Legardinier s'attaque à la parentalité. Son héros se découvre une paternité "tardive" et tente de rattraper le temps sans empiéter sur le quotidien de son enfant. Après avoir passé des années loin de son pays, il revient et redécouvre la civilisation, et se retrouve en sauveur d'une maison de retraite à la dérive.
De l'amour, de l'amitié, une bonne dose d'humour, un très bon moment à passer !
Il m'attendait depuis un bout de temps. Je m'y suis enfin mise et je ne l'ai pas regretté !

Pendant 20 ans, Thomas s'est consacré à la médecine humanitaire. Parti aider les plus démunis, il a mis sa vie de côté. Mais soudain celle-ci le rattrape lorsqu'il apprend que la femme qu'il avait quittée autrefois a eu une fille de lui. Il décide alors de rentrer en France pour se rapprocher d'elle. Mais comment s'y prendre ? Et comment l'accueillera cette jeune femme qui ignore son existence et pour qui il a été absent pendant 20 ans ?

A nouveau, un très bon roman de Legardinier, qui nous embarque dès les premières pages. Bien que les agissements de Thomas envers sa fille sont parfois étranges et maladroits, on ne peut s'empêcher de s'émouvoir de ses tentatives pour rattraper le temps perdu et pour apprendre à connaître sa fille.
Les personnages dont il s'entoure sont touchants et crée une drôle de famille qui le soutient dans tous ses plans foireux. Thomas prend soin d'eux et ils le lui rendent bien. Une histoire très tendre et un vrai coup de coeur !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
« Quelqu'un pour qui trembler » marque un tournant dans le style Legardinier. On sort de la collection « couverture à chats », bien que la couverture de ce nouveau livre ne soit pas sans rappel avec les autres livres, de par sa qualité, sa beauté … et son petit côté intriguant.

On reste malgré tout dans le registre de la comédie avec un style propre à Gilles Legardinier : émouvant, amusant, divertissant, agréable, plaisant …

Une fois encore, à peine commencé, je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. Je suis rentrée tête la première dans l'histoire, oubliant son auteur, oubliant ce qui se passait autour de moi. Car Gilles Legardinier a ce talent : celui de nous faire oublier qu'on lit un livre pour nous faire vivre à 100% l'histoire, comme si on en faisait partie. Une immersion qui augmente les sentiments et le plaisait que l'on ressent en lisant.

Sans s'éloigner de la comédie, Gilles Legardinier nous embarque dans un tout nouveau monde : celui de la paternité. Une paternité inconnue qui va pourtant bouleverser la vie d'un homme. Une histoire du point de vue d'un homme qui n'est pas sans rappeler le roman « Complètement cramé« . Et force est de constater que, qu'importe le sexe du personnage principal, masculin ou féminin, Gilles Legardinier sait transmettre des émotions intenses au lecteur en lui donnant les bonnes infos.

Pour en revenir un peu à l'histoire, Legardinier nous entraîne avec un homme, Thomas, qui vient d'apprendre l'existence d'Emma, sa fille. Une fille qui a quasiment 20 ans. Comment réagir ? Comment gérer ? Comment assumer ? Est-il d'ailleurs encore temps d'assumer ?

A travers les yeux d'un « nouveau » père, on découvre l'amour. L'amour inconditionnel d'un père pour sa fille. On découvre aussi la peur, les doutes, le silence, l'immobilité, l'incertitude, l'indécision … Mais on découvre aussi l'amitié, la folie, l'empathie pour n'en citer que quelques uns. Une histoire pleine de bouleversements, de personnages hauts en couleur, ayant chacun leur histoire et leur vision de la vie, de rencontres qui donnent le sourire, de situations qui font exploser de rire … et d'émotion. Encore et toujours de l'émotion.

Sans oublier la sensibilité, la prise de conscience, la trahison, le mensonge, l'espoir …

Une histoire traitée avec toute l'intimité, le respect, l'ouverture d'esprit et la beauté qu'elle mérite.

