AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 580 notes
5
19 avis
4
16 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime décidément beaucoup le style de Dennis Lehanne et le tandem formé par Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Ce troisième épisode est particulièrement réussi, l'auteur va nous balader au propre comme au figuré avec une intrigue tordue de chez tordu.
Nous balader car nous irons faire un tour en Floride, loin du Boston chéri de nos détectives préférés, Dennis Lehanne aime nous parler architecture et qualité de vie au travers de descriptions et de sensations, des digressions instructives et agréables qui donnent à l'histoire une touche documentaire que j'apprécie beaucoup.
J'ai retrouvé avec plaisir et jubilation l'inénarrable "Bubba", les échanges de vannes entre Angie et Patrick, leurs états d'âme qui nous les rendent si proches et l'ambiance propre à cette série, la recette est maîtrisée et c'est un pur délice de lecture.
Une fois encore cette enquête aura une note "personnelle" qui sera prétexte à un investissement motivé de la part de notre duo, je n'en dis pas plus.
Action, cogitation et bien sûr charme et humour, l'auteur se surpasse côté scénario, le puzzle et ses fausses pistes est particulièrement retors, cinq étoiles sans hésiter en raison du plaisir de lecture et ce malgré un final trop sophistiqué à mon goût et de mon point de vue invraisemblable comme s'il avait été écrit pour le cinéma.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, avec une fin crédible on touchait la perfection ;)
Commenter  J’apprécie          774
Les Grands Manitous de Babelio sont incorruptibles ! Malgré les millions d'euros posés sur la table, ils ont refusé mon changement de pseudo sous prétexte que celui que je voulais prendre était déjà pris : "Lehane-Fan" est indisponible et je ne puis le prendre, ce pseudo.

- N'insistez pas, m'ont-ils répondu sans même baver devant les liasses de billets de 500€ qui débordaient de la table, s'entassant à même le sol.
- "Lehane-Addict", je peux ? Ou "Lehane-Ma-Came", c'est toléré ? leur demandai-je fébrilement tandis que mon Parrain récupérait l'argent.
- Absolument.

Et oui, je suis devenue une inconditionnelle de Denis Lehane (je sens que Jeranjou est en train de danser la gigue), de son style d'écriture, de ses atmosphères et surtout de ses deux détectives, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

Bien des passages m'ont fait sourire, rire, pouffer de rire, les réparties ou les pensées de Kenzie étant un must pour ceux qui aiment l'humour qui ne vole pas toujours très haut. J'aurais pu vous en citer plein sur Babelio, mais bon, j'en aurais eu beaucoup trop…

De plus, cette enquête, c'était coup de pied ou cul sur coup de pied au cul. Waw.

Au moment ou vous pensez "blanc", et bien, c'est "noir", paf, coup de pied au cul. le haut est en bas, le bas est en haut et comme disait mon médecin préféré, le Docteur House "Tout le monde ment !".

Bon, on est en bien dans le vrai, là ? Re-paf, coup de pied dans les fesses. Et encore un, et tiens, prends-le.

400 pages de pur bonheur et de rebondissements, le roman étant moins sombre que "Un dernier verre avant la guerre" et "Ténèbres, prenez-moi la main" (qui viennent tout deux avant celui-ci).

Les personnages sont au top, que ce soit du côté de nos deux détectives, avec Angie qui ne va pas bien, ou du côté des autres. Trévor Stone mérite une médaille et sa fille, la pauvre petite qui a disparu, et bien, on remuerait bien la terre pour elle.

Surtout que sa fille, elle est bêêêlle ! Vachement bêêêêlle. Belle comment ? Et bien, je dirai comme avait écrit Frédéric Dard "Elle était belle à faire tourner la tête d'un intégriste musulman à l'heure de la prière". C'est vous dire.

Autre atout du livre ? Les salauds sont des vrais salauds et qui dit "méchants" réussis, dit "livre super" parce que un mauvais qui est raté, ben, c'est toute la sauce qui tourne à l'aigre et qui ne prend pas.

De ce point de vue là, Lehane nous soigne au petit poil, on boit son petit lait et on déguste la volée de pruneaux qui part parfois dans tous les sens.

