Auto édition (17/02/2020)
4.25/5   4 notes
Après la mort brutale de son mari, Elsa prend la folle décision de partir s'installer en compagnie de son fils Luc à Barfleur. Pas évident au départ de s'adapter à cette nouvelle vie, sans travail et en présence d'un voisinage quelque peu bourru !
J'ai lu Entre nos côtes de Florence Lehuen, un roman de 205 pages autoédité en février 2020.
C'est l'histoire d'Elsa, une quadragénaire frappé par la fatalité du destin, qui perd son cher et tendre mari Serge et se retrouve seule avec son fils Luc. Après des semaines de séances avec sa thérapeute Anne, Elsa décide de tout plaquer pour aller s'installer à Barfleur avec son fils. Partir ailleurs pour se reconstruire. Installés dans une maison en location, Anne fait rapidement la rencontre de son voisin Jean, de prime abord un homme un peu rustre. Jacqueline, sa mère toxique, est un vrai fléau dans la vie d'Elsa. Même à distance elle arrive à l'intoxiquer. Dans ce nouvel environnement, Elsa et Luc vont croiser le chemin de plusieurs personnes : Marie, Louise, Mickey, Marcel, Marguerite, Babette, Georges et Juliette, cabossés par la vie. Ce nouveau départ sera-t-il salvateur pour Elsa et Luc ?
Un florilège de personnages authentiques, d'une grande sensibilité et attachants. Des cabossés de la vie dont le mantra est d'essayer de regarder la vie du bon côté et saisir la deuxième chance qui leur est offert. Des blessures de l'enfance et de l'adolescence qui façonnent l'adulte que l'on devient et l'emprisonnent. le manque de confiance et d'estime de soi. le mal être dans la peau et dans la tête. La douleur de la perte de l'être aimé, de la chair de sa chair, la peur de perdre encore quelqu'un, la peur de prendre des risques, la peur de soi et la peur des autres…
Laisser la place à la résilience, l'amour et la confiance, s'écouter mais aussi savoir écouter les autres, savoir se protéger des autres, prendre de la distance, faire son deuil, laisser les blessures du corps et de l'âme être pansées, elles cicatrisent et la vie reprend le dessus

Je comprends pourquoi le feel-good n'est pas mon genre de prédilection. Tout y est beau, tout y est rose, et ce n'est malheureusement pas le reflet de la réalité...
Même si ça fait du bien !
Après le décès brutal de son mari, Elsa et son fils Luc quittent la région parisienne pour s'installer en Normandie.
Ils y feront de jolies rencontres.
Jean, le voisin un peu rustre.
Marie, la restauratrice.
Juliette et son fils Charly.
La jolie Louise.
Mère et fils vont se découvrir une véritable famille de coeur.
Elsa parviendra-t-elle à surmonter ce deuil ?
Les conseils de sa thérapeute lui seront-ils utiles ?
Saura-t-elle se défaire de cette relation complexe qu'elle entretient avec une mère castratrice ?
L'auteure étant psychothérapeute, j'ai apprécié les conseils, les aides, donnés pour surmonter un deuil, se défaire des pensées négatives, affronter les relations perverses, surmonter ses démons intérieurs, toutes ces peurs qu'il nous faut apprivoiser et accepter, etc.
De même, l'histoire est touchante.
Mais j'ai trouvé certains passages un peu trop tirés par les cheveux...

Ce roman est une véritable bulle de douceur, c'est indéniable !
Ça fait du bien, ça met du baume au coeur, mais c'est trop beau pour être tout à fait vrai, ai-je envie de dire.
Un roman très positif qui m'a était très agréable à lire.
Les personnages d'Elsa et Luc m'ont de suite touché, par leur fragilité, leur sensibilité et leurs histoires.
Des thèmes importants sont traités comme le deuil, l'acceptation de soi, le harcèlement scolaire.
L'ensemble des personnages sont attachants (de Marie, à Jean, de Louise et Mickey en passant par Marcel, Marguerite, Babette, Georges et Juliette) hormis Jacqueline, la mère d'Elsa, une femme odieuse.
Florence Lehuen parle si bien de la relation à l'autre, de la famille, des amis, de la répercussion des mots de l'enfance qui peuvent avoir un impact sur la vie d'adulte.
On voyage en Bretagne et en Normandie, régions que j'adore, j'ai aimé la petite référence à Miossec.
C'est un roman lumineux qui m'a beaucoup plu, et m'a énormément parlé.
Cette histoire est pleine de douceur, de délicatesse et de justesse.
Ma soeur m'a offert pour Noël la saga Entre nos côtes. Je ne connaissais pas Florence Lehuen et j'avoue que j'ai été conquise ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours. Je suis habituée aux romans feel good mais celui ci est différent. J'ai été particulièrement touchée par la sincérité et la délicatesse de l'auteure qui sait faire passer des messages forts et qui résonnent en nous via une galerie de personnages très attachants. L'un d'entre eux, que je ne citerai pas pour ma paix familiale (lol) m'a particulièrement parlé. Je ressors de cette lecture grandie et j'ai hâte de commencer le deuxième tome. Franchement, un must read !!

Elle garde aussi à l'esprit depuis son décès que tout ce qui nous est donné peut brutalement nous être retiré et qu'il faut savoir être pleinement conscient, intensément présent à ce que la vie nous donne à chaque instant.
Tu sais maman, accepter de montrer que l'on est vulnérable n'est pas une fragilité, mais une force. Assumer de se mettre à nu, oser dire que m'on a besoin d'aide c'est aussi avoir confiance en la vie, et en l'autre.
Anne me disait que nos émotions sont faites pour être vécues et partagées. Les larmes comme les rires. Alors faisons front ensemble, en osant nous dire aussi quand nous sommes tristes, ou que c'est dur, d'accord?
Renaître est un dur chemin mais permet de devenir quelqu'un de plus profond, de plus sensible à l'autre, de meilleur je crois …
Oui, il faut croire en la magie, c'est ainsi que nous l'autoriserons à venir à nous.