Harlequin (03/01/2024)
4.16/5   139 notes
Il est son repère dans les ténèbres. L'étincelle qui peut raviver sa flamme... Anastasia a perdu l'envie de sourire. Sa soeur jumelle, Ellie, vient de décéder des suites d'une maladie, et rien ne pourrait consoler le chagrin immense qui étreint son coeur. Elle en est persuadée, aucune lumière ne l'attend au bout du tunnel. Mais Ana a fait une promesse qu'elle se doit de tenir coûte que coûte : elle accomplira chacune des missions que sa soeur a inscrites sur sa Buck... >Voir plus
Que lire après Promets-moi de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Anastasia doit affronter la perte dévastatrice de sa soeur jumelle, Ellie. À travers les derniers souhaits d'Ellie, Anastasia redécouvre le sens de la vie et apprend à aimer à nouveau.

Bien que ce roman m'ait ému et m'ait fait verser des larmes, je n'ai pas été entièrement convaincu par l'évolution de la relation naissante entre Anastasia et Alex.

De plus, certains passages étaient trop rapides tandis que d'autres semblaient traîner en longueur. Malgré ses imperfections, l'histoire offre une exploration poignante du deuil et du soutien inconditionnel des amis d'Anastasia.
Promets-moi de vivre de Inès Leia aux éditions HARLEQUIN

*Tes tatouages, ton corps, ta vie.
* Les gens peuvent faire semblant. On fait tous semblant, tout le temps. Et puis, personne ne se préoccupe réellement de comment on va, de ce qu'on ressent. Ceux qui croisent notre route nous demandent comment on va, mais c'est une simple formule de politesse, personne n'a réellement envie de savoir
🫀MON AVIS🫀
💌Je voyais ce livre de partout sur Tik Tok j'avais hâte de le lire
💌 je l'ai commencé après un gros coup de coeur donc j'ai beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire
💌 au début je trouvais beaucoup le personnage d'Ana un peu cucul mais finalement je me suis très vite attaché à elle
💌 je veux une histoire d'amour comme elle
💌franchement c'était incroyablement beau bien écrit c'était addictif
💌il y avait des petits retournement de situation
💌le plot twist entre parenthèses de la fin m'a achevé
💌honnêtement j'ai été trop fan un groupe d'amis en or des gens en or 💌honnêtement ce livre montre les côtés bien de l'être humain
💌 il nous donne envie de vivre
💌 il nous donne envie de croire l'amour en l'amitié
💌franchement omg j'ai beaucoup aimé ce livre
💌l'histoire est fluide captivante addictive
💌 c'est un sans faute pour moi de la part d'Inès
💌je vous le recommande de le lire et j'espère que vous le lirez au plus vite
💌si vous le lisez venez m'en parler en privé je vous en supplie j'ai besoin d'en parler
💌thèmes abordés: romance amitié université
💌tw: deuil santé mentale
💌Mes émotions durant la lecture: 🤬😤🤣🙄😭💔❤️😲🥰
🫀RÉSUMÉ 🫀
Il est son repère dans les ténèbres. L'étincelle qui peut raviver sa flamme…
Anastasia a perdu l'envie de sourire. Sa soeur jumelle, Ellie, vient de décéder des suites d'une maladie, et rien ne pourrait consoler le chagrin immense qui étreint son coeur. Elle en est persuadée, aucune lumière ne l'attend au bout du tunnel. Mais Ana a fait une promesse qu'elle se doit de tenir coûte que coûte : elle accomplira chacune des missions que sa soeur a inscrites sur sa Bucket List, dans l'espoir qu'elle retrouve le goût de vivre. Et la première, « danser dans un bar », lui a déjà donné du fil à retordre. Alors qu'elle s'abandonnait à la musique, les mains d'un inconnu posées sur ses hanches l'ont bercée de douceur… Depuis cet instant, ce dernier remet en question toutes ses certitudes. Alex est un sportif apprécié de tous, entouré d'une bande d'amis soudés. Il n'a aucune idée des tourments qui hantent Ana. Alors pourquoi se sent-elle aussi vivante sous son regard incandescent ? Et surtout, est-elle prête à le laisser réécrire la fin de son histoire ?
Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman qui a été découvert sur Wattpad et j'ai aimé me plonger dans cette bucket list. Les thèmes abordés sont forts et il est important d'en parler et de les aborder avec les nuances nécessaires. L'autrice a su nous donner envie de continuer et d'attendre le dénouement final, la boule au ventre.

