Eyrolles (27/06/2013)
4.4/5   5 notes
Les étoiles sont là, à votre portée, elles n'attendent que d'être photographiées...

Grâce aux progrès des matériels, des logiciels, des techniques de prise de vue et de traitement d'images, les photos faites aujourd'hui par les amateurs surpassent les images prises il y a quelques décennies depuis les plus grands observatoires ! Mis à jour à l'occasion de sa 4e édition, cet ouvrage qui s'est imposé comme le livre de référence sur l'astrophotographie s... >Voir plus
Que lire après AstrophotographieVoir plus
Si vous cherchiez la bible de l'astrophotographie, la voici !

La 4ème édition de l'ouvrage « Astrophotographie » par Thierry Legault a été revu et mis à jour des dernières nouveautés dans le domaine de l'astrophoto.

Pour celles et ceux qui auraient fait l'acquisition d'une des trois premières versions, pas de changement majeur dans la constitution de l'ouvrage. A noter l'apparition de l'excellent logiciel gratuit Siril, qui vous permettra de traiter vos photos astro à la perfection.

Rien que de voir la couverture m'a donné envie de plonger dedans.

L'astrophoto parait tellement facile quand elle est expliquée avec passion !

Certains trouveront le prix élevé. Certes, ce n'est pas donné, mais il faut voir le contenu de livre pour se rendre compte de l'immense travail réalisé.

Pour celles et ceux qui ne connaissant pas cet ouvrage, voici un petit résumé.

Nous avons tous pu voir de splendides images astronomiques réalisées par les télescopes spatiaux comme Hubble. Mais il est également possible de réaliser vos propres photos ! Bon, ne cherchez pas à égaler Hubble, vous n'y parviendrez pas.

Thierry Legault vous donne toutes les clefs pour y parvenir !

Les informations sont denses, riches et les explications sont complètes. Certains éléments sont vraiment techniques.

Tous les aspects de l'astrophotographie sont abordés : de la photo sans instrument, à la complexe imagerie du ciel profond en passant par l'imagerie planétaire ainsi que de la Lune et du Soleil.

Mon avis :

C'est sans doute l'un des livres les plus complets qui traite de l'astrophotographie. Thierry Legault est un expert et ses conseils sont vraiment très précieux. Ce livre est un véritable dictionnaire de la photographie céleste.

Cependant, je pense qu'il faut avoir un minimum de pratique en astrophotographie pour réellement l'apprécier. En effet, malgré sa richesse, il est relativement technique.

Je pense que les débutants peuvent se pencher sur l'un de ses ouvrages déjà paru : « Les secrets de l'astrophoto » qui constituera une excellente base pour s'initier.

Quel régal pour les yeux que de voir les sublimes images réalisées par l'auteur. Elles offrent un petit moment de distraction entre deux parts de théorie !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Levez les yeux une chaude nuit d’été : les étoiles sont là, à votre portée, elles n’attendent que d’être photographiées. Éloignez-vous des lumières des villes, placez votre appareil photo sur un trépied, réglez le zoom en position grand-angle, choisissez une constellation ou bien visez au hasard vers la Voie Lactée. Effectuez une mise au point manuelle puis lancez une pose d’une trentaine de secondes. Bravo, vous venez de réaliser votre première photographie astronomique ! Si elle vous plaît et que vous avez envie d’aller plus loin, ce livre est fait pour vous. Si elle ne vous plaît pas et que vous avez envie de comprendre ses défauts et de l’améliorer, ce livre est également fait pour vous.
Le plaisir de photographier le ciel est le prolongement naturel de celui de l’observation visuelle du ciel nocturne « en direct », d’autant que la photographie à longue pose offre des vues infiniment plus profondes et colorées des objets faibles que sont les nébuleuses et les galaxies.
Il n’est pas indispensable de posséder un instrument astronomique, lunette ou télescope, pour photographier le ciel. Les plus beaux spectacles célestes visibles à l’œil nu sont en effet à la portée de l’appareil numérique que vous utilisez pour vos photographies habituelles.
Grâce au progrès fulgurant des moyens techniques, l’astrophotographie n’a jamais été aussi facile et performante qu'aujourd'hui.

Video de Thierry Legault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Legault
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)