3.5/5   1 notes
Ce livre boucle un cycle d'auto-analyse poétique (à ne pas confondre avec la psychanalyse, même si "l'imaginaire patriarcal" est parfois sommé de comparaître) commencé avec "L'atelier". Il propose un certain nombre de réflexions, de prises de positions dans un champ qui englobe la poésie et la philosophie.
Que lire après Age poétique âge politiqueVoir plus
Une femme aujourd’hui…

Une femme aujourd’hui se démarie pour pouvoir s’épouser soimême,
se combler d’une présence qui ne soit redevable qu’à soi. Refaire
corps avec soi pour se réenfanter. Apprendre à jouir de tous les lieux de
soi, à s’en faire une joie : restauration à la carte, chacune selon ses
faims, des plus essentielles aux plus futiles. Franchie cette étape de
défrustration radicale et réconciliée avec son propre sexe, elle s’éprend
de l’autre sexe tel qu’il ne s’était jamais vu, l’étonnant de lui-même.
Ce n’est pas dans la liberté de faire signe que se perd la dépendance
amoureuse des femmes, mais dans l’audace sacrilège de faire sens, de
s’autolégitimer envers et contre la malédiction biblique dont reste
marquée celle qui se connaît soi-même. La dixion de l’un suscitant chez
l’autre sa contradixion, c’est du recoupement de deux récits et de deux
contre-récits que s’informera l’imaginaire génétique du siècle à venir.
Les conséquences de ce réveil brutal de la mémoire sourcière des
femmes sont imprévisibles. Elle se livre encore par bribes et fragments
incandescents, se faisant de ces résurgences volcaniques un verbe
oraculaire.
Nous savons maintenant…

Nous savons maintenant qu’il est techniquement possible de
métisser les générations, de pulvériser la notion traditionnelle que nous
avions des liens de la parenté. Le nom du Père ? Le nom de la Mère ?
Qu’est devenue leur légitimité ? Comprendre que l’authenticité de nos
actes est enracinée dans la mémoire interlective qui préside à
l’existence prénatale, et que c’est à cette matrice de l’« être soi » qu’il
nous faut revenir pour y réveiller le possible. En naissant, nous avons
l’âge de l’univers, non celui de la civilisation. Le culte de la patrie
disparaît si la fratrie devient S biologiquement parlant S le
dénominateur universel du lien de parenté. La fin du monde patriarcal
a eu lieu, mais il se survit dans ses lois. Or, l’esprit des lois n’est
menacé que par la résurgence d’une légitimité naturelle qui le subvertit
par le fond. Cette légitimité désastreuse, c’est la citoyenneté poétique.

Videos de Claire Lejeune (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lejeune
Après les 4,6 % des suffrages réunis par Yannick Jadot à l'élection présidentielle de 2022, les orientations stratégiques des écologistes sont mises à l'épreuve. Certaines personnalités qui ont soutenu le candidat, comme le chercheur François Gemenne, en viennent à douter de la pertinence de la voie électorale pour enclencher la bifurcation écologique nécessaire. Mais cette dernière n'a-t-elle pas été également défendue, avec plus de succès, par l'Union populaire de Jean-Luc Mélenchon ?
Depuis, dans la perspective des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, Europe Écologie-Les Verts (EELV) a intégré une union des gauches – la Nupes – dominée par les mélenchonistes. S'agit-il d'une alliance circonstancielle, ou le parti doit-il abandonner de manière plus durable son exigence et ses prétentions à l'autonomie ? Les invités de notre émission « Les Voies du pouvoir » en débattent.
David Cormand, eurodéputé et ancien secrétaire national d'EELV, voit la Nupes comme « une reconstitution de la ligue dissoute de la social-démocratie », dont il reconnaît cependant l'écologisation. Claire Lejeune, figure des marches climat passée par EELV, a fait le choix de rejoindre l'Union populaire pour sa clarté en termes de « rupture » avec le modèle actuel de société. Maxime Combes, économiste et activiste issu du mouvement altermondialiste, voit l'union d'un bon oeil, tout en mettant en garde contre le fait de ne parler qu'à celles et ceux qui soutiennent déjà la gauche et les écologistes.
Notre émission « Les voies du pouvoir », en intégralité sur Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/200522/ecologie-politique-ce-qui-change-en-2022#at_medium=custom7&at_campaign=1050