Excellent ! Lehane a frappé très fort. Un vrai coup de maître.

L'auteur nous livre ici un récit profond et réfléchi et pose des problèmes qui mettraient tout un chacun mal à l'aise.

Bien qu'assez glauque - caractéristique de plusieurs romans de Dennis Lehane - par moments, Gone, Baby, Gone offre une réflexion très poussée et juste sur la société américaine (mais pas seulement) et les lois absurdes qui la régissent.

A lire absolument si ce n'est pas déjà fait!

En revanche, je déconseille l'adaptation cinématographique bien qu'il y ait de bons acteurs comme Morgan Freeman (si mes souvenirs sont bons).
Dans ce quatrième volet des aventures d'Angela Gennaro et de Patrick Kenzie, couple de détectives à Boston, Lehane s'attaque aux disparitions d'enfants à travers l'histoire d'Amanda, quatre ans. La mère d'Amanda est une droguée, une dealeuse qui s'occupe peu de sa fille. le soir de sa disparition, elle s'était rendue dans un bar avec une amie, laissant la fillette seule une bonne partie de la nuit. D'ailleurs, c'est bizarrement le frère de la mère qui requiert l'aide des détectives, elle-même ne semblant pas vraiment concernée par cette histoire... Commence alors pour Pat & Angie une plongée dans l'horreur.

Lehane parvient à mener de front l'histoire personnelle de ce couple d'enquêteurs si attachant et leur recherche de la vérité. Angie et Patrick s'aiment, parlent d'avoir un enfant au moment même où ils se retrouvent face à la mort de gamins enlevés, vendus, violés. Mais Lehane ne se contente pas de raconter des histoires de pédophiles ou de mauvais parents comme on peut en lire dans d'autres polars. Il réfléchit, pose des questions, avance des arguments à travers ses deux héros qui veulent le triomphe de la loi tout en sachant que le bien et le mal ne se répartissent pas si facilement. La fin du roman est excellente, et soulève une certaine réflexion intérieure.

Toutefois, même si ce roman noir est très bon, il n'est pas, pour moi, l'un des meilleurs de l'auteur. Je deviens exigeante… mais "qui aime bien châtie bien". Dennis Lehane connaît son affaire, il sait mener un récit et l'a prouvé à de multiples reprises ; autant dire qu'on ne s'ennuie pas, mais c'est comme s'il y avait deux textes dans ce roman, deux entités qui ont du mal à se marier, ne réussissant qu'à se chevaucher. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler…

Au final, les ingrédients qui font la qualités de ses romans sont bien présents : on en apprend toujours un peu plus sur le couple Kenzie / Gennaro, sur leur aventure "amoureuse" ; sa description de la société américaine est parfaitement crédible ; les personnages sont construits avec rigueur ; l'intrigue est solide. Manque juste le lien véritable entre tous ces éléments. C'est le seul roman de Lehane que je n'ai pas dévoré d'un bout à l'autre … mais je ne vais pas en rester là puisque je vais continuer la série en enchaînant avec Prières pour la pluie… à suivre !
Même si Gone Baby Gone fait partie d'une série, il est facile de prendre le train en route.
Lehane fait le choix d'une grande description des personnages, de leurs actions. Il prend le temps des descriptions pour rendre ses personnages plus vivants, plus proches.

Ce qui n'est pas plus mal car l'histoire et l'atmosphère sont très sombres et lourdes car il y est sujet de la maltraitance de l'enfant. Qu'elle soit le fait de pédophiles psychopathes, qui passent un très mauvais moment dans le roman, ou bine par des gens communs, situation qui fait encore plus froid dans le dos. Cela apparaît comme une fiction dans le roman (je sais, pléonasme) mais on sait que cela arrive dans la réalité, que l'on a déjà été confronté à de tels actes ou de telles situations.

Plus que dans d'autres romans policiers, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de clivage bien-mal mais que tout était gris. le personnage de Kenzie en est le meilleur exemple : il a un passé trouble, avec de nombreux cas de justice expéditive, de nombreuses connaissances dans la pègre qui ne sont pas tous sans tache.

J'avais pu lire que la fin était surprenante  mais ce n'est pas le cas . Pour moi elle entraîne plus un questionnement du lecteur.