Anastasia Lawrence a perdu sa moitié au sens propre comme au sens figuré. Les liens entre jumelles sont encore plus forts que ceux entre frères et soeurs. Avec Ellie, elle a partagé bien des épreuves et on peut dire que le destin a été cruel avec elles. Ana reste seule mais elle n'a qu'une seule envie: la rejoindre et ne plus souffrir. le thème du suicide est abordé dès le début et on va suivre le combat pour survivre de notre héroïne. le destin va se rappeler à elle en mettant sur son chemin ceux qui vont devenir son groupe d'amis et celui qui pourrait refaire battre son coeur. J'ai aimé parcourir cette liste et voir les réactions d'Ana: entre des sursaut de vie et un désespoir complet, elle va mener un combat contre elle-même mais elle pourra compter sur Caleb, Callie, Willow et Jayden pour ne pas la laisser tomber. Ils seront à son écoute, ils la laisseront parfois se mettre mais jamais ils ne la laisseront tomber.

Alex est un héros que j'ai adoré. Il est clairement un ange tombé du ciel et une lumière dans ses ténèbres. Il sera constamment près d'elle, dans les bons moments commen dans les pires. Il saura l'écouter, l'épauler, être juste là. On sent que le lien est indéniable dès le début mais comment redonner le goût du vivre à une personne qui ne cherche qu'à partir et rejoindre son âme soeur. Il s'armera de patience, il l'aidera à relever les défis mais il sera aussi entouré. Ce groupe d'amis est vraiment génial car eux aussi vivent quelques tracas mais ils s'aident mutuellement et cela n'a pas de prix. Ils ont tous conscience de la finalité désirée par Ana mais pourtant ils ne renoncent pas. Alex n'est pas parfait car il a lui aussi des failles et je pense qu'il est le plus à même de comprendre la douleur de notre héroïne.

Bref, j'ai aimé la manière dont l'autrice aborde des thèmes durs et profonds sans jamais tomber dans le pathos de bas étage. On a une construction de la narration, une graduation des émotions et on se prend au jeu de cette bucket list pas comme les autres. Une jolie romance qui ne laisse pas indifférent.
ABANDON⁣⁣

"Promets-moi de vivre" d'Inès Leia : Je me suis ruée sur ce roman dès sa sortie en librairie. C'est un roman qui traite de la perte, du deuil et de la découverte de soi. ⁣⁣

L'histoire tourne autour d'Anastasia qui vient de perdre sa soeur jumelle, Ellie, à cause d'une maladie. Elle est profondément bouleversée par cette perte et se sent complètement perdue dans l'obscurité de sa tristesse. Cependant, elle se retrouve avec une promesse à tenir : accomplir chaque mission de la bucket list de sa soeur. La première mission est de danser dans un bar, ce qui montre à quel point Ana est déconnectée de la vie et à quel point il lui est difficile de se laisser aller. Cependant, lorsqu'elle danse et qu'un inconnu pose ses mains sur ses hanches, elle ressent une certaine douceur et une connexion avec cet inconnu. Est-elle prête à le laisser réécrire la fin de son histoire ? ⁣⁣

L'auteure explore les thèmes de la perte, du deuil, de la résilience et de la redécouverte de soi. Elle montre comment les rencontres inattendues et les connexions avec les autres peuvent aider à guérir et à retrouver le goût de vivre. Mais malheureusement je suis passée complètement à côté. Dès les premières lignes j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire en grande partie à cause de la plume même si j'ai conscience qu'il s'agit du premier roman de l'autrice et qu'il faut donc être indulgent. Néanmoins je trouve qu'il y aurait pu y avoir un travail éditorial plus poussé sur ce roman qui avait énormément de potentiel. ⁣⁣

Il y a des fautes d'orthographe et de plus la mise en page laisse à désirer, les changements temporels ne sont pas bien indiqués ce qui m'a déroutée. J'ai également relevé plusieurs incohérences et cela a suffi pour que je n'arrive pas à aller au bout de ma lecture. C'est ma deuxième grosse déception de texte Wattpad je pense que ce n'est pas fait pour moi mais je suis certaine que ce genre de récit plaira beaucoup aux adeptes de la plateforme. (achat personnel)
J'ai lu Promets-moi de vivre d'Inès Leia que j'ai reçu en service de presse par les éditions Collection&h - merci !
Ce livre est une romance pour adultes (scène de sexe explicite détaillée) et comporte des avertissements de contenu (suicide et santé mentale, deuil, abandon, mort d'un être cher)

Ne lisant pas sur wattpad, j'ai découvert la plume d'Inès directement avec ce nouveau roman, qui est donc son premier. J'ai donc décidé d'être indulgente, mais je vous avoue être assez déçue globalement de ma lecture, pas à cause de l'autrice, mais pour le manque de travail éditoriale que j'ai pu ressentir en le lisant. Attention, je sais que j'ai reçu ce livre gratuitement, mais je trouve ça dommage que ce livre n'est pas été poussé dans ses retranchements, et qu'on est pas tenté de l'améliorer au maximum.

Voici ce qui m'a principalement posé problème lors de ma lecture :
* plusieurs fautes d'orthographe
* la mise en page a eu un impact négatif sur ma lecture, en raison de l'absence de sauts entre les paragraphes pour marquer les changements temporels entre les scènes. Cela rendait fréquemment les transitions entre différentes scènes confuses, ce qui était perturbant.
* une protagoniste qui peut boire de l'alcool librement sans avoir de fausse carte d'identité alors qu'elle a 19 ans et qu'elle vit en Californie, aux Etats-Unis.

