Mon avis: Je me demande encore pourquoi et comment ce roman était encore dans ma PAL depuis sa sortie surtout que si vous me suivez régulièrement, vous savez que cet auteur est l'un de mes auteurs chouchou, alors oui c'est vrai qu'avec le nombre de romans dans ma PAL, il faut que je fasse un choix et je vous avoue que j'avais un peu abandonné ce genre de littérature depuis pas mal de temps sans pour cela oublier chaque sortie de cet auteur .
Et puis me revoilà à lire la littérature que j'affectionnai tout particulièrement avant d'ouvrir ce blog, j'ai des passages comme ça qui font que je reviens à mes premiers amours. Et puis Gilles Legardinier est évidemment l'auteur qui pouvait et devait me faire revenir dans ce genre de roman et bien pari réussi pour lui puisque j'ai adoré ce roman que j'ai lu mais aussi écouté par la même occasion , c'est pour ça du reste que j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que d'habitude puisque j'enchainais ma lecture après avoir écouté les chapitres en allant travailler. Je me suis tout simplement régalée en découvrant cette nouvelle histoire, j'ai retrouvé l'humour et la délicatesse de la plume de Gilles Legardinier.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Thomas, un homme qui est parti voilà vingt ans pour s'occuper des malades en Inde, il revient en France après avoir découvert qu'avant de partir aider les autres, il avait laissé derrière lui une fille née de son union avec celle qu'il a toujours aimé. Pour se rapprocher de cette enfant dont il ne soupçonnait pas l'existence jusqu'à maintenant , Thomas va accepter un poste de directeur d'une maison de retraite remplie de patients aussi attendrissants qu'ils sont casse pieds mais qu'ils vont l'aider dans ses démarches de rapprochement entre sa fille et lui .

Du coté de l'écriture : J'ai adoré retrouver le peps, l'humour et la tendresse que sait si bien nous faire partager cet auteur. Dès les premiers mots j'ai été une nouvelle fois embarquée par la plume de Gilles Legardinier, j'ai vraiment beaucoup aimé retrouver ses personnages hauts en couleurs qu'il sait si bien nous décrire. Cette histoire est bourrée d'humour grâce aux interventions des résidents de cette maison de retraite mais aussi grâce à l'infirmière qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a un petit faible pour notre docteur mais elle st surtout pleine de tendresse et d'espoir. J'ai beaucoup aimé voir le parcours de Thomas pour enfin pouvoir approcher cette fille qu'il ne connait pas mais qu'il aime déjà. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et de détente et même si j'avais un peu de frustration du à l'attente de lire les chapitres en même temps que de les écouter du reste je vous avoue que la fin a été lue avant l'écoute car je ne pouvais attendre d'être au volant pour continuer les aventures de Thomas .
Pour le livre audio j'ai beaucoup aimé la façon de nous conter l'histoire de Fabien Briche, je l'ai trouvé très entrainant. (pour une fois mes heures de transport pour aller travailler m'ont paru bien courtes :) )
La plume de Gilles Legardinier est comme à son habitude, fluide, délicate, humoristique et combien addictive, une pure merveille. Et puis ces personnages sont tous très attachants que cela soit les résidents de cette maison de retraire, Emma, Thomas ou l'infirmière, tous ont quelque chose de tellement humain et réaliste qu'on aimerait vraiment les rencontrer.

En conclusion : Je me suis tout simplement régalée en lisant et en écoutant cette histoire et j'ai adoré retrouver l'esprit de cet auteur qui je m'aperçois maintenant m'a beaucoup manqué en fin de compte. du reste je viens de commencer son thriller : le premier miracle qui laisse à présager également dans un tout autre genre un très bon moment livresque.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Un beau livre émouvant et tendre sur l'amour paternel.

À vingt ans, Thomas a tout quitté pour exercer la médecine en humanitaire et près de vingt ans se sont écoulés depuis son départ. Les huit dernières années, il les a passées dans un village perdu en Inde. C'est alors qu'il apprend que la femme qu'il aimait il y a si longtemps a eu une fille. La découverte de sa paternité est comme un tsunami pour lui. Grâce à son ami indien Kishan et aux sages du village, Thomas comprend qu'il n'a plus rien à donner, qu'il est temps pour lui de rentrer au pays et de se rapprocher de sa fille. Mais quel rôle va-t-il jouer auprès d'elle ? Il a toujours tout fait pour les enfants des autres, mais pour elle, la chair de sa chair, il n'a été qu'absence.