Gilles Legardinier « change » de registre et le pari est gagné. « Quelqu'un pour qui trembler » est bien plus qu'une comédie feel-good qui redonne foi en les rencontres de la vie, en l'esprit humain … en l'amour et en l'homme, tout simplement. Un livre à savourer avec délicatesse et émotion. Une première lecture 2016 synonyme de coup de coeur !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Je crois qu'il y a des auteurs pour lesquels on tombe en amour comme le disent si bien les Québécois dont j'adore l'expression, si semblable à la nôtre et que je trouve pourtant beaucoup plus poétique. Gilles Legardinier fait partie de ceux -à. Ceux qui partent avec l'avantage de ne pas pouvoir me décevoir car les lire est un plaisir sans commune mesure. Cela commence avant même la lecture de la première ligne, avant même l'ouverture de la première page, mais bien au tout début, lorsqu'on regarde la couverture du livre et qu'on frissonne d'envie de commencer notre lecture avec toutefois l'angoisse qu'elle se termine. Et le plaisir est bien présent jusqu'à la fin, lorsqu'on découvre les derniers mots avec regret mais gonflé à bloc, avec l'espoir que le petit mot qu'il a écrit pour nous et qui nous fait découvrir cet auteur un peu plus fasse durer encore quelques minutes cet état de plénitude. Je crois que je sais d'avance quels sentiments je vais éprouver en lisant un livre de cet auteur et c'est pour cela que je me plonge aisément dans ses histoires simples mais ô combien efficaces, belles et tendres. J'ai particulièrement aimé l'aspect transgénérationnel du livre avec ses personnages de tous âges tous très attachants. Que dire de chacun d'entre eux si ce n'est qu'ils ont tous une place à part, comme si Gilles Legardinier faisait très attention à ce que chacun ait son moment, son histoire.
C'est la combinaison parfaite de toutes ces existences et des parcours de chacun qui fait toute la magie de ce livre.
Expatrié en Inde depuis des années, Thomas apprend de son ami Kishan l'existence de sa fille. Une fille dont il ne savait rien, pas même qu'elle était attendue par sa mère alors qu'il partait vers une lointaine contrée pour assouvir le rêve d'une carrière professionnelle ailleurs. Passé le choc de la révélation, surviennent les interrogations : rentrer en France, oui, mais que faire après ? Emma a désormais vingt ans, elle ignore tout de l'existence de ce père. Impossible de refaire surface comme si de rien n'était. Cependant, l'envie de se rapprocher de sa fille est réelle et Thomas n'est pas du genre à abandonner si vite la partie. Lui qui a vécu pendant longtemps loin de tout, et qui ignore tout d'Emma, il se voit débarquer comme nouveau directeur d'une maison de retraite, proche du lieu où réside sa fille et son ex-compagne. L'objectif est clair : se rapprocher de sa fille le plus discrètement mais le plus sûrement possible. C'était sans compter sur l'aide et le soutien que lui apporteront les facétieux mais néanmoins attendrissants résidents de l'établissement où il travaille désormais. Quelle tournure va alors prendre la nouvelle vie du docteur ?

Ce livre, je l'attendais vraiment. J'avais eu beaucoup de plaisir à lire trois de ses autres romans (le seul que je n'ai pas encore lu, c'est Complètement cramé). J'ai retrouvé ce même plaisir à la lecture de ce dernier ouvrage. J'ai adoré, même ! J'y ai retrouvé ce qui me plait tant à travers les personnages sortis tout droit de l'imagination de cet auteur : de la tendresse, de l'humour, beaucoup d'humanité. En bref, des personnages à la portée de chacun d'entre nous, de ceux que l'on aimerait avoir à nos côtés dans la vraie vie.

Pourtant, l'histoire est à chaque fois différente, mais au final, à chaque fois, les livres de Gilles Legardinier m'apportent ce que je recherche et ce dont j'ai parfois besoin lorsque je lis un livre : de l'émotion et une bonne dose d'optimisme. Pendant ma lecture, je n'avais aucune véritable idée de ce qui allait se passer, si Thomas allait rencontrer sa fille Emma et comment cela pouvait se passer entre eux. Au début, j'ai cru que le roman allait prendre une certaine tournure, mais même pas ! Et j'apprécie d'autant plus avoir été « surprise » par une histoire, cette histoire en l'occurence.

Comme d'habitude, je suis passée par plusieurs émotions : du rire, du doute, de la tendresse, du suspense (quelques courts moments en tension, disons), de l'incrédulité même, à l'instar de Thomas pendant sa quête de paternité, en fait. J'aime vraiment vibrer aux côtés des personnages d'une histoire, je me sens alors bien plus proche d'eux. Et c'est aussi ce genre de choses qui mène tout droit au coup de coeur. Je n'oublie surtout pas d'adresser une mention spéciale aux résidents, et à Pauline, l'infirmière qui travaille avec Thomas, à leur dinguerie et à la solidarité dont ils font preuve envers le médecin ! le tout forme un ensemble indéniablement agréable et plus qu'attachant. Difficile de quitter tout ce petit monde dès lors que les dernières pages sont arrivées.

Quelqu'un pour qui trembler est sans conteste un roman dont je vous recommande sincèrement la lecture : un livre à (s')offrir sans hésiter pendant les fêtes de fin d'année (et même après!)
Lien : http://lismoisituveux.com/qu..
Je suis très fan des romans de G. Legardinier, que ce soit pour les thématiques comme pour le style et sa manière de les aborder.
Ici, nous retrouvons un homme qui n'a plus vécu dans la civilisation occidentale depuis 20 ans, qui se découvre père, biologique, puisqu'il ne la connaît pas, d'une jeune femme du même âge.
Là interviennent les questions sur le rôle qu'il voudrait occuper dans sa vie, et comment il va pouvoir se présenter à elle. Etant donné qu'il ne sait rien faire de manière simple, il échafaude un plan auquel seul un esprit tordu pourrait penser.
En parallèle, il devient directeur d'une maison de repos aux personnages fort attachants qui m'ont tous fait rire à leur manière.
C'est une belle histoire d'amour, paternel, filial, d'amitié, et de tant d'autres choses !

