"Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi c'est toi
Je suis toujours à la fête."
Quand tu me tiens dans tes bras " Edith Piaf, Mon manège à moi.
Amandine a des amies ( le club des "Patates"). Elle en a gros sur la patate, car elle n'a pas d'amoureux.

La jeune femme a pourtant reçu un héritage de son père naturel : "La Cabane aux Ecureuils"! Un papa dont elle ignorait l'existence ( Christophe Bellanger ) et voilà que son père nourricier et sa maman se refilent la patate chaude en refusant d'en parler à Amandine...

"Son enthousiasme retombe comme un flan sur le carrelage", car "La Cabane aux Ecureuils" est occupée par une bande de fêtards? "
Un homme va pisser devant sa "maison" et Amandine lui lance une boîte de raviolis...

"Je suis fichue, j'ai tué un mec avec une boîte de raviolis"..pur boeuf!
Amandine va ramasser l'inconnu et le réconforter en lui tenant chaud dans les fourrés...toute la nuit.
Au réveil, le jeune homme est encore étourdi et a faim...
- "Je vais faire chauffer l'arme du crime. Tout ira bien." Fait Amandine
-Tu vas faire quoi?"

Il y a 3 chats A, B, C et l'amiral Nelson, un chien !l Un demi-frère, l'ami bricoleur,= un ex collant à souhait, la méchante belle-mère qui veut la Cabane aux Ecureuils et un voisin qui est... sur ce manège.

"Ne faites pas comme moi. Soyez libre. Cette vie n'est qu'une attraction de fête foraine...Ne laissez votre place à personne, car vous n'aurez droit qu'à un seul ticket...C'est votre tour de manège. "

Laissez vous emporter par ce tour de manège et peut-être pourrez vous, comme Amandine, attraper le pom-pom, le tournis et le Bonheur de vivre...
"Tourne manège, mon joli manège
"Tourne et retourne doucement
Emmène-nous sur tes chevaux de neige
Au pays de l'enchantement" le Manège enchanté, Tournicoton, tournicoti !
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'avais pas autant apprécié un roman de Gilles Legardinier. Dans "Mon tour de manège", j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu lorsque je l'ai découvert (notamment ses romans avec des chats sur la couverture) : de l'humour, de belles relations humaines, et encore de l'humour.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance d'Amandine, qui s'est engluée dans une petite vie bien tranquille et bien rangée, qu'une simple lettre va faire basculer. Et alors qu'elle trouvait que ça manquait d'hommes dans sa vie, la voilà maintenant servie. D'abord, le mec qu'elle a rencontré sur un site de rencontre et dont elle a eu du mal à se débarrasser a refait surface : il est son facteur et c'est d'ailleurs lui qui lui apportera en recommandé la fameuse lettre qui va chambouler toute son existence. Puis il y a Christophe, le responsable de ce chamboulement. Ainsi que Raphaël, le fils de ce dernier. Et Nolan, un organisateur de fêtes qui a failli perdre la vie à cause d'une boîte de raviolis. N'oublions pas Éric, l'étrange voisin qui passe ses journées à couper du bois. "Bisou-Bisou", baptisé ainsi le temps qu'Amandine apprenne enfin son prénom. Et pour finir, son père, hospitalisé. Tout les relie à une maison de campagne et tout se jouera autour d'elle.

J'aime quand l'auteur choisit des personnages principaux féminins. Je le trouve très doué quand il se met dans la peau d'une femme, plus convaincant que jamais. J'en parlais récemment avec une amie d'ailleurs, on en avait conclu qu'il devait être une femme dans une vie antérieure. Pas possible autrement...

En tout cas, c'est une nouvelle fois une réussite : Amandine est un personnage affriolant qu'on prend plaisir à suivre. À la fois posée, la tête sur les épaules, et un peu fofolle, je n'ai pas eu de mal à m'en faire une copine. J'ai adoré sa petite voix intérieure légèrement boulimique sur les bords, ses réflexions et réactions par toujours très rationnelles et parfois impulsives, et son imagination débordante. J'ai aimé la voir créer des liens avec les personnages qui rentrent dans sa nouvelle vie. J'ai aimé sa bande d'amies, ses Patates comme elle les appelle, et les relations très fortes entre elles.

L'histoire en elle-même est à la fois déjantée et profondément humaine. Il y est question d'héritage et de secrets de famille, mais aussi d'amitié et d'entraide, de devenir et rester soi-même, de croquer la vie à pleines dents, d'amour un peu, de chats aussi (et de chiens). L'histoire se veut très dynamique, pleine d'humanité et de sensibilité, et surtout très drôle. Voilà un sacré bout de temps que je n'avais pas autant ri dans un roman. C'est peut-être parfois un peu gros, mais ça passe sans problème. Certains passages sont tordants, d'autant qu'Amandine n'hésite pas à jouer d'autodérision et à provoquer des situations embarrassantes à son insu.

