mieux possible. J'ai un avis mitigé sur ce roman. Je l'ai arrêté puis repris et finalement terminé. Ce qui m'a bloquée, c'est un épisode précis dans lequel Amandine, excédée par le fait qu'un jeune homme urine dans une rivière, sort en trombe pour lui lancer une boîte de raviolis ! le jeune homme s'effondre. Il reste inconscient toute la nuit et Amandine décide de s'occuper de lui. C'est la limite de l'écriture de Gilles Legardinier pour moi (comme Virginie Grimaldi dans son dernier roman) : il me perd quand ça devient trop loufoque alors qu'à d'autres moments son écriture et ses personnages me touchent.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Amandine mène une petite vie tranquille lorsqu'elle reçoit une convocation chez le notaire qui va changer sa vie. Alors qu'elle se retrouve propriétaire d'une maison (aux écureuils) toute son existence est remise en question.

J'aime bien les romans de Gilles Legardinier, ils sont souvent légers et drôles, avec malgré tout en fond quelques questions plus sérieuses. Celui-ci ne fait pas exception, pourtant, si j'ai passé un bon moment, la magie a moins opéré. Ce n'est pas la trame de fond qui m'a gêné, ni les personnages, mais plutôt quelques situations vraiment tirées par les cheveux, irréalistes au point de me faire sortir du truc (quand on assomme un type, soit on appelle les secours, soit on s'enfuit, non ? et quand on est témoin de la scène, que le type ne se relève pas et que la fille ne fait rien, est-ce que c'est réaliste de tranquillement partir se coucher sans non plus ni prendre de nouvelles ni appeler les secours ?...). C'est un peu dommage parce que d'autres situations étaient très drôles, j'ai bien aimé la relation d'Amandine et de ses "patates" et l'histoire est assez jolie au final.

Donc un roman très divertissant, mais pour moi, loin d'être le meilleur de l'auteur !
Je suis une inconditionnelle de Gilles Legardinier, la promesse d'un nouveau roman était une vraie joie. Auteur multi facettes qui sait passer du thriller au feel good, il est aussi pour moi une personne d'une si belle humanité, d'une générosité telle dans sa relation avec ses lecteurs que j'aime autant l'homme que son oeuvre. Et pourtant, je suis la première dégoûtée de vous dire que j'ai été déçue, je n'ai pas accroché avec Mon tour de manège.

Le pitch n'est pas original mais il fonctionne normalement toujours : Amandine se retrouve convoquée à l'ouverture du testament d'une personne qu'elle ne connaît pas. C'est alors qu'elle apprend qu'elle hérite d'une maison mais aussi qu'elle a un père biologique qui lui a toujours été caché. Un coup de massue qui remet en cause toute la relation avec ses parents. A la découverte de la maison dont elle a hérité, elle y trouve une bande de jeunes en train de faire la fête…

Pourquoi donc ce roman n'a pas matché avec moi ? Pour toute la phase loufoque qui s'ouvre très vite, qui est ultra présente et qui a, malheureusement, pris le pas sur mes émotions. Gilles Legardinier a toujours été drôle, c'est d'ailleurs un point que j'avais adoré dans le premier miracle avec des dialogues hyper amusants. Là, j'ai aussi souri à plusieurs reprises de la répartie des personnages mais j'ai regretté la présence en surdose (à mon goût) de cocasseries, gags et autres moments insolites. J'attendais que les émotions décollent, que ma rencontre avec Amandine me touche de par ce que cet héritage lui fait vivre. Mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages.

L'histoire est mignonne, je n'ai aucun doute qu'elle plaira au plus grand nombre car, même si cela n'a pas fonctionné pour moi, l'humour ici présent amusera tous ceux qui sont en attente de légèreté. Pour ma part, ce n'est pas la première fois et cela va devenir un critère sur lequel je devrais me méfier dans mon choix de lectures, l'humour à haute dose n'est pas ce qui me plait dans une lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est l'histoire d'Amandine, une jeune fille célibataire, aimée de ses parents, entourée d'amies, dont la vie routinière manque de sens, qui voit un jour ses certitudes voler en éclat suite à un héritage inattendue. Un feel-good avec de l'amour, des bons sentiments et qui finit bien. Pas ma came. Disons que je n'y ai pas retrouvé les éclats de rire de "Demain j'arrête", mais je l'ai quand même fini ;)
Ce cher vieux Gilles, toujours pareil à lui-même !
L'histoire est bien maigre, mais ce n'est pas son souci.
Il lui importe beaucoup plus de nous tartiner à l'envi ses fameuses leçons de vie.

Cette fois, au menu, c'est ce que vivent les filles et surtout comment elles voient les garçons.
J'ai trouvé le début assez lourd, jusqu'au chapitre 18, une oasis dans cette morne plaine.

Parmi les protagonistes, nous aurons :
Le demi-frère, l'ami bricoleur, l'ex, collant à souhait, la belle-mère infernale et en voisin, l'inévitable philosophe de service.
Et aussi un père chaviré, une mère culpabilisante.
Les chats A, B, C, et le chien, l'amiral Nelson !

Vous saurez enfin comment une boîte de raviolis peut changer le cours de votre vie.
Malgré tout, j'ai bien ri à certaines répliques (les croquettes).
Tout se termine par une fête qui rassemble tout ce beau monde pour un happy-end très cinématographique.

Sauf que ce n'était pas terminé, il y a malheureusement un épilogue. Où, à gros sabots et pour ceux qui n'auraient pas encor tout bien compris, l'auteur nous fait part de ses bonnes intentions durant une dizaine de pages,
Quelle magnifique écriture que celle de Legardinier, phrases ponctuées d'un humour délicieux, bien tournées, style impeccable. J'ai toujours aimé les livres de cet auteur et j'ai apprécié lire ce livre, qui se lit très rapidement. Les personnages sont touchants en particulier Amandine, et même si c'est un très bon livre, il manque un petit quelque chose pour faire un excellent livre, un petit «  je ne sais quoi … ». Peut-être simplement parce que je n'ai plus l'âge d'Amandine et que cette situation invraisemblable m'a fait simplement sourire.
Un
petit tour de manège que j ai bien apprécié qui nous entraîne dans l existence d Amandine et de son existence perturbée par un événement qui va la bouleverser et l entraîner vers de belles et drôles de rencontres …un beau moment littéraire qui ressemble à une petite comédie sous forme de romance et de douceur …

L'histoire est banale, le scénario est facile... Désolé je n'accroche plus comme avant. À la fois l'histoire est différente et à la fois on a l'impression que c'est encore la même chose. Pas mal... Mais sans plus. C'est dommage c'est bien écrit, mais j'ai envie d'un autre style comme dans d'autres thèmes où il nous a emmené.