AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 45 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jolie écriture, idée originale, suspens bien mené, j'ai lu ce roman avec plaisir mais sans passion. Je n'ai pas été captivée.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques proches m'ont chaudement recommandé "D'entre les pierres", en lui collant deux adjectifs principaux : brillant et original. Je suis d'accord pour le second, mais je ne peux que réfuter le premier.


Original d'abord, car nous avons droit à un bel exercice de style. En l'occurrence, la personnification d'une maison de Buenos Aires. Riche idée au demeurant, d'autant que l'auteur a la bonne inspiration de ne jamais sombrer dans le nunuche, un risque inhérent à ce genre d'acrobaties littéraire. Un premier bon point donc ! L'intrigue de l'ouvrage est solide et bien amenée, les personnages ont tous et toutes leur intérêt, des anecdotes historiques et géographiques sont présentes, le style d'écriture est loin d'être une insulte aux Lettres... a priori, tout est réuni pour passer un excellent moment littéraire.


Pourtant, je dois avouer n'avoir ressenti quasiment aucune émotion à la lecture du livre, si ce n'est un vague sentiment de haine lorsque les "méchants" sont révélés. Vous ai-je dis que l'intrigue courait sur plusieurs décennies et qu'elle avait lieu en Argentine ? Bien entendu, la triste dictature militaire va faire des ravages chez nos protagonistes... D'où, au final, ma déception. J'aurai aimé véritablement apprécier ce livre, comme ce fut le cas pour mes proches. Mais il ne m'aura pas marqué plus que ça de son empreinte positive.


Néanmoins, je n'ai rien à reprocher ce bouquin, que ce soit sur le fond ou sur la forme. J'apprécie sa dimension politique, émotionnelle (même si je ne ressens pas cette dernière) et littéraire... mais "de loin", comme le ferait un bataillon de soldats de l'ONU lors d'un massacre dans un pays quelconque... de fait, je ne doute pas que nombre de lecteurs et de lectrices y trouveront leur compte. Hélas, ce n'était pas mon tour.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu envie de lire ce livre pour l'idée que dégageait la quatrième de couverture. La mémoire des lieux, des murs, et si une maison pouvait raconter son histoire ? Dans ce roman, l'auteur fait parler une maison à l'aube de sa démolition. Cette maison, située à Buenos Aires, va nous narrer ses souvenirs et va nous révéler les drames et les larmes qu'elle a pu abriter. En parallèle de l'histoire des gens de la maison, c'est toute une partie de l'histoire de l'Argentine qui nous est racontée, du 16eme siècle avec l'arrivée des Espagnols jusqu'à Evita Péron.

David Lelait-Helo use encore une fois d'une plume pleine de poésie, de grâce et d'émotion. J'ai apprécié l'idée de faire de la maison le narrateur de l'histoire, qui apporte une vraie touche d'originalité au roman. Les diverses allusions historiques, géographiques et culturelles sur l'Argentine sont passionnantes et on peut facilement s'imaginer dans les rues de la capitale argentine avec nos personnages durant la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}