9/10

Dès les premières pages, nous sommes comme propulsés dans la ville de Boston et ses différents quartiers. le contexte dans lequel les personnages évoluent est primordial puisque tout est imprégné de cette espèce de rivalité/haine entre les Noirs et les Blancs. Dès le début, on comprend que le livre va poser la question des problèmes raciaux avec le personnage de la femme de ménage noire qui a disparu en emportant des papiers importants, comme par hasard. On ne peut tout simplement pas passer à côté de cette question de la couleur de peau qui est absolument essentielle pour la compréhension du roman et surtout qui pose des questions très différentes les unes des autres en fonction de la personne qui les formulent.

J'ai trouvé vraiment intéressant d'aborder cette problématique qui malgré ce que beaucoup diront, reste d'actualité aujourd'hui encore. Les rivalités et les "guerres" entre noirs et blancs existent toujours en particulier aux États-Unis, d'ailleurs certains quartiers sont comme réservés. L'élite blanche vit dans les beaux quartiers tandis que les noirs sont forcés de vivre dans des quartiers malfamés en périphérie et toujours plus reculés comme si dans le fond, on ne voulait pas d'eux.
Indirectement, c'est cette haine entre les hommes qui mène à la guerre des gangs, d'où le titre "Un dernier verre avant la guerre" qui, soit dit en passant est une phrase dite dans le roman.

Ça a été un très grand plaisir de retrouver le personnage de Patrick et celui d'Angie découvert dans Prières pour la pluie. Je pense qu'on peut lire les livres indépendamment les uns des autres, mais certains détails nous manquent, certaines clés nous échappent pour comprendre la psychologie des personnages d'une manière qui soit profonde et dans son intégralité.
Par exemple, je savais qu'Angie avait été marié à un homme Phil, qu'il la battait, mais au moment de Prières pour la pluie sa relation avec lui est bel et bien de l'histoire ancienne, il n'est qu'un vague souvenir d'une vie passée. Or, dans Un dernier verre avant la guerre, Angie est mariée à Phil, ils vivent ensemble et on suit ce qui sera la fin de leur mariage. Cet aspect de la femme mariée - et battue - permet d'en apprendre plus encore sur son personnage et de creuser un peu plus profondément sur son caractère.

De même pour Patrick qui est le vrai personnage principal de la série, celui que l'on suit plus encore qu'Angie ou même Booba qui contre toute attente n'apparaît pas plus que ça dans ce premier tome, ce qui, je l'avoue m'a un peu déçue mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Il en va de même pour Patrick qui est comme bloqué dans le passé, qui existe dans l'ombre d'un père considéré comme un Héros pour la population. Cette image qu'on nous dépeint dès les premières pages par le biais des sénateurs ne correspond pas à l'image qu'à Patrick de ce père violent récemment décédé d'un cancer des poumons.
Au fil des pages, on va en apprendre plus sur cette relation que Pat entretenait avec son père, sur sa peur, sur son dégoût aussi. J'ai particulièrement aimé le chapitre où Patrick se rappelle le moment où lui et sa soeur ont manqué de mettre le feu dans toute leur maison et où, en représailles son père l'a brûlé avec un fer à repasser.
La psychologie de Patrick est finement écrite et tellement réaliste qu'on ne peut qu'y croire. Je pense surtout que son personnage est aussi bien écrit et abordé parce que l'auteur a été éducateur par le passé, il doit à mon avis, avoir entendu des histoires plus odieuses les unes des autres avec des enfants pour principaux acteurs.

Alors je ne sais pas si l'histoire en elle-même lui a été inspirée par un enfant qu'il a aidé ou si elle est sortie de son esprit comme ça, un jour, mais elle est absolument géniale !
Au début, toute cette histoire de documents volés paraît anodine, on se demande ce que la femme de ménage, Jenna Angeline a bien pu voler qui justifie d'engager des détectives privés et puis enfin, quand on l'apprend, oh, nan mais je n'ai vraiment pas de mots ! J'ai été scotché même si je dois bien avouer que je m'en suis doutée quelques pages avant (je parle de l'identité du petit garçon sur les photos qui était, je trouve, assez évidente après l'épisode de l'enterrement de Jenna Angeline).

