Autant j'avais apprécié « Ils vivent la nuit » et « Mystic River », autant « Après la chute » m'a déçu ! Pendant la première partie, nous suivons le parcours de Rachel Childs fille d'une mère manipulatrice et possessive à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu, une journaliste pleine d'avenir qui s'effondre en plein direct devant les malheurs qu'elle côtoie à Haïti, s'en suit la dépression et l'agoraphobie, le tout sur près de 250 pages c'est laborieux et bien long ! Une fois le personnage principal bien campé, on entre dans un thriller invraisemblable où RC se trouve embarquée dans une sombre histoire d'escroquerie montée par son mari. Abracadabrantesque diraient certains !
Déception quant à ce livre pour moi qui avait tellement aimé Shutter Island. Après la chute est un mélange de roman purement psychologique, et de thriller si on veut, mais thriller tellement mou et lent que l'on s'en fatigue.
Rachel cherche son père, dont l'identité semble être impossible à révéler par sa mère…. Qui meurt juste avant de finalement envisager de le faire. Une psychologue émet des doutes quant à la thèse de l'accident, sa mère a peut êtee simplement voulu la punir au lieu de lui dire la vérité de sn géniteur. Son enfance avec cette mère manipulatrice la laisse sans défense, doutant d'elle en permanence, malgré ses efforts pour devenir une grande journaliste, se marier, « réussir ». Puis elle perd pied durant un reportage à Haiti , au moment du tremblement de terre suivi du seisme et de ses catastrophes , destruction, saccages, carnages , viols et assassinats de la part d'une population déboussolée.
Rachel perd tout , y compris sa confiance en elle, devient asociale, rencontre un homme qui l'aime, dont on a appris dès la première page qu'elle l'a tué. Et médite sur le fait que l'on ne se connaît pas et que l'on peut se faire photographier chaque jour de son existence sans jamais rien révéler de soi même. Cloitrée chez elle pendant plusieurs années, car paralysée par la peur du monde extérieur, elle compare sa première sortie une galerie marchande bondée à une colonie d'insectes.
On lit quand même, on veut connaître l'aboutissement de ce mystère sur la relation de Rachel avec son mari, tant Dennis Lehane nous la rend sympathique. Ceci dit, « Après la chute » n'est pas un bon thriller d' après moi.
Si comme moi vous êtes fan de Lehane, passez votre chemin (ou alors masquez son nom sur la couverture et faites comme si ce n'était pas lui qui avait pondu une croûte pareille). C'est plat, inconsistant, tiré par les cheveux et incrédible. Je trouve que les personnages sont ridicules.
Une étoile pour l'originalité de l'histoire et le rythme imprimé à la narration.
Lecture en demi-teinte pour cet opus d'un auteur qui ne m'avait pourtant jamais déçue jusque-là.

J'ai aimé la première partie, l'exploration des rapports complexes entre une fille et sa mère, la recherche d'un père à l'identité tenue secrète.
Je me suis ennuyée pendant la seconde partie malgré le mystère qui s'installe et les multiples retournements de situation. Je n'ai pas pu me départir de la sensation que Denis Lehane diluait son intrigue dans les détails, l'étirait sur des pages et des pages, enlevant du sel au récit.

Et cette impression étrange de lire deux livres différents à la suite l'un de l'autre, sans autre lien que le personnage principal.

Définitivement pas le bon livre pour découvrir cet auteur talentueux :/
Ho cruelle désillusion… Amer désenchantement…

Où es-tu Dennis Lehane ? Toi qui me passionnas et m'exaltas à chacun de tes romans ? Toi qui me fis frissonner à la lecture de Mystic River et Shutter Island. Toi qui me vis adorer ta série Gennaro/Kenzie ? Qu'as-tu fait de ton immense talent, toi qui fut un de mes auteurs favoris ?