Noir c'est noir, les enquètes du duo d'inspecteurs de Boston plongent cette fois-ci dans les disparitions d 'enfants; Lehane n'a pas son pareil pour installer une atmosphère lourde, glauque hyper réaliste, étouffante. Son regard sur le mal est sans concessions et l'on sort de ces romans avec un sentiment que la lutte entre le bien et le mal est largement à l'avantage du second. Glaçant. A noter l'excellente adaptation ciné de "Gone baby gone" par Ben Affleck.
Quatrième opus des aventures de P.Kenzie et A.Gennaro qui sont engagés pour retrouver Amanda, une petite fille de quatre ans disparue un soir.
La mère(ou plutôt la génitrice) est complètement dépassée( elle ne semble pas concernée), c'est une droguée (alcool et drogue) qui passe son temps devant les émissions de télé réalité.
Un roman très noir, où l'on côtoie les dealers, les criminels et les pédophiles.
La vérité se dévoile brusquement et, elle a un prix.
Certains choix sont difficiles,faut-il respecter la loi ou bien laisser sa conscience dicter sa conduite ?
Un livre bouleversant.
Un thriller haut de gamme dans la même veine que les 3 premiers Kenzie/Gennaro mais avec plus d'émotion qui n'est pas sans rappeler celle de Mystic River. (Cela reste mon avis mais, l'adaptation ciné est gâché par le manque de charisme de ses 2 interprètes, très loin de ce qu'on imagine en lisant Lehane).
Très bon livre.
Comme de nombreux autres commentateurs, je recommande de lire dans l'ordre chronologique cette série, dont ce volume est le quatrième épisode.
Dennis Lehane est l'un de ses auteurs de polar dont je lis systématiquement (mais pas aveuglément) toutes les oeuvres.
Voici ce qui vous attend ici : Action, innombrables fausses pistes, rebondissements et fin surprenante.
Et comme d'habitude, la noirceur des drames qui se jouent est contrebalancée par l'humour décapant de l'auteur.

En définitive, il me semble que le thème de ce livre n'est pas uniquement et principalement le kidnapping des enfants.
Selon moi, il réside dans le dénouement de cette histoire (que je ne vais évidemment pas révéler), dans l'opposition éthique que manifesteront les deux détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai dans un premier temps trouvé les explications finales trop "atypiques". Avec le recul, et en ayant pris connaissance de faits d'actualité récents, elles me semblent complètement plausibles, réalistes.

Mon premier Dennis Lehane!
Encore un livre que je n'ai pas pu lâcher... Un tout bon polar noir dont les personnages sont très humains. Un bouquin qui chamboule.
Amanda McCready, une petite fille de quatre ans a disparue. Ce sont Lionel et Béatrice, son oncle et sa tante, qui donnent l'alerte et font en plus appel à Patrick Kenzie et Angela Gennaro, deux privés pour tenter de la retrouver. La mère, Hélène, elle, semble totalement désintéressée du sort sa fille...

Je connaissais déjà le film qui m'avait bien plu. le livre de Dennis Lehane est forcément bien plus détaillé et ne nous épargne pas les détails sordides et les mauvaises rencontres que vont faire Patrick et Angie lors de leurs investigations en compagnie de la police sur la disparition d'Amanda Mc Cready. Certaines scènes m'ont d'ailleurs misent très mal à l'aise. le rebondissement final est assez inattendu (même si je le connaissais déjà) et donne vraiment à réfléchir. Un auteur que je conseille et qui de plus est souvent adapté au cinéma.
Toujours la subtilité de personnages touchants dans des portraits tout en nuances, entre une mère qui semble bien peu sensible à la disparition de sa fille et des flics passionnés par leur mission pour la retrouver, à tout prix, le monde est parfois bien éloigné de ses apparences.

L'histoire se termine sur un dilemne et une question qui reste sans réponse, très réaliste finalement. Patrick a-t-il pris la bonne décision? Impossible de le savoir, sans doute parce que, à l'image de ces portraits, elle appelle aussi des nuances.

Je crois qu'un livre est sorti cette année qui constitue la suite de cette histoire, alors il est à lire, absolument!