Après cinq heures de queue au salon du livre de Paris 2016, j'ai pu, enfin !, rejoindre Gilles Legardinier et faire dédicacer ce qui était, à l'époque, sa dernière comédie. Seul l'auteur m'a décidé à l'acheter, car je reconnais que le sujet, pour moi trop sensible, ne m'a pas motivée.

Je m'attendais donc à lire une histoire entre un père arrivé tardivement qui tente par tous les moyens de rattraper le temps perdu et de construire comme il peut un semblant de relation avec sa fille fraîchement retrouvée.

Le problème, c'est qu'il ne s'est pas passé grand chose… Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, car la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, et les personnages attendrissants et attachants. Néanmoins, cinquante pages avant la fin, Thomas n'a parlé qu'une seule fois avec sa fille, et cela, sans que cette dernière sache qui elle a réellement devant elle. En réalité, le récit est beaucoup plus centré sur Thomas et ses réflexions quant à cette enfant surgie de nul part que sur ses tentatives pour faire éclater la vérité et chambouler, par la même occasion, la vie de la jeune femme. Je ne m'attendais pas à cela et ai dont été un peu déçue de la phase d'observation du docteur qui n'en finissait pas…

Cependant, j'ai retrouvé le côté humain des textes de Gilles Legardinier et goûté à nouveau à l'émotion qui se dégage de ses ouvrages. J'ai ri, souri, et été émue par l'histoire du docteur et ses plans loufoques et, il faut le dire, foireux, lorsqu'il tente de se rapprocher de sa fille. J'aurais préféré que les choses bougent davantage, que les deux protagonistes apprennent à se connaître et tentent de rattraper leur retard, et je suis restée sur ma faim, attendant en vain la confrontation.

Se glissent également dans le récit, par petites touches, des critiques du capitalisme et de la surconsommation occidentale. Des plus petites manies aux moeurs les plus ancrées dans notre société, l'auteur dénonce parfois de manière grinçante notre mode de vie, en le comparant notamment avec la situation d'autres pays comme l'Inde, où Thomas séjournait avant de rejoindre la France.
Lien : http://healingwords.fr/quelq..
Je n'ai pas lu les ouvrages de Gilles Legardinier dans l'ordre de leur parution alors pas de déception comme certains lecteurs. Bien au contraire ! A chaque fois que je prends un bouquin de Gilles Legardinier, je suis toujours ravie car je sais que chacun de ses livres va nous étonner. Certes, son style ne change pas - d'ailleurs, il ne faut surtout pas qu'il change car c'est vraiment du pur bonheur à chaque lecture ! - mais on se demande comment il parvient à décrire, à travers des situations hilarantes et décalées, une histoire qui, à première vue, pourrait paraître sans importance. Ses personnages sont simples mais tellement touchants et attachants. Ce que j'apprécie par dessous tout dans les livres de Gilles Legardinier, c'est cette humanité sincère dans son écriture. Et ce roman n'en manque pas. J'ai ri ; j'ai pleuré en lisant ce livre. J'ai même voyagé car l'auteur nous emmène à l'étranger (je vous laisse, futur lecteur découvrir dans quel pays !) et les descriptions faites dans ce roman m'ont vraiment donné l'impression d'être présente à côté du personnage principal. C'est une invitation à comprendre que dans la vie, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Et la cerise sur le gâteau : le message laissé par l'auteur à ses lecteurs. On en redemande !
Alors que tous les autres romans de cet auteur m'avait bien ou très bien plut. Impossible de dépasser 20% de ce livre, pas moyen de rentrer dedans et de m'attacher aux personnages.
Tant pis, ce sera pour le prochain !!
Du Legardinier dans sa splendeurs. 2 belles soirées de détente entre personnages émouvants et scènes loufoques. Je rentre d Inde, je me suis un peu vu dans la scène du supermarché.:).
J'ai aimé cette histoire bourrée de sentiments divers, humaine et fraîche. C'est toujours un plaisir de lire Gilles et j'aimerais tellement le revoir cet homme est adorable.
Je suis triste de quitter les personnages, ils vont rester un peu avec moi, dans ma tête...
Une belle histoire, des personnages attachants. Encore un bouquin de Gilles Legardinier très sympa. J'ai vraiment passé un bon moment en le lisant!
Drôle, émouvant, optimiste, de jolies leçons de vie dans ce dernier livre de Gilles Legardinier qui est une véritable réussite. A lire pour chasser la morosité automnale qui pointe son nez !
Un petit régal, du pur Legardinier, avec tout ce qu'on y aime : des personnages attachants, de l'humour, des émotions et un regard tendre sur l'être humain. Un beau livre, riche et modeste.
Toujours une lecture agréable avec Gilles Legardinier, on sait qu'on va passer un bon moment. On découvre ici l'amour d'un père pour un fille qu'il vient de découvrir. Ainsi que les réactions déjantées de quelques petits vieux de la résidence dont il est responsable. Lecture cocoon en plein mois de janvier.
Pour la première fois j'ai été un peu déçue. L'histoire est un peu trop "farfelue" à mon sens mais j'ai quand même passé un bon moment d'évasion.