Je t'ai cherché parmi ces pages. En vain, hélas. Cette quête identitaire qui sert de fond à ce roman aurait pu (peut-être) mettre au monde un roman intéressant à défaut d'être exaltant. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ?… de l'importance de connaître ses origines afin de pouvoir se construire. Exister dans la multitude. Pourquoi pas…Et puis rien. Un arrêt soudain et inopiné de ce qui était un roman psychologique à peu près honnête. Un congé donné violemment et une chute dans un thriller des plus communs, un plongeon dans des pages insignifiantes saturées de pelotes d'énormes ficelles. Indigne de toi .

Voulais-tu tenter quelque chose de nouveau ? As-tu voulu mettre en place tes personnages dans la première partie ? Puis les emmener sur un autre chemin, cherchant par là à surprendre, à étonner ? Toute les unions ne sont pas harmonieuses et ce mariage est des plus décevant. le trait d'union est absent. Tes créatures en deviennent inexistantes. Pales et insipides. Exaspérantes même.

Gillian Flynn prétend que tu as écrit deux romans réunis en un seul. La vérité est que ces deux romans n'ont que faire de cette liaison. Les préliminaires y sont presque maladroits, comme deux amants gauches et sans expérience. L'accouplement est trop brutal et ne procure pas de plaisir si ce n'est celui de souhaiter en finir pour connaître enfin la jouissance. Elle se fait tant attendre qu'à la fin ce n'est qu'un soulagement après un coït trop long où la béatitude est absente.

Un roman est une brève liaison. Amoureuse parfois. Passionnelle, ardente. Lorsqu'un livre se referme, il m'arrive de le caresser pour en sentir la douceur et la chaleur comme je pourrais caresser un corps désiré. Mais cette fois-ci je n'ai souhaité aucune étreinte, je l'ai à peine frôlé. Je l'ai juste écarté de moi. Dépitée. Frustrée.

Je t'ai trop attendu dans celui-ci, trop convoité. J'ai soupiré, j'ai langui de toi.

Hélas, je ne t'ai pas trouvé.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Poussif et sans inspiration.J'ai beaucoup aimé d'autres romans de Dennis Lehanne , mais vraiment pas celui-ci...Grosse déception, dés que j'ai lu les premières pages, je n'ai, du reste, pas eu envie de continuer !!
Je ne vais pas vous raconter ces pages, car plusieurs lecteurs l'ont fait et j'ai l'impression de répéter ou de faire un copié/collé !
Je crois qu'il n'est pas utile de l'acheter !!!!!! Lisez plutôt Mystic River ou La dernière Heure avant la Guerre ! qui sont des romans superbes...ou même Shutter Island !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très déçu, tant par le fond que par la forme... Lehane a habitué à tellement tellement mieux !
Un choc détonant ? C'est sacrément vendeur comme accroche, mais pas vraiment fidèle à ce que je viens de lire !
Quand on imprime une accroche pareille, grandes sont les espérances du lecteur.
Personnellement, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ce livre, surtout quand il s'appelle Dennis Lehane, qu'il a écrit Mystic River, Gone baby gone et Shutter Island.

De quoi ça parle ?
Rachel, journaliste connue et reconnue par sa chaine, est envoyée à Haïti couvrir le séisme de 2010. C'est là-bas qu'elle aussi va s'écrouler, devant les caméras de télé. Fin de sa carrière télévisuelle. Suivront de fortes attaques de panique qui vont l'empêcher de vivre une vie normale et l'obligeront à rester cloitrée chez elle.
On apprend qu'elle n'a jamais connu son père, manipulée par une mère totalement perverse qui lui aura caché son identité.
C'est à cause de cette volonté de découvrir l'identité de son géniteur qu'elle va rencontrer Brian, détective privé qu'elle épousera en seconde noce.
Il semble lui vouer un amour sans borne, va l'aider à venir à bout de ses angoisses, de ses phobies et de toutes les attaques de panique qui lui pourrissent la vie, sans jamais la braquer et en attendant qu'elle soit prête à avancer.
Sauf que Brian n'est pas celui qu'il prétend être et que Rachel ira de surprises en surprises le concernant.

Résumé comme ça, on peut supposer qu'on va rentrer dans un très bon thriller psychologique...