"Mon tour de manège" est une véritable bouffée d'oxygène. Il n'y a pas vraiment de suspense, la plupart des événements sont plus ou moins prévisibles mais sans qu'on veuille qu'ils se déroulent autrement, ce n'est pas toujours très réaliste non plus. Mais on rit, on s'attache aux personnages, on s'émeut et puis on rit encore.

Une comédie efficace, remplissant parfaitement son rôle : désopilante, chaleureuse, altruiste, fantasque et pétillante. Un livre bon pour le moral, idéal quand on a un coup de mou, pour se rebooster, ou quand on a tout simplement envie de rire.

J'ai retrouvé l'auteur tel que je l'ai connu et ça fait grandement plaisir. Je viens de passer un excellent moment de lecture. S'il m'était demandé de classer les livres de l'auteur, "Mon tour de manège" serait incontestablement dans mon top 3.
"Mon tour de manège", comment vous dire?

Je l'ai aimé, je l'ai adoré, je l'ai globiché!

Globicher? Ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce mot magique?

"Ça peut pas rater", vous avez oublié?

Globicher, verbe inventé pour Marie et ses amies, qui désigne une amitié énorme, une affection hors norme!

Mon tour de manège, je l'ai globiché, très très fort!

Abasourdis, choqués, incrédules? Abasourchocdules vous êtes?

Oh que non!

Montez donc dans le manège de la vie, faites un tour!

Émerveillez vous de son humour, montez, descendez, tournez, tournez!

Laissez vous emporter!

L'émotion, l'amitié, la rêverie, l'humour, la complicité, les mains tendues, l'humanité ! Tout y est!

Vivez, vibrez, tournoyez donc au gré de cette merveilleuse histoire!

Vous en ressortirez des paillettes plein les yeux, le sourire aux lèvres, l'émotion qui affleure doucement et puis, et puis..

L'envie de vivre pleinement!

D'apprendre à être vivant.

D'être vous-même!

Gilles Legardinier, ses romans, ses histoires, ses personnages, mes "amis de papier", je les "globiche", passionnément !

Cela a été le cas avec Amandine!

Jeune femme en questionnement.
Qui se cherche, cherche sa place dans la vie.

Jeune femme à l'imagination débordante.

Remplie d'idées fumeuses.
Chantonner une berceuse à un lave-vaisselle en panne, elle a déjà tenté!
En espérant qu'il se répare tout seul.

Confondre des biscuits apéritifs avec des croquettes pour chats, ça c'est fait!

Amandine, que l'on ne peut qu'aimer!

Et ses merveilleuses amies, le clan des Patates!
Nell, Ambre, Shanny, Yasmine, Alix.

Que de magnifiques moments de complicité, d'amitié pure, sincère et déjantée.

Embarquez donc avec elles dans cette joyeuse aventure remplie de péripéties!

Vraiment, c'est une alerte coup de coeur pour moi!

Je suis certaine qu'elle le sera pour vous également 🎠❤️

J'ai retrouvé l'humour, l'amour, l'émotion, toute l'humanité qui transparaît dans les romans de Gilles Legardinier.

Envie de le découvrir?

Foncez, foncez! Lisez-le 🙏

C'est du grand, du beau, du magistral Gilles Legardinier!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Gilles Legardinier n'a plus rien à prouver. Ses romans sont d'une efficacité redoutable avec moi, il arrive toujours à me toucher, à me faire rire, à inventer des personnages hauts en couleurs et tellement intéressants ! Ici j'ai beaucoup aimé le sujet de la filiation, et de la différence entre géniteur et parent. C'est tellement touchant ! Amandine, le personnage principal, m'a beaucoup plu ! Dans le monde réel je suis sûre que j'adorerais être amie avec elle. Elle a une facilité à échanger avec les autres qui me fascine et une façon de s'adapter aux situations changeantes qui me rend envieuse. J'ai encore passé d'excellents moments de lecture grâce à ce roman !
Si Gilles Legardinier n'a plus rien à prouver en matière de roman policier ou de roman d'aventures, c'est clairement dans la littérature feel good qu'il excelle et que ses lecteurs l'attendent avec impatience.

