Citations sur Nous étions les hommes (111)

Ce n'est pas le pouvoir qui fait l'homme, mais la façon dont il s'en sert.
Qu'est-ce que les cultes, d'où qu'ils proviennent, passés ou présents, juifs, bouddhistes, musulmans ou chrétiens ont en commun, réellement, quotidiennement?...
...Trois points qui, par-delà le temps et l'espace, sont communs à tous les cultes. Le premier concerne le lieu : tous se déroulent dans des endroits calmes, silencieux, où l'on se trouve isolé du quotidien. Le second concerne l'obligation de s'interroger sur ses propres actes sous le regard d'une autorité supérieure -- appelez ça l'examen de conscience ou la méditation, mais cette approche est à chaque fois présente. Et le troisième est la prière, la demande, le souhait. Quelle que soit la religion, quelle que soit la période ou la langue, vous rencontrez toujours ces trois éléments. Et notre époque nous les a effectivement retirés. Plus le temps de penser, plus de capacité à s'isoler, plus d'autorité supérieure cohérente, il y a toujours une voix pour vous dire que vous avez bien agi pendant que l'autre vous condamne. Toujours un téléphone qui sonne, toujours une chanson à la mode, quelque chose qui vous distrait et vous empêche de penser. On a prouvé que la faculté de concentration des enfants régressait depuis deux générations. On sait aussi que ce que les personnes âgées écoutent le plus, c'est la télé. Jamais de temps pour s'interroger, pour imaginer, plus de vrais échanges; du mouvement, du bruit mais plus aucun repère. Il y a de quoi vous rendre fou.
Citez-moi une fois, une seule fois dans l'histoire où les hommes ont prouvés qu'ils pouvaient être raisonnables. Vous qui avez de la culture, trouvez-moi une seule page d'histoire qui ne soit pas écrite avec du sang, que l'homme n'ait pas tracée au détriment de ses semblables.
À la base, les brevets ont été créés pour favoriser le progrès tout en protégeant les inventeurs. Les États garantissent la paternité de la découverte tout en la rendant obligatoirement publique afin qu’elle puisse profiter au plus grand nombre. Pourtant, cette excellente idée a été pervertie. Avec un cynisme redoutable, tout a été transformé pour faire de l’argent et rien d’autre.
C’est sans doute une de ces petites vérités universelles qui définissent les humains. Tout le monde la découvre un jour, son tour venu. Au moment où vous enterrez un proche, ceux qui font votre vie sont ceux qui vous accompagnent. Quels que soient votre existence, votre métier, votre fortune, ceux qui marchent avec vous derrière le cercueil sont votre vraie famille.
Vivre en l'honneur de tous ceux que la maladie nous arrache. Pour l'amour de ceux qui oublient. p. 463
Notre salut se situe sans doute entre ce que nous savons et ce que nous devons réapprendre. Il va sûrement falloir se battre contre les logiques industrielles.
Ce n’est pas en regardant les livres d’histoire ou des statistiques que vous comprendrez ce que sont les humains, c’est en les voyant vivre de près, en croisant leurs regards, en les prenant dans vos bras.
Changer la fin est impossible. Pour nous autres, pauvres mortels, tout ce qui compte, c’est de retarder l’échéance.