C'est mon 2ème Dennis Lehane, après le choc traumatique de Shutter Island... du coup, j'étais bien obligé de me farcir son premier ouvrage, avec en guest stars cette fois-ci le duo de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, tous deux originaires de Boston.
Les fans de Dennis Lehane vont pas tarder à me critiquer ou à riposter, peut-être même à me cracher dans la gueule, quand je dirai que j'ai senti l'ombre malfaisante de James Ellroy dans ce premier roman de Dennis Lehane... avec notamment ce conflit racial si caractéristique et séculaire du pays de l'Oncle Sam, et qui trouvera son apothéose dans les injures racistes que je pensais que seul James Ellroy en était capable... Non mais, franchement, que reprochent donc les Américains d'origine irlandaise aux Afro-américains ? C'est à croire que les Irlandais d'origine sont obsédés par les Noirs-américains. Néanmoins, je remarque que cette opposition noir et blanc n'égale pas celle portée par les romans de James Ellroy qui en deviennent parfois abjects. C'est vrai que de ce point de vue, Ellroy est un fou furieux !
Il y a un deuxième aspect que traite Un dernier verre avant la guerre, qui est d'ailleurs son thème principal : la pédophilie. Et là, c'est renversant... et abject. Dans le même thème, on peut aussi trouver le concierge, de Herbert Lieberman, tout aussi... je voulais dire "bon", mais comme il s'agit ici d'un sujet grave, alors...
Un dernier verre avant la guerre est un très bon polar surréaliste, avec par exemple la présence d'une détective privée, Angie Gennaro, qui pourchasse et tue des criminels dans sa vie professionnelle, mais qui en même temps est une femme battue dans sa vie privée ! Surréaliste, je vous dis. Détective privée le jour, femme battue la nuit ! C'est pas beau ça ? Et que dire d'un père qui prostitue son propre rejeton ? Ce polar est complètement dingue, et les persos tout aussi givrés. Mais l'oscar du meilleur personnage, je le donne sans hésiter à Phil, le mari violent d'Angie Genarro, qui finira par se faire battre à son tour ! Surréaliste, je vous dis. Dennis Lehane a un humour noir... Noir ? Encore ! sacrés Irlandais !
Rooooh, ça faisais longtemps que je n'avais pas été autant inspirer par un polar, du début à la fin se livre nous surprend nous fait suivre ces deux détectives, en se demandant se qu'il va se passer, mais aussi ce qu'il c'est passer, une guerre de gang en fond, un guerre de père fils en premier lieu, et la politique pourris, qui viens foutre le Dawa de temps en temps....
Je me suis cru dans une série télé, avec Bruce Wilis faisant Kenzie et Kim Bassinger pour Angéla, un régal...
Une écriture parfaite qui touche juste, une enquête plus que plausible non franchement je viens de trouver mon maître du polar, et je ne pensais pas detronner un jour la maîtresse Christie et son Hercule Poirot, mais voilà que dans un autre genre le trône viens de trouver un roi et une renne ^^
Je valide plutôt deux fois qu'une.
J'ai toujours été persuadée qu'il y avait un moment propice à la lecture de certains auteurs, qu'il ne sert ç rien de se presser pour découvrir celui don on fit tant de bien ...

Et qu'un jour, au hasard d'une boîte à livres, d'un challenge de lectures ou d'un prêt entre amis, le moment sera là, un peu magique pour une rencontre qui orientera nombre de lectures à venir !

Tout ça pour dire qu'il m'a fallu un challenge de lecture réclamant "un homophone de 'ver dans le titre", pour qu'après avoir abandonné deux romans au bout de trente pages, j'attrape 'Un dernier verre avant la guerre' et que je ne puisse plus le lâcher jusqu'à l'avoir terminé.

Deux détectives de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, amis depuis l'enfance, doivent retrouver la femme de ménage d'un sénateur qui s'est emparée de documents compromettants avant de disparaître brusquement.

Quels documents, on ne le leur dit pas ! Mais des documents qui peuvent remettre en cause le vote prochain d'une loi visant à renforcer la sécurité de l'état du Massachussetts alors qu'une guerre des gangs met à feu et à sang certains quartiers de Boston.

L'enquête sera difficile, la femme de ménage mourra dans les bras de Kenzie, Angie dégommera leurs nombreux poursuivants et ils se retrouveront englués dans une affaire sordide.

Une écriture cinématographique, des personnages attachants, amoureux sans le dire, professionnels jusqu'au bout de leurs armes et très attachés au quartier de leur enfance, à leurs origines italo-irlandaises et qui se demandent comment leur ville a pu tat changer avec l'accroissement massif de la population noire.

Où a disparu la volonté de s'en sortir, de commencer flic, pompier puis de gravir les échelons, pourquoi les méthodes qui ont marché avec les premières générations d'émigrants n'ont pas fonctionné avec la population noire ?

Bref un polar bien plus profond qu'il n'y paraît ...

Et me voilà tombée dans les romans de Dennis Lehane

A suivre, très bientôt, les suivants m'attendent dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Décidément j'adore donner Dennis Lehane ! J'avais dévoré Shutter Island. Un dernier verre avant la guerre est le premier tome de la série Kenzie et Gennaro.

