3,7

Cet ouvrage, très réussi, n'est pas seulement une biographie intelligente qui mêle les écrits de Françoise Sagan sa vie, les témoignages de ceux qui ont partagé des tranches de vie ou de rire avec elle, il est un vibrant hommage aux années 60 et 70 en France.
Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.

Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.

L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d'intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.

Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Mme Sagan.

Une merveilleuse biographie qui nous donne envie de redécouvrir Sagan.
Un très agréable moment passé en compagnie de ce livre qui nous raconte la vie d'un mythe avec beaucoup d'implication de la part de l'auteur.
J'aime beaucoup.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
Excellente biographie de SAGAN, que quelqu'un de ma génération n'a pratiquement pas connue du temps de son vivant.

J'y ai découvert une personnalité qui semble à la fois insupportablement inconséquente et empêtrée dans les conventions et les apparences sociales. Une adulescente dotée d'une très vive intelligence qui avait décidé que la liberté, c'était vivre comme on le veut, en suivant ses pensées et ses envies. Mais n'est-ce pas là la meilleure façon de devenir esclave de soi-même ?

Je recommande ce livre bien écrit, très bien documenté, qui fait rêver à un Paris, une Normandie et un Saint Tropez révolus, et rend un hommage lucide mais mérité à une auteure d'exception.