Boston, 1974. le quartier irlandais de South Boston, Southie pour ses habitants, est en ébullition à cause de la décision du gouvernement de pratiquer le busing à la rentrée suivante. L'idée est de lutter contre la ségrégation en transportant en bus chaque matin la moitié des enfants blancs vers un lycée à forte majorité noire et vice versa. Mais les habitants ne sont pas d'accord car, finalement, c'est toujours sur les pauvres qu'on tape, non ? Demande-t-on aux gamins des quartiers aisés, qui fréquentent des lycées huppés, d'aller dans un lycée fréquenté par des Noirs ? le racisme est violent, viscéral, omniprésent, et d'une brutalité qui surprend, à quelque cinquante ans et cinq mille kilomètres de distance.
Cette intrigue politique et sociale se double d'un fil plus intimiste, à travers le personnage féminin très attachant de Marie-Pat, mère de famille irlandaise bagarreuse, qui boit et fume sec. Marie-Pat en a vu de toutes les couleurs et n'a peur de rien ni de personne. Un matin, elle s'aperçoit que sa fille Jules, âgée de dix-sept ans, n'est pas rentrée. Marie-Pat entre alors dans une croisade sans merci pour la retrouver, n'hésitant pas à se confronter à la mafia locale et, d'une manière générale, à toute personne qui entraverait son chemin de justicière. Ce faisant, elle va aussi rencontrer, Bobby, flic cabossé par le Vietnam, qui va unir ses forces aux siennes pour retrouver la jeune fille.
Le roman vaut par la restitution historique et politique du quartier irlandais de Southie, avec ses personnages hauts en couleur, et l'extrême imbrication des familles et des personnages sur plusieurs générations, qui rend l'enquête hautement inflammable.
Le récit est bien mené, Lehane entretient le suspense plus ou moins jusqu'au bout, avec quelques rebondissements bienvenus. Il reste cependant, à mon avis, bien en-deçà de @Mystic river ou de @Shutter island.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
En 1974 un juge fédéral décide la déségrégation des écoles de Boston, en imposant aux lycéens noirs d'aller étudier dans les lycées fréquentés par les blancs et inversement. La tension monte inévitablement, car chaque quartier est bien délimité, avec sa propre population, ses habitudes et ses règles. Pour la plupart, à Southie, quartier à forte densité irlandaise situé au Sud de Boston, il est hors de question d'aller étudier chez les noirs...
Des manifestations sont prévues et Mary Pat compte bien y assister. Non qu'elle soit contre le busing, mais elle suit le mouvement, comme la plupart de ses collègues et amies.
Mais sa fille, Jules, 17 ans, disparaît la même nuit qu'un jeune homme noir est retrouvé mort dans des circonstances étranges.
Mary Pat remue alors ciel et terre pour la retrouver, ne reculant devant rien, pas même devant la bande de caïds de Marty Butler, qui régente Southie depuis de nombreuses années et impose son diktat : on ne voit rien, on ne sait rien, on ne dit rien. Quoi qu'il se passe, le silence est de mise.

Quel roman! Je l'ai lu d'une traite, fascinée par ce personnage féminin dont la détermination est sans faille, révoltée devant tant d'injustice et hélas quelque peu résignée face à ce communautarisme indéboulonnable.

L'histoire très bien construite, distille des informations au compte goutte et fait monter l'angoisse et le suspens au fur et à mesure que les pages se tournent. Historique, social et noir, ce roman a eu l'effet sur moi d'un uppercut!

Les quartiers pauvres de Boston pendant les années 70 sont dépeints d'une manière magistrale : racisme, drogue, violence, pauvreté et déterminisme social, voilà ce que nous donne à voir Dennis Lehane. Il nous pousse dans nos retranchements en exposant des personnages tous plus humains les uns que les autres, où même les gangsters de la pire espèce semblent avoir parfois un semblant d'humanité, et nous interrogent sur les responsabilités de chacun et les répercussions que certains choix ont sur la vie d'autrui. le racisme est présent partout, même chez ceux qui ne le semble pas : tant que chacun reste à sa place, un semblant de calme règne sur les différents quartiers de la ville, mais dès lors que l'ordre établi bouge, tout explose!

