Un roman qui nous parle... Un roman qui nous donne envie de rester nous même et de croire en la beauté de l'être humain. Un roman simple sans chichi mais vrai, qui me touche car les personnes qui l'habitent me ressemblent. Ici le théâtre est le lieu de rêve et d'évasion de ses spectateurs, moi c'est la lecture mon refuge et mon lieu de sérénité.

C'est l'histoire...

D'Eugénie, Céline et Juliette trois femmes héroïnes de ce roman mais aussi de quelques personnages aux autres rôles secondaires tout aussi attachants.

Eugénie, ne sait plus trop où elle en est. Elle ne se voit pas d'avenir, ses enfants sont partis et elle se sent inutile.. elle cherche un but à sa vie.

Céline, jeune mère ayant quitté un mari et père infidèle cherche le bonheur et s'épanche auprès d'un homme en noir.

Juliette, superbe femme enchaînant les relations éphémères rencontre un homme diamétralement opposé à sa vie et c'est le coup de foudre.

Un théâtre et le lieu où l'on retrouve ses femmes qui y travaillent pour la plupart bénévolement. Véritable lieu de vie, voué à s'éteindre si une solution rapide n'est pas trouvé.

La passion, l'amour et la bonté produira t'elle un miracle, à vous de le découvrir dans ce si bon moment de lecture.
Je sais que ce n'est qu'un roman mais je crois en l'existence d'êtres comme Eugénie. Car je pense en faire partie, passionnée je tente de transmettre mon amour des livres sans aucun intérêt autre que celui de donner. La bienveillance m'anime et jamais je ne deviendrais autre.

La naïveté et la candeur font parties de ma personnalité mais pour moi cela reste une qualité. Alors certains diront que ce roman est trop léger mais moi je pense que la légèreté n'empêche pas la profondeur et c'est cela la vie.

Lien : https://justelire.wordpress...
Ma lecture remonte à loin.
Mais une lecture qui m'a fait avoir un fou rire, c'est pas rien.

Car j'ai souvent pouffé en lisant un échange truculent ; souris en participant à un beau moment entre deux personnages. Mais ris... jusqu'aux larmes. C'est très rare.

Et pour cela, Mr Legardinier, merci.

Si vous aimez les livres simples et doux, avec des personnages attachants malgré leurs simplicités, allez-y !
Gilles Legardinier j?adore tout simplement. Avec ce roman, et seul comme lui sait si bien le faire, il nous fait osciller entre la joie et la peur. L?identification avec les personnages et les situations vécues est si forte, que les ascenseurs émotionnels traversés par le personnage central sont aussi les nôtres. Les personnages sont touchants, les situations sont burlesques à rire toute seule ou bien à avoir envie de partager sa lecture avec un proche ... un beau roman dans la lignée de Demain j?arrête, Complètement cramé, Et soudain tout change, Ça peut pas rater ou bien encore Quelqu?un pour qui trembler ... si vous souhaitez vous aérer l?esprit, si vous avez envie de vous évader, ce livre est fait pour vous !
Eugénie est à un tournant de sa vie. Les enfants sont grands, sa vie semble s'arrêter. Elle qui a toujours vécu dans l'agitation et le manque de temps, elle en a trop maintenant... de temps. Même son emploi de gardienne dans un théâtre lui semble dénué d'intérêt, tout comme son couple. Pourtant quelque chose semble encore la retenir. On a besoin d'elle!
Victor, son mari, Céline, mère célibataire désespérée, et Juliette, jeune femme à la recherche de l'amour. Quand le monde s'écroule autour d'elle, Eugénie n'a pas d'autre choix que de se remonter les manches et s'atteler à la tâche. Ses idées folles et son audace seront-ils à la hauteur des problèmes?

