« Un ragondin est mieux armé que nous face à la vie. »

Ça peut pas rater ! Mon premier Gilles Legardinier ; pas le dernier, assurément !
Depuis le temps qu'une amie chère à mon coeur - et qui se reconnaîtra :) - m'en faisait l'éloge, je n'avais d'autres choix que de m'y mettre. C'est chose faite (enfin !), et sans aucun regret... > Ça pouvait pas rater !

« Le bonheur m'a peut-être quittée, mais Dieu merci, la poisse, elle, ne m'a jamais lâché. »

Que du bonheur ! (en effet !) - Désolée pour ce manque flagrant d'originalité ^^, mais je ne peux traduire autrement le sentiment qui m'a empli à la sortie de ce roman et étreint tout au long de ma lecture.

« C'est fou comme le filtre des sentiments ajoute ou retire beaucoup de choses aux gens. »

On s'attache très rapidement à l'héroïne, malgré l'impression toute relative qu'elle donne d'être un véritable cliché ambulant (soyons honnête...) - Je n'ai d'ailleurs absolument rien contre, dès lors que c'est assumé par l'auteur et c'est bel et bien ce qu'il m'a semblé, ce que j'ai ressenti. Cela ne m'a donc posait nul problème, que du contraire !

« - Je pleure tellement que je fais même plus pipi. »

Un récit extrêmement bien écrit, au vocabulaire riche et à la plume enjouée : c'est drôle, touchant et charmant comme une (vraie bonne) comédie romantique... manquait seulement les violons ou le piano-voix en fond musical =)

Un excellent feel-good, indéniablement ; ce livre fait un bien fou !!
Joyeuse lecture à tous et toutes !
Je n'avais pas encore découvert de livres de Gilles Legardinier, il faut dire que les couverture avec les chats ne m'avait pas séduite, et puis j'ai finalement voulu tenter l'expérience et lisant Ça peut pas rater ! et je regrette cruellement de ne pas avoir ouvert un de ces livres plus tôt car j'ai adoré.

C'est l'histoire de Marie qui se fait larguer par son compagnon. Jusque la rien de très original mais autant le dire de suite, le type en question est un vrai goujat et puis Marie n'a pas dit son dernier mot et va décider de se venger. le livre étant plein d'humour vous n'êtes pas au bout de vos surprises croyait moi !!

L'humour est justement le coeur du livre et j'ai franchement ri a plusieurs reprise. Je pourrais sortir des tas de citations tant le livre est drôle mais je ne vous en mettrais qu'une :
" L'homme en blouse blanche s'approche.
- Vous ne seriez pas enceinte, madame ?
Vincent ne lâche pas ma main. Malgré l'indiscrétion de la question, il ne s'éloigne pas. J'esquisse un sourire et réponds au docteur :
- Si bien sur. Je m'appelle Marie, ce genre de grossesse sans père, c'est notre spécialité. C'est toujours sur nous que ça tombe. Si vous pouviez prévenir l'archange ça m'arrangerait, parce que je n'ai pas son portable."

Mais il y a aussi des moments plus touchant ou émouvant :
"Je l'aime , ma mère. Très fort. Je l'aime pour tout ce qu'elle a fait pour nous. Je l'aime pour l'acharnement qu'elle a mis a vivre alors que j'ai souvent senti qu'elle avait envie de mourir. Je l'aime pour ses petites manies qui m'ont donné des repères. Je l'aime pour ses principes qui me paraissent de moins en moins ringards avec l'âge. Je l'aime pour ce qu'elle m'a offert et qu'elle m'offre encore malgré le temps : le sentiment d'appartenir a une famille."

Et puis forcément on se reconnait toutes un peu en Marie :
"- Comment réagis-tu ? ça va?
- J'ai voulu mourir. Alors en rentrant , j'ai mangé une glace et c'est passé"