Le style de Dennis Lehane est très agréable parce que très lisible, on tourne les pages sans même se rendre compte qu'on les tourne. Il est aussi très cynique comme je le disais plus haut, on sent une sorte de désenchantement qui se dégage des personnages principaux et en particulier de Patrick.
Et nous lecteurs, nous sommes là, au beau milieu de deux camps qui s'affrontent de manière acharnée et bien qu'on ne prenne pas forcément parti comme le font Angie et Patrick, nous ne pouvons pas rester au milieu à attendre que ça passe. Au bout d'un moment, nous aussi nous devons choisir nos armes et nous battre parce que nous ne sommes pas en sécurité, à n'importe quelle page nous pouvons mourir et ce, dès les premières lignes, quand Patrick se retrouve en quelque sorte en "territoire ennemi", dans cet hôtel pompeux emplie de personnages peu recommandables comme le sont ses clients : des sénateurs que l'on peut déjà voir comme véreux.

J'ai adoré cette lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Patrick et Angie et je suis pressée de lire la suite, Ténèbres, prenez moi la main que je pense lire le mois prochain. Je ne veux pas les enchaîner pour la simple et bonne raison que c'est une série que l'auteur a terminée et donc, une fois les six tomes achevés, je ne pourrais plus lire les aventures de Kenzie & Gennaro, ce qui, j'en suis déjà persuadée, me rendra un peu triste.

Mon avis est en intégralité sur le blog :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Pour la LC commune de novembre de Séverineilestbiencelivre , nous avons choisi:
Un dernier verre avant la guerre
de Dennis Lehane.

Angie Gennaro et Patrick Kenzie, deux amis d'enfance devenus Détectives Privés sont chargés par les sénateurs Mulkern et Paulson de retrouver Jenna Angeline.
Celle ci est leur femme de ménage disparue avec des documents compromettants qu'elle aurait évidemment volé.
Mais Jenna retrouvée par nos compères, les documents se révèlent bien différents de ce qu'ils étaient censés être, et s'ensuivent des morts à travers Boston...

Dennis Lehane est un auteur de polar noir , très noir . Ainsi , il nous laisse explorer une vision sociétale d'une vie bostonienne où le gris est omniprésent.
Si vous recherchez un écrit à "La mélodie du Bonheur " , passez vite votre chemin.
Mais grâce à des dialogues percutants, une plume acérée mais fluide , un duo de détectives acoquiné d'un avocat , d'un journaliste et d'un Bubba complètement déjanté, vous pourrez déguster un écrit terriblement affûté et particulièrement savoureux.
Lu en 1995, et donc repris pour cette LC , cette oeuvre est malheureusement toujours d'actualité.
A lire sans modération bien sûr et si l'envie vous prenait de lire la série complète, je vous la livre ci dessous:

Un dernier verre avant la guerre.
Ténèbres prenez moi la main
sacré
Gone,baby Gone
Prières pour la pluie
Moonlight Mile.
Peut-on écrire une critique sur un Lehane ?

On est tout fan de Lehane, non ? on n'aime tous lehane-fan et ses commentaires de grande qualité.... non ?

Premier livre avec Pat Kenzie et la sublime Angie Gennaro. 2 gamins qui ont grandi dans le quartier de Dorchester à Boston.... Ils se connaissent parfaitement, mais ne vivent pas ensemble... bien que Pat a toujours eu des sentiments envers Angie mais un jour il y a eu une "la soeur d'Angie"....et puis Angie s'est mariée.... Mais elle n'est pas heureuse....Et la vie sentimentale de Kenzie est en ruine.

Ils ont ouvert, tous les deux, une agence de détectives, s'installant dans un clocher d'église désaffectée... Ils vivent de ce qu'ils peuvent. de pas grand chose. de petites enquêtes. Pas de gros coups. Et puis, un jour deux membres du Sénat leur demande de retrouver une femme de ménage qui a mit les bouts avec des papiers compromettants...

Une jolie affaire, non ? D'autant plus que cela semble être dans leurs corde. Et plutôt bien payé.

Oui, mais ils ne savent pas quel drame ils se mettent, et dans quelle guerre de gangs ils s'engagent....

Un conseil, avant d'ouvrir ce livre, prenez "Un dernier verre avant la guerre"....sans modération !

Un livre sublime.
Vous ne pourrez qu'aimer le duo Kenzie-Gennaro....

A lire et/ou à relire....
Qui a écrit "Il faut se dépêcher de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer" ? Ah! Je croyais que c'était Dennis Lehane....
Patrick Kenzie. Angela Gennaro. le meilleur duo d'enquêteurs de la littérature, sans l'ombre d'un doute.