Le scénario est béton et on va de surprise en surprise. le couple de détectives aussi.

Bon, je dois réparer mon erreur et lire le tome 2 ! Quant à vous, lisez Lehane, si ce n'est déjà fait.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          5416
Lehane, ça créé, un plaisir, toujours aussi intense…

Après la lecture de « Un dernier verre avant la guerre » et « Ténèbres, prenez-moi la main », je retrouve nos super héros, Pat et Angie à peine remis de leurs péripéties dans le dernier opus, kidnappés par leur futur client : Trévor Stone.

En effet, sa femme morte dans un accident de voiture, lui-même ayant le cancer, notre client milliardaire veut retrouver sa fille, Desiree. le titre du premier chapitre est tout trouvé : SOS DETRESSE. Il ne s'agit pas du « Père noël est une ordure » mais bien d'une enquête à haut risque sacré-ment complexe, en Floride, avec les deux habituels compères de Lehane.

Etant un fan absolu de Lehane, je ne peux vous en dire que du bien ! Même si j'ai déjà posté une critique sévère sur « MoonLight Mile »…
Néanmoins, pour ceux qui n'apprécient pas trop la noirceur et le coté très glauque de « Ténèbres, prenez-moi la main » ou encore « Gone, baby Gone », cet épisode est pour vous.
Du suspense, de l'humour à gogo (voir la citation sur les rouges à lèvres), de l'amour avec un grand A, des personnages toujours hauts en couleurs, un rythme hyper, non sacrément entrainant.

Bref, actuellement, pourquoi aller du côté de chez Harry, en suisse, comme un mouton de panurge quand on n'a pas encore lu les aventures fantastiques de Dennis Lehane, en poche qui plus est, ou disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de France et de Navarre.

N'hésitez pas une seconde et sacré bonne lecture à tous.

PS : Je n'ai pas lu Harry... et je ne juge donc pas l'ouvrage. Je voulais juste signaler que mon coup de coeur 2012 "La griffe du chien" de Don Winslow n'a que 86 lecteurs Babélio. Comme quoi chef d'oeuvre ne rime pas forcément avec lecteurs!
Commenter  J’apprécie          450
C'est parti pour le troisième opus des aventures de Patrick Kenzie et Angela Gennaro ! Après Un dernier Verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane remet ses deux détectives sur le terrain. Kidnappés dès le début du roman, ils se voient contraints d'enquêter sur la disparition de la fille d'un milliardaire veuf et condamné par un cancer. Pas verni, cet homme... D'autant que l'enquêteur qu'il avait engagé a lui aussi disparu.
Bien plus léger que les deux premiers romans de la série, Sacré n'en est pas moins une lecture extrêmement agréable. du suspense, une bonne dose d'humour un peu moins noir que d'habitude, deux héros toujours aussi attachants et une petite pincée d'amour qui ne gâche rien. Les héros soufflent un peu et le lecteur se régale. Bref, j'aime vraiment beaucoup ce polar !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          342
Bon ben voilà … encore un auteur dont je suis fan !
Avec ce 3° opus, Dennis Lehane m'a définitivement happée dans ses filets…
J'adore ! TOUT : les intrigues bien ficelées, les descriptions qui nous immergent dans ces Etats-Unis que je connais peu, les scénarios biscornus mais crédibles, les dialogues succulents, l'humour potache omniprésent… et bien entendu le duo Patrick Kenzie et Angie Gennaro, duo/couple d'enquêteurs privés aussi téméraires que séduisants… et totalement hors contrôle !
Dans « sacré », les voilà aux prises avec un multi milliardaire atteint d'un cancer en phase terminale qui a perdu sa femme dans un braquage tragique au volant de leur voiture et dont la fille a disparu… ainsi que le détective privé missionné pour partir à sa recherche… le tout sur fond d'organisation pseudo caritative plus apparentée à une secte qu'à l'abbé Pierre… et au milieu du Pouvoir Total et Absolu que fournit le pognon à grande échelle…
Bref, une lecture jubilatoire teintée d'humour noir que je recommande comme thérapie à un « coup de mou »… Dennis Lehane devrait même être remboursé par la Sécu à mon avis 😉
Commenter  J’apprécie          2317
Il est compliqué de faire une critique d'un livre de Lehane.

