Je viens de finir ce livre et que dire si ce n'est que j'ai adoré. le personnage principal m'a submergée, m'a fait réfléchir aux aléas de la vie et surtout à notre peur de la nouveauté, du changement. Je voulais un livre pour me détendre et surtout qui insuffle de la joie : c'est exactement ce que j'y ai trouvé. Je ne connaissais pas l'auteur, même si j'avais déjà remarqué ses couvertures de livre qui interpellent. Eh bien c'est une très belle découverte et j'ai hâte d'en lire d'autres.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de G. Legardinier qui sait si bien mêler drame du quotidien et humour. Il parvient à nous raconter une histoire à la fois touchante et pleine d'humour, souvent un peu loufoque. Les personnages sont toujours aussi attachants et humains.
Le seul petit bémol, c'est parfois l'humour un peu too much dans certaines occasions.
Et toujours une mention spéciale pour cet auteur qui fait de magnifiques remerciements ! Rien que pour cette partie, il vaut la peine d'être lu.
Déçue de ce roman de cet auteur. A part quelques moments drôles, je n'ai pas été subjuguée comme avec les précédents romans. Moi qui avait besoin d'un roman léger et rempli d'humour, j'ai été un peu déçue de l'histoire. L'auteur a fait d'une histoire triste, un roman avec des passages sortis par les cheveux.
Atteint du syndrome d'Emerson*, Adrien Venel comprend que son espérance de vie sera drastiquement réduite. Sans perdre de temps, il décide alors d'accomplir des bienfaits autour de lui en apportant de la joie dans son entourage. Décidé à ne plus se mentir et à s'affirmer dans son travail, il se rapprochera également de sa famille et de ses amis. C'est ainsi que plongé dans un état d'esprit permanent de rétrospection, il partira à la recherche des fantômes du passé et tentera de recoller les morceaux éparpillés d'une existence désarticulée et désordonnée. Il a une chance sur un milliard de pouvoir réaliser tous ses voeux, mais il y en a un qui lui tient le plus à coeur, celui qui est peut-être à l'origine de sa maladie du « coeur brisé » : renouer avec l'amour de sa vie, son ex-femme Cassandra !

Voici un roman qui nous fait entrevoir une autre idée du bonheur. Il est vrai que Gilles Legardinier n'en est pas à son coup d'essai pour nous emporter dans ses fantasmes où romantisme rime avec idéalisme. La plume du romancier glisse sur le papier et nous abreuve de mots qui coulent comme l'eau d'une source ne tarissant jamais… A la faveur d'une écriture légère comme l'air, soulignée de métaphores charmantes et teintée d'un humour un peu potache, le récit peut toutefois sembler très long (48 chapitres), mais il ne se révèlera jamais ennuyeux. En dépit de quelques longueurs, cette histoire romantique à souhait reste cependant très agréable à lire…

* Également appelé syndrome de Tako Tsubo (STT), ou syndrome du coeur brisé, le syndrome d'Emerson est une maladie du muscle cardiaque (myocarde) dans laquelle une partie du ventricule gauche cesse soudainement de se contracter correctement, souvent après un stress émotionnel ou une douleur intense (généralement chez les femmes) ou après un effort physique extrême (généralement chez les hommes).
Un bon livre qui se lit agréablement bien , une histoire qui tient la route et des personnages attachants et bien décrits; on passe un bon moment ; après, c'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'en lirai surement d'autres ; pour l'instant, dans le même style, je préfère les livres de Da Costa
. ETINCELLANT .

Voici un roman qui va faire pétiller votre vie. Et pourtant le sujet principal ne s'y prête pas puisque Adrien, notre personnage principal se voit informé qu'il lui reste peu de temps à vivre.

Bien loin de tomber dans le drame, se livre se veut positif et optimiste. Cette triste annonce permet à Adrien de repenser sa vie comme il l'entends et de lui donner davantage de sens.

Un vrai déclic qui nous fait du bien de comprendre et d'appliquer dans notre propre vie.

Des amitiés lui permettent de surmonter tout cela. C'est touchant et amusant. Car son meilleur ami Nico et lui partage un humour à dérider même les plus coincés.

C'est fantasque et humain. La vie n'a pas de saveur si elle n'est pas partagée et je trouve que l'auteur met habilement cette notion en exergue.

J'avais peur de la fin mais ça reste idyllique à l'image du récit.
Un départ plutôt bien pris, avant de rapidement tomber en panne sèche, la faute à une exagération dans les traits des personnages, de l'humour forcé placé dans toutes les phrases et une histoire finalement assez invraisemblable pour faire passer une leçon de vie. Très honnêtement, j'ai lâché l'affaire au milieu, je n'aurais pas su continuer. Une vraie douche froide..
🦝 Hasard de cette lecture, tout comme le personnage principal Adrien, mon corps m'a subitement rappelé à l'ordre lors d'un trop plein d'émotions négatives. Quelle était la probabilité pour que ça arrive à ce moment là? Adrien saurait le dire.
En plus d'Adrien, le personnage principal que nous accompagnons au fil des pages, j'ai particulièrement aimé la place accordée à Nicolas, l'ami d'enfance rempli d'humeur et de complicité, d'Aurore, la collègue de bureau discrète et attachante, et de Papilau, jeune vieux qui réalise un rêve de gosse grâce à son petit-fils.
Dans le roman 'Une chance sur un milliard', on retrouve le style si dynamique et plein d'humour de Gilles Legardinier.

On suit ici les pas d'Adrien, un statisticien à la situation confortable, qui peine à se remettre de sa dernière histoire d'amour. Adrien est passionné de probabilités. Les chiffres le rassurent car ils lui donnent l'impression de limiter au maximum les imprévus. Malheureusement, il n'a tout de même pas réussi à voir venir que sa copine le quitterait, qu'il n'arriverait pas à s'en remettre et surtout, qu'on lui découvrirait un trouble cardiaque rare mettant sa vie en péril. de manière prévisible (bien sûr), il va reconsidérer toute sa vie et changer l'ordre de ses priorités.

Ce roman se lit facilement. Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'accrocher complètement. D'autres romans du même auteur m'ont plus séduite. L'obsession aveugle d'Adrien pour son ex a fini par m'irriter. La maladie cardiaque rare inventée pour le roman n'était vraiment pas très crédible. Je me suis également lassée du ton badin employé par l'auteur. Dommage, la thématique maladie rare + histoire d'amour aurait pu faire battre la chamade à mon coeur ("private joke" destinées aux personnes ayant lu le livre).

En résumé, j'ai trouvé que cette comédie feel good manquait d'ingrédients pour marquer plus que cela les esprits. Cela aurait pu fonctionner, mais pour ma part, cela n'a pas été le cas.
Contrairement aux autres Legardinier que j'ai pu lire, j'ai mis un peu de temps à accrocher a celui-ci. L'histoire m'a un peu moins transcendée... Mais quand même, je suis allée au bout, car encore une fois, il y a des pépites humoristiques et d'incroyables vérités sur des sentiments que nous ressentons tous.
Alors, ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais je lui mets quand même 4 étoiles 🙂