La première partie, Rachel dans le miroir (1979-2010) est d'ailleurs bien menée : la construction est fluide, les enjeux clairs et le portrait psychologique de Rachel précis et élaboré. C'est la quête du père, les relations toxiques avec la mère, mais aussi le pétage de plomb en direct à la télé, le premier mariage bancal.

La seconde partie, Brian (2011-2014) décrypte les conséquences de toutes les angoisses de Rachel sur sa vie quotidienne, l'apparition de Brian dans sa vie, leur mariage, les efforts de Rachel pour venir à bout de ses angoisses, épaulée par Brian qui semble être l'homme parfait et avoir toutes les qualités. Puis, la confiance commence à s'effriter, les mensonges sont révélés, les doutes apparaissent et amènent Rachel à sortir de son état de torpeur pour être enfin maitresse de sa vie. Elle va finalement accomplir des choses dont elles se croyait tout à fait incapable. Là aussi, je trouve que les profondeurs psychologiques du personnages sont très bien analysées, son portrait sonne juste et on s'identifie très facilement à cette femme qui a des hauts et des bas dans sa vie.

Dans la troisième partie, c'est là que les choses se gâtent considérablement...
Si vous vous attendiez à la révélation du siècle, c'est raté !
J'ai presque envie d'écrire: tout ça pour ça! C'est sans réel intérêt, c'est plat, et surtout improbable. Personnellement, je n'ai pas cru une seule seconde à ce virage à 360 degrés. Alors, on se demande vraiment pourquoi l'auteur a tellement bataillé sur 2 grandes parties, autant travaillé l'aspect psychologique de son personnage principal, pour nous amener à ce dénouement sans intérêt. D'une femme faible, impuissante et sans relief, on passe à une espèce de Lara Croft en puissance ! La crédibilité du roman en prend un sacré coup.
Faut-il comprendre que face au danger n'importe quelle personne, même la plus frappée mentalement est capable de se relever, de se battre et de s'en sortir?
Improbable je vous disais...Peu crédible, voire simplet.

Dennis Lehane nous a habitué à mieux, à franchement mieux que ce livre dont personnellement je ne comprends pas la finalité. Pour moi, la troisième partie est ratée, on dirait qu'elle a été rajoutée là parce qu'il fallait bien en finir...

Bref, une belle déception !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Alors c'est ça un livre de Lehane ? J'avais entendu tellement de bien de lui. C'est le premier livre que je lis et là je ne comprends pas.
Plus chiant, tu meurs. Chiant du début à la fin, pas d'autre mot possible.
Marre des 4ème de couverture menteuses et racoleuses. Qui est Gillian Flynn qui affirme que c'est un thriller qui ne cesse de jouer avec le lecteur ??? Une amie à lui ? Je n'ai pas vu le thriller et il n'a jamais joué avec moi. Soit sa réputation est surfaite, soit il n'était vraiment pas en forme quand il l'a écrit.
J'ai peiné dessus pendant une semaine alors qu'un thriller digne de ce nom, je le lis en 2 jours. J'ai même failli abandonner. J'ai survolé le dernier quart, je voulais quand même m'assurer de ne pas passer à côté d'une surprise qui aurait changé mon avis au dernier moment, dans les dernières pages. Et ben non, rien, aucune surprise. Et encore des héros seuls contre des vilains méchants. Ça soule, ça lasse.
Cette pauvre Rachel qui nous ennuie à chercher ses origines pendant une bonne partie du bouquin, et une fois qu'elle les a trouvées, on en entend plus du tout parler. Tout ça pour ça.
C'est se foutre un peu du monde, non, quand on s'appelle Lehane ? Heureusement que je n'ai pas payé le livre. J'aurais eu encore plus les nerfs. 22 euros pour ça ? C'est abuser.
Je vais quand même essayer d'en lire un autre. Car j'ai vu le film Mystic River il n'y a pas longtemps et je l'ai trouvé excellent. Je me dis que ça ne doit pas être dû uniquement au talent de Clint Eastwood. Il n'a pas pu faire un très bon film à partir d'une histoire chiante.
Décevant On n'y croit pas une seconde. Où est le grand Méthane?