AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 61 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet ouvrage, très réussi, n'est pas seulement une biographie intelligente qui mêle les écrits de Françoise Sagan sa vie, les témoignages de ceux qui ont partagé des tranches de vie ou de rire avec elle, il est un vibrant hommage aux années 60 et 70 en France.
Commenter  J’apprécie          120
Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.

Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.

L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d'intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.

Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Mme Sagan.

Commenter  J’apprécie          40
Une merveilleuse biographie qui nous donne envie de redécouvrir Sagan.
Un très agréable moment passé en compagnie de ce livre qui nous raconte la vie d'un mythe avec beaucoup d'implication de la part de l'auteur.
J'aime beaucoup.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Excellente biographie de SAGAN, que quelqu'un de ma génération n'a pratiquement pas connue du temps de son vivant.

J'y ai découvert une personnalité qui semble à la fois insupportablement inconséquente et empêtrée dans les conventions et les apparences sociales. Une adulescente dotée d'une très vive intelligence qui avait décidé que la liberté, c'était vivre comme on le veut, en suivant ses pensées et ses envies. Mais n'est-ce pas là la meilleure façon de devenir esclave de soi-même ?

Je recommande ce livre bien écrit, très bien documenté, qui fait rêver à un Paris, une Normandie et un Saint Tropez révolus, et rend un hommage lucide mais mérité à une auteure d'exception.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}