Dans ce premier tome, nous suivons Patrick Kenzie et Angela Gennaro, deux détectives privés ayant leur propre agence. Ils sont contactés par des hommes politiques puissants qui les engagent pour retrouver une femme de ménage qui aurait volé quelque chose dans leurs bureaux. Ils se lancent donc à sa recherche. Très vite, ils se rendent compte que leur affaire n'est pas si simple que cela et que la femme qu'ils recherchent n'est pas forcément celle décrite par ses employeurs.

J'ai lu d'une traite ce livre tellement il est riche en rebondissements et en scènes d'action intenses. le langage est cru, la traduction restitue bien le parler de cette époque et du milieu que côtoient nos enquêteurs. La thématique du racisme est au coeur de ce récit. Je trouve que l'auteur réussit plutôt bien à nous décrire l'ambiance de cette époque. Et on ne peut que bondir face à certaines scènes ou dialogues tant ils sont choquants. L'auteur aborde aussi le sujet des violences domestiques, femmes et enfants battus et maltraités,ainsi que la pédocriminalité. Il faut avoir le coeur bien accroché face à certaines descriptions de violence. J'ai retrouvé le même style que dans Shutter Island, l'auteur nous happe totalement dans son récit et on ne peut en décrocher.
Des coups comme s'il en pleuvait, de la mitraille à gogo, des photos compromettantes qui disparaissent, des politiciens corrompus et des bons qui ne valent pas mieux que les méchants. L'univers de Denis Lehane est noir, très noir, comme au bon vieux temps d'un David Goodis, que les amateurs du genre reconnaîtront. On retrouve ici les héros désenchantés d'une Amérique qui ne cesse de noyer son puritanisme dans l'alcool, la drogue, les amours illicites (ici la pédophilie) et surtout, surtout, l'amour des… armes à feu. La figure du père est omniprésente. Héros ? Tortionnaire ? Patrick Kenzie, détective privé de son état, n'en finit pas de laver sa mémoire en se lançant d'une façon désespérée dans l'action en compagnie de son associée, Angie Gennaro. de nombreux personnages, représentant les multiples strates de la société bostonienne, émaillent le récit, qui s'attache à décrire les aspects les plus cachés et les moins reluisants d'une Nouvelle-Angleterre tiraillée entre l'arrogance de sa classe dirigeante et les turpitudes de ses bas-fonds. Un bijou, pour ceux et celles que n'effraie pas la description minutieuse de la face sombre de l'âme humaine…
Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont le couple le plus sexy de détectives privés ! J'aime l'écriture de Dennis Lehane, et avant tout Mystic River, mais je ne me lasse pas non plus de cette série !
je viens de finir mon premier Lehane
et alors là je suis ravie
ce type m'a fait beaucoup rire avec son humour décapant et surtout je me suis dit " tiens,tiens un mec qui me ressemble " .....j'adore moi aussi faire des comparaisons improbables et très caricaturées
j'aime ce style
le tandem de détectives marche assez bien je trouve
ils sont attachants et loin d'être lisses et propres sur eux
ils vont quand même dégommer un type....de sang froid....un pourri certes ....mais quand même ......
l'intrigue sur fond de problèmes raciaux est très actuelle ,gênante , donnant à réfléchir
j'ai lu ce livre assez vite ....je m'y sentais bien malgré le contexte assez dur ....je riais beaucoup...
un très bon moment ....au final
alors Dennis vous venez de gagner une lectrice
J'ai apprécié cette première enquête de Kenzie et Gennaro à travers les différents quartiers de Boston.
Sur fond de luttes raciales, et de guerre des gangs, l' auteur garde l' humour un peu grinçant qui façonne ses personnages.
On peu regretter par contre les allusions constantes à des faits divers, des affaires, des personnes, qui ne sont pas forcément connus en France à moins d' avoir une solide culture américaine.
Mais c est la marque Lehane, et je trouve ce roman bien au-dessus de Mystic river ou Shutter Island. Il y a tout : rixe, amour, complot, et personnages secondaires bien amenés.
Beaucoup plus social que les romans suivants, Dennis Lehane y dépeint un contexte humain tendu, violent et toujours sur le fil du rasoir dans une banlieue bostonienne où on ne sait plus ce qui est raciste ou ce qui ne l'est pas. Un portrait de départ du détective Patrick McKenzie assez intéressant, peu flatteur mais tout aussi réaliste.
Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont élu le siège de leur agence dans le clocher d'une église de Boston. Kenzie souffre-douleur de son père est toujours hanté par le Héros et Gennaro est mariée avec le "Connard" qui la bat.
Kenzie et Gennaro sont engagés par deux sénateurs influent de l'Etat pour retrouver une femme de ménage noire, Jenna Angeline qui a disparu en emportant des documents liés à un projet de loi. Affaire simple et facile ? Pas vraiment.
Violence, sexe, humour, une ville broyée en multiples morceaux. Et sous la braise la guerre des gangs. Une haine familiale.
Deux détectives attachants. Deux flics qui font leur job en éclusant des pintes, Oscar Lee et surtout Devin Amronkin.
Un très bon thriller.