L'humour de Gilles Legardinier est incontestablement le grand atout de ses romans. Impossible de ne pas sourire! Et on en redemande!! Il sait parfaitement manier les mots et nos sentiments avec ses personnages hauts en couleur et ses histoires fantaisistes. J'attend avec impatience "J'ai encore menti", son prochain roman.
Une fois dans ma vie
Splendide ! Emouvant ! Captivant ! Je suis passée du rire aux larmes en quelques pages. Je n'arrivais d'ailleurs pas à lâcher cette histoire. Au début, j'avoue ne pas avoir très bien accroché et ne pas savoir où Gilles Legardinier voulait nous emmener. Et puis Eugénie a failli sauter mais elle s'est rétractée et s'est envolée selon son expression. Elle a voulu que le reste de sa vie serve à restaurer le bonheur de ses proches : de ses amis, de ses deux copines aux peines de coeur, de ses saltimbanques de son théâtre, de ses enfants. Et elle a un mari génial. J'aimerais tellement avoir comme cela un être aussi tendre et aussi surprenant qui me suive dans toutes mes folies et qui soit lui aussi un peu déjanté (comme de lui faire peur un drap sur la tête en imitant le fantôme qu'elle a soi-disant croisé dans le théâtre). Eugénie est une femme au grand coeur. Une Maman Brontosaure (comme elle se définit) qui n'a pas peur de la mort mais qui au lieu du suicide aident au bonheur des siens et de ceux qu'elle aime. Ce livre c'est l'histoire de gens ordinaires qui vivent d'une passion : faire fonctionner un théâtre. Les deux amies d'Eugénie ont des vies sentimentales compliquées : l'une amoureuse éperdue d'un beau garagiste, qui a des accidents pour le rencontrer mais qui n'ose avouer ses sentiments. Pourtant, ce qu'elle éprouve c'est de l'amour, le vrai, celui qui fait perdre la tête, c'est l'homme de sa vie, celui qui lui fera découvrir ce qu'aucun autre ne lui avait montré jusque là. L'autre divorcée avec un ex très radin ne donnant pas un sou, pas une seule avance pour la pension alimentaire et avec un amant très très marié qui ne quittera sa femme pour rien au monde. Et Eugénie se mêle de ces deux vies là. Avec parfois un peu d'audace. Je vous laisse les découvrir car l'histoire ne manque parfois pas de piquant humoristique. Elle se mêle aussi d'autres vies rencontrées au hasard comme celle de Laura et de son fiancé. Laura qui rencontre Victor sur cette phrase « J'ai perdu mon troupeau de moutons et de lingots d'or. » Tout finit bien. Tout le monde rencontre « son amour ». le théâtre est sauvé et la vie continue. Chaque personnage a su évoluer comme chacun de nous en lisant ce livre. Ce sont des personnages attachants, émouvants, des amis que l'on aurait envie d'avoir, avec qui on aurait envie de partager un repas.
Et puis surtout, il y a plein de petites phrases : « Il n'ya que les folies que l'on ne regrette jamais » « C'est justement quand tout s'écroule qu'il faut plaisanter » « Les belles choses n'arrivent pas une seule fois dans une vie », de petites anecdotes marrantes comme celle où si on lit à l'envers les notices un monstre sort des toilettes.
Et ce livre n'a commandé qu'une seule chose à mon coeur celle de t'écrire. Car je sais que lorsque l'on a quelque chose à partager, il faut le partager.
J'ai enfin découvert Gilles Legardinier, son style, sa façon de raconter la vie de ses personnages. J'ai toujours été attirée par ses couvertures sympathiques et rigolotes, surtout celles avec des chats. Ici, pour Une fois dans ma vie, c'est un piège à souris, ça change mais c'est toujours aussi sympa !
J'ai donc eu le plaisir de découvrir trois femmes, trois amies, Eugénie, Céline et Juliette. Eugénie est gardienne d'un théâtre où Victor son mari est régisseur. Céline travaille dans les assurances et est couturière pour les costumes de théâtre pendant son temps libre, Juliette, la plus jeune, travaille dans un cabinet de radiologie, est passionnée de danse et est chorégraphe au théâtre. Point de vue sentimental, c'est pour toutes les trois compliqué. À part peut-être pour Eugénie qui est mariée avec Victor depuis longtemps, mais elle doit surmonter le départ de ses enfants devenus grands, et c'est compliqué. Céline est divorcée et s'occupe de son fils adolescent, elle est la maitresse d'un homme marié, elle se laisse mener par le bout du nez et n'arrive pas à changer cela. Juliette est la célibataire officielle de l'équipe, elle collectionne les amoureux, et espère trouver enfin le grand amour. Eugénie joue un peu le rôle de mère pour les deux autres femmes, les soutenant, leur apportant de nombreux conseils. Mais elles lui rendent bien en l'épaulant dans sa solitude et son envie de faire tourner le théâtre.
Autour de ces femmes, gravitent de nombreux personnages, faisant tous partie du théâtre, du technicien au comédien, tout un monde de caractères différents formant une grande famille avec ses joies, ses peines et se colères. Eugénie essaie toujours tant bien que mal de temporiser tout ce petit monde pour que la pièce de théâtre puisse avoir lieu. le hic, c'est que ce théâtre rencontre des difficultés financières, mais c'est sans compter sur une fabuleuse idée d'Eugénie et la solidarité de tous pour que le théâtre continue de vivre.
Gilles Legardinier brosse ici les portraits de personnes toutes différentes avec beaucoup d'humanité. Il est une sorte de chef d'orchestre de ce théâtre, rendant le lecteur spectateur de plusieurs pièces, celle du théâtre et celle de la vie. Il fait passer de très beaux messages de solidarité, d'amour, d'amitié, d'entraide, toutes ces petites choses qui font le quotidien de beaucoup. On se retrouve dans l'un ou l'autre des nombreux personnages, selon son histoire, son passé, ce qu'il vit ou son caractère. Malgré ces personnages et leurs rôles multiples, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture. L'auteur arrive dès le départ à nous rentrer dans son monde, on se surprend presque à faire partie du décor et être ami avec chacun, on fait partie de la famille qu'il a créée.
J'ai aimé cette lecture, l'histoire en elle-même peut paraître assez simple et banale, mais tout l'intérêt est surtout pointé sur les êtres, leur humanité, leur recherche du bonheur. Un peu ce que nous sommes tous et ce que nous voulons. Un monde très accessible et qui ne laisse pas indifférent. Je suis conquise par ma lecture et je vais très vite corriger mes lacunes et lire les autres romans de Gilles Legardinier, c'est une lecture plaisir qui pousse à la réflexion en même temps, j'aime quand l'auteur nous fait réfléchir sur la vie et ses petits plaisirs quotidiens et c'est le cas ici. Un auteur à suivre...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Eugénie, sa vie de famille derrière elle, se voit en pleine période de doute, de remise en question. Elle se demande quel est le sens de sa vie désormais, frôlant la dépression. Alors qu'elle est sur la point d'en finir, une idée lui vient : celle d'aider ses proches à atteindre leurs objectifs.