C'est vraiment un roman drôle, léger et sans prise de temps. L'écriture est en plus des très agréable, bref c'est un bon moment assuré. IL me reste pour ma part a découvrir les autres romans de l'auteur qui ont déjà rejoins ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Marie partage sa vie depuis 10 ans avec un crétin égoïste. Tandis qu'elle découvre qu'il la trompe, il en profite pour la mettre aussi à la porte de leur appartement. Sa vengeance sera terrible, croyez-moi....
Que dire de plus que je l'ai adoré ! C'est léger, mignon, drôle...un vrai petit bonbon qui passe bien.
Marie est si attachante et drôle que je suis triste de la quitter!
Cette histoire est vraiment ce dont j'avais besoin après Il faut qu'on parle de Kévin. J'ai de nouveau foi en la nature humaine et je pourrais presque de nouveau croire aux belles histoires d'amour (quoique...il va peut-être me falloir une deuxième dose!).
Legardinier est au roman feel good ce que Giebel est au thriller: un mystère! Comment un homme peut-il écrire d'aussi jolies histoires avec de jolis mots poétiques ? L'humour en plus! Ceux qui connaissent les oeuvres de Karine Giebel savent à quel point il est incroyable qu'un si joli bout de femme puisse écrire des livres aussi durs (je vous les recommande tous sans exception d'ailleurs)...
Désormais je le gobliche fort(ne comprendront que ceux qui ont lu le livre). J'ai d'ailleurs prévu de piocher dans ses meilleurs livres pour continuer de rêver encore un peu...
Je globiche grave cette histoire de Marie. Je suis chanceuse car en précommandant la version numérique, elle s'est automatiquement chargée sur ma tablette donc en avant-première ! Je vous promets que si un jour j'ai un chat, je l'appelle « Ibuprofène ». Legardinier pour le quatrième opus comique (il ne faut pas oublier les autres facettes de cet auteur) nous fait suivre Marie, en deuil de sa rupture avec Hugues et en quête, quoi de plus normal, du bonheur. Mais, tous ses coups fumants qui ne devraient pas rater, se transforment en catastrophes, jusqu'au soir où … Allez de ce pas commander votre exemplaire, une super pause sans hémoglobine qui nous incite à nous nourrir de ses souvenirs (plutôt les bons d'ailleurs) au lieu de les fuir. Touchant et jubilatoire, plus léger que « Et soudain tout change » mais quel talent pour cette narration au féminin comme seul Gilles Legardinier en est capable.
Troisième roman que je lis de Gilles Legardinier et je suis toujours aussi conquise. Pourtant, au tout début, lors de la sortie de son premier livre "Demain, j'arrête!", je n'avais pas envie de lire ce genre de livre, et je ne sais même pas pourquoi. Aujourd'hui, je suis addict, il m'en reste encore un à lire, plus celui qu'il vient d'écrire qui va bientôt sortir.

Pour celui-là non plus, je n'ai pas souhaité connaître le résumé avant d'entamer ma lecture. Et l'expérience est assez intéressante, cela change de d'habitude où l'on sait à quoi s'attendre ayant lu la quatrième de couverture avant, alors que là, j'ai découvert au fur et à mesure.

Lu et approuvé!

P.S.: faites attention par contre lors de la lecture du roman, vos voisins vont certainement se demander pourquoi vous rigolez bêtement toute seule, avec un livre dans les mains...
Comment rendre une situation de séparation drôle et amusante ?
La réponse est dans ce livre.
Une simple lettre d amour reçue dans un contexte de séparation rattachée à un épisode de vente de l entreprise dans lequel travaille l héroïne.
Enfin je découvre Gilles Legardinier grâce à « Ca peut pas rater » !

L'histoire est en fait d'une simplicité désarmante (et pas au sens péjoratif du terme), si bien que j'ai presque du mal à dire pourquoi je l'ai appréciée.

Alors j'ai choisi de vous parler des effets secondaires liés à la lecture de ce roman. Si vous prenez les transports, les gens risquent de ne pas comprendre pourquoi vous souriez bêtement !
Mais derrière la légèreté du récit, je retiens surtout la transmission d'un message d'espoir. Je crois que l'auteur cherche à nous redonner confiance, que ce soit en nous-même ou dans les relations humaines.

Sous couvert d'une histoire fluide et drôle, il nous rappelle l'air de rien certaines leçons de vie, que notre quotidien nous pousse à oublier.
Tout comme Marie, on traverse tout un panel d'émotions, de la tristesse à la joie, en passant par les doutes et la colère !

Constat plus que satisfaisant, ce roman de Gilles Legardinier ne sera assurément pas mon dernier !
Dans la série "les livres qui font du bien, les "feel good", à l'anglaise, les Legardinier se posent en champions hors catégorie. J'ai mis du temps à m'y mettre, je me méfiais.

Il fait l'unanimité et ça se comprend. Il suffit en fait de lire ses remerciements en fin de bouquin pour savoir pourquoi. Question humanitude, c'est un maître.