C'est avant tout la plume de Lehane qu'il faut saluer.
Dans ce premier opus, deux sénateurs les engagent pour retrouver Jenna, femme de ménage ayant disparu avec certains documents confidentiels.
Une enquête qui servira d'étincelle à la guerre des gangs que se livreront Marion Socia, le père, et Roland, le fils. Et où nos héros frôleront mille fois la mort...

Une histoire haletante, sans temps morts, des situations à couper le souffle. Bref, un must.
En re-parcourant ce récit, plus que l'intrigue, ce sont les dialogues qui donnent tant de force au livre.

Vraiment sympa à lire donc, on a hâte de découvrir la suite (...et je tue le suspense : en plus on ne sera pas déçu).
(plus d'avis sur PP)
Il y avait longtemps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque et je l'ai enfin lu. Que dire qui n'a pas été déjà dit. J'ai adoré!!!
Un très beau roman noir avec des personnages attachants que j'ai envie de retrouver....
J'ai vraiment adoré ce livre !!! le style est percutant, l'humour décapant du héros et narrateur de l'histoire tranche avec les pans parfois glauques de l'intrigue. Mais plus que tout, j'ai adoré les personnages. On s'attache très vite au duo de détectives aux parcours de vie fracassés formé par Patrick Kenzie et Angela Gennaro, tout autant qu'au personnage de Bubba, une espèce de brute épaisse avec un grand coeur et un sens de l'amitié à toute épreuve ! «Le monde selon Bubba est simple : s'il te contrarie, arrête-le. Par n'importe quel moyen.»

L'auteur nous embarque dans un Boston sombre, et sur fond de racisme, de manoeuvres politiques et de guerre des gangs, Dennis Lehane nous parle de la maltraitance sous toutes ses formes : la maltraitance du père sur son fils, du mari sur sa femme par les mots et par les poings, la maltraitance perverse et dévastatrice de l'homme de pouvoir, la maltraitance de l'inégalité sociale. Ce livre qui au départ est une enquête - car ne l'oublions pas, Kenzie et Gennaro sont détectives- m'a, par moments, serré le coeur, tant Dennis Lehane nous montre le visage écoeurant que peut prendre parfois l'humanité.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Un dernier verre avant la guerre est le premier roman publié par Dennis Lehane. Il nous conte l'histoire de deux détectives privés résidant dans une église à Boston qui vont devoir pour le compte de sénateurs retrouvé une femme ayant disparu avec des documents compromettants. Au même moment, une guerre des gangs éclate…
On s'identifie très facilement au duo d'enquêteur Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Ils font tous les deux preuves d'autodérision, d'humour et possède également des valeurs morales. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Booba, un marchand d'armes, spécialiste de gâchette.
Dennis Lehane nous donne une vision sombre de Boston, ou le racisme est omniprésent dans les bas quartiers et les politiciens présents dans le livre ne valent guère mieux. On sent beaucoup dans ce livre, un certain désespoir et beaucoup de haine entre les habitants des différents quartiers.
Un dernier verre avant la guerre est un très bon livre, glaçant, désespéré, on aperçoit un peu la lumière grâce au duo de détective. Un roman envoutant de par sa noirceur.
Allez c'est parti je me lance dans la série Kenzie et Gennaro ! J'ai commencé ma lecture de l'oeuvre de Denis Lehane par Ils vivent la nuit et j'ai été rapidement conquis par ce style fluide, simple, efficace.
Ici on découvre deux personnages particulièrement attachants, ayant un sens de la répartie pas piqué des hannetons. L'humour transpire à chaque ligne et on est là aussi vite saisi, on est bien, on profite du moment !
Quand il le faut l'histoire sait se faire sérieuse, prenante , et si tout n'est pas sans menus défauts dans cette série de romans, dont on trouve ici le premier volume, c'est un réel plaisir de retrouver nos enquêteurs à chaque fois.
En second plan il y a toujours chez Lehane cette capacité à prendre le pouls de son époque, sans pathos inutile, sans jugement c'est donc une lecture plaisante et instructive !! Foncez !
Une enquête haletante et prenante, qui pourrait même faire l'objet d'un film si je puis me permettre.
Excellent, je recommande vivement pour ceux qui aiment le genre policier