J'ai bien ri en lisant ce livre car on peut dire que presque tous les personnages sont experts en idées loufoques. Ils ont tous un petit grain de folie sympathique et ils n'ont peur de rien ou presque, si on excepte notre docteur Thomas qui panique dès qu'il aperçoit un chien. Lorsqu'il retourne en France, Thomas n'a qu'une idée : se rapprocher de sa fille. Pour cela, il va accepter le poste de directeur de résidence pour seniors. Il n'y a que six résidents mais je peux dire qu'ils sont “gratinés”. Et leur infirmière Pauline n'est pas triste non plus. Elle n'a pas la langue dans sa poche et ne rate pas une occasion de mettre Thomas en boîte. Leurs dialogues sont savoureux. Les mises en scène et les plans que concocte Thomas pour “espionner” sa fille et la découvrir sont tous plus foireux les uns que les autres. Mais il est vraiment attachant et émouvant dans sa quête d'autant plus qu'il ne veut surtout pas troubler la vie de sa fille Emma.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. J'ai retrouvé avec un énorme plaisir la plume tendre et pétillante de Gilles Legardinier. Il nous offre une comédie pas si légère que ça où il développe les thèmes de la solitude et plus particulièrement celle des étrangers, des laissés-pour-compte, l'amour d'un père et plus généralement l'amour parental avec l'inquiétude toujours présente pour les enfants, la vieillesse mais aussi une belle romance avec une magnifique déclaration d'amour. Et il enveloppe tout cela d'un humour fin et délicat qui nous fait éclater de rire au fil des pages.

Comme l'a écrit Delbert dans Sud-Ouest, ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale car il vaut tous les antidépresseurs du monde.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Dans la série des Legardinier, je n'ai pas encore lu Complètement cramé. Je découvre donc ici mon premier roman où Gilles Legardinier choisit pour personnage principal un homme.

Et j'ai adoré! Quel coup de coeur.. !
J'aime beaucoup lire ses romans, j'apprécie le style et l'écriture. J'apprecie la légèreté et les sujets amenés.

Quelqu'un pour qui trembler m'a vraiment plu pour tout cela à la fois. Pour ses personnages, pour la réflexion qu'il peut amener. Pour les dernières lignes de l'auteur (le mot de la fin) car jusqu'au bout il m'aura fait sourire. Jusqu'au bout chacun de ses personnages a une histoire, et une fin pour nous lecteurs.

Je ne l'ai pas lâché, j'ai souris, je l'ai trouvé simple mais beau. Tendre et pourtant pas niais. Doux mais qui a su me montrer que chaque livre peut avoir un happy ending même lorsque ce n'est pas celui auquel on s'attend.
Jusque dans les dernieres pages j'ai rit et j'ai été surprise.

Merci de cette chouette lecture. J'étais déjà conquise par ces romans, je le suis d'autant plus maintenant.
Jeune idéaliste, Thomas est parti à l'assaut du monde une fois son diplôme de médecine en poche. Il lui a fallu bien du courage et de la persévérance pour résister aux drames et soigner les victimes de guerre. Sa dernière affectation l'a mené dans un petit village à la frontière indienne et une fois sa mission terminée, il est resté sur place pour continuer à veiller sur ces personnes auxquelles il s'était attaché. Jusqu'au jour où il croise une vieille connaissance française, qui lui apprend que la seule femme que Thomas ait jamais aimée avait eu un enfant peu après son départ pour l'étranger. le doute s'insinue aussitôt dans l'esprit du médecin : et s'il s'agissait de sa fille ? Après avoir mené son enquête, il rentre enfin au pays, bien décidé à faire la connaissance d'Emma, et accepte un poste de directeur dans une maison de retraite pour se rapprocher le plus possible du lieu de vie de cette dernière.