Entre la tendresse qui se dégage de ses livres, son humour ravageur, même si parfois au ras des pâquerettes, ses personnages hauts en couleurs et si proches de nous en même temps, c'est un gros carton plein en ce qui me concerne. ça fait un bien fou de lire ses livres, et à chaque fois je regrette de devoir les fermer, c'est comme quitter une bande de super copains. Snif...

Je vais donc laisser les intellos aller se br**** le cerveau avec des auteurs prises de tête (mais si c'est ça leur kif, pourquoi lisent-ils et commentent-ils des livres ouvertement légers et pas prises de tête, je m'interroge...), et je vais attendre la sortie poche de son nouveau livre avec impatience, voilà voilà... Non parce que qu'on parle de catastrophe culturelle et littéraire sur 50 nuances etc, bon, ok, mais là, je ne vois pas ce qui justifie ce commentaire au vitriol. ça n'a pas d'autre prétention que de faire rire et d'alléger un peu la journée, et la mission est entièrement réussie.
Coup de cœur assuré pour cette foldingue de Marie et ses amis !

(ah oui, un petit conseil de lecture cependant : ne les lisez pas tous d'affilée. Un Legardinier de temps en temps, pour les temps difficiles, pour quand la déprime saisonnière pointe le bout du nez, tout ça, à mon avis, ça permet de beaucoup plus les apprécier...)
Voilà mon retour sur un roman de Legardinier avec toujours ses couvertures typiques et pas seulement car dans la lecture on retrouve bien son style qui allie humour et émotions centrés sur la nature humaine, son thème de prédilection.
Nous voilà donc avec Marie, l'héroïne, qui se fait plaquer avec une indélicatesse sans nom de sorte qu'elle décide de se venger. Les autres "mâles" ne seront pas en reste sauf que des lettres d'un inconnu vont bouleversées notre héroïne. En parallèle, on poursuit son parcours au sein de l'entreprise dans laquelle elle travaille et qui semble faire naufrage de tous les côtés. Enfin presque tous car les personnages vont se révéler tour à tour et permettre à Marie de prendre un nouvel envol.
J'avais un peu peur de lire un nouveau roman de cet auteur surtout si rapidement après les autres mais je ne suis pas déçue car il émane de son écriture des émotions fortes, des situations comiques à souhait qui nous détendent et un réel éventail du panel humain. Alors oui c'est encore une grande réussite.
J'apprécie aussi qu'en fin d'ouvrage, l'auteur se livre pour partager avec ses lecteurs parce que c'est toujours fin et joliment écrit.
Quand je veux passer un bon moment je prends un de ces fameux livres avec un joli matou dessus et hop ça peut pas rater ! Je m'éclate....

Décidément Gilles Legardinier est un de mes auteurs chouchou. D'abord parce qu'en passant d'un livre à l'autre, la qualité est là et c'est rassurant. (Les chats aussi d'ailleurs.) J'y retrouve tout ce qui me séduit dans l'écriture de Gilles: les émotions, les relations humaines et un humour bien déjanté.

C'est férocement drôle, un rien décalé, jamais vulgaire ou gras.

Gilles Legardinier est pareil à un chat. Il a eu plusieurs vies. Il jongle d'un personnage à un autre avec aisance et naturel : de l'homme de 50 ans, à l'ado en passant par une jeune femme qui vient de se faire plaquer, il est hyper crédible. Par moment j'étais persuadée qu'il avait été une femme dans une vie antérieure.

J'ai adoré cette nouvelle histoire. On y découvre Marie qui vient de se faire larguer après 10 ans de vie commune par Hugues un gros goujat. Un moment au fond du gouffre, Marie voit rouge vraiment rouge. Décidée à se venger, à ne plus se faire avoir. Elle va faire face parce que la vie réserve aussi de bonnes surprises et qu'il vaut mieux se faire larguer par un "con et un goujat" que de rester avec lui.

J'ai beaucoup aimé les personnages aussi bien Marie et son amie Emilie que ses collègues de travail.

Vraiment très drôle avec des passages désopilants et des phrases à pleurer de rire.

J'ai beaucoup ri (là je suis un cas désespéré pour mon mari).

Je me souviens quand ma meilleure copine s'est installée dans son appart à lyon, il y avait justement un mec super mignon dans le bâtiment en face qui se promenait en caleçon.

Pat si tu te reconnais ! Tu aurais du essayer le coup de la lettre !