Après la noirceur absolue de Jacques Saussey, il fallait bien l'aura lumineuse de Gilles Legardinier pour apporter une lueur d'espoir dans les ténèbres de l'âme humaine. J'ai déjà eu l'occasion de le dire et de le répéter, mais les romans de Gilles Legardinier devraient être décrétés d'utilité publique et faire l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale (et tant pis pour son trou insondable).

Comme à chaque fois, l'auteur réussi à nous plonger dans la peau de ses personnages, aussi différent puissent-ils être de nous. En l'occurrence je n'ai guère de points communs avec Amandine et pourtant la magie a opéré une fois de plus. J'ai vécu à fond ses mésaventures.

Et quelles mésaventures ! Tout commence par un courrier qui lui fixe un rendez-vous chez le notaire. Un rendez-vous qui va complètement chambouler son quotidien, mais aussi balayer ce qu'elle tenait pour acquis.

Fidèle à son habitude, Gilles Legardinier place l'humain au coeur de son récit, l'occasion de porter un regard affûté sur l'amour, l'amitié, la famille, le poids des secrets. Sans jamais se départir d'un humour ravageur (sourires et franches rigolades seront de la partie), l'auteur aborde des thèmes qui nous concernent tous. de même on se prend souvent à se poser les mêmes questions qu'Amandine.

A ce titre, j'ai beaucoup aimé la définition que M. Forcetti, le nouveau voisin d'Amandine, donne de la famille :

« Voyez-vous, une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. Votre famille se compose de ceux qui sont là pour vous. Ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ceux qui vous pardonnent vos erreurs et à qui vous manquez quand vous n'êtes pas là. le reste n'a qu'une valeur somme toute très relative. »

Pour apporter de la bonne humeur même dans les pires moments de doute, vous pouvez compter sur la joyeuse bande des Patates. Il n'y a pas qu'Amandine qui connaît de grands bouleversements dans son quotidien, mais il faut plus que ça pour démoraliser ou désolidariser cette petite bande d'amies.

Le parcours d'Amandine ne sera pas un long fleuve tranquille, entre une veuve hargneuse qui s'estime spoliée et un amoureux transi un tantinet envahissant, elle aura fort à faire pour tracer sa route.

Heureusement, elle ne sera pas seule face à l'adversité, outre ses fidèles Patates, elle pourra aussi compter sur l'aide et le soutien de son mystérieux voisin, d'un jeune homme serviable rencontré au fil d'un lancer de boîte de raviolis et même du fils du défunt qui n'hésitera pas à se dresser contre la teigneuse matriarche.

Du Gilles Legardinier comme on l'aime, humain, drôle et intelligent. J'ai profité d'un week-end à rallonge pour dévorer le bouquin d'une traite. Et c'est avec un sourire béat aux lèvres que je l'ai refermé. Quelques effets secondaires s'opposent à une lecture dans les lieux publics, outre les crises fous rires incontrôlés susceptibles de survenir à tout moment, votre béatitude pourrait bien se retourner contre vous (c'est mal vu en ces temps de sinistrose et de morosité ambiante… et c'est pour ça que c'est si bon).

Gilles, mon cher Gilles, je n'ai aucune honte à le dire : mon manège à moi, c'est toi ! (Pardon Édith, je n'ai pas pu résister).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Amandine est vendeuse dans une solderie . Elle a une soeur pas vraiment complice , des parents bien aimés et 5 copines , les patates , avec qui elle passe de merveilleux moments . Elle est aussi harcelée par un amoureux transi qui cherche tous les moyens pour se faire aimer d'elle . Un jour elle reçoit une convocation chez un notaire qui va faire exploser sa vie bien rangée. tout va basculer et Amandine devra grandir et apprendre à s'affirmer pour commencer une nouvelle vie .

C'est comme ça que j'aime les livres de Gilles Legardinier , drôles , émouvants , avec une jolie fin .
On se marre à chaque page en suivant les péripéties d'Amandine mais on a aussi de temps en temps la larme à l'oeil face aux choix qu'elle doit faire et à la réaction de son entourage en particulier de sa famille .
Les personnages sont truculents , sympathiques , même la hyène finit par nous paraître sympa.
Moi qui lit en priorité des polars bien sanglants , j'adore de temps en temps me plonger dans ce genre de livre qui fait du bien .
Gilles Legardinier aimerait voir la tête de ses lecteurs à la fin de chacun de ses livres , et bien monsieur Legardinier, sachez que j'ai refermé le votre avec un grand sourire et le moral au beau fixe , merci.
Bonne lecture

Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un roman de Gilles car je n'avais pas trop accroché avec le dernier que j'ai lu.
Mais là je retrouve l'écriture de ses premiers romans avec une touche de maturité en plus et j'adore !!