Compliqué parce que le seul mot qui vient est génialissime. Et c'est à peu près tout. Comme d'habitude je me suis régalée du début à la fin et comme d'habitude je n'avais qu'un but dans ma journée, rentrée chez moi pour connaître la suite des aventures de Kenzie et Gennaro. Et même si on pense qu'ils s'en sortiront, celui-là donne quelques sueurs froides qui permettent d'en douter.

Alors si le polar ne vous intéresse pas, donner sa chance à Lehane, il vous fera changer d'avis, j'en mettrais presque ma main à couper... au bon soin de Nelson Ferrare.
Commenter  J’apprécie          220
Encore du tout bon. C'est mon troisième Lehane: après Gone, Baby Gone et Ténèbres, prenez-moi la main, celui-ci est moins noir. L'humour est toujours au rendez-vous avec Kenzie et Gennaro. Ils enquêtent cette fois sur la disparition de la fille d'un milliardaire, partent sur une piste menant à une secte et se rendent vite compte, que tout cloche dans cette affaire, rien n'est à sa place et personne n'est digne de confiance.
Je l'ai dévoré, bien sûr, comme les deux précédents. Tout m'a plu: l'intrigue, l'ambiance, les personnages, les descriptions de Boston.
Je suis fan!
Commenter  J’apprécie          160
Un début surprenant avec le kidnapping de nos deux protagonistes Patrick Kenzie et Angie Gennaro. le ravisseur n'étant pas n'importe qui: Trevor Stone. Il faut dire que celui-ci a de sacré problèmes entre la mort de sa femme, son cancer incurable, la disparition de sa fille Desiree et pour couronner le tout, la disparition du détective privée chargé de la retrouver.
C'est le début d'une troublante chasse à l'homme. Des bureaux de SOS Détresse, ils se retrouveront très vite en Floride à la recherche des deux disparus.
Troisième volet de notre couple de détectives, celui-ci est beaucoup moins sombres que ses prédécesseurs. Et pourtant, les rebondissements répondront toujours présent comme l'humour noir et le rythme intensif. Encore un suspense de longue haleine que nous livre Dennis Lehane avec nos héros qui se révèlent de plus en plus attirants.
Commenter  J’apprécie          100
La suite des aventures de Kenzie, et Angi (j'aime les rimes), Lehane, nous ressort une énième merveille de la littérature, et chapeau...

On se retrouve donc à nouveau dans une histoire noir, insoluble et magnifique, ou Kenzie et Angie se reprennent du service pour retrouver une jolie demoiselle fille d'un adorable milliardaire mourant, et de Jay ancien mentor de Kenzie, et Ex d'Angie qui à disparue en l'a recherchant aussi. le voyage les mènera en Floride ou ils trouveront plus qu'ils ne cherchaient à la base. Mais attention rien n'est se qu'il parait...

Rien à redire, l'intrigue est magnifique, on ne s'attend jamais à la suite... les protagonistes sont travaillés, humain, vicieux, avec des personnalités toutes plausibles, les sentiments changent au bon vouloir de l'auteur et ça nous entraine dans un tourbillon d'émotion proche de la perfection dans son genre...
Lehane signe ici un nouveau chef-d'oeuvre que tout amateur de thriller se ferra une joie de lire, relire, et recommander aux amis.
Profitez c'est magique comme livre.
Commenter  J’apprécie          90
Super bouquin. Nos deux amis détectives, Patrick et Angie, reprennent du service, dans une intrigue particulièrement riche et débridée.

C'est remarquablement écrit, passionnant à lire, fluide, rythmé. Pas un moment à s'ennuyer, on ne saute aucune ligne.

Pour chercher vraiment un truc à critiquer, la fin, comme souvent dans les polars, est peut-être un peu moins géniale que le bouquin. Mais c'est sans doute normal, car il faut bien en finir, fermer toutes les issues, clore toutes les petites intrigues parallèles, le puzzle se termine et l'image complète et définitive apparaît. Avec elle, l'incertitude de la construction disparaît.

Du très grand polar !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1305) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}