"Une fois dans ma vie" est un roman plein d'humour, et beau à la fois. Se passant dans un théâtre en grande partie, les personnages y sont plus qu'attachants, et délicieusement humains.
J'aurais passé ma vie dans ce théâtre où les émotions voyagent de page en page. Je préfère garder un peu de mystère pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus.
Eugénie et Victor sont à une étape clé de leur vie, Eugénie surtout. Les enfants sont devenus grands, ont quitté le nid et construisent leur propre vie, les parents ne sont plus. Bien qu'ayant postulé pour un poste qui lui faisait plus qu'envie : gardienne d'un théâtre et Victor l'ayant suivi, Eugénie se perd, est démunie, au bord de la dépression à tel point d'avoir brièvement songé de quitter cette vie dans laquelle elle se perd et où elle s'ennuie. Elle va se reprendre et décider d'aider ceux qui lui sont proches. Et notamment ses deux amies du théâtre,Céline et Juliette toutes deux bénévoles, celibataires et plus jeunes qu'elle. Toutes deux sont complètement perdues dans leur vie sentimentale. Une jolie amitié les lie déjà et se renforcera au fil des pages.. Pour cela, Eugénie va s'embarquer dans des aventures insolites, se retrouver dans des situations incongrues mais peu à peu elle va retrouver goût à la vie, s'animer à nouveau. Si Eugénie est dans une situation où elle perd pied, le théâtre est lui aussi en perdition. Mais qu'en sera-t-il ?
Autour d'Eugénie et de ses deux amies, gravite toute une jolie troupe : il y a non seulement Victor, mais Laura, Norbert, Natacha...
Un roman qui met l'accent sur les sentiments et les émotions. Un roman qui traite d'amour et d'amitié.
Mes sentiments : j'ai beaucoup aimé ce joli trio, leur amitié, ce qu'elles sont prêtes à faire par amour et amitié. J'ai beaucoup aimé, aussi, Victor et l'amour sans faille qu'il porte à sa femme. S'il paraît comique, toujours à plaisanter, il n'en est pas moins amoureux, attentionné et le plus sage des deux. J'ai adoré au fil du roman voir les masques de certains tomber et les personnages se mettre à nu. Eugénie et son mari ne sont pas de simples gardiens, ils sont investis et on pourrait dire qu'ils sont les âmes de ce lieu. Eugénie dont le prénom a une connotation royale, princière, sublime sans le savoir ce lieu à la fois magique, grandiose et mystique.
Un roman qui m'a fait rêver et avoir des étoiles dans les yeux mais qui m'a permis aussi de me remettre en question, de m'interroger...
Des personnages attachants, de l'humour et ce style !