Amandine va se retrouver entraîner dans un tourbillon d'événements tantôt tragiques tantôt drôlissimes à souhait en quelques semaines, qui vont bouleverser sa vie et ses certitudes.
Elle va devoir faire face à des remises en questions sur tous les plans: familial, amoureux, travail.
Elle qui cherche désespérément sa place dans la Vie, va devoir accepter que parfois le hasard peut être un petit caillou dans l'engrenage...
J'ai frémi, j'ai éclaté de rire plusieurs fois (le coup de confondre biscuits apéro et croquettes pour chats 🤣)

Ici il est question d'humanité, de résilience, de bienveillance, d'amitié, d'amour, de déceptions, de joies.
Ce roman aborde avec tact et joie la recherche du grand amour, la quête de ses origines, la confiance en soi, d'héritage, de secrets de famille, d'entraide, de respect et du véritable amour.
J'ai adoré Amandine, son grain de folie, son pep's, sa capacité à se faire des films, sa voix intérieure et je me dis que j'aurais pu l'adopter comme copine.
Gilles Legardinier décrit les femmes comme sensibles, émotives, sincères, humaines et je trouve qu'il a parfaitement réussi à s'immiscer dans le coeur des femmes.
Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène, drôle, émouvante, chaleureuse et pétillante qui nous rebooste entièrement.

IRRÉSISTIBLEMENT DRÔLE
C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège...
Cher auteur,
si vous aviez été à mes côtes lors de la lecture de la dernière page de votre roman, vous auriez vu un sourire se dessiner sur mes lèvres, la satisfaction sur mon visage d'avoir vécu ces derniers moments magiques aux côtés d'Amandine, Nolan, Éric... mais aussi une pointe d'amertume dans mon regard, celle de quitter avec regret ces personnages si attachants cette histoire si captivante, drôle et touchante.
Vous vous êtes fait une (belle) place dans mon tour de manège...

A travers une plume drôle, Gilles Legardinier nous livre un roman telle une parenthèse enchantée sur l'histoire touchante d'Amandine. Alors qu'elle pensait tout savoir, un jour, les apparences volent en éclats...
Un coup de coeur !
@doresixtine
blog les lectures de Sixtine
C'est toujours un moment agréable de se plonger dans un roman de Gilles Legardinier. Chaque année (ou presque), je prends plaisir à retrouver sa plume et à découvrir les nouveaux personnages qu'il a dessinés. Je parcoure les premières pages avec la curiosité de connaître l'histoire de vie de ces derniers, et l'atmosphère dans laquelle je vais entrer. Cet auteur parvient toujours à faire résonner quelque-chose au fond de moi, même si l'histoire ne me concerne pas directement. Je retrouve toujours un état d'esprit et psychologique qui me fait écho, et m'apporte une petite rétrospective et réflexion personnelle. Et je parviens toujours à garder une ou deux phrases de bon conseil.
En parallèle, Gilles Legardinier garde sa touche d'humour qui lui est propre, et ce talent pour se mettre dans la peau d'une femme ! C'est encore un chouette roman que je recommande !
J'ai un rituel depuis plusieurs années au moment de l'automne : j'achèterai dernier Gilles Legardinier, je le lis au début des vacances de la Toussaint puis je le prêtes à ma maman. Ça doit faire pas loin de 10 ans que ça dure ! Gilles Legardinier, que j'adore, tant l'auteur que l'homme qui est adorable en salon mais dont les derniers livres m'avaient un peu déçue. Enfin, surtout celui de l'an dernier que j'ai fini en diagonale. Mais cette année, quand j'ai vu la couverture et le retour du chat, je me suis dit « c'est bon, on revient aux sources ».

Et en effet je me suis régalée de la première à la dernière page. J'ai retrouvé ce que j'aime dans le style Legardinier qui a fait son succès. de l'humour, des situations parfois invraisemblables, beaucoup d'amour, des personnages comme vous et moi, des tranches de vie, … J'ai adoré suivre cette jeune fille dont la vie va être totalement chamboulée par une mystérieuse lettre et j'ai embarqué avec elle dans son tour de manège. Un récit riche en émotions mais qui reste simple mais ultra touchant.

Des pages qui se tournent toutes seules, le sourire aux lèvres, le coeur serré par moment, ce n'est pas un coup de coeur ou son meilleur (« Et soudain tout change » reste pour moi un coup de coeur absolu) mais j'ai trouvé là exactement ce que j'étais venue y chercher. Une lecture doudou, un véritable moment de douceur. À l'année prochaine M Legardinier, je serai fidèle au rendez-vous !