Une fois de plus, Gilles Legardinier m'a charmée dès les premières pages. Son récit est toujours aussi humaniste, empreint de bienveillance et d'amour pour son prochain. Terriblement optimiste, il n'en est pas pour autant naïf. Les bonnes questions sont posées à travers le retour de Thomas. le médecin se reproche son absence mais jusqu'à récemment, il ignorait tout de sa paternité. Pourtant, il ne cesse de culpabiliser et s'empêche de prendre directement contact avec Emma. Est-il réellement en droit de bouleverser son existence en débarquant du jour au lendemain ? Est-ce vraiment là la meilleure façon de l'aimer et de veiller sur elle ? J'avais envie de le secouer, de lui dire de se présenter à sa porte, de lui expliquer, de se donner une chance, à lui, à elle… mais au fil des pages, l'auteur est parvenu à me convaincre de la justesse de sa démarche. Thomas a le coeur sur la main, et à trop s'être occupé des autres, il a oublié comment prendre soin de lui. Ce retour en France, c'est aussi pour lui l'occasion de réapprendre à vivre, de se focaliser sur ses propres besoins et envies, et la tâche n'est pas facile ! Retiré au fin fond du monde depuis si longtemps, il est mitraillé par nos éclairages, nos technologies galopantes et nos ressources débordantes, et peine à trouver sa place.

Heureusement, il est secondé par Pauline, une infirmière de chic et de choc. Cette mère célibataire veille sur les quelques pensionnaires de la maison de retraite comme s'ils étaient des membres de sa famille. Elle complote avec eux, amène parfois son petit garçon pour ajouter un peu de joie et d'innocence dans leur quotidien. Elle n'hésite pas à prendre Thomas de front en se moquant gentiment de ses manières d' « homme rustre », nous offrant par là-même de bonnes tranches de rigolade. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Michael, rongé par le doute, les remords et les regrets, pour qui la vie se résume désormais à son chien. J'ai relevé plusieurs passages dans le livre le concernant, tant j'y retrouvais mon reflet.

Entre deux séquences émotions, les éclats de rire ! Thomas est d'une terrible maladresse en ce qui concerne Emma. Il ne pense qu'à se rapprocher de celle qu'elle est devenue et découvrir ce qui l'anime et la fait vibrer, mais pour ce faire, il cumule les gaffes et se met dans des situations impossibles, avec des dénouements encore plus improbables. Il a un côté gentiment barré qu'on retrouve souvent chez les héros des romans de Gilles Legardinier. Les vieux pensionnaires dont il a la charge ne sont pas non plus en reste. Ravis de constater que leur nouveau directeur est si sincère et à l'écoute, ils en profitent pour donner libre court à leurs excentricités et cela tourne parfois joyeusement au grand n'importe quoi.

Que dire d'autre à part vous conseiller de lire ce petit bijou ? de comprendre au fil des pages que nous avons tous ce quelqu'un pour qui trembler, quel qu'il soit. Avec cet auteur « feel good », je me régale à chaque fois et ce dernier roman est fort convainquant. Jusqu'au bout, je me suis demandée comment cela allait finir et l'auteur est d'ailleurs parvenu à m'étonner sur ce point. Gilles Legardinier a un vrai don d'empathie, cela saute aux yeux dans chacun de ses écrits. Je me régale à chaque fois de le lire sur sa page facebook, c'est un rayon de soleil qui illumine ma journée. À ses côtés, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne, on s'apprivoise et on s'attache à n'en plus finir. Un incontournable de la littérature contemporaine française qui n'a certainement pas volé son succès !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Encore une réussite pour cet auteur à succès! C'est dingue, je ne sais pas comment il fait mais chacun de ses livres est un succès. Et celui-ci est super!

En effet, c'est une histoire toute simple, qui fait du bien. Thomas, le personnage principal vit une vie tout à fait banale, il aime aider les gens, il sait les observer, les comprendre, les écouter, et tout ça pour leur venir en aide. Il ne peut pas s'empêcher de rendre service... Par contre, il est incapable de faire la même chose pour lui. Des amis vont devoir l'aider à réaliser certaines choses...

Avec un peu d'humour, beaucoup d'humanité, de la simplicité, de l'amour, de l'amitié, de l'entraide, l'auteur réussi à nous faire rentrer dans cette histoire comme si on y était. On se prend d'amitié pour ce personnage si attachant. Son univers est formidable!

