EAN : 978B07TBWZ9ND
Kissilow Editions (22/06/2019)
4.44/5   8 notes
Bretagne, de nos jours. Mathilde Wensley dit voir les esprits des défunts. Des disputes éclatent au sein de son foyer. Ses parents, ne supportant plus les divagations de la jeune fille de 18 ans, l'envoient de force dans un pensionnat centenaire perdu au cœur de la Forêt de Huelgoat. Dans sa nouvelle école, éloignée de tout, Mathilde, qui redouble sa terminale, va découvrir un monde superbe, un parc gigantesque qui abrite une immense serre grouillante de vie. Les su... >Voir plus
Que lire après Les yeux du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 45 pour 2022✏️✏️✏️

Les yeux du passé

Fabienne lejamble

540p

Categorie : surnaturel ( young adult )

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

A peine majeure Mathilde est encore une adolescente mais pas comme les autres....

Depuis quelques temps Mathilde est sujette à des visions. Elle voit des fantômes
Quand elle en parle à ses parents ceux ci sont totalement fermés au sujet et l envoient en pensionnat afin qu elle puisse être " cadrée".
Là bas elle sera confrontée à encore plus de phénomènes surnaturels ...don ou maléfice ?

En compagnie de sa nouvelle amie elle tenter de creuser pour découvrir les secrets du manoir qui l accueille et les siens.

Avis ⭐⭐⭐⭐️

Un roman gagné lors d un tirage au sort .
Je commence donc par remercier Fabienne pour sa generosité. 🥰

C est une écriture young adult qui vous attend en ouvrant ce livre .
Cela ne veut pas dire qu il est sans intérêt bien au contraire.
Adapter le vocabulaire, les tournures de phrase et l histoire aux 16 / 30 n est pas chose aisée à mon avis.
Les adulescent s identifieront très facilement à Mathilde et son amie licorne j en suis sûre !
J ai vraiment eu l impression d avoir le groupe d ado face à moi et les avoir entendu parler.

Bon avouons le j ai bien plus de 30 ans mais je me suis bien laissée embarquer par cette histoire super originale.

Le thème du surnaturel est abordé d une façon plutôt légère pour ne pas effrayer tout en donnant assez de piment à l histoire pour donner le suspens.

Merci encore pour cette découverte qui met ko mes préjugés .

Félicitations

Et pour ceux et celles qui veulent donner goût à la lecture aux plus de 15 ans ...foncez il plaira c est sur !

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Bonjour à tous,

Je viens de finir LES YEUX DU PASSÉ, de Fabienne Lejamble, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le style d'écriture est fluide et très agréable.
L'histoire est très bien menée, elle nous plonge entre passé et présent.
L'auteure gère très bien les flash-back du personnage principal.
Le suspense est bien présent et le personnage principal Mathilde est tellement bien décrite que je peux me l'imaginer.
Mathilde et ses amis vont découvrir beaucoup de choses surprenantes dans cette histoire.
Les choses qui ne m'ont pas trop plus ce sont les scènes érotiques, que je trouve un peu trop décrite et un peu osé à mon goût surtout pour une ado de dix-huit ans.
C'est un livre qui accroche dès les premières pages et il y a aussi ce petit mélange de fantastique et d'amour qui donne beaucoup à l'histoire.
Une romance que l'on peut croire même improbable.

L'auteur a un très bon style qui me plaît beaucoup, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, je vais essayer 1902 la prochaine fois.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Bretagne, de nos jours. Mathilde Wensley dit voir les esprits des défunts. Des disputes éclatent au sein de son foyer. Ses parents, ne supportant plus les divagations de la jeune fille de 18 ans, l'envoient de force dans un pensionnat centenaire perdu au coeur de la Forêt de Huelgoat. Dans sa nouvelle école, éloignée de tout, Mathilde, qui redouble sa terminale, va découvrir un monde superbe, un parc gigantesque qui abrite une immense serre grouillante de vie. Les surveillants sont plutôt rêches ; heureusement, elle se lie d'amitié avec Yuko, une élève de sa classe.
Une nuit, un fantôme vient dans sa chambre pour la toucher sensuellement. Glaçant, excitant, effrayant, impossible !!! Avec l'aide de sa nouvelle amie, Mathilde va essayer de découvrir qui est le visiteur nocturne... de mystères en énigmes, c'est bien plus qu'une identité qui se profile…
Une envie de voyager dans le passé ?
Venez rejoindre Mathilde et ses nouveaux amis, quelque part en Bretagne, au coeur de la forêt de Huelgoat, et découvrir ce qui se passe et ce qui s'est passé au lycée des Anges, un pensionnat particulièrement mystique.

Depuis le décès de son grand-père, Mathilde a d'étranges visions et se rend compte qu'elle peut voir et converser avec les entités des personnes décédées.
Quand elle en parle à ses parents, ces derniers un peu sceptiques décident de l'éloigner un peu de la maison et de l'inscrire au pensionnat des Anges où sa mère était par le passé scolarisée.
Elle part donc avec pour compagnon son dé vingt faces fétiche, une sorte de porte bonheur.

