Résumé : Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital
psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires
atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier
Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l'évasion de
Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l'étrange atmosphère de
ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur
mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur
l'île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes
expérimentent-ils sur leurs patients ?

À quoi sert le phare qui domine l'îlot et dont l'entrée semble
inaccessible? Persuadés que l'évadée a bénéficié de complicités, les
deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu'on leur cache mais
un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.
Mon Avis :

Un thriller palpitant. J'ai été bluffée par le dénouement du roman. On
s'interroge, on essaye de récolter des indices, de deviner la fin et
l'auteur nous assène la vérité dans les dernières pages et laisse le
lecteur totalement perplexe. Shutter Island fait partie des romans qui
laissent de traces. Avec une plume très maîtrisée, l'auteur nous tient
en haleine et nous fait vivre les émotions du protagoniste : doute, peur , hallucinations ... tous les éléments sont réunis pour former un
magnifique thriller. Et le final est tout juste magistral car le lecteur
n'y est pas du tout préparé. Tout le long du roman, Dennis Lehane nous
mène sur de fausses pistes, nous égare et nous malmène. Pour ceux qui
n'auraient pas le temps de lire le livre mais qui seraient intéressés
par l'intrigue, je vous recommande très vivement le film avec
l'incroyable Leonardo di Caprio qui, encore une fois, nous offre une
performance bluffante. Ceci étant dit, le livre vaut vraiment le détour.
Le livre est beaucoup mieux que le film.
Du suspense, des personnages intriguants et une véritable atmosphère glauque.
A mon avis, évitez le film, il est nul contre le bouquin.
Et le pire c'était di Caprio, il patine et n'a aucune crédibilité.
Heureusement que j'ai lu le livre avant.

Le livre est beaucoup mieux que le film.
Du suspense, des personnages intriguants et une véritable atmosphère glauque.
A mon avis, évitez le film, il est nul contre le bouquin.
Et le pire c'était di Caprio, il patine et n'a aucune crédibilité.
Heureusement que j'ai lu le livre avant.

Dérangeant, mystérieux, intriguant.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, car je ne suis pas très amatrice des récits qui embrouillent le lecteur. Je préfère un suspense mené sans trouble.
Cependant l'histoire tient debout et les personnages sont intéressants.
j'avoue je n'ai pas accroché du tout : ce n'est pas mal écrit, mais j'ai vu les "ficelles" de l'histoire assez vite et j'ai peut-être été d'autant plus exigeante puis déçue qu'on me l'avait beaucoup vanté ... peut-être le relirai-je dans quelques années et ressentirai les choses autrement ?
Encore un Thriller bien mené…
Un Marshall et son coéquipier, en septembre 1954, débarque sur une île au large de Boston pour enquêter dans un hôpital psychiatrique, qui renferme des sociopathes responsables des pires meurtres, où une pensionnaire à disparue sans laisser de trace.
Les responsables et médecins de cette forteresse perdue au milieu de l'océan, vont donner du fil a retorde à nos deux enquêteurs qui ont bien du mal à comprendre ce qu'il est advenu de cette pensionnaire.
Ils vont parcourir l'île à la recherche d'indices et vont se poser beaucoup de question sur les méthodes de traitement utilisées sur les pensionnaires. Et quel est le rapport entre l'assassinat de la femme du Marshall, son assassin et cet endroit ?
Peu à peu ils vont se sentir pris au piège. Pourront-ils un jour quitter cet endroit effroyable.
Malgré quelques longueurs, on est totalement pris dans cette ambiance macabre et on se laisse porter par les réflexions et l'analyse des événements du protagoniste principal.
La tension monte au fil des pages pour atteindre son paroxysme et nous embarquer dans un dénouement inattendu qui déroute quelque peu.
La question que je me pose maintenant est : vais-je regarder le film tiré de ce roman… OUI !!! Mon mari l'a trouvé nul (le film) mais je veux me faire ma propre idée et je suis curieuse de voir comment ils ont porté tout ça à l'écran.
Bonne lecture
Delphine