C'est un roman percutant et bouleversant! Lisez-le, il vous sera impossible d'oublier Mary Pat !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Longtemps (en fait depuis "un pays à l'aube",ça fait un bail)que Dennis Lehane ne nous avait pas offert un livre aussi puissant!c'est aussi un formidable portrait de femme "forte"(euphémisme!),dévastée par la perte de sa fille après celle de son fils.On le serait à moins.C'est un livre de vengeance,comme on en a tant lu,mais Lehanne réussit à le transcender par la langue et un sens du suspense incroyable.On passe sur quelques longueurs et l'invraissemblance (tout est trop facile pour l'heroïne!).Un très bon livre même si on est loin de ses deux chefs d'oeuvre ,Mystic River et Shutter Island.
L'épopée d'une mère vengeresse qui répond à son malheur d'avoir cultivé le racisme et haine autour d'elle et à ses enfants, par la seule chose qu'elle connaisse la violence et la rage.
Bof, beaucoup de convenu dans ce roman, et de poncifs pour faire une critique sociétale à gros traits. Dommage, le sujet méritait un peu plus de finesse dans les personnages et de nuance dans les situations.
Whaou, quel roman ! Dennis Lehane nous offre un drame poignant porté par une héroïne forte et attachante sur fond de racisme et de lutte pour les droits civiques à Boston en 1974. Comment ne pas s'attacher à Mary Pat, mère courage, qui lutte pour joindre les deux bouts et a déjà enterré un fils ? Elle a été élevée au sein du quartier pauvre irlandais de Boston où les habitants ont l'habitude de s'entraider notamment pour interdire l'arrivée de lycéens noirs dans le lycée de son quartier et le départ de lycéens irlandais dans le quartier noir. Mais ses certitudes vont vite basculer et elle va prendre les mesures nécessaires pour redonner au mot HONNEUR toutes ses lettres de noblesse. Dans un style impeccable, l'auteur nous offre une histoire nerveuse et profondément noire sur une base historique réelle. J'ai été emportée par ce roman.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur américain dont je découvre qu'il a écrit beaucoup de romans devenus mythiques et adaptés au cinéma comme Shutter Island, Mystic River ou Gone, Baby, gone et d'autres récits à découvrir. C'est sur les conseils d'un collègue amateur de littérature américaine que j'ai lu le silence. C'est un roman policier noir, ce qui n'est pas forcément mon genre favori, mais la force de l'auteur est de nous embarquer très vite dans l'histoire et la vie de ses personnages.
Dans le silence, Mary Pat est une femme d'une sacrée trempe ! La quarantaine, seule après un premier mari mort et un second mari qui l'a laissée tomber sans préavis, elle a eu deux enfants : Noël, l'aîné, tombé dans la drogue au retour du Vietnam, et Jules, 17 ans, sa fille. La vie de Mary Pat est intimement liée à son quartier de South Boston, à la communauté d'origine irlandaise qui s'y débat dans un quotidien difficile, en 1974, en proie à une situation économique très précaire. Dans ce quartier, règne une véritable mafia qui tire profit du trafic de drogue et pratique intimidation et corruption. Dennis Lehane situe son intrigue pendant les manifestations et émeutes qui ont accompagnée la décision de « déségrégationner » les écoles et lycées en votant une loi favorisant plus de mixité raciale au sein des établissements scolaire, décision contre laquelle les habitants de South Boston se sont mobilisés.
May Pat, employée d'une maison de retraite, convaincue que ces nouvelles mesures représentent une vraie menace, se mobilise contre ces mesures. C'est avec ces événements sociaux en toile de fond que se déroule l'intrigue : un soir, Jules, la fille de Mary Pat, ne rentre pas. Aussitôt, Mary Pat pressent qu'il lui est arrivé quelque chose de grave, elle part à sa recherche, enquête pour savoir ce qui s'est passé ce soir-là. Or, le même soir, un jeune homme noir a été tué, poussé sur les rails du métro, dans une station proche… Les deux événements sont bien évidemment liés.
Submergée par la colère et le désir de vengeance, Mary Pat va se lancer dans une véritable enquête dans les tréfonds du quartier, pour affronter les caïds et rétablir SA justice.
Lehane excelle à dépeindre cette ambiance glauque, la violence quotidienne qui saute aux yeux de toute personne extérieure mais qui est habituelle, « normale » pour les habitants du quartier.
Personnellement, j'ai été prise par l'intrigue, l'envie de voir jusqu'au l'auteur entraînerait Mary Pat. J'ai trouvé sa façon de maintenir le suspense très efficace, son écriture très imagée, ce qui explique sûrement que nombre de ses livres aient été adaptées au cinéma. Mais, c'est un peu trop « noir » pour moi, avec une escalade de la violence, physique et psychologique, des personnages sans humanité…c'est un univers trop sombre pour moi, mais qui ravira les amateurs du genre !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
South Boston 1974, quartier gangréné par le racisme, la drogue, la misère et entretenu par la mafia locale. Mary Pat Fennessy est une mère de famille issue de la communauté irlandaise pauvre, une femme forte au caractère bien trempé que la vie n'a pas épargnée. Un premier mari mort jeune, un second qui l'a quittée, un fils décédé d'une overdose. Heureusement qu'elle a sa fille de 17 ans, Jules, pour qui elle ferait tout.
Alors que les esprits sont échauffés et tendus par la mise en place du “busing”, (décision fédérale qui décrète une déségrégation des quartiers de Boston afin de mélanger tout le monde dans les écoles) un matin, Mary Pat constate que Jules n'ai pas rentrée de soirée et que ce même soir un jeune noir a été percuté par une rame de métro. Mary Pat va partir à la recherche de Jules et Mary Pat déplacerait des montagnes pour Jules ou mieux encore, brûlerait tout South Boston s'il le fallait…

