Encore une couverture de 1964 qui m'a valu les railleries de mon noble époux ! Vous pouvez la voir, c'est celle de babelio ...
Alors que le livre...Tout comme Poussière, il est tout en dentelle aérienne, et tellement profond...
Olivia et Kate sont deux soeurs de la bonne bourgeoisie anglaise. Elles vivent à la campagne, près de Londres. Au matin du premier chapitre, Olivia fête ses 17 ans...Elle croit entrer dans l'âge adulte, avec, comme horizon ultime, le bal chez lord Spencer, la semaine d'après. Son premier bal...Elle reçoit en cadeau le tissu de la robe, rouge flamme...A son excitation se mêle l'angoisse, la timidité, la difficulté d'habiter son corps et son esprit, et de trouver sa place dans sa famille, entre une soeur belle comme une nymphe, un petit frère surdoué, un père charmant mais distant, rêveur, une mère aimante, mais rigide. Sans oublier le pékinois, objet des attentions exclusives de daddy...Puis arrive le jour - la nuit- du bal ...où il de passe tant de choses, mais peut-être aussi rien du tout...
Comme cela a l'air lourd quand je l'écris ! Alors que tout ce que je raconte est implicite, suggéré, avec infiniment de subtilité, qui ouvre des perspectives bien plus vastes qu'on ne saurait dire. Rosamund Lehmann traite des jeunes filles, de l'adolescence, des rêves mêlés inextricablement à la réalité, de l'indifférence et de la fascination, des individus isolés en eux et des codes sociaux, des abymes qui séparent les gens...Tout cela avec la grâce inimitable des grandes romancières anglaises.
Lisez-le tous, je veux une nouvelle édition, une nouvelle couverture, mais pas une nouvelle traduction, celle de Jean Talva est géniale.
Déjà je trouve le titre très beau
Le style de Rosamund Lehmann est un peu désuet certaines tournures de phrases, ou mots paraissent bizarres mais en même temps, on s'y habitue et je trouve qu'elle a un style tout en finesse et en douceur

J'ai adoré les personnages et je me suis énormément retrouvée en Olivia: même si aujourd'hui il n'y a plus de bals je ressentais avec elle l'appréhension de ne pas avoir de cavalier, le soulagement lorsqu'un se présentait etc...vraiment j'avais l'impression que toutes ses émotions faisaient écho à des émotions que j'avais déjà ressenties aussi, dans des situations plus ou moins similaires! (Bon je pense être beaucoup moins bonne comme personne^^) J'aime beaucoup lorsqu'elle essaie sa robe avant le bal, que ça ne va et qu'elle a envie de tout abandonner, de ne plus y aller et de juste pleurer! Elle a aussi beaucoup d'empathie et est très touchante, ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle, notamment lors de sa rencontre avec l'aveugle.
J'ai beaucoup aimé Kate aussi: là encore toute sa rencontre avec Tony est merveilleusement décrite, avec ces sentiments mélés de gêne et ravissement

L'atmosphère du bal avait quelque chose de magique, en lisant, on se sent porté, comme si on tournoyait aussi, ça donnait l'impression d'être dans un semi-rêve

Et ce que j'ai trouvé magnifique et extraordinaire dans ce roman, c'est comment Rosamund Lehmann transforme ce bal en une très belle métaphore de la vie: depuis l'arrivée dans la salle (qui représente la naissance), l'appréhension des débuts, les rencontres, les chagrins, les joies, les leçons qu'on tire des expériences jusqu'à la fin du bal, qui représente un peu la mort, où on fait le bilan (de la soirée ou de sa vie)

C'est peu dire que j'ai aimé ce roman !
Cette découverte de Rosamond Lehmann fut un enchantement.

Le roman début le jour des 17 ans d'Olivia Curtis, une jeune fille de la bourgeoisie anglaise. Quelques jours plus tard, celle-ci va faire ses débuts dans le monde en participant à son premier bal.
La perspective de cette soirée est source de nervosité et d'excitation à la fois pour elle et sa soeur aînée Kate.

Enfin le bal arrive et les deux soeurs vont affronter chacune à leur manière cette soirée tant fantasmée.
Tandis que Kate passe la soirée avec un seul cavalier, Olivia, timide, mal à l'aise en société, pas vraiment "sophistiquée", aux dires d'un de ses danseurs, rencontre plusieurs personnes.
Chaque rencontre et discussion laisse son empreinte sur elle et la fait réfléchir sur le monde, tel qu'elle le connait très peu, voire pas du tout en réalité.

Le roman entier est un mélange de piquant et de délicatesse, sans être mièvre un seul instant. le parler soutenu fait parfois place à des expressions familières qui surprennent dans ce contexte mais sonnent terriblement juste.
Au travers de cette soirée, Rosamond Lehmann brosse un portrait juste et acéré de la bourgeoisie de l'entre-deux-guerres.
J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir Intempéries, qui est la suite des aventures d'Olivia Curtis.
C'est effrayant de voir à quel point j'ai pris goût aux récits de Rosamond Lehmann ! Et surtout à son style ! Poussière était plus tourné vers l'introspection. L'invitation à la Valse est un récit bien plus léger, malgré certains thèmes abordés, et il se lit encore plus facilement que le précédent.

