Citations sur Nous étions les hommes (111)

Un calme hors du temps planait sur le Fife. Le vent était tombé et les oiseaux enfin libre de voler. C'est en arrivant au sommet de la colline de Glenbield que Jenni comprit ce qu'elle aimait tellement en Ecosse et ne trouvait nulle part ailleurs. Un parfum, celui de la terre qui, bien que la mer ne soit jamais loin, flotte jusque dans les maisons. Une lumière aussi, celle qui étire les ombres et donne aux regards une vie qui nous rappelle ce que nous sommes. Ici, on peut encore ressentir cette respiration qui vient du coeur du monde, là où les hommes ne l'ont pas encore étouffée.
Holyrook Park était un endroit unique. La ville avait beau se trouver à quelques centaines de mètres seulement, on se croyait perdu dans la plus lointaine des landes écossaises.
Je crois que si je devais protéger les hommes d'eux-mêmes, je leur retirerais le droit de se reproduire aussi facilement et aussi bêtement qu'ils le font.
De fin mars à octobre, les rivières de la montagne dévalent les trois cents mètres de la falaise et alimentent le lac. Au dégel, les colonnes de glace s'effondrent les unes après les autres, pendant des jours. On entend les ruptures à des kilomètres à la ronde.
L'air était sec et piquant, le ciel d'un bleu absolu. L'attelage filait sur le lac gelé couvert d'une épaisse couche de neige fraîche. On n'y distinguait aucune trace hormis de celles des cerfs et biches passés durant la nuit. Seul le sifflement du vent et les jappements des chiens venaient troubler le silence cotonneux de l'immensité.
Même les rocs se fissurent.
Le vent commençait à disperser les grands nuages ardoise et la mer brillait à nouveau sous les trouées de lumière.
L'air était glacial et la lumière aveuglante. La neige était tombée et le moindre souffle de vent faisait glisser des toits des rafales de cristaux aussi acérés que des éclats de verre.
-- Gardez votre sang-froid, docteur. Vous et le professeur Cooper êtes effectivement des idéalistes naïfs, mais ce sont des gens comme vous qui font avancer le monde.
Paradoxalement, il aimait bien la voir dans tous ses états. Jenni avait alors un regard particulier, plus dur, plus bleu, et ses gestes d'habitude si harmonieux gagnaient en amplitude et en tension.