Pour finir, je dirais que l'auteur est un homme qui me semble formidable. le dernier chapitre de son livre me l'a prouvé... Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais j'ai énormément aimé...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Voilà, j'ai enfin lu le dernier Gilles Legardinier. Pourtant, je l'avais précommandé avant sa parution, je l'ai reçu quelques jours plus tard mais j'ai attendu deux mois pour l'entamer. Vous allez me demander pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le déguster. La réponse est simple: l'impatience de le lire, un petit peu d'appréhension (ridicule) mais surtout l'envie de ne pas le terminer parce qu'une fois fini je sais que je vais devoir attendre au minimum un an avant de retrouver cette plume que j'aime tant !

Tout commence quand Thomas, médecin humanitaire vivant depuis une vingtaine d'années entre l'Afrique et l'Inde découvre qu'il est papa d'une petite Emma… âgée de 20 ans. Apprendre qu'il est père va complètement changer sa vie et le pousser à revenir s'installer en France dans l'espoir de rencontrer sa fille. Quel choc après avoir quitté l'Inde quand il remet les pieds à Paris qui a tant changé, tant évolué depuis son départ. Il découvre un nouveau monde, ses évolutions, sa surconsommation, ses excès, de quoi vous perturber un homme qui arrive tout droit du fin fond de l'Inde et à travers son regard, comment nous aussi ne pas nous poser des questions sur notre mode de vie ?

En rentrant, Thomas a un objectif: apprendre à connaître Emma. Mais comment faire lui qui n'a de père que le nom ? Comment arriver dans la vie de cet enfant, cette jeune femme qui ne sait très certainement même pas qui il est. Thomas a une solution. Trouver un travail dans la ville où elle habite puis la surveiller discrètement, la suivre, découvrir ses amis, ce qu'elle aime faire, les lieux où elle aime se rendre, tout cela, sans jamais l'aborder. C'est ainsi que le docteur se retrouve dans une maison de fou directeur d'une résidence pour séniors. Avec la douce et pétillante infirmière Pauline (qui n'hésite pas à se moquer de lui), il va falloir qu'il y remette un peu d'ordre et qu'avec beaucoup de tact, il réussisse à dompter ces vieux enfants tous plus attachants les uns que les autres (et un brin maboules ;) ).

Ici, Gilles Legardinier donne la parole à un homme et si j'ai l'habitude de lire des livres où il est question de la maternité, c'est beaucoup plus rare qu'il y soit question de paternité, plus particulèrement dans ces conditions-là. Et surtout, toutes les questions qui vont avec. Un homme qui se découvre une fille mais avant tout un homme qui va apprendre à être un père au contact d'un jeune homme d'une manière fort inattendue. L'homme rustre va se découvrir des sentiments inconnus, des peurs improbables auprès de ces personnes pour qui trembler.

Une fois encore j'ai complètement été happée par l'univers de l'auteur, par sa plume qui nous fait vivre l'histoire comme nous y étions. J'ai vécu avec ces personnages, j'ai partagé leurs moments de doutes, de joies, de peurs, de rigolades. J'ai été embarquée dans ses situations totalement déjantées dont Gilles Legardinier a le secret. J'ai souri, j'ai rigolé, j'ai été émue, j'ai tremblé mais surtout, j'ai été bien, sereine, posée le temps de quelques heures, alors MERCI. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/quel..
Ce n'est un secret pour personne, je suis une inconditionnelle de Gilles Legardinier, et comme chaque année la parution de son nouveau roman est un événement. Comme le veut la tradition, cette fois encore j'ai succombé à la tentation (Que c'est bon!) et j'ai dévoré ce roman.

Gilles a le pouvoir de nous transporter à chaque fois dans des univers différents et cette fois j'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Thomas, médecin humanitaire qui n'a d'autre choix que de quitter ceux qui sont devenus sa famille, lorsqu'il apprend qu'il y a vingt ans il est devenu père sans jamais rien en savoir. Il se demande comment faire partie de la vie d' Emma, sa fille, sans bouleverser son monde, sans être une onde de choc.

On suit son parcours de réapprentissage de la vie dans une ville d'occident qui bat au rythme des nouvelles technologies et de la société de consommation. Il se rapproche du lieu de résidence de sa fille et de son ancien amour mais ne se manifeste pas, il aime à distance, apprend à connaitre par l'observation minutieuse de la vie qui passe...

Thomas va travailler dans une résidence de personnes âgées avec lesquelles des liens forts vont se tisser, de la complicité, de l'amitié et du respect ! On apprend beaucoup des anciens, l'humanité à toujours quelque chose à enseigner.