On découvre au fil des pages, l'existence des filles Curtis - Olivia et Kate - qui sont toutes deux adolescentes. Kate doit prochainement quitter sa famille pour se rendre à Paris, et Olivia, d'un caractère plus enjoué que sa soeur, portée sur la nature et les plaisirs simples, est une petite personne pleine de naïveté et de candeur. Son avenir à elle-aussi la tourmente parfois, elle hésite sur les choix à faire et les directions à emprunter. Mais sa passion, c'est la lecture et l'écriture - alors comment ne pas l'aimer et s'identifier complètement à la brune Olivia ?

Les Curtis vivent dans le village de Little Compton, et sont les descendants des fondateurs des papeteries de Tulverton, la ville voisine. Mais leur train de vie a considérablement diminué depuis la guerre, comme en témoignent les conversations des deux soeurs et les allusions voilées sur les destins de certaines de leurs connaissances. On sent que les conflits ont brisé bien des hommes du village, et que les familles se reconstruisent lentement après les décès et les privations.

Pourtant, la première partie du livre s'ouvre sur l'anniversaire d'Olivia, un moment familial et privilégié extrêmement léger et plein d'espérance pour la jeune fille qui parvient au seuil de l'âge adulte. Comme Olivia et sa soeur Kate, on porte nos regards vers le premier bal auquel elles sont invitées et qui va marquer leur entrée dans le monde. Une invitation lancée par les Spencer, riche famille des environs, et dont les promesses de danses, d'amusements et de flirts occupent toutes leurs pensées. C'est pour elles l'occasion d'échafauder déjà toutes sortes de plans, de se questionner sur leurs futurs partenaires et espérer faire sensation dans leurs robes de bal ! En ce jour d'anniversaire, Olivia reçoit le tissu écarlate dont on va faire sa robe...

Dès le début du livre on flotte sur des notes légères car l'auteur se place du point de vue d'Olivia. Ses rêves et ses espoirs embellissent chaque chose, elle qui voue une adoration sans borne à la nature dont les témoignages lumineux et exubérants rappellent la jeunesse de notre héroïne. Les rencontres fortuites avec quelques habitants du village que j'aurais aimé mieux connaître, mais sur lesquels l'auteur ne s'attarde pas, nous dévoilent de nouveaux aspects de la personnalité d'Olivia, sa gentillesse, sa bonté et sa complaisance.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
"Olivia Curtis, c'est moi"... du moins c'est moi à dix-sept ans (voire plus) !
Voilà un roman qui m'a laissé sous le charme, un charme pas si "vintage" que le laisse croire la couverture des éditions Belfond, qui, je trouve, dessert quelque peu le livre : elle laisse à penser qu'il s'agit d'un roman du 19ème siècle à l'eau de rose, parlant de séduction à grand renfort de corsets et de poudre de riz... Située dans les années 1920, cette oeuvre littéraire possède à mon sens une grande modernité.

Roman initiatique, il dépeint le moment précis où le bateau de l'enfance quitte définitivement les berges de l'âge adulte. Cela conte l'innocence, la rencontre abrupte avec le monde réel après le cocon duveteux et protecteur du foyer familial. Car, même dans les bals fréquentés par les milieux bourgeois des années 1920, on trouve des êtres malheureux et tourmentés... J'ai beaucoup aimé sentir qu'Olivia et sa soeur Kate sont des êtres qui se cherchent, romantiques dans l'âme comme on peut l'être à la vingtaine à l'approche d'un bal dans une grande demeure cossue, mais loin d'être mièvres. Elles sont au contraire très proches de jeunes filles se rendant à leur première fête de nos jours.

Ce roman est féministe dans le sens où il laisse la parole à une jeune fille, à une époque où il est encore attendu d'une femme qu'elle trouve un bon parti (le bal est davantage un pivot de la vie sociale qu'une entreprise de pur divertissement comme on aurait tendance à le penser de nos jours). Une grande mélancolie se dégage de l'écriture de Rosamond Lehmann, une grande tendresse pour le personnage d'Olivia, de loin le personnage le plus gentil et innocent de l'histoire. Toutes les jeunes femmes fascinantes de ce brillant bal chez les Spencer ne la valent manifestement pas en pureté de coeur, aiguillonnées qu'elles sont par le désir de plaire, faire un bon mot, s'amuser, se positionner dans la pyramide sociale... les hommes ne sont pas mieux. Chacun est corrompu par la grande comédie sociale comme cet aveugle qui ne veut pas laisser paraître l'inconfort dû à son handicap.