Il n'est pas facile pour la jeune fille solitaire et un peu rebelle de se faire une place et c'est la gentille mais un peu excentrique Yuko aux cheveux violets, qui deviendra son amie et confidente. Cédrik un garçon charmant et protecteur viendra former le trio. Ensemble ils essayeront de trouver les solutions des nombreuses énigmes de la vieille bâtisse.
Sa vie en communauté ne sera pas facilitée par la présence de Radek, CPE autoritaire limite pervers et les étranges réunions « poker » chaque vendredi soir, de certains membres de l'équipe pédagogique et d'un ancien élève devenu gendarme qui semble passer sous silence certaines activités obscures.

Pour accentuer le côté ésotérique et je peux le dire parfois drôle de l'histoire, l'auteure n'a pas hésité à créer le personnage d'un fantôme énigmatique et enjôleur venant rendre visite à Mathilde les nuits. Une touche d'érotisme viendra parfaire le récit.
Les yeux du passé, est un roman qui fait frissonner dans tous les sens du terme, de peur et de bien-être.

N'oublions pas de préciser que depuis son arrivée, Mathilde se retrouve de plus en plus souvent plongée dans un autre monde comme si elle pouvait voyager dans le temps.

Elle se retrouve perdue et ne sait plus à qui elle peut faire confiance.
Et côté coeur me direz-vous ? car un roman avec des adolescents sans histoire d'amour n'est pas vraiment un roman.
Ouvrez vite le livre pour savoir vers qui penchera son coeur ?
Le beau Cédrik au sourire charmeur ou le mystérieux et sensuel gendarme Gérald ?

Fabienne Lejamble navigue en toute fluidité entre les époques et gère les flashbacks avec brio.
Une fois le livre commencé on ne peut plus le poser. Je l'ai refermé avec une petite frustration de « trop court » malgré les 530 pages.
J'avais envie de continuer les aventures, d'en découvrir encore plus et surtout j'étais triste de quitter les personnages auxquels je m'étais très vite attachée.
Ce qui me plaît en finalité, est que l'auteure laisse entrevoir une éventuelle suite, et j'en serai ravie.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'étrange, les yeux du passé un roman que je recommande.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Une écriture très agréable, la narration est principalement celle de l'héroïne de 18 ans, Mathilde. On est ainsi plongés au coeur de l'action et des émotions et celles-ci colorent un sacré panel… Humour, émotion, angoisse, agacement, frustration, incompréhension… Fabienne nous en fait voir de toutes les couleurs ! Selon les lecteurs, chaque ressenti sera assurément différent !
J'ai bien aimé le huis clos dans ce pensionnat, un peu vieillot mais dont on découvre un décor romantique (la serre, les bâtiments, les jardins…) On se sentirait presque dans une autre époque ! ET il n'est pas sans rappeler Poudlard ! ;)
Les personnages sont variés et ce qu'on ressent à leur égard n'est pas du tout figé ! Et j'ai bien aimé cet aspect des choses même si parfois les choix ou la passivité de Mathilde m'ont titillée et dérangée ! ;)
Je ne détaillerai pas l'histoire pour ne rien dévoiler mais l'ambiance, les nombreuses références à d'autres univers, la fraîcheur des jeunes héros, le décalage avec la personnalité rigide et très cliché de l'équipe du pensionnat, l'ambiance inquiétante des lieux et des événements sont autant d'ingrédients qui font de ce roman un livre addictif…
J'ai adoré la façon dont l'auteure joue avec ses lecteurs, jusque dans la typographie ! ;) Bref, un chouette roman, une belle histoire pleine d'émotions, d'humour, de messages…
Les personnages sont tous très bien travaillé et remplissent parfaitement leur rôle… Qui énerve, qui intrigue, qui questionne, qui effraie, qui agace… Petit coup de coeur personnel pour la copine licorne qui amène beaucoup d'humour et de légèreté !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 70
📖 Les yeux du passé
🖋 Fabienne Lejamble

👄 Ce roman n'est pas simplement une histoire de fantôme qui hante un vieux lycée. Une véritable intrigue se cache derrière ces murs. Une enquête compliquée pour les personnages.
Ce qui commence dans une ambiance "Poudlard" prend une toute autre direction. Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions et que la curiosité est un vilain défaut ? Les bonnes volontés ne sont pas toujours récompensées.
J'ai apprécié l'approche de l'auteure concernant le passage de l'adolescence à l'âge adulte qui ne se fait pas sans peine quand on est "normaux", encore moins quand on est "différents". Surtout quand vos hormones vous titillent et qu'un fantôme coquin se permet certains écarts.
Fabienne a su poser les mots justes sur les émotions des jeunes gens dans ce microcosme qu'est l'internat, notre société en miniature. Un mélange de préjugés, d'exclusion et de harcèlement mais aussi de compréhension, d'empathie et d'amour.
Tant de questions pour ces jeunes esprits.
Deux mots sortent de cette lecture : tolérance et confiance.
La fin est bien trouvée.

J'ai passé un agréable moment en arpentant les couloirs du lycée des Anges.

⭐⭐⭐⭐/5

Tout est déjà écrit.