A recommander aux amateurs de feel good et de romans qui détendent bien par leur humour pince sans rire.
Lien : https://youtu.be/0z39i6a-6NI
Dans sa traditionnelle "petite dernière page", Gilles Legardinier revient souvent sur sa situation d'enfant abandonné puis adopté..
J'imagine que quand on abandonne un enfant, c'est qu'on a de "bonnes" raisons, ou au moins des raisons sérieuses..
Mais il y a des gens qui ont dû être vraiment contents et fiers: ce sont ceux qui l'ont adopté.
Ce bonhomme, s'il est dans "la vraie vie" comme dans ses bouquins, est une usine à bonne humeur.
Là, il y a une brochette de "caractères", et les 5 petits vieux de la maison de retraite ne sont pas les moins allumés.
Ce pauvre Docteur Thomas Sellac, comme "retour à la vie Made in France", il pouvait difficilement trouver moins calme.
"Allez Attila, foos-lui la paix, tu vois bien qu'il a peur de toi..."
une belle découverte de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, une jolie plume tout en délicatesse, une histoire bourrée d'humour, j'ai préféré la relation avec les résidents, je reste sur ma faim car à part hélène on ignore ce qu'il advient des autres pensionnaires
Quelqu'un pour qui trembler
Un bijou de roman très drôle et très émouvant. Gilles Legardinier a ce pouvoir de vous faire passer du rire aux larmes avec pourtant encore une histoire de gens très simples et surtout des personnages avec chacun des soucis. le premier Thomas rentre d'Inde pour la France pour retrouver sa fille Emma, fille qu'il regrette de ne pas avoir vu naître, pas avoir élevé. Il va alors s'inventer une relation particulière, l'espionnant, la protégeant de loin. Mais il semble décalé avec ses 20 ans dans un petit village de l'Inde. Les autres : Pauline, les résidents de la maison de retraite, Romain, Mickaël…ont tous un souci à résoudre : perte de leur épouse, perte de sa famille, perte de repères, difficultés à être seul, à élever un enfant seul. Thomas va pour tout ce petit monde avoir les attentions d'un père, d'un fils, d'un ami et aussi d'un futur amoureux. Car leur plus gros souci : le manque d'amour. Mais avec une formidable solidarité et fraternité, tous s'en sortent plus ou moins bien. L'essentiel c'est de se sentir aimer, admirer, utile à l'autre et avoir quelqu'un pour qui trembler : des enfants, des parents, une femme aimée, une épouse adorée, une fille que l'on n'a jamais connue, une fiancée, une portée de chatons, un chien…
Ce roman est une bouffée d'air pur, un oubli à la morosité ambiante. L'auteur a de l'inventivité pour créer des situations burlesques comme la visite de l'administration dans l'établissement qui doit fermer ; les résidents se font passés pour fous, très malades avec par exemple la lèpre ou le syndrome Gilles de la Tourette. Il y a aussi l'épisode de l'achat des affaires d'Emma à la brocante ou l'électrocution de Jean-Michel.
Bref, un bon moment à passer avec cette lecture. Cinquième roman de mon été et quatrième de cet auteur. Aucun regret. Et j'ai même envi de le serrer dans mes bras et de lui dire merci encore pour ce moment délicieux.
Et puis suivez aussi son conseil : « Faites-moi plaisir. Malgré ce que j'ai dit plus haut, posez ce livre. Allez voir ceux que vous aimez. Prenez-les dans vos bras. Serrez-les en écartant bien les doigts pour ne rien perdre de cette énergie qui passe entre vous. Oubliez-moi. Moi, je ne vous oublierai jamais, Je vous embrasse. »
Et deuxième conseil aussi que j'ai suivi ce soir : écouter la chanson I was your man de Bruno Mars. Et pensez en écoutant cette chanson que l'on a qu'une vie pour aimer ces proches et leur dire.
C'était une réelle découverte.
Mais quelle découverte !!
Des rires, des sourires, des émotions. Ainsi que des situations et des personnages haut en couleurs.
Ce roman fait parti de ceux qui font du bien. Ceux qui détendent, remontent le moral. Et qui donnent envie de serrer dans nos bras ceux que l'on aime.
On a tous cette personne pour qui trembler, cette personne que l'on aime plus que tout et rend tout mieux rien qu'avec sa présence. Cette personne pour qui on a peur mais qui nous rend tellement heureux. Cette personne que l'on veut rendre fière.
J'ai trouvé la note de l'auteur à la fin très touchante et j'avais l'impression de me retrouver dans ces paroles.
Si vous passez devant ce livre en librairie, si vous ne craquez pas face à la patte de chat ; craquez pour ce roman, cette histoire car elle va vous faire du bien. C'est léger, les personnages sont authentiques surtout ceux des personnes âgées qui m'ont beaucoup fait rire.
Il y a tous les ingrédients pour vous plaire ! :)