Comme chacun sait j'ai une tendresse particulière pour Yoko… et pour son créateur.

Je ne suis pas blasée par les scénarios qui se ressemblent toujours un peu puisque la vocation première de Yoko est d'aider son prochain. On retrouve de la nostalgie dans ce tome car on revient dans le passé et on se rappelle aisément un tome 5 tant apprécié.
Depuis le tome 1 Yoko a beaucoup évolué.. et les scénarios se sont fortement complexifiés puisque Roger Leloup y ajoute énormément de personnages. Je comprends que pour un novice cela peut être compliqué… mais quand on grandit et vieillit avec une oeuvre forcément on a besoin qu'une certaine évolution se fasse.

86 ans , c'est l'âge de Monsieur Leloup… les graphismes sont toujours très soignés et très détaillés… petit bémol peut être pour les visages qui ne sont plus ce qu'ils étaient. On sent un léger relâchement a ce niveau là.. ce qui est paradoxal quand on voit les détails des bâtisses, voitures ou encore des nombreux avions de ce dernier tome.

La colorisation a elle aussi évolué par rapport aux premiers tomes… Yoko était plus "jaune", aujourd'hui on dirait une occidentale avec un teint rosé… Je trouve cela bien dommage car les origines de Yoko sont importantes pour cette BD

J'ai bien évidemment passé un très bon moment de lecture et j'espère pouvoir encore lire de nouvelles ventures de Yoko prochainement.
Après une fin difficile et larmoyante pour « Au crépuscule », changement d'atmosphère oblige pour couper les interrogations laissées par l'auteur. Quoi de mieux que le dernier Yoko Tsuno.

Comme l'a remarqué un lecteur, les visages sont de moins en moins bien faits mais je crois que ça n'a jamais été le fort de Roger Leloup. Il excelle plutôt dans les bâtiments, les différents aéronefs de Yoko, les voitures, … Mise à part ça, c'est toujours un plaisir de retrouver Yoko et sa famille de plus en plus grande !! Nous la retrouvons en compagnie d'Emilia en Écosse où elle doit faire un transport pour les services secrets. Comme rien n'est jamais simple avec elle, il y a toujours des secrets à dévoiler et des crimes à éviter. On ne s'ennuie jamais en leur compagnie et j'ai retrouvé avec ce tome les débuts de Yoko quand elle met son nez là où il gêne certains. Ces dernières aventures m'avaient semblé alambiquées en mélangeant un peu trop de monde. Celui-ci est plus restreint même si les blondes ont toujours un air de Khâny.

Comme toujours, ce tome a été une excellente lecture et j'espère qu'un dernier tome verra le jour, pour arriver à 30. M. Leloup n'est malheureusement plus tout jeune… Pour les amateurs de Yoko, je vous conseille donc d'en continuer la lecture, je le trouve meilleur que les 4 ou 5 derniers tomes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je suis assez mitigée sur cet album que j'ai pourtant fortement apprécié. Je n'ai pas trop compris l'intérêt qu'il y avait à faire deux histoires différentes dans un même album. Peut-être la première aurait mérité d'être traitée plus en profondeur.