Chaque personnage à ses forces et ses faiblesses, chaque lecteur s'attache à celui qui lui rappelle volontiers un être cher, une connaissance. On se rend compte au fil des pages que s'amuser et aimer la vie n'est pas l'apanage de la jeunesse, bien au contraire !

Il et difficile de parler des pensionnaires de la maison de repos sans dévoiler des choses essentielles sur le déroulement de l'histoire, alors je me contenterai de vous dire qu'ils sont profondément attachants et représentent l'humanité dans sa quintessence.

Pour moi Thomas est un héros au sens noble du terme, même si on peut croire que sa vocation est une façon de ne pas avoir à vivre sa vie. Il est au service des autres, il aide son prochain, il est humble et bon comme le sont trop rarement les gens de nos jours. Il y a chez ce personnage quelque chose des héros romantiques du XIXème siècle.

Grâce au personnage de Thomas, on se recentre sur ce qui est important dans la vie, on oublie rapidement les désagréments d'un téléphone qui ne fonctionne pas, de l'absence d'internet... Quelle importance si au supermarché on ne trouve pas le paquet de riz dont on a envie ? Il y en a tant d'autres...

Gilles Legardinier est un magicien des mots et sa philosophie de la vie me fait grandir.

Cet auteur me touche même dans sa vision des animaux, pour lui ce sont des personnages à part entière dans ses écrits et cela le rend encore plus attachant.

Bref vous aurez compris que pour moi Quelqu'un pour qui trembler est une réussite, ce roman est une pépite et je le mets directement dans mon Top 2 des ouvrages de l'auteur ! N'hésitez pas à vous ruer dans les allées de votre libraire préféré pour l'acquérir, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent et selon votre sensibilité vous sortirez peut-être de cette lecture transformé !

Gilles sachez que vos lecteurs vous aiment, vous rencontrer fut un moment magique et j'espère qu'un jour, de nouveau, je pourrais discuter avec vous de tout ce que m'apportent vos romans !

Lien : http://taste.for.troubles.ov..
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plein de raisons différentes comme sa fraîcheur, son humour, ses messages (sur l'hyperconsommation, sur la chance qu'on a, car oui je crois pouvoir dire qu'on a de la chance), mais aussi, et surtout, pour ses messages d'espoir et d'amour de la vie qui transparaissent à travers ses pages.

Thomas ne s'y retrouve pas du tout. C'est pour cette raison, qu'il est parti faire de l'humanitaire. Seulement, une nouvelle va chambouler sa vie. Après cela, il ne peut que rentrer en France. Il a appris qu'il avait une fille. Loin de lui l'idée de venir l'envahir, mais s'il peut l'aider de loin. Ce serait génial. Il décide de prendre un emploi de médecin généraliste dans une maison de retraite. Les petits vieux de la maison de retraite ont de l'énergie à revendre, surtout pour me faire rire.

J'ai été morte de rire et j'ai même versé ma petite larme.
J'ai cru comprendre que certains l'avaient un peu moins aimé que ses autres romans. Pourtant, j'ai adoré ce roman bien que ce n'est pas mon premier roman de lui. Je l'ai trouvé lui aussi unique en son genre.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre et je vous le recommande fortement.

En résumé, c'est un coup de coeur.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Encore une fois une histoire qui touche au plus profond de soi-même. J?adore véritablement Gilles Legardinier et c?est avec un grand plaisir que j?ai retrouvé sa plume dans ce nouveau roman. Découvrez par vous-même ce magnifique roman plein d?émotions et de tendresse.
Bonne lecture
C'est fou comme j'adore les livres de G. Legardinier et comme ils me font du bien. J'aime savoir en le commençant que cela finira bien, que bien sûr, dans la vraie vie, des histoires comme cela sont utopiques mais quelle chaleur et quelle energie cela donne. Un pur plaisir. D'ailleurs, ces livres sont toujours des livres que je prête, prête et reprête au gré des rencontres et des situations qui arrivent à mes proches. Je me demande toujours si moi, dans cette situation, j'aurais fait aussi bien. Celui là traite de tout ce que l'on est près à faire pour nos enfants aussi stupide que cela soit. Et moi, cela résonne en moi. Surtout n'oubliez pas de lire les remerciements, même là, ça fait chaud au coeur. Merci