Editions du Croquant (13/03/2007)

La réalisation, la diffusion et le commentaire des sondages d'opinion se sont aujourd'hui banalisés tant par leur fréquence que par la prolifération des thèmes abordés. Chacun s'est progressivement habitué aux " révélations " des enquêtes d'opinion, intégrées dans " l'air du temps " au même titre que la publication des cours de la Bourse, des prévisions météorologiques ou de l... >Voir plus
Que lire après Subunda : Coups de sonde dans l'océan des sondagesVoir plus
A lire absolument pour avoir tous les arguments permettant de démonter les sondages

Lien : http://www.acrimed.org/artic..

La réalisation, la diffusion et le commentaire des sondages d'opinion se sont aujourd’hui banalisés tant par leur fréquence que par la prolifération des thèmes abordés. Chacun s’est progressivement habitué aux " révélations " des enquêtes d’opinion, intégrées dans " l’air du temps " au même titre que la publication des cours de la Bourse, des prévisions météorologiques ou de l’horoscope...

On a pourtant toutes les raisons de se méfier des sondages, précisément parce qu’ils se présentent comme évidents et naturels dans le paysage démocratique. Soixante-dix ans après le coup de poker de George Gallup, nous sommes toujours prisonniers du raisonnement circulaire par lequel " l’inventeur " des enquêtes d’opinion devança toute critique raisonnée en faisant du sondage " la mesure de l’opinion publique " et de l’opinion publique " ce que mesurent les sondages ". Les métaphores approximatives du baromètre ou de la photographie, comme les argumentaires contradictoires des sondeurs, loin d’éclairer le débat, l’obscurcissent plus encore, en " naturalisant " cette technologie sociale.

Sur la base des très nombreuses enquêtes d’opinion publiées au cours des derniers mois en France, trois questions sont abordées dans cet ouvrage : quel est le degré de précision ou d’exactitude de cet instrument de mesure ? que mesure-t-il exactement ? quels en sont les usages et les effets ? Les réponses devraient contribuer à déstabiliser quelques évidences.