Comment ne pas aimer Lehane? Depuis que j'ai commencé à le lire, je n'ai jamais été déçu: il y a sans doute des livres encore meilleurs que les autres, mais aucun n'est quelconque. Et celui-ci est vraiment un des tous meilleurs, mais j'ai une attirance particulière pour le couple d'enquêteurs présents ici. Comme souvent chez lui, on va loin dans le "noir", mais on ne peut pas lâcher la lecture. Un grand, très grand du roman noir.
Pour débuter avec Lehanne, un grand livre à vous conseiller : celui-ci. Noir à souhait, parfaitement construit, un des rares écrivains américains qui ajoute au style, la perfection d'une intrigue singulière.
Un roman très noir mais non dénué d'humour

Un dernier verre avant la guerre est la première enquête du duo mythique Kenzie-Gennaro, et cela reste à ce jour mon préféré devant le terrifiant Ténèbres prenez-moi la main, et le troublant Gone baby gone. Patrick Kenzie, toujours prisonnier du fantôme d'un père despotique et violent, et Angela Gennaro, victime d'un mari aigri et violent: deux écorchés vifs, à qui la vie ne fait pas de cadeau, qui mènent leurs enquêtes dans un Boston crépusculaire au bord de l'implosion sociale, LA ville de Dennis Lehane.

Sur le fond, ce thriller engagé est un magistral roman noir qui dénonce le racisme, la maltraitance infantile, et l'hypocrisie politique. Un roman dérangeant qui a le mérite de poser les questions qui fâchent, sans tomber dans la facilité. La description de Boston fait froid dans le dos, l'auteur fait parfaitement ressortir les inégalités sociales omniprésentes dans une grande ville américaine. Les riches vivent dans l'opulence la plus totale, tandis qu'à deux pas de chez eux, c'est le tiers-monde: misère, crack, et guerre des gangs. Et tant que les balles meurtrières ne traversent pas les beaux quartiers, les politiques n'agissent pas.

Sur la forme, Dennis Lehane s'affirme déjà comme un meneur d'intrigue hors pair, capable de vous embarquer dès la première page, et d'imprimer à son récit une tension dramatique de tous les instants.

Tout y est: enquête subtile, action, dialogues percutants, réflexion, et émotions fortes. Et on s'attache tout de suite à ces deux détectives de choc qui semblent tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont, à tout moment, sortir du livre. Bien sûr le romanesque est présent, notamment dans les rapports "ambigus" entre nos deux détectives.
Et même si l'intrigue est franchement noire, l'humour est toujours présent aussi, ce qui permet un peu de dédramatiser l'ensemble. Car certains passages du livre sont franchement durs, tendus, l'auteur n'occulte en rien la réalité d'une ville qui n'a toujours pas résolu ses problèmes sociaux.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un dernier verre avant la guerre est le premier roman de la série des Kenzie/Gennaro. Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont amis depuis l'enfance. A Boston, ils sont à la tête d'une agence de détectives nichée dans un clocher sans cloche. Ils sont engagés pour retrouver la femme de ménage noire d'un sénateur qui s'est enfuie avec des documents confidentiels à la veille du vote au Sénat d'une importante loi contre le terrorisme de rue.
Au-delà de l'intrigue qui mêle guerre des gangs, drogue et manipulation politique, Dennis Lehane nous plonge dans un Boston qui n'est pas sans rappeler le Los Angeles de James Ellroy. Une cité loin de l'image de carte postale qui sent le sang et la poudre. On découvre aussi des personnages riches d'un passé douloureux. S'ils sont parfois cyniques, ils n'en sont pas moins attachants. C'est un polar palpitant, sombre et plein d'humour qui m'a donné envie de lire tous les autres romans de la série.
Mention spéciale à l'une des premières scènes du livre (la rencontre de Patrick et trois politiciens au bar du Ritz) qui a réussi à me faire éclater de rire, ce qui m'arrive rarement en lisant !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Boston,
Patrick Kenzie a délaissé son jean et ses baskets pour un complet Armani. Il a rendez-vous au Ritz Carlton avec des politiciens, les sénateurs Sterling Mulkern et Brian Paulson. Une connaissance, Jim Vurnam, joue les intermédiaires pour lui proposer une affaire ; retrouver des documents importants qu'une femme de ménage aurait emportés avant de disparaître.
L'enquête semble débonnaire et Patrick accepte de retrouver Jenna Angeline, femme noire d'un quartier pauvre de Dorchester, Boston.

Patrick est détective privé et a pour associée son amie d'enfance, Angela Genaro. Tous deux ont leur bureau dans le clocher de l'église Saint-Barthélémy.
Le jour, où ils retrouvent Jenna, les présentations sont un peu houleuses. Aux mots "documents, papiers", Jenna lance un regard froid, ironique et plein de rancoeur. Elle est prête à leur donner un dossier si justice sera faite, car Jenna conserve encore un espoir, une toute petite confiance en l'humanité. Accompagnée de Patrick, elle va chercher l'enveloppe précieusement conservée dans le coffre d'une banque.

Pat et Angie se doutent bien que l'histoire qui s'amorce est bien plus complexe qu'elle ne semblait le paraître. Elle sent le souffre, la corruption et le sordide. Cette méfiance sera confirmée, lorsque Jenna, juste après avoir remis les documents compromettant à Patrick, meurt en se faisant cribler de balle par une arme automatique.
Bientôt, une loi contre "Le terrorisme de rue" doit être votée et des gangs de voyous sont sur le sentier de la guerre. Affaire politique ou simple vengeance, ça va trinquer !

Ce livre est le premier de la série Patrick Kenzie et Angela Genaro. Je n'ai qu'une chose à vous dire... Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas et faites-le ! Je suis une fan absolue de cet auteur. Ce fut une re-lecture... suite à un billet de chez Anne sur la sortie du dernier livre "Moonlight Mile", Flo a proposé de reprendre toute la série. Ce que j'ai fait avec bonheur. Cette histoire raconte l'impunité que certains hommes de pouvoir s'autorisent. Face, ils sont des hommes louables, généreux, parfois héroïques, pile, ils sont pervers, violents et malhonnêtes. Lehane a un style d'écriture percutant et allie à la noirceur de l'intrigue beaucoup d'humour. C'est vivant, imagé et jamais caricatural (sauf peut-être pour Bubba !!!). Son monde est celui de la rue, des quartiers de Boston, un mélange de société, un brassage de nationalités et de races, irlandaise, italienne, polonaise..., noire, blanche, métisse... Souvent, dans le plus sombre des tableaux, l'auteur arrive à nous faire sourire, alors que ses histoires sont les pires que l'homme peut imaginer et croyez-moi, cela aide à tourner les pages.
Nous retrouverons dans les autres lectures Patrick, Angela, Bubba, Devin, Richie Colgan, Phil et bien d'autres personnages. Il est très important de les lire dans l'ordre chronologique car ils évolueront au fil des histoires.
J'ai tenté une nouvelle approche, la lecture touristique. Première étape, trouver des livres dont l'action se déroulait dans les villes visitées. Deuxième étape, les lire avant d'arriver pour créer un air de déjà vu teinté de nostalgie.
Au final ça n'a pas trop marché pour le côté tourisme. Par contre en sortant de mes habitudes littéraires, j'ai découvert de vraies perles.