Lien : https://monevasionlitteraire..
Bof. Je me suis ennuyée
Une île, un asile psychiatrique, une patiente dangereuse disparue, deux marshals pour enquêter, une tempête qui se prépare, un personnel on ne peut plus louche. En dire plus serait un crime !
J'ai découvert le livre après avoir vu l'adaptation de Scorsese... mal m'en prit ! L'ambiance si noire, angoissante, anxiogène du film est totalement absente dans la version papier - alors même qu'on est tenté d'espérer le contraire ! La faute à une plume fluide, certes, mais dénuée de toute sensibilité et richesse littéraires, quasi chirurgicale ; faute qui ne saurait être celle de la traduction dans le cas ici présent. On ne pourrait pas non plus l'imputer au genre à lui tout seul : j'ai, par exemple, beaucoup apprécié le Chuchoteur de Donato Carrisi, même si le polar ne soit pas mon genre de prédilection. En somme, sans m'aventurer à en dire autant des autres créations de l'auteur, Shutter Island a un manque cruel de ce qui fait les grands livres, ce qui est fort dommage.
Malgré cela, le scénario est là, s'alourdit en secrets et emmène admirablement le lecteur dans l'incompréhension, de plus en plus intenable, et ce jusqu'au twist final. Et que dire de cette double lecture, de ces invisibles indices laissés à la vue et au su de tous... un véritable régal !
Une fois le film vu, impossible d'imaginer un autre visage que celui de DiCaprio dans le rôle du personnage principal (la fameuse puissance de l'image, vous connaissez ?). Perturbant ou délicieux, à vous de voir... le comparse de Teddy Daniels, Chuck Aule, est bien plus mis en avant dans le livre. Il se ressent davantage et fait pleine partie de l'intrigue. Comptez également sur une tripotée de personnages secondaires, psychiatres, infirmières, gardes et aides soignants mais aussi patients, qui sauront vous distraire lors de votre séjour sur l'île !
N'en déplaise aux fans les plus fervents de Lehane, Shutter Island s'avère être une lecture surprenante mais ne fera pas partie des livres les plus marquants.

~G.
Lien : https://gbouquine.wordpress...
un livre sur la folie
Shutter Island est une île ou se trouve un hôpital psychiatrique
un personnage arrive se présentant comme policier qui vient mener une enquête
la fin est bluffante
Denis LEHANE est un écrivain que j'apprécie particulièrement car les fins sont toujours inattendues
Prenant, angoissant, surprenant, haletant, déroutant, dérangeant. Qui est quoi? Après avoir - lu le livre
- vu le film
je m'interroge toujours? Suis - je le seul?
Shutter Island, ou l'un des romans les plus conseillés quand vous voulez vous retourner l'esprit dans tous les sens. Personnellement, j'ai lu ce roman sans en connaître le dénouement (franchement, c'est le mieux à faire !) et je pense que c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin.

Contrairement à ce que beaucoup de monde a pu en dire, ce roman n'a pas été pour moi un coup de coeur, loin de là. Pas que ce soit un mauvais livre, loin de moi cette idée, mais il est vrai que j'ai un peu de mal à visualiser le pourquoi du comment cette histoire a engendré toute cette frénésie autour d'elle.

En lisant ce livre, j'ai trouvé l'atmosphère pesante intéressante au départ, puis de trop à partir du dernier tiers. Au début, celle-ci nous met dans l'ambiance mais nous comprenons assez vite qu'elle n'ira pas plus loin. de plus, nous rencontrons un nombre précis de personnages assez intéressants mais je les trouve parfois "sous-exploités". Je m'attendais à, je ne sais pas, quelque chose de plus entraînant, de plus complexe. Peut-être y aurait-il eu moyen d'étoffer un peu l'histoire ?

Je ne suis peut-être pas très objective dans mes remarques, je le conçois, et cela est sans aucun doute dû au fait que j'ai assez rapidement deviné le dénouement du roman, et que celui-ci ne m'a donc aucunement surprise. Je pense réellement que le point fort du roman est véritablement sa fin, et c'est à mon avis cela qui explique tout cet engouement autour du roman.

Ainsi, je pense que ce roman est un bon thriller, mais qu'il n'a rien de plus que d'autres. Sa fin peut en effet surprendre et créer le désarroi chez le lecteur, à condition que celui-ci ne la devine pas auparavant.