L'auteur dont certains ouvrages ont été adaptés avec succès au cinéma par les plus grands, Scorsese (Shutter Island), Mystic River (Eastwood) ou bien encore Gone baby gone (Affleck) revient dans un polar brûlant et efficace sur un fond historique (le fameux busing) et nous donne des pistes de réflexion sur l'origine du racisme aux États Unis.

Ce bouquin est un uppercut !
J'avoue , ne pas trop comprendre comment se livre rapporte autant d'étoiles . C'est à cause de cela ou grâce à cela que j'avais envie de le lire . Mais arrivé à peine à un quart du livre il y a tellement de mots de geste, de mots ordurier, de méchanceté que j'ai lâché . On a déjà assez de souffrance dans la vie pour pas en plus sans prendre dans les livres qui ne sont qu'un passe temps pour certaines personnes.
L'histoire se déroule dans les années 70 à Boston, une époque marquée par la ségrégation raciale. Deux événements tragiques secouent la ville : la disparition de Jules, une jeune fille blanche, et la mort d'un jeune homme noir percuté par un train. Bien que ces événements semblent initialement sans lien, ils provoquent des tensions croissantes au sein de la communauté.

Au centre de l'intrigue se trouve Mary Pat, une mère en colère contre le silence de son quartier. Déterminée à découvrir la vérité sur la disparition de sa fille, elle mène une enquête personnelle qui la plonge dans les quartiers populaires de Boston, révélant la discrimination raciale, la violence des gangs, la corruption et les luttes sociales de l'époque. C'est une histoire puissante qui explore les thèmes brûlants de l'injustice et du courage dans une Amérique en pleine transformation.

Mary Pat, une mère courageuse n'ayant plus rien à perdre, se lance dans une enquête acharnée dans les quartiers difficiles pour élucider la vérité sur la volatilisation de sa fille. Elle brave la peur qui maintient la communauté dans le silence. Ses questions dérangent, et on lui dit clairement qu'elle devrait abandonner. Cependant, une mère est prête à tout pour retrouver sa fille. Cette histoire est à la fois captivante et puissante, écrite de manière remarquable. C'est ma première lecture d'un ouvrage de cet auteur, et c'est une véritable découverte.

J'ai été captivée par ce livre audio, qui m'a tenu en haleine pendant plus de 11 heures d'écoute. La voix de Marie Bouvier, que j'avais déjà eu le plaisir d'entendre dans d'autres livres audio, est idéale pour nous immerger dans cette histoire intense et passionnante.

Une très chouette écoute.
Lien : https://www.instagram.com/?h..
L'avantage d'avoir des amis adeptes de roman policier, c'est que je me retrouve dans ma PAL avec des romans à découvrir. Je ne connais pas Dennis LEHANE et en consultant sa page sur Babelio, je me dis que j'ai vraiment des lacunes dans ce genre de littéraire.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et petit à petit je me suis attaché à Mari Pat. Une mère au tempérament bien trempé qui va d'abord rechercher sa fille puis entamer sa vengeance. le rythme s'accélérant et me tenant en haleine je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la conclusion.

Une histoire policière simple mais le talent de Dennis LEHANE est dans la psychologie de ses personnages et l'interaction entre eux. Leurs discussions et leur silence sont toujours bien senties et pleins de finesse. Beaucoup de ces personnages ont ce je ne sais quoi qui les rend particuliers.
L'auteur nous décrit la ville de Boston des années 70 et donne une vision de l'Amérique urbaine avec tous ses travers. Des villes gangrénées par le racisme, la drogue et donc la violence où certains essaient d'endiguer cette spirale.

Content d'avoir découvert Dennis LEHANE. Un roman qui vaut le coup.