Première étape de mon voyage, Boston, ville chargée d'histoire, véritable berceau des états unis. Premier livre, Un dernier verre avant la guerre de Denis Lehane.
J'aurais du me méfier, le quidam a vu trois de ses ouvrages adaptés au cinéma. Bien sûr Mystic River par le génial Clint Eastwood, mais aussi Gone Baby gone et bientôt Shutter Island. J'aurais du me méfier de ce nom que je ne connaissais pas, je me suis fait avoir.
Littéralement bluffé par ce livre, me voilà contraint d'ajouter un nouveau romancier à mon panthéon des écrivains préférés. Un véritable modèle pour quiconque veut écrire.
Ses personnages sont torturés, souvent marqués à vie par une enfance difficile. Mais ils restent toujours crédibles sans sombrer dans la caricature. Chez Denis Lehane, il n'y a pas de bons ou de méchants, juste une infinie palette de clair-obscur. Je ne rendrais pas hommage à ce superbe livre en le résumant maladroitement à une simple guerre des gangs. Il y a tellement plus, des pistes de réflexions sur le racisme ordinaire et sur la violence, sur la drogue et la pauvreté, sur l'atrocité des sévices sexuels sur mineurs, sur l'inégalité des chances au pays du rêve américain...
Le livre débute par une enquête de routine confiée à un couple de détectives privés, à savoir retrouver la trace d'une femme de ménage noire, disparue en emportant des documents confidentiels. Très rapidement l'affaire tourne au drame social et va déchirer la ville de Boston. L'histoire est ambitieuse mais remarquablement bien servie. L'écriture est admirable, à la fois drôle et caustique, elle devient par moment sombre et dramatique tout en gardant une redoutable efficacité pour décrire les scènes d'action et les combats.
J'ai véritablement passé un bon moment à lire ce livre et c'est de la très bonne came. Pour preuve, je suis déjà en manque. Enfin bref, avant d'arriver à Boston j'avais déjà fantasmé sur la ville et arpenté son bitume en compagnie des deux enquêteurs.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Patrick Kenzie et Angela Gennaro forment un couple original de détectives. Dans cet ouvrage, ils sont chargés par un sénateur et son entourage de retrouver une femme de ménage ayant emporté des documents compromettants. Bien vite ils se retrouvent dans un engrenage de la guerre des gangs et les ambivalences se multiplient.
Ainsi deux gangs de noirs s'opposent, l'un mené par un certain Socia, l'autre dont on ne connaît que le prénom du chef, Roland. Dans leur lutte et leurs choix, Patrick et Angela retrouvent aussi leur vie privée et leurs propres conflits : celui du père et du fils pour Patrick, qui pense sans cesse au « Héros », image de son père, pompier émérite et violent avec sa famille ; pour Angela, il s'agit de gérer au mieux sa relation elle aussi empreinte de violence avec celui que Patrick, amoureux de sa coéquipière depuis l'enfance, appelle du doux nom de « Connard ». Tous ces conflits, ces complications ont un écho direct dans l'enquête qu'ils mènent auprès de ces bandes rivales où le sang coule à flot et la vie ne vaut parfois pas bien cher. Tout le monde cherche à mettre la main sur ces fameux documents qui se révèlent renfermer un secret des plus ignobles.
En ce sens le lieu choisi pour y installer leurs bureaux dans cette bonne ville de Boston est assez révélateur : il s'agit d'un clocher d'église que leur loue le prêtre de la paroisse. C'est là qu'ils prennent leurs décisions, se ressourcent et regardent la marche du monde qui va mal, dans le quel les blessures ne peuvent jamais se refermer :
Une fois que cette laideur vous a été inoculée de force, elle devient partie intégrante de votre sang, elle le dilue, elle bat dans votre coeur et en ressort en salissant tout sur son passage. La laideur ne s'e va jamais, ne sort jamais quoi que vous fassiez. Celui qui pense autrement est un naïf. (288)
C'est pour combattre cette laideur, ces abominations que nos héros prennent des risques, n'ont guère le choix, entre le marteau du pouvoir et l'enclume de l'illégalité – où la distance est très faible, chacun ayant sa propre protection rapprochée : électeurs d'une démocratie ou tueurs bourrés au crack – ce qui donne l'occasion de scène d'action impressionnantes quand on sait aussi que Dennis Lehane a inspiré bien des réalisateurs : Clint Eastwood pour Mystic River et plus récemment Martin Scorsese pour Shutter Island.
Dennis Lehane est un auteur apte à décrire des univers glauques en introduisant juste assez d'humanité dans ses personnages (se pose ici le problème du racisme de Patrick face aux gangs de jeunes noirs qui n'ont plus aucune illusion « sur l'homme blanc ») de suspense et de cohérence parfaite dans son récit , d'action dans certaines scènes pour rendre ce roman passionnant et palpitant d'un bout à l'autre.
Après avoir parcouru l'univers de James Ellroy, il est de bon ton de passer à Lehane.
Auteur de polar Etats Unien au sommet de la hiérarchie.
Duo de détectives emblématiques, Angela Genaro ne peut pas laisser indifférent. C'est l'une des clés de la réussite de ces chefs-d'oeuvre.
L'autre clé, c'est le style percutant, mâtiné d'humour, de ce maitre.
L'univers est hélas connu, mais décrit avec un tel brio que la plongée dans celui-ci me semble indispensable.
Cette première enquête de Patrick Kenzie (le narrateur) et Angela Gennaro est très prenante. le roman date du début des années 90 et se déroule à Boston. On se retrouve avec une énorme affaire de politique, maltraitance, racisme et guerre de gangs, problèmes entre lesquels Lehanne nous pilote pour nous montrer ce qu'est cette ville, les dégâts que l'argent et le profit produisent et comment les gens y survivent, y sont ballottés entre leurs rêves et la réalité, et comment les factures se paient des années après. Beaucoup de morts, de violence, mais aussi de tendresse notamment pour Jenna Angeline, femme de ménage noire maltraitée par la vie.
J'avais lu ce roman il y a une vingtaine d'année, et ai de suite adoré l'écriture de Dennis Lehane. J'ai quasi tout lu depuis, et mon voyage au @quais_polar, où j'allais assister à une de ses conférences m'a donné envie de replonger dans son univers!

Dennis Lehane introduit ici des personnages qui vont devenir récurrents, Pat Kenzie et Angie Gennaro.
Amis d'enfance, ils se sont associés dans une affaire de détectives privés, et officient depuis le clocher abandonné d'une église à Boston. Leur cadre de travail n'en fait pas pour autant des enfants de choeur, leurs enquêtes les faisant cotoyer certains personnages plus que pittoresques
Ici, Pat est contacté par un sénateur influent, politicien au sourire aussi large que ses mensonges, qui souhaite récupérer des documents volés par Jenna Angeline, femme de ménage qui les aurait emporté pour se venger d'avoir été renvoyée.
Mais le dossier semble plus que sulfureux, et leurs recherches vont déclencher une guerre des gangs sanglante. Nos héros sont loin de se douter que la boue qu'ils vont remuer est la plus noire de celle qu'on peut trouver dans les marécages de l'âme humaine....
Un bon polar, aux personnages bien étoffés, le tandem fonctionne à merveille, les dialogues sont incisifs, le style est à tout moment caustique et imagé. Pour une fois les clichés récurrents dans ce genre d'enquête menée par un couple sont évités, car les personnages sont bien construits, on a envie de suivre leur évolution. Puisqu'ils se cotoient depuis l'enfance, ils connaissent leurs blessures respectives, Angie aux prises avec un mari violent, Pat blessé à vie par les relations qu'il a entretenu avec son père. Ces héros portent leur désespoir en bandoulière, et dégainent à tout va un humour caustique pour se protéger.
Un duo à suivre donc....Ce roman a eu le "Shamus Award" du meilleur premier roman.
Ca se comprend....Dennis Lehane sait créer un climat unique, noir, oppressant, caustique, désabusé et drôle à la fois!
Lien : https://instagram.com/danygi..