J'ai vraiment trouvé ça dommage, et rien que ces 3 points ont malheureusement porté préjudice à mon appréciation du texte.

L'histoire était vraiment touchante, on y parle de santé mentale, de deuil, d'amitié et d'amour naissant. Anastasia était émouvante et j'ai apprécié son personnage.
Le prologue a su me mettre les larmes aux yeux, mais je n'ai pas réussi à accrocher au système prévisible de lecture, basé sur une bucket-list qui du coup spoilait les événements du livre (l'ordre de lecture correspondant à un point de la bucket-list, les uns à la suite).

La plume est vraiment simple, très linéaire. C'est donc accessible pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la lecture.

Dans l'ensemble, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je ne pense pas être le public cible.

à lire si tu aimes :
*romance dramatique
*friends to lovers
*found family
*he falls first and harder

— Il te reste une seule chose à faire sur la liste que t’a laissée ta sœur.
— Aide quelqu’un à réaliser son rêve, cité-je en souriant.
Cette mission est peut-être celle qui m’a le moins étonnée. Ellie était une si bonne personne, elle aimait aider les gens.
— Tu te souviens quand tu as dit que j’étais une personne importante à tes yeux ?
— Oui, je m’en souviens.
La respiration d’Alex s’accélère. Je me redresse pour le regarder dans les yeux.

— S’il te plaît Ana, aide-moi à réaliser mon rêve.
Je devine tout de suite ce qu’il va me demander, et les larmes me montent aux yeux.
— Quel est ton rêve, Alex ?
— Je rêve que tu vives.

(p354)
— Alex, le soir du bal masqué que tu as organisé, sur cette même plage, tu m’as dit que j’étais devenue ton addiction, la meilleure et sans doute la plus dangereuse. Je n’ai rien répondu, alors que cela fait un long moment que j’ai compris, moi aussi, que tu étais devenu mon addiction. Alors, si ça te dit... continuons d’être addicts l’un à l’autre pour le reste de notre vie.
Mes joues sont brûlantes tandis qu’Alex me regarde en souriant. Il tend les bras pour m’attraper par les hanches et me faire asseoir sur ses genoux. Nos visages sont très proches, lorsqu’il répond :
— Je pense que c’est une très bonne idée, Anastasia.
— Ellie m’avait demandé de faire une chose complètement folle, c’est ce que j’ai fait en tombant amoureuse de toi.

(p347)
— Je ne sais pas si tu te souviens, mais un jour tu m’as dit que tu m’entendais toujours...
— Je me souviens de tout ce qui te concerne, Anastasia, dit-il sans cesser de m’embrasser.
Les papillons dans mon ventre s’envolent d’un seul coup, et je suis obligée de prendre plusieurs grandes inspirations pour me calmer et continuer.
— Je voulais juste te dire que, moi aussi, je t’entends toujours.
— Je sais.
— Tu sais ? répété-je un peu surprise en rouvrant les yeux.
— Quand je te parle, tu me regardes, tu fixes mes lèvres comme si tu mémorisais leur mouvement. Tu ne peux pas me contredire, je suis sûr de moi, parce que je fais exactement la même chose quand je t’écoute parler.

(p291)
— Je comprends. De mon côté, tu sais, j’ai fini par comprendre que j’avais une nouvelle addiction.
Le regard qu’il pose sur moi me chamboule.
— Toi, Anastasia. Tu es l’une de mes grandes addictions, la meilleure et sans doute la plus dangereuse. Te perdre me détruirait.
Mon cœur rate un battement. Je hoche doucement la tête en essayant de me calmer.
— Je comprends.
— Non Anastasia, tu comprends peut-être, mais tu ne sais pas à quel point je suis sérieux.
Il pose sa main sur ma joue pendant que la deuxième caresse du bout du doigt ma clavicule nue.
— J’ai déjà perdu quelqu’un que j’aimais et je me suis relevé. Si je te perds, toi, je plongerai dans la mort la tête la première, murmure-t-il.

(p290)
Ce qui vient de se passer m’a fait réaliser que je suis encore plus attachée à Alex que je ne le croyais. Je le savais depuis quelque temps mais, quand cet inconnu m’a demandé de répéter, j’ai compris.
J’ai vraiment compris.
Alex me comprend, s’adapte à moi, fait beaucoup de choses pour moi.
La chute sera vraiment très compliquée et douloureuse.
— D’accord princesse, allons terminer notre partie. Princesse.
Si j’en étais réellement une, j’aimerais qu’il soit mon
prince. J’aimerais vivre dans un conte de fées, vivre avec lui une romance du style de celles qu’on lisait avec Ellie.

(p168)

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus