Ce roman est un collier de perles, un magnifique diamant brut, hymne à la vie, à l'amour, à la nature.

Une vieille dame aux cheveux blancs, née « au coucher d'un siècle, qui aura vécu le long du suivant, et se retirera au lever du troisième », une vieille dame qui attend son heure de gloire au ciel avant de devenir plus cramoisie qu'une plante verte. Sur son lit de mort, elle se remémore son grand amour. Un amour de 24 heures mais dont elle se souviendra toute sa vie.

C'est un roman doux, très doux, beau, poétique, apaisant, authentique. Un roman qui mélange les images, fait travailler les sens, nous plonge dans différents contes comme autant de rêves éveillés. Quelques petites centaines de pages d'amour et de fraîcheur.
ENORME COUP DE COeUR !!!
Il y a les livres que l'on aime, ceux que l'on adore et un jour, par hasard, par chance, vous avez entre les mains LE LIVRE, celui qui vous n'oublirez jamais, celui que vous aimeriez avoir écrit.
Ce livre, je vais essayer de vous en parler afin de vous convaincre de ne pas passer à côté de ce bijou.
Une vieille dame, vieille d'un âge à trois chiffres, trop coquette pour être plus précise nous raconte sa vie et surtout son amour passionné pour un homme dont elle ignore tout jusqu'au nom.
Un prénom et une journée d'amour fou !
Tout s'est terminé brusquement, pas pour cette dame qui a vécu chaque jour en pensée chaque minute de son histoire.
Je ne vous en dirai pas plus, j'espère que vous aurez envie de découvrir la suite.
Quelques belles phrases pour finir, mais il y en a tant qu'il faudrait toutes les mettre en citation :
« C'est un câlin d'une tendresse inouïe, ces retrouvailles matinales avec son jardin. le seul, le dernier quand on est une vieille dame privée d'étreintes ».

« Mieux vaut regarder le ciel que d'y être ».

Ce livre est un hymne à l'amour, un hymne à la vie !

Magnifique récit d'une dame dont l'anniversaire est de trois chiffres, avec ses cheveux blanc immaculés, elle reste coquette. Sur son lit d'hôpital elle est là inepte, mais sa mémoire fonctionne bien .Elle pense à sa vie à son amour passionné pour un homme rencontré sur le quai d'une gare, cet amour dont elle ignore son nom, d'où il vient, rien n'a d'importance à ses yeux sauf leur amour. Mais cet amour ne dureras que 24 heures J'ai vraiment eu un coup de coeur, moi qui ne lis en général que des policiers
"Jamais on n'aime plus la vie qu'à l'ombre du renoncement " Stefan Zweig.
Née en 1900, elle a vu passer 3 siècles et, à l'hôpital elle est en partance vers un paysage d'hiver, couronnée des nuages blancs : elle subit cette fin de vie qui n'en finit pas et, se remémore son passé, sa mère qui lui contait toujours de belles histoires et, surtout les 24 heures passées avec l'amour de sa vie : Pierre.
C'était l'été de la guerre, elle fuyait la ville et l'homme qui l'avait demandée en mariage...puis, sur le quai de la gare : elle l'a vu, il est monté dans son wagon, et ils se sont arrêtés à la gare d' un petit village dans la campagne verte et fleurie, ils se sont baignés à la rivière, se sont aimés et, il lui a offert le collier de sa mère.
Un promeneur veut bien les photographier, et elle gardera toute sa vie la preuve qu'elle n'a pas rêvé ces instants de bonheur !
Il lui parle de ses parents, de la dame qui l'a recueilli et avec qui, il a quitté l'Ukraine pour la France, pays de son père.
Mais c'était sans compter sur les hommes en noir qui sont venus le chercher en voiture après avoir dévasté l'appartement ! Elle a pleuré mais l'instinct de survie a été le plus fort, et finalement elle a épousé celui qui l'attendait : le fossoyeur de son amour !
Elle va mourir la mamma : sa soeur cadette avare, riche, jalouse est venue lui " polluer la mémoire ", faire semblant de s'apitoyer !
Mais il y a Sébastien, son petit-fils qui vient la chercher pour l'amener à la rivière s'effacer de la surface du monde...
Elle lui a laissé en héritage : le collier de perles et 6 carnets retraçant sa vie...
Un beau roman poètique, tendre, authentique, sensuel ! Un hymne à la vie, à la nature, à l'amour, à la relativité des choses !
L.C thématique de Juin 2021 : moins de 100 lecteurs sur babelio.
Le très beau roman de David Lelait-Helo "Sur l'épaule de la nuit", retrace la vie d'une vieille dame - dont on ne connaitra pas le nom - qui aura traversé son siècle et aura vécu vingt-quatre de bonheur auprès de celui qu'elle considérera comme l'amour de sa vie et qui la suivra durant toute son existence.
L'histoire que retrace la narratrice nous projette à une époque où les conditions sociales et le statut de la femme ne permettaient pas toujours de sortir de sa condition – quand même bien cela est toujours d'actualité aujourd'hui. Ainsi, c'est en quittant momentanément son quotidien et son destin tout tracé qu'elle LE rencontrera et goutera au bonheur. Elle oubliera la guerre et la mettra de côté pendant cet instant magique et éphémère qui la poursuivra jusqu'au bout de sa vie.
Toutefois, il ne s'agit pas que d'un Amour que la narratrice retrace tout au long du livre, mais aussi du regard qu'elle porte sur la relation amoureuse et ses – nécessaires - secrets, sur la vieillesse et la dépendance, la jeunesse et sa frivolité, ou encore la descendance et la mort qu'elle s'apprête à rencontrer ; ou comment accepter que le monde puisse tourner sans sa présence et son regard pour l'observer ? La fin de notre monde ne signifiant en rien la fin du monde.
Tout au long de ce livre, il s'agit aussi pour la narratrice de retracer les conseils de vie que lui prodiguait sa propre mère lorsqu'elle était enfant, sous forme de conte. Ce roman devenant alors un recueil nous rappelant la beauté, l'espoir, la stupidité et le côté éphémère de notre vie où le désir reste une force motrice pour avancer.
En découvrant cet auteur il me tarde d'en lire davantage tend il manie avec grâce la beauté des mots et la poésie de la langue française, avec un titre magnifique, qui annonçait déjà un moment magique, hors du temps.
Inspiré par ses grands mères qui l'ont élevé, David Lelait-Helo a commencé ce roman après le décès de l'une d'elle (en photo sur la couv).
Certain que celle-ci avait un secret en elle, il a laissé parler son imagination et est né ce roman.

Un roman qui commence comme un conte, lorsqu'un petit garçon arrive dans la chambre d'une centenaire, qui quelques jours avant riait du fait que la mort l'avait manifestement oubliée.
Puis en un instant, un jour comme un autre, tout bascule, sans prévenir.
Elle se retrouve à l'hôpital, victime d'un AVC, muette, enfermée dans son corps, avec seulement ses yeux comme outil de communication (limitée...) alors que le regard fut tellement important dans sa vie...
Et ce petit garçon de lui dire qu'elle est une fée...

Ainsi, ne pouvant parler, ladite fée se plonge dans ses souvenirs, et se tourne vers nous, pour nous les faire partager.
Celle d'une vie qui change d'axe à ses 40 ans... en une journée, et une nuit sur une épaule.
Une existence passée avec un bijou fétiche autour du cou et proche du coeur, garant de la véracité de ses souvenirs, et détenteur d'un secret ("gri-gri" qui la suit jusqu'à sa table de nuit d'hôpital, comme un cordon ombilical la reliant à la vie).

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Une citation de Zweig est en exergue de ce roman de David Lelait-Hélo intitulé Sur l'épaule de la nuit, mais que j'aurai bien vu s'appeler Vingt quatre heure dans la vie d'une femme.
Vingt quatre heure de bonheur, vingt quatre heures qui constituent un tournant après lequel rien ne pourra plus jamais être pareil, jusqu'à la compréhension de l'événement.
Mais comment le savons-nous ?
La narratrice est une vieille dame aux cheveux de neige, au corps noué comme l'écorce nue, elle est une vieille, une vieille d'âme à l'âge à trois chiffres. Oui, le ciel l'avait oubliée. Une mamie qui attend la mort sur un lit d'hôpital. Mais elle a eu le temps d'écrire cette journée dans des petits carnets pour son petit fils. Ce petit fils qui ressemble tant à pierre.
David Lelait-Hélo a des relations particulières avec les vieilles dames. Il a le sens de la description et de la formule (parfois un peu cliché ?) pour dresser des tableaux comme des scènes de vie quotidiennes saisies sur le vif resituées dans la société d'une époque. L'intérêt de l'histoire de cette femme réside dans le contexte du débat des années quarante. « Autour de moi, on s'interrogeait que je ne fusse pas encore mariée, on m'attribuait quelques de vice de forme, du coeur ou du corps, m'imaginait coquin. Je l'étais. » Une vieille dame qui attend le tarin de la mort et qui se souvient.
La vie de la narratrice est ponctuée d'histoires que lui racontait sa mère lorsqu'elle était enfant. Des contes, fictifs, mais porteur de sens, pour se construire, pour servir, plus tard, quand elle sera grande. J'aime particulièrement celle de la grossesse de la marmite. Ce serait trop long de la réécrire, mais je vous conseille de vous plonger dans le roman pour la découvrir.
David Lelait-Helo… une plume légère, poétique, sensible. On y lit aussi une sagesse, une acceptation d'une vieille âme.
Une vieille dame… on ne connait pas son nom… elle pourrait être n'importe qui… nous.
Un amour, puissant, suspendu dans le temps, immortel.
Un drame, une tragédie, la fin du monde… de son monde. Une capacité de résilience, la colère n'a pas su la ternir. Pas d'aigreur, ni d'amertume, juste cet amour bercé à tout jamais dans son coeur, son âme, sa chair. Cette femme est pétillante de vie, d'une force extraordinaire, portée par cet amour unique, magique et si éphémère.
Hymne à la vie, à l'amour, à soi.
Se vivre, suivre son chemin, peu importe la destination… on se laisse transporter, on s'envole et on part doucement avec elle.
L'histoire touche à sa fin, le livre se ferme… les pensées prennent leur envol, légères et en paix dans le vent, caressés par le soleil au milieu de la nature, de la vie.
» Sous mes cheveux blancs de neige et dans mon corps sec et noué comme l'écorce nue, je suis un paysage d'hiver. »

Un âge a 3 chiffres, cette vieille dame sur son lit d'hôpital ressemble à une fée pour le petit garçon venu voir son grand père.

Et si c'était une princesse avec un joli collier de perle qui cache un bien grand secret.

Les derniers instants d'une vie rempli d'amour pour Pierre, elle se souvient du début de cette belle histoire d'amour…

Un roman, un récit, un hymne à l'amour décrit par l' auteur.

De ses mots, de la poésie, d'une tendresse implacable, cette lecture est un bijou.

De la douceur en passant par quelques instants de tristesse, des frissons apparaissent en lisant.

» Vivre, c'est semer le mot « encore » dans toutes ses phrases, le mot du désir renouvelé, celui que l'on murmure après l'amour. »
Au soir de sa vie, une vieille dame centenaire, depuis son lit d''hôpital attend que la mort vienne la chercher. Il semblerait que celle ci l'ait oubliée.Elle se remémore l'histoire de sa vie et en particulier, elle relate le récit d'une journée de juillet où elle découvre le véritable amour dans les bras d'un jeune homme Pierre pour qui elle éprouve un amour intense qui la marque à jamais.

Elle considère très peu sa famille : son fils de 43 ans,qui selon est vieux avec l'âge, sa soeur pour qui son intérêt est moindre. Son attention se porte uniquement sur son petit fils Sébastien qui devient son unique héritier. Il hérite entre autre chose d'un collier........

Il est à noter que David Lelait- Hélo a reçu le prix Roman français de St Maur avec « Sur l'Epaule de la nuit ». Rien d'étonnant, ce roman est un très beau roman bouleversant ; émouvant. Vous êtes stressé par votre boulot. Vous rêvez de vacances mais vos vacances ne sont que dans un mois. Vous avez un besoin immense d''évasion. Cette évasion est possible grâce à ce roman.

Imaginez, vous vous retrouvez à la campagne, à l'ombre d'un soleil ardent en compagnie de l'être aimé.Du bonheur.rien que du bonheur. Évidemment ce bonheur est de courte durée dans un contexte de guerre, dans un pays en guerre.......Cependant, le thème de l'amour est très présent tout au long du roman à travers le souvenir de cette rencontre fugace mais toutefois intense.
En lisant cette oeuvre, on ne peut s'empêcher de penser à tous ces nombreux romans bucoliques auxquels sont très attachés les personnes âgées.
Pour ma part, je suis resté sensible au fait que l'auteur rende un très bel hommage aux grands mères. J'ai eu eu une profonde pensée pour mes propres aïeules avec qui j'ai réussi à tisser des souvenirs intenses. Souvenirs que je croyais enfouis au plus profond de mon être et qui grâce à cette lecture remontent à la surface pour mon plus grand plaisir.

Comme dans « Poussière d'homme », ce livre aborde le thème de la perte d'un être cher où encore une fois, la douceur du souvenir est plus forte que la douleur de l'absence.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..